Le vice-président de la République unie de Tanzanie, Philip Isdor Mpango, est arrivé ce samedi après-midi à l’aéroport international d’Ivato. Il a été accueilli par le Premier ministre malgache, Ntsay Christian, marquant ainsi l’arrivée du premier haut dirigeant étranger attendu pour le 45è sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Cette 45 ? réunion ordinaire se tiendra officiellement le 17 août 2025 au Centre de conférence Ivato, à Antananarivo. Il s’agit d’un événement historique pour Madagascar, qui a rejoint la SADC en août 2005, et qui accueille pour la première fois le sommet dans son intégralité. Placées sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », les assises viseront à consolider l’intégration régionale en donnant un nouvel élan aux secteurs clés.
Les travaux porteront sur le renforcement de la capacité industrielle, l’optimisation des chaînes de valeur régionales, la modernisation de l’agriculture et la promotion d’une transition énergétique inclusive. L’objectif affiché est de créer une SADC plus résiliente, durable et unie, tout en soutenant le développement économique et social des États membres. D’autres délégations sont attendues dans les prochaines heures pour compléter la liste des participants à ce sommet majeur.
-----
Vos commentaires
Mais pourquoi un Vice-président comme participant dans un sommet des hauts dirigeants, et encore au pays du supposé ou prétendu leader africain de l’annee dernière ?
Un sommet réalisé au CCI d’Ivato, une réalisation tangible de l’ancien Président de la République qui avait tout fait pour intégrer le pays au sein de la SADC, et qui était victime d’un coup d’État dirigé par l’actuel dirigeant dont la SADC même est témoin de sa mesquinerie et capacité de nuisance en 2009...
Bref, en sept années d’exercice de pouvoir absolu sans partage, il n’a jamais su ni comprendre ce qu’est une « transformation agricole », je vois mal en quoi l’accueil d’un sommet de ce genre pourrait l’aider à y voir clair ou à saisir la portée et le sens de cet objectif !
Rappelons que le sinistre personnage ne sait même pas la durée du cycle végétatif de la principale espèce constituant le régime alimentaire prioritaire de la population locale...en fait, les 15 autres dirigeants des pays membres de la SADC devraient savoir que le nouveau dirigeant de l’organisation régionale est un citoyen français !
Répondre
Ben oui, effectivement, pourquoi un vice président ?? c est kif kif ? j y vais, mais j y suis pas au cas où ça foire avec les affaires du Boeing ?? aza tratra farany eo... comme Pierre.. je vous jure que je ne le connais pas.. et le coq s est mi à chanter une 3eme fois...
donc un président du SDAC qui est de nationalité française.. j aime bien la subtilité de la langue française.. car il y une différence entre avoir la nationalité et être de nationalité française.. évidemment pour ceux qui peuvent comprendre.
Répondre
Des dirigeants africains reçus dans une ville que l’hôte du moment n’avait pas hésité à mettre à feu et à sang le lundi 26 janvier 2009 avec des dizaines de morts calcinés !
Un putschiste avéré qui avait attaqué un palais présidentiel avec des blindés amenés par des rebelles munis de RPG7 ...
Rappelons que c’était un coup d’État soutenu par l’ancienne puissance coloniale dirigée à l’époque par le fameux ancien porteur de bracelet électronique fourni gracieusement par la justice française... dans l’attente de sa prochaine condamnation dans le cadre du financement libyen de sa campagne et qui avait tout fait pour abattre Muammar Khadafi en 2011
Répondre
VOHITRA , bonjour ,
Vous avez tout dit ...
Répondre