Dans un climat marqué par un ras-le-bol grandissant face aux passe-droits accordés aux élites politiques, le gouvernement tente de rassurer l’opinion publique. À travers une lettre datée du 6 novembre 2025, Herintsalama Rajaonarivelo a transmis à la ministre de la justice, Fanirisoa Ernaivo des instruction destinées à aligner la justice sur les exigences de la Refondation de l’État.
Dans cette lettre, le premier ministre insiste sur un principe fondamental : la loi s’applique à tous, sans exception ni hiérarchie. Les hauts responsables ne pourront plus avancer une quelconque immunité pour des faits commis en dehors de leurs fonctions officielles afin de mettre fin à la protection implicite dont bénéficiaient certains responsables. La justice peut se saisir de n’importe quel dossier, quel que soit le rang de la personne concernée.
Les irrégularités révélées par les audits de la Cour des comptes devront désormais être systématiquement considérées sous l’angle pénal. Lorsque des indices d’infraction apparaissent, il appartiendra aux juridictions compétentes de déterminer les suites, sans lenteur ni hésitation. En d’autres termes, les rapports d’audit ne resteront plus lettre morte ; ils constitueront l’un des déclencheurs directs des actions de justice.
Dans cette nouvelle dynamique, tout acte à caractère pénal commis hors d’un mandat légal relèvera strictement des juridictions de droit commun. Le gouvernement ouvre également la voie à une innovation majeure : la possibilité pour l’État de se constituer partie civile, afin de défendre ses intérêts patrimoniaux lorsqu’ils ont été mis en péril.
Cette orientation s’inscrit au cœur des priorités gouvernementales : renforcer la responsabilité pénale, imposer une transparence réelle dans la gestion de la chose publique et répondre à l’appel du peuple malgache, qui réclame depuis longtemps une rupture nette avec les privilèges dont bénéficiaient certains hauts responsables. Selon le Premier ministre, rétablir la justice n’est pas seulement une obligation institutionnelle, mais une réponse morale attendue par toute la population.
Le gouvernement semble vouloir redonner toute sa place à la redevabilité et à la transparence, trop souvent réduites à des slogans vides dans le passé, en espérant que cela se traduit par des résultats concrets.
-----





Vos commentaires
On ne peut que saluer cette nouvelle vague d’ air frais qui se faisait « sentir » tant par les souhaits des intéressés que par nécessité, je dirai même vitale car l’ ancienne était devenue irrespirable ...
Ces nouvelles directives ne vont assurément pas plaire à tout le monde, du moins à cette minorité prédatrice quoi gangrène le Pays depuis trop longtemps.
Je ne doute cependant pas qu’ ils ont de quoi prendre les devants, et mettre à l’ abri leurs privilèges, ce sera juste plus contraignant en attendant de dissuasif ...?
Répondre
Dont acte
...pour tout acte pénal...
Justice APPLICABLES A TOUS ???
ON ATTEND TOUJOURS LES POURSUITES DU CO-RELIGIONNAIRE MAFIEUX ET CORROMPU
de Ravatomanga
Soit ANDRY RAJIELINA !!!!!!
Les motifs font légion....
– CORRUPTION à ne plus démontrer.
– PRISE ILLÉGALE D’INTERET
(ex ne peur on expliquer don acharnement sur SAKATIA habité avec TOMBES.ANCESTRAUX , pourvu PROJET HOTELIER avec son propre fils en filigrane derrière ?)
– TRAFIC D’INFLUENCE
(EX comment expliquer son indistancexarrogante pour levorojet meurtrier en l’état de BASE TOLEARA ?)
– SPOLIATION
– ENRICHISSRMENT WANS CAUSE
( ex comment expliquer son achat MOBILIEF DE 24 MILIIONS D’EUROS à Paris Victor Hugo ?)
Etc
etc
etc
ENRICHISSEMENT SANS CAUSE
**** faire vérifier par LES CABINETS ETRANGERS ..
**** la FORTUNE PERSONNELLE de Rajoelina.
estimée A UN MILLIARD $
Ce qui est aberrant et astronomique par rapport à sa situation de PRM, ex tout petit entrepreneur de pays sous développé.
Sans oublier la nomination de son père comme ambassadeur en CHINE
Ambassadeur bois de rose...
NEPOTISME ET PRISE ILLEGALE D’INTÉRÊT
PRISE ILLÉGALE.D’INTÉRÊT
ET TEAFIC D’INFLUENCE
OU ENCORE SE SERVIR.DE SES FILS A DUBAI !
À commencer par :
– jeneraly bômba korotamby
– blue stone maffiosi
– rainilainga 6è d’âne
– ...
Osera-t-on ?
Répondre
Il ne faut pas oublier Raholidina. Cette crapule se vante d’avoir sauvé 6 villas sur les 7 qu’il posséde. Une seule a été brûlée, dommage, dommage. La seule vue de cet énergumène (je me rappelle d’un épisode où il avait menacé des voisins avec un pistolet : avait-il seulement un permis de port d’armes ?) et de son comparse, le général (général de mon Q, m’ouais) Ravalomanana me donnait de l’urticaire. 2 parasites spécialisés dans les biens mal acquis.
Il ne faut pas oublier Raholidina. Cette cr.apule se vante d’avoir sauvé 6 villas sur les 7 qu’il posséde. Une seule a été brûlée, dommage, dommage. La seule vue de cet énergumène (je me rappelle d’un épisode où il avait menacé des voisins avec un pistolet : avait-il seulement un permis de port d’armes ?) et de son comparse, le général (général de mon Q, m’ouais) Ravalomanana me donnait de l’urticaire. 2 parasites spécialisés dans les biens mal acquis.
Tous ?
Le PM voulait il viser l’affaire Claudine R, Ravelonarivo, Anselme, et les autres exilés judiciaires ou juste pour calmer la soif de vengeance de ZD, ne taper que sur les oranges ?
Répondre
Diso ry ISANDRA NANDRA a ! Mbola ho avy koa ny tsy mety ho an’i Haingo RAKOTONIARY vadin’i Mamy RAVATOMANGA , Augustin ANDRIAMANANORO , Joel RANDRAIMANDRATO , Be molotra sns ..
Ratovo,
Ianareo no eo dia ataovy izay hitanareo fa mety, fa aza handino hifandimbiasana ny toerana.
Fa ny mampanahelo kely, ireto GEN Z mba nanantena fanovana, kanefa ny fomba ratsy teo aloha ihany no miverina, arak’io voalaza etsy ambony io, rehefa miova ny fitondrana dia manenjika ny teo aloha no lohalaharan’ny vaovao.
Tout ou presque est dit dans cet article,
ça va certes dans le bon sens de la rénovation.
Ce son de cloche est agréable à entendre,
mais....puisque les paroles et déclarations de ce genre ont été déjà portés haut sur le toit, par le précédent régime menteur déchu, pour calmer les esprits vaillants,
attendre de voir est la formule la plus appropriée.
Répondre
Ce serait VRAIMENT AGRÉABLE
QUAND ON ANNONCERA (????)
LES POURSUITES CONTRE
**** ANDRY RAJOELINA
– PARFAIT ET PRONCIPAL COLLABORATEUR
– ET COMPLICE MAFIEUX ET CIRROMPU
DE RAVATOMANGA !
Les autres ne sont que MENU FRETIN à côté !!!
Reviv,
Si le but est de poursuivre des oranges, pour libérer les malfaiteurs,...ça ne va pas dans le sens qu’on veut.
Le "sens que vous voulez ?
1 on a vu !
2 on s’ en tape : vous n’ avez plus droit au chapitre et vous OSEZ ENCORE LA RAMENER !!!
2 PNEUS & FEU !
IL EST CAPITAL DE LANCER UN MANDAT D’ ARRET INTERNATIONAL CONTRE LE 6E DAN !!!
ALERTER LE FISC FRANÇAIS QUI VA SE FAIRE UN PLAISIR DE LE FAIRE COLLABORER !!!
Répondre
Le Dj le chien errant mérite d’aller directement à Nosy Lava pour y rester définitivement.
Sur une éparse comme gardien ...
Ou Analalava à casser des cailloux pour l’ autoroute tamatave
A nonnnnn Lemama
NOSY LAVA ? c’est trop joli !
C’est bien.plus crade à Antanimora
De préférence
le mélanger avec les plus « craignos » qui lui feront un accueil bien mérité !.
Mipopoka disait la Boloky !
"Si les Mamy Ravatomanga et Rinah Rakotomanga sont poursuivis pour blanchiment, les exilés de retour au pays, sont en revanche… blanchis de fait par rapport à leurs dossiers.
Anthelme Ramparany. L’ex-député et ancien ministre de l’Environnement du régime HVM a également rejoint le pays avant de se rendre ensuite à Maurice dans le cadre de l’affaire Mamy Ravatomanga quand bien même il n’aurait pas reçu un mandat de la part du président de la Refondation de la République comme Fanirisoa Ernaivo. Ce qui ne l’a pas empêché d’essayer d’enfoncer « Pierre bleue » tout en ayant lui-même un dossier en instance auprès de la Haute Cour de Justice dans le cadre de l’affaire de bois de rose exportés illégalement à Singapour en février 2014, du temps où il était aux… affaires.
Jean Ravelonarivo. Retour également de l’ancien Premier ministre qui a été condamné le 27 septembre 2021 à 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et à verser solidairement avec d’autres condamnés, 6 milliards d’ariary à la CNaPS. L’ex-locataire de Mahazoarivo du temps du HVM avait réussi à quitter le pays à bord d’une embarcation à partir de Nosy Be avant de rallier Paris via Mayotte. Ayant été jugé par contumace, il fera sans doute aussi opposition de sa condamnation. Le général à la retraite va sans doute reprendre la direction de son entreprise qui opère dans le secteur du BTP.
Colonel Patrick Rakotomamonjy. Condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés dans l’affaire de bombe artisanale déposée devant la Villa Pradon et au siège du Pôle Anti-Corruption aux 67 ha, le médecin colonel va certainement faire opposition au jugement rendu le 2 juillet 2025 par la Cour Criminelle Ordinaire d’Antananarivo. Son principal accusateur Mamy Ravatomanga étant pris dans les filets de la justice mauricienne tout comme le général « Bombe » qui est tombé du perchoir de la Chambre haute, il a des chances d’être blanchi comme la couleur de sa blouse de médecin colonel.
Onitiana Realy. À en juger par la campagne diffusée sur la station privée dont elle est le Chief Executive Officer (CEO), l’ancienne ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme rentrera prochainement d’exil. À l’instar des anciens dirigeants qui ont un dossier auprès de la Haute Cour de Justice, l’ex-membre du gouvernement et directrice de campagne de Hery Rajaonarimampianina bénéficie de la présomption d’innocence. Qui plus est, la procédure de mise en accusation n’est pas près d’être débloquée au niveau de l’Hémicycle de Tsimbazaza, où le rapport de forces a désormais basculé.
« La mise en accusation par l’Assemblée nationale statuant au scrutin public à la majorité absolue de ses membres » n’est pas évidente.
Répondre
Au nom de la refondation, les dossiers de ces gens seraient classés sans suite,...ou le PM oserait il faire poursuivre les démarches ?
Deux poids deux mesures avéré sur les décision de la HCC.
18 mois contre 2 jours.
"Après une indisponibilité de 18 mois équivalent au délai minimum de la refondation, la vacance de poste du vice-président de la CENI n’a pas encore été prononcée dans la Décision rendue hier par la HCC qui devait en revanche, dans sa Décision du 14 octobre dernier, dire « est constatée la vacance des postes du poste de président de la République et du président du Sénat ». Et ce, après deux jours d’absence du territoire du premier et deux jours également après la motion de destitution du second. L’un et l’autre n’étant atteints d’une incapacité physique ou mentale qui aurait nécessité la production d’un certificat médical. En tout cas, la HCC n’est pas sans savoir que l’article 6 de la Constitution dispose expressément que « La loi est l’expression de la volonté générale. Elle est la même pour tous, qu’elle protège, qu’elle oblige ou qu’elle punisse. Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées par la loi, sans discrimination fondée sur le sexe, le degré d’instruction, la fortune, l’origine, la croyance religieuse ou l’opinion ».
Deux poids, deux mesures
On est en droit – surtout au sens juridique du terme – de demander si la Décision rendue hier par la HCC n’est pas un revirement de jurisprudence en matière de vacance par rapport à sa Décision du 14 octobre 2025. Ou s’il s’agit tout simplement d’un deux poids, deux mesures concernant deux requêtes aux fins de constatation de vacance de poste. Qui plus est, le président de la République sortant et le vice-président de la CENI se trouvent tous les deux à l’extérieur, au moment où le juge constitutionnel a statué. Sans rendre au préalable le 14 octobre 2025, une Décision Avant dire droit pour instruire les motifs de l’absence de l’intéressé avant de trancher en droit proprement dit."
Répondre
On resserre l’étau ?
Les proches....
Les proches ....
QUID DU PLAT PRINCIPAL ???
– RAJOELINA ??
* Quand la question est épineuse : on tourne autour ?
Ou encore
* Mividy n’y lohany fa matahotra n’y madony ve ?
Répondre
C’est trop lent là quand même car à ce rythme là c’est Mort pour le Noël du Peuple Malagasy ( Orange en Prison ). Les 5 Milliards doivent être impérativement rapatriés au Pays Quitte à faire intervenir auprès des Banques une Autorité.
Ramassez d’abord les Oranges et les Pourris en Prison directement sans distinction.
Make Mcar Great Now !!!!
Répondre