La représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine, Alice Nzomukunda, a rencontré la ministre des Affaires étrangères, Christine Razanamahasoa, dans le cadre des préparatifs d’une mission à Madagascar. Cette rencontre vise à faciliter le dialogue entre l’organisation continentale et les autorités malgaches et à poser les bases d’une collaboration renouvelée après plusieurs semaines de tension diplomatique.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la discussion a porté sur l’organisation de la prochaine mission de l’UA sur le territoire malgache, dont l’objectif principal sera de créer un espace d’échange inclusif entre les différents acteurs du pays. La visite de Nzomukunda s’inscrit dans cette dynamique de rapprochement et dans la volonté de l’Union africaine de renouer le contact avec Madagascar, après la suspension de son adhésion à l’organisation suite aux récents événements politiques.
Au lendemain de cette rencontre, le Djiboutien Mohamed Idriss Farah a été officiellement nommé envoyé spécial auprès de Madagascar par le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf. Sa mission consistera à faciliter les discussions entre les acteurs politiques et sociaux, à promouvoir la compréhension mutuelle et à contribuer à un climat propice au dialogue et à la stabilité. Selon le ministère, cette médiation se déroulera « dans un esprit fraternel et constructif », avec pour objectif d’aider Madagascar à avancer vers un consensus sur les questions institutionnelles et politiques.
La mission devrait également permettre de clarifier les attentes de l’organisation et de définir les modalités de coopération future, notamment dans la gestion des crises politiques et la consolidation de la gouvernance démocratique.
-----





Vos commentaires
Re-,
https://lgdi-madagascar.com/2025/11/04/politique/madagascar-a-lunion-africaine-vous-nous-avez-exclus-assumez-maintenant-votre-decision/
Sans commentaire
Répondre
Re-,
L’ UA n’ est qu’ un valet de l’ UE lorsqu’ on sait que la plus grosse contributrice du budget de la première est la dernière.
Tirer en conséquence vos conclusions.
Re-,
Quelqu’un peut il me dire
Quelle est la "valeur ajoutée" pour Madagascar d' appartenir à des organisations internationales comme l' UA et la SADC ?Finalement, à quoi elle joue madame le ministre ?
En acceptant de recevoir l’émissaire de UA dans le cadre de la mission à lui attribué, elle ne fait que dévaloriser l’acte formel de la HCC et la prestation de serment du Chef de l’Etat !
Mais on veut quel consensus pardi ?
Et avec qui ?
Répondre
Et bien les re-voilà !
Tout comme le FMI & l’ UE, la proie est trop tentante et la victime si belle ...
Vous parlez (encore) d’ inclusif ? ah ! que l’ on aime ces termes ( fourretout) qui ne veulent rien dire et pour le « con sans s-u-el », ce sera pour la prochaine rencontre ???
Cela ressemble fortement à du « je t’ aime /moi non plus » !
S’ ils regrettent leur ancien bon à rien, qu’ espèrent-ils en venant ici : en retrouver un aussi nul ???
Pourquoi ne le contactent-ils pas pour lui signifier que sa 6e dan est capitale à cet organisme et toute l’ Afrique qui se retrouve orpheline et ne va surement pas survivre sans sa présence & « compétences » ?
Mais quel cinéma tous ces organismes, institutions, et brochettes de parasites : MIALY !
ça me fait vraiment penser à ça !
par CharbOfficiel
Répondre
C’est certain qu’ elle ne va pas renouer sa « démission » comme commission ...
Quelle bande de clowns ...
« Rat Koutou » reviens : on a le même à la « caze » !
C’est lamentable ! Une posture diplomatique sous forme de compromis en compromission !
Répondre