La Société Malgache des Travaux Publics (SMATP), entreprise à participation publique est confrontée à des difficultés financières persistantes. Une réunion stratégique s’est tenue ce mardi entre les représentants de l’État qui détient 30,5 % du capital et ceux de la société chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), principal actionnaire de la société afin de mettre en œuvre un plan de continuité de l’exploitation de la société.
L’État a fait part de sa volonté de restructurer profondément la gestion de l’entreprise. L’une des principales décisions consiste à dissocier la direction générale de la SMATP de celle de la CRBC, une mesure destinée à éviter tout conflit d’intérêt entre les deux entités, notamment dans le cadre de l’attribution des marchés publics où elles peuvent être concurrentes.
À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de réviser les dispositions de la convention de coopération signée en 1986 entre Madagascar et la République populaire de Chine. Cette révision vise à les adapter aux intérêts stratégiques actuels des deux pays et à les aligner sur les lois et règlements en vigueur à Madagascar. En parallèle, les autorités ont sollicité un appui matériel du gouvernement chinois pour renforcer les capacités techniques de la SMATP. Le partenariat entre la société, l’État, les régions et les communes sera également consolidé, sous la supervision du ministère des Travaux publics, afin d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des travaux routiers.
La rencontre a réuni plusieurs responsables de haut niveau : le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre des Travaux publics, le directeur général du Trésor public en tant que représentant de l’État-actionnaire, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères. La partie chinoise était représentée par la société CRBC. Le Conseil d’administration de la SMATP a également pris part à la réunion, par la voix de son président et de quelques membres.
Le redressement de la SMATP ouvre une nouvelle phase pour cette entreprise publique stratégique. Les autorités affirment leur engagement à mener ce processus à son terme, avec pour objectif de restaurer la performance et la crédibilité de la société dans le paysage des infrastructures nationales.
-----
Vos commentaires
– « les aligner sur les lois et règlements en vigueur à Madagascar. » !!!!!!.
Comme pour, l’ALIGNEMENT, sur l’article 42 du Code de la Nationalité Malgache ?.
@+
Répondre
Que vous etes mauvaise langue ...
Partout ou l’ « ETAT » a des actions, c ’est la berezina, pour ne pas dire faillite, quand meme étrange non ? (cherchez l’ erreur)
Toujours la meme technique, quand on ne change pas la direction, et là ce serait difficile de virer les Chinoix, on fait des ronds de jambes mais surtout on ne change rien à des méthodes qui ont fait leur preuves meme si elles sont perdantes & conduisent à la faillite à la fin, pour cela, nos fins actionnaires sont pour le moins avertis, pour ne pas dire devenus experts 6e dan à minima, les Chinoix n’ ont plus qu’ à bien se tenir, dans le cas contraire on va leur envoyer R Weiss ...
Répondre
Si cet Etat avait DEJA réussi à sauver quelque chose, Azafady Tompoko cela : se saurait non ?
Bonjour Jipo,
À MadaGadoue, il a un principe fondamental,
– l’ État n’ a aucune vocation à sauver ses entreprises,
– mais à sauver les hommes et femmes de l’ État impliqué dans les magouilles de ses entreprises ?
Cordialement
Rien n"est fait
Rien n’a été fait depuis toujours pour soutenir un developprment.quelconque de ces deux entreprises malhaches de TP
Cêla entre dans la LOGIQUE FRANCAFRICAINE de la coopération bilatérale exclusive depuis 1960.
Tout est conçu de sorte que ,
lors des attributions de MARCHÉ de travaux PUBLICS notamment ,
CES ENTREPRISES MALGACHES FASSENT FIGURE DE LIÈVRES....
............. FACE A COLAS/ BOUYGUES !
On offre même 154 millions de dollars ( avec endettement !) pour ke Colisee et 77 millions de dollars à COLAS pourcredpectivemrnt le TELEPHERISUE ET LE STADE BAREA....
OR
Le sud est en état de SECHERESSE CHRONIQUE, en ce moment même ! Les rivières tarissent , rendant ineficients tout bagage etvtout pipeline !
LES FOZAS REFUSE AU SUD :
UNE USINE DE DESSALEMENT D’EAU DE MER PAR OSMOSE ET ENERGIE SOLAIRE
POUR 94 MLIONS DE DOLLARS comme à Mayotte en 2024....
Francafrique doit freiner des quatre fers , pour que L’AGRO-ALIMENTAIRE ne fleurissent pas à Madagascar :
– CE QUI NUIRAIT AUX IMPORTATIONS FRANÇAISES DES GRA.DES SURFACES NOTAMMENT !
– CE QUI VALUT LE PUTSCH DE 2009 pour faire tomber RAVALOMANANA LE CONCURRENT AGRO-ALIMENTAIRE !
Inutile de rappeler que le plus proche conseiller du PRM est Xfrancais depuis 1960....l’actuel GERARD OERCEAU étant un ancien cadre de chez Bouygues !
Eo faona i RAMALAGASY mimenomena faona ,satria zatra kabary , faha bongany lalandava....
Les fati-dra RAJIELINA/RAVATOMANGA sont vraiment des mafieux CRIMINELS TRAITRES ENVERS MADAGASCAR !!!
Corrige :
Téléphérique
Rendant inefficient tout barrage et toute pipeline
Pour respectivement...Le téléphérique et le stade Barea
il n y a plus rien à sauver.... ils.vont vendre, exactement comme la SNCFM... chemin de fer...
le matos va être fondu 3n chine et l immobilier détruit et transformé en petite supermarché voir supérette.... ceci avec un peu e argent quelque part
Répondre
La cooperation bilatérale française a vocation à prioriser les intérêts francais..
.et non à verser à une aide technique réelle qui risquerait de nuire à ses propres intérêts !
La France ne va pas cracher en l’air !
C« est bête comme chou. » donner " la SNFFM au francafricain Ravatomanga c’était signer son ARRET DE MORT !
Bonjour à tous,
Dans les affaires, et celà concerne donc les entreprises, dès lors que celà implique l’ État,
À MadaGadoue, il y a un principe fondamental :
– L’ État n’ a jamais eu vocation à sauver ses entreprises,
– mais à sauver les hommes et femmes importants de l’ État impliqué dans les magouilles de ses entreprises.
Cordialement
Répondre
Re-,
Je ne comprends pas très bien le comportement de MT à mon égard.
Je dois m’ y reprendre à 2 fois pour que mon premier commentaire soit émis.
Une première fois, il est squezzé, la 2nde fois il réapparaît quand je fais un second commentaire
Re-,
Et un second principe, quand il n’ y a plus rien à en tirer de l’ Entreprise, comme un citron bien pressé jusqu’à sa dernière goutte,
– eh bien c’ est tout simple, on la conduit doucement vers la privatisation totale en diminuant sa participation majoritaire au capital, si ladite entreprise est une société anonyme.
Suivez mon regard en ce qui concerne la JIRAMA.
Re-,
Et 3 ème et dernier principe, on prépare un point de chute pour ceux qui ont du être sacrifiés pour quelque raison que ce soit, chez ces hommes et ces femmes importants de l’ État.
Et qui pour ces derniers ont servi de fusibles afin de protéger plus haut placés qu’ eux ou plus simplement qui ont une grande capacité de nuisance.
Une mafia n’ abandonne jamais les siens qui n’ ont pas trahi, c’ est le cas de cet état mafieux foza.
Un exemple flagrant, c’ est le Mme lèvres pulpeuses en recyclée en sénatrice.
Ce régime met les intérêts de la nation au dessus de tous dans toutes les actions de ce régime, en une phrase à la Trump, les intérêts du pays d’abord.
Tandis qu’à son époque, un certain Marc avait créé une société de BTP pour qu’il puisse avoir de part de gâteau dans sa politique routière, ses intérêts personnels d’abord,...
Répondre
Arrêtez de comparer votre Calife et ses sbires avec Ravalomanana , car ils n’arrivent même pas à la cheville de ce dernier .
Je ne vous donne qu’un exemple , l’état de nos routes sur toute l’étendue du territoire .
Sans parler de la pénurie d’eau et d’électricité , les manque de médicaments dans les Hôpitaux et la corruption ambiante dans tout le système de notre Administration , une politique d’Education obsolète laissant sur le bord de la route les plus démunis , une Insécurité qui règne partout , et des affaires d’Etat qui éclaboussent la plupart de nos Décideurs .
La boucle est bouclée , mais les Fossoyeurs de La République croient encore qu’ils peuvent continuer leurs méfaits , ad vitam , Eternam ...
Boloky
Arrête tes alléluias grotesques de thuriferaire.d’Andavamamba !
Cela ne fait même plus rigoler
Et ne mérite qu’un :
PFFFFFFFF
Les intérêts de la nation C ça ! mais surtout ceux des organisateurs et ce n’ est pas le vendeur de mofo gasy d ’ Isotry les bains, ni 67ha / mer ...
par RFI
bjr Y en a marre de tous ces articles qui viennent polluer les publicités MoneyGram !
Répondre
je ne sais pas comment et avec quoi isandra réfléchit.
tous ce que rajoel a essayé de faire finissent en queue de poisson.. et pire, ils sont tous idiots qu ils se dénoncent eux même..
l histoire de botulisme.. c est le ministre lui même qui en voulant se déculpabiliser à proclamer haut et fort le mot botulisme.. les opposants n ont fait que commenter.
ce ne sont pas les opposants qui ont découvert l affaire des Boeing... ça venait de l intérieur de leur groupe.. si les opposants l ont su avant, eh bein l affaire serait déjà publiée partout des le mois de janvier.. mais personne en dehors du cercle de rajoel connaissait cette affaire.. donc le corbeau venait d eux même..
si rajoel pense vraiment à l intérêt du.pays, qu il démissionne... car il n a pas réussi à faire ce qu il a promis.. ce qui revient à un mensonge....
il a détruit le pays, réduit en pousssice qui a été fait en 60 ans... alors s il a une toute petite compassion pour son pays, même s il français, qu il parte au lieu de detruire davantage les ruines du pays... il est déjà assez riche pour assurer ses vieux jours
Répondre
Pisokely,
On voit bien que vous êtes biberonnée par les fakes news de bloggeurs détracteurs,...Vos infos sont complétement faussées, comme les autres andafy comme vous, vous êtes déconnectés de la réalité ici.
Par ex : à propos d’Ambohimalaza, si je ne cite que celui-là, le ministre de la santé a déclaré dès le départ qu’il s’agit d’empoisonnement, il évoquait même le résultat de test sur les rats,...
Dans la situation en générale :
Les délestages sont de plus en plus rares,...et que Tana est de plus en plus propre.
Les fruits de ce que Rajoelina entreprenait commencent à se faire sentir. Ce qu’on constate si vous voyagez dans tout Mada, les gens font la fête, famandihana, famorana, lanonana, le mariage, anniversaires,...et presque les spectacles sont au guichet fermé, etc, parce qu’ils ont le moyen pour le faire.
Mieux, quand j’ai demandé aux grossistes, ils ont répondu que le riz luxe se vend bien,...3.500 Ar/kg.
Dans cette période de vacances, les hôtels dans les endroits touristiques sont pleins, on en parle plus des endroits tels que Ampefy, Andasibe, Antsirabe, etc
Comme j’ai déjà évoqué, ce ne sont pas seulement, les restos, les super-marches, les salons de beauté, de gym, même cinéma, etc qui se multiplient, mais, aussi, les centres commerciaux,...Akoor, Tana water, Isoraka, Zoom, etc.
On ne parle plus de maisons, lesquelles poussent partout, les voitures de plus en plus neuf et de qualité, par ex : Prado par ici et par là,...
En voyant, Il est fort probablke
En voyant tout cela, il est fort probable que les gens réclament le 3 ème mandat.
Boloky
La crétine indécrottable .
Au fait tu oublies de rapporter combien de fois un foza fait KK dans la journée...
ce qui est signe d’opulence selon tes appréciations sur les ordures
– Plus de 80% de la population vivant sous le seuil de pauvreté
– Madagascar : un des 4 pays les plus pauvres du monde ( sans guerre , rien qu’avec la CORRUPTION ) ( BM JUILLET 2025)
C’est du fake news peut être ?????
Tu regardes Mada avec des lunettes de foza plaquées de bouse de zébu !!!!
Tu ignores la réalité de misère du peuple, dénué de tout ( rien à manger, pas de soins, pas d’école gratuite suffisante, chômage +++...mais JEUNE ET IMMATURE, MANIPULABLE A VOLONTE AVEC LES FETES INCESSANTES : HEDONISME MACHIAVÉLIQUE)
TU TE CONTENTES DES CONSIGNES DE LA PRAVDA A PLACARDER SUR TOUS TABLEAUX D’AFFICHAGE...
En
Bonne PETITE ESCLAVE SOUMISE !
ET
SAONAGALY MAHAZO BAIKO !
« En même temps » comme tu l"affecrionnes tant pour PLAGIER Macron !
Avec l’immaturite innocente d’un peuple de misère : il passera peut être un 3* mandat...
A moins de déchéance avant....
Mais il finira sans doute comme Ceaucescu ou les Duvallier ! dont le fils est devenu une sorte de juif errant , mais complètement désargenté.
– Une société violente, appelle à la violence !
Mais dans leur bêtise profonde :
– les fozas ne verrons rien venir !
Espérant que degageront avec eux ces PARASITES FRANCAFRICAINS !
Podokely
N’en demandez pas trop !
Boloky , dans tous les cas de figure, ne peut réfléchir avec sa tête :
avec ses neurones rabougris.et ses synapses disjonctées....
A mon avis
Même les meilleurs spécialistes de la Salpetriere seront impuissants pour
traiter sa tare !
Pardon
Pisokely
Béquille,
Vous voyez à cause de votre impulsion à la rafozandoza, vous ne retenez que les données lesquelles vous arrangent.
Qui ne sait plus que les stats ne reflètent pas à la réalité, la situation ressentie et la situation réelle s’éloignent de plus en plus, à cause des informelles qui échappent les stats, 9/10 des actifs.
Sauf que l’évolution de la société Malagasy nous montre bien le progrès, par ex : plus de 20 Millions/30 des abonnés téléphoniques, etc.
Tu racontes n’importe quoi on voit bien que tu es en France, moi je suis à Madagascar et je dis que les delestages continuent, que kes rues et les canaux sont sales très sales même et que le kilo de vary est à 4300 ariary.
Tu es une menteuse la foza Inandra.
BOloky
Le téléphone PORTABLE n’est pas une référence !
C’est sans doute le seul moyen encore accessible pour une COMMUNICATION MINIMALE...
souvent à coup de branchement sauvage ou à coups de CARTES SIM à BON MARCHÉ.
Tu ne connais pas la societe malgache !
Même un tireur de pousse-pousse peut en être équipé...alors qu’il ne mange pas à sa faim !
Tel le jeune r-miste en France qui préfère avoir une super chaîne HIFI ...se privant de bifteck...
Problème de
PRIORITE DE JEUNES IMMATURES !
L’analyse sociologue et économique des faits n’est vraiment pas l’apanage de BOLOKY IGNARE BRUTE DE DECOFFRAGE !
Ne t’aventure pas sur des chemins qui te sont obscurs !
Car tu recevras tout le temps des coups qui.t’échappent complètement.
TSAPATSAPA TAIN’AKOHO.....
Ce qui te donnera l’occasion d’être grossière..
.(chassez le naturel d’Andavamamba ,
il revient au galop !)
Assalaamo alaikoum
Posons là bonne question : Qui fait quoi dans ce pays ? A quels professionnels les dirigeants doivent se référer avant de décider ? Sans la réponse à ces deux questions, c’est la honte et l’ignorance qui s’affiche au grand jour, et n’en parlons de la mauvaise qu’ils engendrent.
Pour faire marcher des sociétés, il leurs faut qu’elles puissent remplir leurs carnet de commandes autrement dit avoir des marchés obtenirrs fautobtedes commandes. Qui fait de l’ombre à toutes nos sociétés ? C’est le projet présidentiel qui investi à tort et à travers l’argent public en faisant fi de tout à commencer par les lois de finances et des marchés publics. Acheter des engins de travaux pour les régions à la barbe et sous les yeux du MTP et du SMATP.
Tout a été dit hier sur le FBI notamment par pisokely (Interpol) et YAR (domaines d’interventions du FBI). Si nos dirigeants auraient pris la peine de demander à nos institutions judiciaires et policières le chemin à suivre en pareille circonstance, ils auraient pu éviter ce n’importe quoi. Sans oublier le contexte local : le meilleur du monde ne peut pas vous amener en vacances à Mahajanga avec vos 2cv et l’etat de la route. C’est pareil pour cet appel gouvernemental au FBI. Eventuellement ce dernier va se demander sur le stade de l’enquête voire se référer à nos institutions judiciaires et policières que le régime bafoue tout le temps. Le travail se fait mieux entre professionnel.
Répondre
Juste pour info
par RFI
Répondre
Pour d’ autres , pas besoin de demander à quoi vous etes « biberonnée » vos fellations quotidiennes parlent d’ elles memes ...
Répondre
Isandra ,
Apparemment vous ne fréquentez que les gens qui ont les moyens , mais vous ignorez le malheur de la populace qui traîne dans les ordures ménagères .
Selon vos paradigmes ...nouveaux , plus il y a des embouteillages , des voitures de luxe , des salles de fêtes , des Supermarchés etc ...plus les Malagasy sont heureux , mais regardez bien quel est le pourcentage des bénéficiaires de ces ...pré ...bandes ?
Seuls , 3% de la population sur les 30M d’habitants se la coulent douce .
Ceux qui se ressemblent s’assemblent car les deux plus hautes Instances de La République , le Général à Breloques et votre Calife sont convaincus , que les Malagasy sont pauvres , mais heureux.
Cherchez l’erreur ...
L’indice de développement Humain qui est très faible chez nous , prouvée par la Banque Mondiale , ne sont pour vous que des ...fantaisies .
Répondre
Absolument et c’est pour ça que ces 3% qui représentent Les 30 M de Malagasy vont demander un 3 e mandat et voter pour que cela continue !
Et avec les logiciels qui vont bien ils risquent de le faire repasser « démocratiquement » avec 30% ... si si !
Lékopé,
Il faut venir ici, si vous voulez savoir la réalité, les gens de classe moyenne vivent bien à Madagascar que les Smicards des Andafy, ce qui n’était pas le cas auparavant,...
Le développement du secteur tertiaire le prouve, car les demandes s’accroissent de jour en jour,...quand vous croisez les gens, la plupart s’habillent et chaussent proprement et certain de marque,...
je ne pense pas que nous nous abrevions de fake news... nous avons toujours les liens familiaux amicaux et professionnels à mada...
nos entreprises souffrent car impossible de tenir le coup entre le fonctionnement ( énergie entre autre qu on est obligé d arrêter des que délestage, la sécurité des employés, il faut qu ils rentrent assez tôt pour leur sécurité), les amis, la famille et quand nous y allons...
je dirais 90 % sont pauvres ( les gens dans la rue, les voisins, la famille), parfois vous ne les reconnaissez plus après plusieurs années.. o dirait des épaves humaines et le mot est faible... je connais bien antaradonlo fianar... mon dieu.. de grâce... je ne vois pas de chaussure de marque... et l eglise !!!! j ai jeté un coup d œil à l hopital principal.. on ne peut pas appeler ça un hôpital... j étais à HJRA... on dirait u cachot.. j ai du aller à befelatanana pour apporter les tubes de bilan.. oui ce sont les familles qui doivent apporter les bilans.. après j étais allé à la banque de sang pour la transfert j ai du donner de moi même un l équivalent d un culot.. 3 au total... j ai pas vu un hôpital digne de ce nom.. même pas un seul hôpital digne de ce nom... et on m à dit qu il faut aller à ilafy !!!! mais est ce que vous avez vu la facture à 7 chiffres ??????
alors dites moi, elle est où cette vie milamina mirindra...
je vous répète encore que ce n est pas possible une intoxication par belladone et datura... quasi impossible devant ce que les autorités ont raconté... et je peux vous affirmer que ce soit disant professeur se trompe... une intoxication datura ou belladone revient a une intoxication atropine... et ce qu il a raconté n est pas du tout compatible à un surdosage en atropine ( syndrome atropinique).. et le pire, l atropine soit vous décédez dans les heures ou maximum heures... si vous arrivez à survivre, l atropine se detache des récepteur et s éliminé dans les reins.. donc vous êtes sauvé, voire guéri...mourir au bout de 2 ou 3 semaines équivaut à réévaluer le diagnostic !!! et persister sur une intoxication atropinique au bout de 2 semaines veut dire que vous n êtes pas un bon médecin.. le diagnostic est assez facile.. c est une question fréquemment posée lors des examen de 2 ème ou 3 ème année.. parfois en 1ere année en physiologie...
Répondre
Pas de problème Pisokely
Vous avez constaté DE VISU la misère profonde de la grande majorité.
.
Bientôt babakoto 1* construira aussi un COLYSEE à FIANARANTSOA. pour les LANONANA MIPOPOKA BE ! ( vocabulaire de Boloky).
Et vous savez quoi ????
C’est miséreux affamés seront,
ABRACADABRA :
– « SAMBATRA ! »
Rainilainga a dit !
isandra est peut être jalouse car elle vit et s accroché à Paris ? dans notre paris 16eme ?? rue Raphaël ? avec 500 euros par mois ? non ? à moins que ils ont augmenté ?? alors elle s acharné sur les malagasy andafy..
isandra, les gasy que je connais sont tous propriétaires.... j incite ceux qui viennent d arriver d en faire pareil.. et c est largement à leur portée... car ils ne sont pas smicard même s ils ne portent pas de marque, werawera...
Répondre
DANS LES LOGEMENTS DE FONCTION DE SAINT RAPHAEL ?
16* ARRONDISSEMENT ?
LOL :
– maro andavaka
– de « petites mains » fozas !!!!
très juste :
werawera de genre smicard avec des vêtements de marque ( chez les soldeurs) pour parader à Madagascar !
....et repas quotidien de boudin , ou poitrine de porc ou œufs durs et un peu de riz au poireau toute l’année !!!!
Et toute la journée à asséner la PRAVDA FOZA
Répondre
lors de mon passage, j ai vu de mes propre yeux 3 décès pour insuffisance rénale sévère.. je ne sais pas si c est une insuffisance rénale aiguë ou chronique.. ils n arrivaient pas faire leur biologie.. 300 000 ar à l institut pasteur 150 000 ar une partie du bilan à befelatanana.. thrombose de l artère rénale sévère bilatérale.. avec insuffisance rénale terminale.. qu ils n arrivent même pas à traiter avec les antihistaminiques K ( contre indication aux anticoagulant direct) ni avec l héparine calciparine.. la dialyse 3 000 000 par séance je crois.. et le cathéter 700 000..
dites moi isandra, quel malagasy moyen peut se permettre de telle dépense ??? même vous, vous n y arriverai pas.. j ai essayé de payer pour ces 3 malades, mais il faut que leur famille se nourrissent !.. oui mais comment ??? les 3 sont décédés.. un fois que je suis rentré en France... pourtant ce sont des gasy qui ont leur travail, mais malheureusement sans suivit médical, faute d argent car la priorité c est la nourriture, payer jirama et le transport puis vers le 15 du mois, la bourse est vide !!!!!!!
Répondre
antihistaminique K.. désolé mais avec le correction intuitive là... c est horrible..mes excuses anti vitaminique K ( AVK)..
Répondre
faire la dialyse dans un hôpital sans eau ni électricité ???? mais avec un téléphérique vide qui danse au dessus de votre tête... faut vraiment être bargot dans la tête pour dire que avec rajoel mada progresse et qu il lui faut un 3eme mandat !!!!!!!
Répondre
Pisokrly
Et lorsqu’il y a DELESTAGE quand le chirurgien.. est en train d’opérer ????
Combien de décès dans ce cas ?
Pisokely corrigé
Dialyse avec l’eau de robinet boueuse et de debit incertain....
Je pousse peut.etre.le bouchon ....mais vu le MANQUE DE MOYENS et l’hygine défaitellante.
les maladies NOSOCOMIALES doivent être nombreuses...
A t on des rapports statistiques sur ce point ?
Aller à l’hôpital est souvent risque de RDV avec la mort pour un Malgache, même pour une
appendicite !
alors isandra ??? voulez vous que je raconte encore ce que j ai vu ?? de mes propres yeux ?? ce ne sont pas fanirsoa erinaivo ou les autres qui m ont raconté tout çà... j en ai encore d autre à raconter...
je ne suis pas à côté de la plaque !!! quand je ne sais pas, je me tais... contrairement vous, la à rajoel ou korotamby, nauvo kely... rajoel on lui présente un texte, sans demander l avis des autres, il gobe tout.. c 3st pour ça qu on le traite d idiot.. alors qu il ne fait que lire ce qu on lui présente... pauvres mais heureux ( çà c est koromtamby) , empoisonnement belladone et datura ( çà c est BM et le soit disant profeseur)
Répondre
bonsoir bekily..
vous savez, nous en parlons sans trop d impact sur notre moral, comme un fait divers.. mais quand vous y assistez, c est autre chose.. ce jour là je vous assure, j ai regretté d être dans ce métier.. j aurai vraiment souhaité être comme les autres, naïveté, ne rien connaître et espérer.. j ai mis un peu de temps à me remettre.. je ne sais pas comment ils font pour subir et vivre cet enfer.. ce n est même plus l enfer quoi..
et à côté, il y a isandra qui jacasse des insanités à la longueur de la journée, les photos de BM et de.mialy avec des vêtements chics, leurs enfants bien portants.... ce n est pas la haine.. non.. mais c est une amertume !.. moi pauvre , je crève et je dois encore payer les vêtements de mialy et ses enfants, de BM... leur petit déjeuner équivaut à un salaire mensuel d un ouvrier... et il veut encore briguer un 3 ème mandat, et les oranges applaudissent ?????? qu ils fassent d abord le tour des hôpitaux avant d applaudir
Répondre
Bonjour Pisokely
Malheureusement nous n’avons droit sur ce site qu’à des lmbecilites mensongères de toute sorte de ces petites mains de la propagande foza...SANS AUCUNE SURPRISE !
EMPATHIE ? CONNAÎT PAS !
Vous remarquerez aisément que hormis les copiés collés travaillés dans tous les ministères...en tirant la langue...
Ce rezimanta n’utilise qu"un nombre très restreint de vocabulaire répétitif SANS FOND
ET SANS COMPTER LES FAUTES D’EXPRESSIONS OU DE SYNTAXE qui polluent leurs interventions libres...
Bref des ignares sans cœur MARO ANDAVAKA à Saint Raphaël....
JE N’AI AUCUN DOUTE QU’ILS CREVERONT DE LEUR PROPRE TURPITUDE( OU KHONNERIE) ...
Toute l’histoire de l’évolution humaine et des civilisations apporte ses leçons...
La bombe sociale est là....l’étincelle surgira d’une de leurs fautes et. erreurs cumulées par leur impunité qu’ils croient éternelles !
( ex le Bangladesh ou le TSAK TSAK de TSIRANANA !).
LES FOZAS NE FERONT PAS EXCEPTION .
ils sont peanuts par rapport aux MOBUTU, DUVALLIER, CEAUCESCU, BEN ALI , ASSAD et autres joyeux lurons de l’Histoire....
Les canons tonnent, les kalachnikov pètent : MAIS NE PEUVENT ARRETER DES PEUPLES EN COLERE !
MAHEREZA FAONA !!!!
LA FACTURE SERA PAYEE !!!!!
Répondre
Impunité qu’ils croient éternelle