La réunion des hauts fonctionnaires et experts de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) s’achève ce jour. Cette rencontre marque une étape stratégique dans les préparatifs du 45è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation, prévu dans la capitale malgache le 17 août prochain.
Durant deux jours, les délégations des États membres, dont celle de Madagascar conduite par Eric Ratsimbazafy, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, ont examiné le Plan Stratégique Indicatif de Développement Régional (RISDP 2020-2030). Ce document cadre, considéré comme une boussole pour un développement durable, inclusif et intégré de la région, oriente les politiques régionales en matière de croissance économique, de cohésion sociale et d’intégration.
Le thème central des échanges – « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente » – reflète l’ambition collective de renforcer la souveraineté économique et environnementale de la région. Aligné à la Vision 2050 de la SADC et aux priorités nationales de Madagascar, ce thème traduit la volonté commune de bâtir une région plus forte, mieux préparée aux défis futurs. À l’issue de cette réunion, les décisions prises serviront de base aux grandes orientations politiques qui seront discutées par les chefs d’État lors du Sommet.
-----
Vos commentaires
SADC, société de l’adoration mutuelle, point barre !
Répondre
Salama djiaby
« les décisions prises serviront de base aux grandes orientations politiques qui seront discutées par les chefs d’État lors du Sommet »
Donc si je comprend bien ces décisions ( kabary) ne sont pas exécutoires ?
Mieux serviront AUSSI de kabary aux chefs d’ états , qui pour le moment et sans ces « préliminaires » n’ ont absolument aucune idée moins encore programme pour étayer le moindre plan de développement pas plus qu’ « orientation politique » sic, pour les autres elles pourront toujours attendre si ce n’ est se brosser , le but n’ étant pas moins de comment augmenter le budget, leurs trains de vie & confort, s’ accaparer les aides, prêts, et dons de manière à ce que cela ne se voit pas et surtout que rien ne change, que l’ on puisse continuer à en profiter sans attirer l’ attention ...
Une bande de pitres encravatés , qui n’ ont rien à dire ni proposer et aime se donner de l’ importance en jouant aux décideurs ou comment dilapider du pognon gratuitement aux frais de toujours les memes !
« serviront de base » traduction moins édulcorée, car pour le moment il y a cette grande réunion organisée et prévue de longue date (ça on sait faire) mais sans AUCUNE BASE !!!
( heureusement que nous avons ces « hauts fonctionnaires/ experts » pour nous dire de quoi on va bien pouvoir côzer à ce regroupement de clowns )
Aligné à la Vision 2050 de la SADC et aux priorités nationales de Madagascar, ( sans prétention aucune la SADC qui fait des pré-réunions pour savoir de quoi ils vont parler lors de la prochaine réunion , soit : dans 10 jours, aurait des visons jusqu’ en 2050 ??? ils sont quand même forts ce pitres !
Sans ôh grand jamais oublier les termes vendeurs et incontournables qui vont bien : « inclusifs & résiliants » (sans : e) ça ne mange pas de pain & fait toujours bien !!!
Répondre