La concertation nationale pour la refondation de la République de Madagascar sera officiellement lancée ce mercredi 10 décembre. Lors d’une émission télévisée diffusée dimanche sur la chaîne nationale, la ministre d’État auprès de la présidence de la République, chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa, a déclaré que le gouvernement et le FFKM qui organisent conjointement cette concertation sont à pied d’œuvre.
Mais à entendre Hanitra Razafimanantsoa, rien de vraiment concret n’est encore arrêté pour la réalisation de cette concertation nationale. Le chronogramme demeure flou : en dehors du lancement officiel, elle s’est contentée d’indiquer que la concertation se déroulera durant six mois et impliquera tous acteurs de la société malgache.
Il y aura des consultations au niveau des fokontany, a fait savoir Hanitra Razafimanantsoa. « Ce ne sera pas possible de le faire au niveau de tous les 20 000 fokontany de Madagascar », a-t-elle toutefois souligné. La démarche se fera à partir d’échantillons de fokontany, dont les critères de sélection n’ont pas été précisées.
La ministre a assuré que les idées recueillies dans les fokontany seront remontées au niveau des communes, des districts et des régions, puis discutées lors de la concertation nationale. Le ministère entend rassembler, écarter ou retenir les différentes propositions afin d’en faire des textes homogènes, qui serviront de base à une nouvelle Constitution à mettre en place après la transition de deux ans.
Toutes les forces vives de la Nation sont conviées à participer à cette concertation nationale, y compris les partis politiques de l’opposition ainsi que les anciens présidents et dirigeants du pays, affirme Hanitra Razafimanantsoa.
-----





Vos commentaires
Une concertation nationale inclusive, parallèle aux mandats et aux perquisitions de tous azimuts,...
C’est vraiment, le paradoxe à la refonda,...pour ne pas dire à la Kasongo.
Répondre
Salama djiaby et bien nous y voilà ?
par CNEWS infos
Répondre
Pourquoi poser la session hypocritement
C’est RECURENT !
Le valet francafricain de GUINEE BISAU aussi vient vient.d’etre.exfiltre par la France....
HS
Concernant cette « CONCERTATION NATIONALE »
Confier une action de l’Etat à une organisation religieuse est en soit impensable dans une logique républicaine..
C’est SE MEFIER A PRIORI de tout le système administratif préfectoral censé quadriller le territoire.
Il eut été logique que l’action fut confiée à des fonctionnaires.
MEFIANCE JUSTIFIEE OU NON....
.... Le gouvernement aurait clairement présumé que tout l’appareil d’’Etat.est corrompu....
Il est vrai aussi que les Eglises ont un réseau. très développé sur le territoire...pour orchestrer cette grande messe de concertation nationale.
Et que faute de grive on se contente de merle...
( à mon avis les orientations sont prêtes dans les tiroirs)
WAIT AND SEE.