La nomination d’Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre a été officialisée hier en fin d’après-midi au palais d’Iavoloha, trois jours après la prestation de serment du colonel Michaël Randrianirina, président de la réfondation de la République.
Ce choix, symbolique et stratégique, met fin à une série de spéculations politiques qui agitaient la capitale depuis plusieurs jours. Plusieurs noms ont été évoqués et plusieurs profils cités, mais le nouvel homme fort du pays a préféré un profil économique. « Il a été choisi pour diverses raisons dont ses compétences et expérience, notamment en matière de relations avec les bailleurs de fonds », a indiqué le Colonel Michaël Randrianirina lors de son allocution hier.
Herintsalama Rajaonarivelo n’est pas un inconnu du monde économique malgache. Ancien président de la Fivmpama (Fikambanan’ny Mpandraharaha Malagasy), il a également dirigé l’International Trade Board of Madagascar et le Groupement des entreprises malgaches (FOM). Il est administrateur dans plusieurs société dont la CNAPS, à la banque BNI Madagascar où il est président du conseil d’administration. Il est également administrateur de Madarail aux côtés de Mamy Ravatomanga et de Naina Andriantsitohaina.
Le nouveau Premier ministre maîtrise les arcanes de la finance et connaît les procédures des bailleurs de fonds internationaux, selon ses anciens collaborateurs. D’autres estiment que son expérience et son réseau dans le secteur privé pourraient être des atouts décisifs pour redresser une économie en berne.
Des contestations déjà en germe
Mais à peine la nomination annoncée, les premières critiques n’ont pas tardé à émerger. Dans plusieurs rangs politiques, on déplore un manque de concertation autour de la décision présidentielle. Il s’agirait d’une manoeuvre politique orchestrée par certains députés, estime une militante politique ayant toujours œuvré auprès des dirigeants du régime actuel.
Parmi les manifestants et les mouvements citoyens, notamment au sein de la Génération Z, le sentiment de frustration est palpable. Ces jeunes, qui avaient soutenu avec enthousiasme la promesse de refondation du président Randrianirina, estiment avoir été écartés du processus de décision, contrairement aux engagements pris durant la campagne.
Herintsalama Rajaonarivelo est actuellement très critiqué dans l’opinion publique pour sa proximité avec des hommes d’affaires devenus figures politiques, dans un système où la frontière entre l’État et les intérêts privés n’existe plus.
-----
Vos commentaires
TRANSPARTISAN , donc A-POLITIQUE
Ce choix n’est pas anodin, loin de lá...
Celui d’une personnalité ayant une maitrise des dossiers économiques et financiers tant sur place qu’á l’international.
Le « nerf de la guerre » , une priorité parmi les priorités dont les nouveaux tenants du pouvoir en ont fortement conscience.
Il y va de la survie du nouveau choix de Société.
Pour la petite histoire,ce nouveau PM a déjà manifesté son opposition frontale à RAJOELINA lors d’un échange public dans le domaine de stratégie financiére.
L’heure n’est plus á la TERGIVERSATION de quelque nature qu’elle soit....
Répondre
CAPITULATION A FRANCAFRIQUE
Jamais contents...
Votre ’’Dadabe’’ d’amour (oui, je sais, cela donne un peu d’urticaire à certains...) a déjà dit et redit et le répète aujourd’hui encore, qu’il n’a aucune légitimité à parler pour les Malagasy. Tout juste peut-il se permettre de suggérer deux ou trois choses...
Depuis hier, tout le monde s’accorde pour taper sur le nouveau Premier ministre nommé par le colonel sur forte invitation des députés de l’ancien régime. Là, déjà, on commence à se dire qu’on s’en contrefiche. C’est vrai, quoi ! Jamais contents, les opposants.
C’est leur boulot, me direz-vous ? Pas faux, non plus. Suggestion : et si on laissait cet ancien briscard civil qu’on dit bon économiste (!) se faire mener par le bout du nez en croyant être le kapo en chef ? Mais que cela dure le moins longtemps possible, svp ! Le seul impératif, semble-t-il, est d’organiser de vraies élections, honnêtes et transparentes (je sais, c’est nouveau...). Le reste, dans la situation socio-économique actuelle du pays, n’a à la vérité strictement aucune importance à l’exception de la corruption. Il faut éradiquer ce cancer-là. D’urgence !
Et si, d’aventure, ces futurs rendez-vous dans les urnes du peuple malgache avec son avenir étaient une fois encore truqués, il lui suffira de redescendre dans la rue. Pour de bon, cette fois ! Car là, honnêtement, ce fut plutôt sage. Comme une mise en bouche, quoi. Avec tout de même un petit arrière-goût désagréable d’assassinats imbéciles. Comme avait dit l’autre, s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a rien. Ben si, il lui suffisait de partir encore plus vite, avant que ne coule le sang, justement. Khon un jour, khon toujours celui-là...
Répondre
La gueule de bois, de l’autre...
’’La junte est la démocratie ne rime pas’’, nous dit l’inénarrable ’’Isandra’’ le 20 octobre à 11h03. Faut traduire... En clair, le pseudo ’’Isandra’’ tient déjà cette monumentale ’’gueule de bois’’ qu’il promet à tort et à travers et à un peu tout le monde.
Y’a pas, avec l’ex-Petitkhon 1er, redevenu simple citoyen bi-national en fuite, le pseudo ’’Isandra’’ est à lui seul une publicité gratuite pour les couches ’’Confiance’’. Faut dire que, depuis quelques jours, on souffre d’incontrôlables diarrhées chez certains proches de l’ancien et peut-être même de l’actuel pouvoir. Bref, ça ne sent pas très bon !
Au temps où l’imbécile déchu s’armait et se surarmait avec l’argent des autres pour sa sécurité personnelle de petit kéké adorant défiler sur tapis orange avec de grosses mitrailleuses autour de lui, ’’Isandra’’ ne voyait rien à y redire. Il y allait de la survie de son petit génie, faut comprendre...
Mais, dès lors qu’un régiment récidiviste avec à sa tête un colonel qui semble avoir une tête bien faite et qui ne traîne pas plus de casseroles que les autres, vient seconder le mouvement populaire que vous savez, ’’Isandra’’ parle d’un insoutenable ’’pronunciamiento’’ et s’inquiète pour la démocratie à Madagascar. Là, pour le coup, l’expression ’’mdr’’ risque de devenir bien réelle...
Répondre
Troll à vendre
Bref, cela inspire deux petites remarques à votre ’’Dadabe’’ préféré.
Un - ’’Isandra’’, après des années à pratiquer sur son idole des choses que la morale réprouve, n’a absolument plus le droit de parler de démocratie. Dans sa bouche, cela devient un gros mot et cela insulte surtout ces jeunes malagasy qui sont morts dans l’espoir d’un meilleur avenir. Leur sacrifice aura le mérite d’avoir provoquer un électro-choc ’’historique’’, ce que ce pseudo du pauvre ne peut pas comprendre.
Deux - ’’Isandra’’, doit comprendre que l’essentiel était de virer le micro-dictateur et pas mal d’autres ’’fozas’’ malfaisants. Cela est fait et bien fait. Pour le reste, comme on dit, qui vivra verra ! Je suggère donc au ’’Consortium’’ de se faire discret... Et même, très discret. Il n’a jamais servi à quelque chose et aujourd’hui moins encore.
Il y a donc au moins un ’’troll à vendre’’ sur ce forum. A chacun de voir, mais chacun est prévenu : la marchandise est gravement avariée et le botulisme-tueur peut revenir à tout moment...
Salama djiaby.
De toutes façons il y aura toujours des détracteurs quoi que ce Président fasse, et comme on ne peut jamais contenter tout le monde, au diable la minorité et place à l’ intérêt général et majorité .
C’est bien connu que ce sont toujours les minorités qui posent problème ...
Pour la petite anecdote et détails que l’ on se garde bien de nous révéler :
« on ne nous dit pas tout, mais ça nous intéresse beaucoup » !
PREUVE EST FAITE QUE LA FRANCAFRIK N’EST PAS ENCORE MORTE ... ( des méthodes de barbouzes oui mais : démocratik méthode axe du bien...) ( je te dis pas si les RUSSES avaient fait le coup !)
par Chroniques de Françafrique
Répondre
Et les autres ? On y pense, aux autres ?
A l’époque où sa saigneurie Petitkhon 1er croyait encore avoir une quelconque importance sur cette planète, il avait osé ceci : ’’Le peuple malgache ne mange pas de caviar, mais il est heureux’’. Certains se sont retrouvés à l’Académie française pour moins que ça...
Aujourd’hui, ce qu’il y a de changé, c’est que le peuple malgache ne mange toujours pas de caviar (entre nous, faut au moins être russe pour trouver cela bon...) mais qu’il a peut-être une chance d’être un peu heureux, un jour... On progresse, donc.
’’Élections, piège à cons !’’, répétait un vieil ami à ’’Dadabe’’ sur ce forum. Pas tout à fait faux mais comme on n’a rien trouvé de mieux... Et puis, entre nous, l’essentiel ne serait-il pas, pour commencer, d’arrêter d’ignorer 80% des Malgaches ? Voire plus ?
Votre ’’Dadabe vazaha et fier de l’être’’ n’a jamais apprécié les mini-minorités agissantes, d’un bord comme de l’autre, qui se la pètent dans leur microcosme d’aveugles ambitieux. N’hésitez donc pas à relire d’urgence le post de ’’Vohitra’’, daté du 17 octobre à 17h42, et qui évoque la ’’population rurale’’. C’est à dire plus de 80% des Malagasy qui ne se sentent pas concernés par les révolutions de palais à Tana-ville. C’est très grave mais à l’évidence tout le monde, ou presque, s’en contrefiche ! Grossière erreur...
Répondre
Il radote, le vieux...
Autant le dire soi-même, cela évitera à d’autres de perdre du temps. Mais bon, comment ne pas radoter à la lumière des événements de ces derniers jours ? Votre ’’Dadabe prévisionniste’’ l’avait pourtant dit et redit : c’est trop tôt ! La jeunesse n’est pas prête ! Rendez-vous en 2040, au mieux... Etc, etc, etc. On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, dit-on. Hé oui, fallait terminer le boulot et ne pas laisser les trois-quarts des ’’fozas d’avant, d’aujourd’hui et de demain’’ poursuivre leurs sales besognes. Mais peut-être n’était-ce pas, cette fois, le but de la manœuvre...
Par ailleurs, il est notable que ce forum si souvent décrié a repris un petit air fréquentable en dépit des pitoyables efforts de certains mini-trolls fatigués pour conforter l’injure et les affirmations gratuites comme étant les seuls moyens de penser et de se sentir exister... Là aussi, passons d’autant que, face à des réseaux sociaux très utilisés, ce forum demeure quantité négligeable et n’a aucune influence sur personne. Faut le dire.
Mais, radotons encore un peu : voici des années et des années, que votre ’’Dadabe adoré’’ laisse entendre que le ’’Consortium Isandra’’ n’est en réalité que l’affaire strictement personnelle d’un frère et d’une soeur (et d’un vague cousin prétentieux, peut-être...) animés par leur haine inextinguible de RA8 et, par voie de conséquence, leur admiration insensée pour un Petitkon marchand de chaussettes.
Mais bon, à force, ’’Dadabe’’ s’est dit aussi qu’il ne pouvait avoir raison contre tout le monde et, peu à peu, il a donc admis qu’un service de propagande très nul mais rétribué existait bel et bien au service de celui qui n’est plus là.
Et puis que voit-il ? Le pseudo ’’Isandra’’ plus présent que jamais ! Pourtant, plus d’idole à vénérer, nuls subsides à espérer, zéro bilan à défendre, aucune feuille de route à l’horizon ! Rien, sinon la haine qui vous tient et vous tord les boyaux. Bon, à chacun de se faire son opinion, mais si le fâcheux ’’consortium’’ n’avait été qu’une officine de propagande, il aurait disparu le jour même où le divin petit trémousseur d’arrière-trains a pris son billet sans retour pour l’exil (doré, cela va sans dire...). Tandis que s’étaler sur un forum, quitte à dire demain le contraire de ce qu’on affirmait hier, cela occupe bien une retraite minable avec la petite pension de papounet...
PS - Bref, la Toussaint est presque là, les vacances scolaires battent déjà leur plein. See you later, donc. Bisous à tous (ou presque).
Narcisse Sénile,
Mipasoka ny efa malama, ou enfoncer des portes ouvertes,...Lui-même a déjà prévenu qu’il va radoter,...c’est fait, l’opportunisme oblige. Il a signé sa présence, merci au revoir(il a déjà dit adieu ici, mais....).
Néanmoins
SOUS MARIN DE RAVATOMANGA
Un financier n’est pas forcément un ECONOMISTE....
Il ’’est bien accommode de TRUST ET HOLDING de RAVATOMANGA SPOLIANT COMPLETEMENT L’ÉTAT
Quid de ses aptitudes constitutionnelles ?
Le système actuelle étant manifestement
– générateur de DICTATORION
– source de CORRUPTION
Répondre
Un premier ministre de consensus a-t-on entendu hier dans le milieu politique...
Et la question inévitable, c’est le fruit de consensus entre qui et avec qui...
A première vue, c’est le premier revers de la recherche effrénée de respect des dispositions constitutionnelles ainsi que les conséquences fâcheuses qui en decoulent...
Notamment l’article 54 de la loi fondamentale sur la nomination du Premier ministre à partir de propositions issues du groupe parlementaire majoritaire au sein de l’Assemblée Nationale...
Sachant que cette majorité lors de l’actuelle législature est issue de IRMAR/TGV de l’ancien régime déchu du Calife.
De plus, des faits troublants dans le passé du nouveau Premier ministre ne jouent pas en sa faveur auprès de l’opinion, surtout auprès des manifestants et de l’opposition de diverses sensibilités dans son ensemble...
Un premier faux pas de l’homme fort de la transition politique...
Le parcours professionnel et relationnel du nouveau chef de gouvernement, de toute évidence, sème un sérieux doute sur sa capacité à mener une vraie refondation de la République et la transformation des attentes et aspirations populaires en projet politique réel inscrit dans une rupture totale avec les pratiques kleptocrates de l’ancien régime...
Bref, un contexte notoire à préciser ici : le nouveau chef du gouvernement est un membre de la « franc-maçonnerie »...
Le Colonel, Chef d’Etat a encore le temps d’annuler sa nomination dans un bref délais en lui invitant de déposer sa démission, et de nommer un autre premier ministre avant qu’il ne soit trop tard... Les mouvements de manifestation risquent de s’amplifier dès aujourd’hui même...
Répondre
ITV,
« Sachant que cette majorité lors de l’actuelle législature est issue de IRMAR/TGV de l’ancien régime déchu du Calife. »
N’essayez pas de passer la balle, assumez votre responsabilité, l’IRMAR n’a rien à voir avec cette nomination.
En effet, selon l’explication cocasse de Del kely, le groupe parlementaire IRMAR est dissout (par magie), du coup, ses députés sont devenu indépendants, et le Firaisankina est devenu le groupe ayant le plus grand nombre de députés, on leur a attribué le droit de proposer les noms de PM à nommer.
Ce n’est plus le moment de palabrer avec l’enivree eu égard au contexte...
Oui, plus d’une décennie déjà à tolérer ses inepties et âneries ici sur le forum...
Bref, il n’est pas superflu quand même de rappeler l’article 72 je crois si je ne me trompe sur ce qu’on entend par « mandat impératif des élus »...
Vohitra,
Il n’est pas superflu non plus de rappeler que cette situation de la CRR est bâtarde, de ce fait, ils ne respectent que les lois lesquels les arrangent,...
Le respect des ces procédures n’a qu’un seul but, duper la CI, ce n’est qu’une formalité.
Inandra babakoto
Pendant des années tu as vanté les mérites et les réalisations de ton DJ alors qu’il bafouait les lois et qu’il s’en mettait pleins les poche, alors maintenant ferme un peu ta grande gueule.....
t’es passée sur côté des détracteurs hihihihihihihihihi
Cet homme a été nommé. Il faut le voir à l’oeuvre pendant quelque temps. Et exiger de la transparence concernant les décisions et les résultats.
Il est impératif qu’un homme intègre soit nommé ministre de l’énergie. De manière à accélérer la mise en place des matériels en attente ( centrale thermique , et centrales photovoltaïques ) , mettre à jour les contrats d’approvisionnement en fioul lourd ( vente et transport ), et envisager de travailler avec Madagascar Oil. Le jour où des contrats seront passés entre la Jirama et Madagascar Oil, on saura qu’une ère nouvelle est en cours.
Pour les ressources en eau ( ce n’est pas cela qui manque à Madagascar - on n’est pas dans la zone sahélienne !! - ), les spécialistes doivent identifier les retenues à mettre en place et les conditions d’acheminement jusqu’à Tana. Ce sera financé , assez facilement, par les bailleurs internationaux.
Il devrait être mentionné dans les manuels et fascicules scolaires imprimés à Madagascar que les citoyens malagasy n’ont pas à débourser le moindre ariary pour retirer un document administratif auprès des structures administratives. Le changement commence souvent par la conscientisation des plus jeunes.
Le nouveau premier ministre doit savoir qu’en cas de faibles résultats dans un délai de 6 mois — 1 an , il pourra envisager de retourner dans le secteur privé.
Répondre
1°- Si celui qui n’a jamais embrassé ni Rajoelina, ni Mamy R, est le principal critère pour être PM de cette transition, il faut nommer un Tim, car la plupart de ces politiciens étaient leurs amis de route, avant de passer dans l’autre camp,...
Le CAPSAT a choisi le moins morveux.
2°- Cette nomination nous prouve également que cette victoire de coup d’Etat appartient au CAPSAT, qui n’a aucun compte à rendre aux autres entités,...
Répondre
Il faut avoir le courage de le dire en toute honnêteté...
Le consensus dans le milieu politique Malagasy n’a jamais, de tout temps et à travers les Républiques successives, produit un réel changement dans le sens favorable à l’émancipation de la Nation et le progrès en faveur du grand nombre parmi la population...
Dans la situation qui prévaut actuellement, nommer quelqu’un ayant un lien avec les grands barons de l’ancien régime du Calife fugitif et assassin meurtrier est un pari très risqué, pouvant dégénérer instamment dans une situation incontrôlable étant donné que l’ombre d’un Al Capone est perçu sur le point d’obscurcir l’horizon de l’univers politique dans le pays...
CNAPS, MADARAIL, BNI...
Rappelons-nous, lors de la cession des parts de l’Etat au sein de la Banque BNI, un ancien gouverneur de la Banque Centrale avait curieusement succombé...
Et même l’ancien grand argentier du régime de l’expert comptable avait pris la fuite précipitamment pour échapper à un scandale...
Non...
Monsieur le Chef d’Etat, vous pouvez encore rebrousser chemin par patriotisme... On sait que vous êtes un patriote...
Répondre
NAIVETE LAMENTABLE
Actuellement, des émissaires de la SADC sont présents au pays pour une hypothétique mission de réconciliation nationale et de recherche de consensus...
Et les multiples rencontres des chefs religieux en vue d’un consensus restent dans un cadre discret pour s’arroger peut être un pouvoir discrétionnaire...
Et les raisons de la présence des chefs de mission diplomatique lors de la prestation de serment devant la HCC et la Constitution de la quatrième Republique commencent à se préciser...
Au point d’amener à se poser la question si le Chef d’Etat avait subi une pression avant de procéder à cette nomination...
Répondre
pression de la SADEC ???
SADEC = TROU FRANCAFRICAIN
à l’allure où la tournure de la chose semble tordue, le risque est grand....
compte-tenu des pertes en vie humaine à la solde du régime déchu, je ne pense que la Gen-Z et la population acceptent cela facilement comme passer une lettre à la poste.
sauf un changement rapide d’angle de tir.
attendre et voir ....
Répondre
Reviv,
La gueule de bois commence à taper,...!
Si ça continue comme ça, notre travail en tant que dans l’opposition sera facile, il suffit appuyer très fort sur où ça fait plus mal.
Répondre
Sao d.maimbomaimbo Rajoelina ihany PM, niaraka t@ Ravatomanga mantsy.
ARY MBA NANKAIZA HOY AHO RY NANDRA E ! SA ... Elle est en fuite avec Rajoelina, pourquoi pas ?
Répondre
On ne peut plus se permettre de tâtonner, ce n’est pas une loterie. Il faut quelqu’un d’intègre qui ne soit pas du clan de Rajoelina et Ravatomanga. La lutte des jeunes et de la population serait vaine, si on attend les résultats du travail de ce 1er ministre avant d’agir car tout peut basculer rapidement. Qu’il démissionne rapidement et que le colonel Mickael met en place un 1er ministre en concertation avec les jeunes, la société civile...
Répondre
Zora,
Ce n’est pas la victoire de ces jeunes, c’est celle de CAPSAT, sans leur coup d’Etat, Rajoelina serait resté à sa place jusqu’au terme de son mandat.
@ l’ attention de la fellatrice de service défenseur des causes perdues et surtout ignobles .
Maurice vient de rejeter le mandat d’ arret international (lancé par Madagascar) contre ravatomanga pour vice de forme ...
De plus, elle a suffisamment de charges contre cet individu aussi souhaitable soit-il au regard des investissements réalisés (et soldes / ses comptes) sur l’ ile en collaborant donc à son développement économique .
Il n’ empêche que cela ne donne pas tous les droits et particulièrement celui de les enfreindre, la législation Mauricienne ayant été longtemps stigmatisée se doit d’ être d’ une vigilance accrue et exemplaire pour rester dehors de son ancien statut de paradis fiscal, pour ne pas dire plaque tournante de blanchiment .
L’ ancien régime dont la corruption n’ est plus un secret de polichinelle a été balayé et le nouveau met un point d’ honneur à redorer son blason pour attirer de nouveaux investisseurs (de préférence Ht de gamme) .
Cette affaire tombe à brule pour point pour démontrer sa bonne volonté et crédibilité sur le marché international (ce qui fera certainement pâlir d’ envie notre Roland ratsyraka, qui ne voit que le résultat en s’ exemptant des méthodes pour y arriver un peu à la isandra) ...
Cet individu a forcé l’ espace aérien Mauricien d’ abord pour cause de santé puis insuffisance de carburant, sans plan de vol ni demande préalable n’ ayant été établi, moins encore respecté, un peu à la rat zoelina quand il a détourné un avion de ligne pour rendre visite à un « kamarad africain » ils se croient au dessus des lois !
Et si ça ne marche pas mais court à Dago ce n’ est pas la même limonade à Maurice ...
Il est invité à donner tous les justificatifs des virements inattendus et « transitoires » de ces sommes qui pour le commun des mortels sont pharaoniques , ciel nuageux en perspective for the bizness man ?
Répondre
Il connaît le bizness
MAIS AUCUNE INTERFÉRENCE AVEC
« LA CHOSE PUBLIQUE »
IL N’EST PAS POLYVALENT....
En tout cas :
SOUS MARIN POSSIBLE DE FRANCAFRIQUE ET RÂVATOMANGA !!!!
AZA DIA TSOTSOTRA LAOTRA MON COLONEL !
Le voyez vous prendre l’initiative de LOI ANTI TRUST ????
HOLDING de RAVATOMANGA suce toutes les activités du oays de manière tentaculaire,
– SYSTEME DE PIEUVRE MAFIEUSE
Répondre
Bonjour Bekily,
Il se pourrait que le nouveau venu est là pour nettoyer ou faire disparaître les grands dossiers troublants pour l’ancien régime despotique du Calife...
Rappelons-nous que selon la Constitution, le chef du gouvernement est le chef hierarchique de l’ensemble de l’administration...
Les militaires n’ont pas vu venir.
Une troisième main s’est chargée de mélanger le parterre de jeux des dominos.
Maintenant, on passe à la distribution. Mais c’est le même jeux de société.
Répondre
Dans la situation où se trouve le pays actuellement, le chef de l’Etat ne peut se permettre de peser sur la partie de la quête de reconnaissance internationale au detriment des impératifs de changement et de rupture totale avec les pratiques politiques lamentables et destructrices ayant cours depuis au moins une cinquantaine d’années...
Répondre
Assalaamo alaikoum
Quelle la teneur de la FR de la transition ? La révision de la liste électorale, réorganisation de la CENI, referendum constitutionnel, tenue de toutes les élections (chef fokontany au PRM)
Quel profil de PM ?
Secteur privé ou public ?
Apparement la confusion est totale dans tous les domaines. L’ex PAN Tokely Justin a le profil idéal pour le poste en tant que ex PAN(élu à l’unanimité)-Mininter en charge de la décentralisation effective-chef de région, etc..., un homme honnête, juste et compétent. L’autre ferait un bon ministre du commerce et de l’industrie mais pas un bon chef de l’administration. Couper l’herbe sous le pied de l’adversaire est de bonne guerre aussi car autrement ce sera la nostalgie de l’autre qui revient au galop
Répondre
Devoir de mémoire...
L’ancien Président Zafy Albert était arrivé au pouvoir après de longue manifestation populaire en 1993...
Il y avait eu un grand problème d’incompatibilité au sommet de l’exécutif lorsque l’Assemblee Nationale de l’époque avait désigné Me Ravony Francisque comme chef de gouvernement...
Et l’Ampamoaka n’avait jamais vu le jour depuis...
Pour finir par aboutir plus tard à l’empechement définitif du Président Zafy...
Et le retour de l’Amiral au pouvoir en 1997...
Répondre
LUTTE CONTRE L’IMPUNITE DANS LA REGLE DE L’ETAT DE DROIT.
(...)Le rappel solennel des garde-fous voire des balises s’impose ! Il s’avère nécessaire et indispensable même inévitable de prévenir, d’avertir et prendre toutes les précautions. Un pot cassé fait toujours mal et irrécupérable ! Je risque de faire des redites. Tant pis ! L’enjeu est trop important, le risque vaut la chandelle.
Le respect de l’Etat de droit. La république bananière a fait son temps. Tout doit se décider en fonction de la loi en vigueur et que personne n’est au-dessus de la loi. Dans la conception de la nouvelle loi fondamentale promise, le concept d’immunité dans tous ses états est à bannir ! C’est une large avenue conduisant vers l’impunité et surtout vers la corruption qui sont, soulignons-le en noir sur blanc, les ennemis numéro un de l’Etat de droit. Sous d’autres cieux, là où le respect de l’Etat de droit règne, tout dirigeant, élu, nommé ou installé, ayant commis des fautes portant atteintes à l’intégrité nationale des intérêts supérieurs de la nation paie de ses actes devant les instances judiciaires compétentes. Tout dirigeant à quelque niveau que ce soit de responsabilité doit répondre devant la loi au cas où la circonstance l’exige.
Le respect de l’Etat de droit exige le rejet à toute tentation au règlement de compte, à toute tentative à la chasse aux sorcières. La Justice est là pour en disposer selon la loi en vigueur et ne sera jamais tenté de s’interférer dans les décisions de justice. Rappelons-nous de la grandeur d’âme d’un certain Nelson Mandela, l’intention de régler des comptes contre les blancs n’a jamais effleuré son esprit. Il a encouragé chacun de travailler pour le bien du pays. Résultat, l’Afrique du Sud continue son ascension pour se hisser au sommet de l’économie du continent.
Le respect de l’Etat de droit implique à éviter à tout moment l’abus d’autorité. Du numéro un de l’Etat jusqu’au bas de l’échelle du pouvoir (Fokontany), aucun abus quelle que soit sa nature ne sera toléré.
Le respect de l’Etat de droit signifie respect de la déontologie jusque dans les détails dans la gestion des ressources nationales entre autres la finance publique. Comme il a été annoncé dans le discours d’installation du PRRM, la transparence et la sobriété, gages de la bonne gouvernance s’imposent comme une règle d’or et un impératif à tous. Le pillage et les délinquances quelles que soient leurs formes n’ont pas droit de cité.
En tant qu’aîné, du haut de mes 77 printemps, je me permets de conseiller aux nouveaux tenants du régime. Soyez avares de paroles mais travaillez beaucoup. Attention aux dérapages et aux abus !"
Répondre
Signé Ndrianaivo.
Ce que je pourrais dire c ’est que si la population descend dans la rue, cette fois-ci elle risque d’ avoir en face et la police et l’ armée ?
De se ranger du coté du plus fort est toujours le revers de la médaille à laquelle on s’ expose ...
Un peu comme pour toutes oppressions ou simplement voir l’ exemple de la France qui a toujours rampé devant les US et le ...... & qui maintenant se retrouve une main devante une derrière ne sachant plus à quel « sei-n-t » se vouer ?
Répondre
Hafatra avy amin’ny Patrick Raharimanana
AZO RAISINA NO MITOMBONA
" 109 ireo député nanolotra an’i PM, anisan’izany Président Siteny, Me Hanitra ary ireo Tim sy mpanohitra teo aloha marobe.
Andrasantsika izany ny lahateny ataon’i PM amin’ny fanokafana ny fivoriana ara-potoanan’ny Antenimierampirenena androany.
Tsy vitan’izay kabary anefa, ankoatran’ny didy voalohany nataon’i PM androany, mandrara ireo tompon’andraikitra ambony rehetra, tsy ahazo ivoaka any ivelan’ny firenena, mandritra ny 3 volana, mandram-pahavitan’ny fitsirihina, na audit, compte n’ny ministera rehetra, dia mila porofo mivaingana ny rehetra, fa tsy fitaovana entina miaro an’i Rajoelina sy Ravatomanga ary ny forongony ianao.
Avoay ny didy mampanenjika azy ireo, gejao ny fananan’izy ireo.
Avoay ny décret manala ny zom-pirenena malagasy an’i Rajoelina sy ny fianakaviany, araky ny code de nationalité."
Samia tsara
Ra-Hertz
Répondre
Il n’y a que dans les contes et légendes qu’apparaissent les dirigeants politiques vierges de tout défaut.
Cela fait plus d’une vingtaine d’années que tous ceux qui veulent exercer un petit pouvoir se sont acoquinés avec les pouvoirs qui se sont succédés.
On verra ce qu’il pourrait faire.
Répondre