Le puissant homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, pilier du pouvoir déchu, tombe sous les coups de la justice mauricienne. La décision de la Financial Crimes Commission (FCC) est tombée vendredi après-midi. Soupçons de blanchiment, détournements massifs, avoirs gelés, en tout 7,3 milliards de roupies mauriciennes, soit environ 163 millions de dollars, sont bloqués sur les comptes de l’homme d’affaires, de son épouse et de leurs sociétés offshores.
Mamy Ravatomanga a été notifié de cette arrestation alors qu’il séjourne dans une clinique privée mauricienne depuis plusieurs jours. Ravatomanga voit ses dénégations accueillies avec scepticisme. Certains y voient une manœuvre pour échapper à la justice. Une charge provisoire a été déposée sous les sections 36 et 38 du FCC Act, portant sur des transferts financiers suspects entre Madagascar, Maurice et Dubaï, à travers un réseau d’entreprises opaques et imbriquées.
Un Criminal Attachment Order, daté du 22 octobre, autorise des perquisitions et saisies au domicile de ses proches, notamment chez son fils, un employé et son épouse, Ramy Rakotoniary. Cette dernière a entendue par la FCC puis libérée sous condition, avec interdiction de quitter le territoire.
Dans la nuit du 12 octobre, un jet privé Cessna 5R-HMR, propriété de Trans Ocean Airways, filiale du groupe Sodiat, décolle de l’aéroport d’Ivato sans autorisation ni plan de vol. À bord se trouvent Mamy Ravatomanga, son épouse, leurs enfants, ainsi que Christian Ntsay, ancien Premier ministre, et sa conjointe. L’appareil, après un refus d’escale à La Réunion, atterrit à Sir Seewoosagur Ramgoolam. L’alerte est donnée dès le lendemain. Une enquête s’ouvre, nourrie par les plaintes d’expatriés malgaches et la découverte de transferts de plusieurs millions d’euros.
Le 20 octobre, les autorités malgaches ont sollicité Interpol pour l’émission d’une notice rouge et délivré un mandat d’arrêt international pour blanchiment d’argent, en lien avec le scandale des avions Boeing 777 destinés à l’Iran. Désigné comme le « cerveau » du montage par plusieurs suspects, il est désormais dans le viseur du FBI.
-----





Vos commentaires
Il était grand temps que ce mafieux intouchable récolte les fruits de ses méfaits . Mamy Ravatomanga est un dangereux malfrat , un oligarque sulfureux du tyran sanguinaire en fuite qui vient aussi de perdre par décret du PM sa nationalité Malgache . Que de bonnes nouvelles pour ce pays .
Lors du mouvement de contestation populaire malgache, l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga était la cible des manifestants qui l’accusaient de détournements et de pratiques douteuses.
La Commission Mauricienne contre les crimes financiers a donc ouvert une enquête pour blanchiment d’argent dès le lendemain de son arrivée suite à plusieurs plaintes de ressortissants malgaches à Maurice. Selon cette instance, des renseignements crédibles indiquent que Mamy Ravatomanga aurait transféré une forte somme d’argent à Maurice près de 138 millions d’euros , avec l’intention de déplacer ces fonds vers Dubaï . La mesure de gel des avoirs concerne l’homme d’affaires, son épouse et des sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts. Dans un communiqué, la commission explique que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les flux financiers illicites. Le petit C.. DG de SAMIFIN n’a vu que du feu .
Répondre
Le montant de 138 millions de dollars me semble bien en dessous de la
réalité .
Au 17eme siecle, Moliere ecrivait deja « Le malade imaginaire ». Tomber malade lorsqu on est en delicatesse avec la justice est une methode classique. Le Shah d Iran en est le parfait exemple. Mamy Ravatomanga a quitte Madagascar en bonne forme et, comme par hasard, se retrouve en mauvaise sante lorsqu il a appris qu il est poursuivi par les autorites mauriciennes. 168 millions de US $ me parait LARGEMENT en-dessous de la realite. Le conte « Ali Baba et les 40 voleurs » est plus que jamais d actualites.
Quand est-ce le nouveau regime va lancer un mandat d arret international contre ceux qui se trouvent aux Emirats Arabes Unis ?
Excellente nouvelle ! A quand l’arrestation et condamnation de son pot RatZoel presque 7e d’âne ?
Mais le plus important pour moi reste la récupération de toutes leur biens détournés, spoiles, volés et cachés dans les banques off-shore dans les paradises fiscaux !
Répondre
Oh le pauvre...
Est-ce qu’il va finir dans la même cellule que Nicolas Sarkozy ?
Répondre
Non chez Balkany son pote !
Le nettoyage d’un escalier commence toujours par le haut des marches...
Et les déchets s’amoncelent vers le bas...
Il faut parachever l’action de nettoyage en continuant ici dans le pays en procédant dans les niveaux inférieurs de la hiérarchie des marches...
Avec une extrême délicatesse car assurément, les niveaux contaminés par les actes du principal « caïd » peuvent atteindre beaucoup de personnalités de divers milieux, politique et économique, voire même religieux... Et surtout sécuritaire !
Ravatomanga n’est pas seulement un individu, rien que son nom représente tout un système... Un système bien huilé pour la capture de l’Etat...tout un monde qui l’a aidé à réaliser ses exploits au detriment de la Nation... En somme un réseau réel de complicité toujours en liberté et peut être...disposant aussi d’autorité indiscutable...
Répondre
Qu’en pensez-vous les ÂNES_NANDRA I_Nandra de MT ? Allô I_Nandra ?? Allô ???
L’arrogance et le mépris du peuple coûtent très cher ...
Répondre
Par contre Dj et NTAY se sont ’’ volatilisés ’’ ?
Répondre
Il est tres facile de le localiser car les autorités portuaires (police de l’ air & des frontières) de Maurice doivent impérativement avoir tamponné son passeport à l’ entrée comme en cas de sortie, dans le cas contraire il est en situation illégale, et Maurice : c ’est pas la france ... !
L’Ex-Putschiste est maintenant Ex-Malgasy...
Répondre
Oui en toute logique s’ il veut revenir il faudra qu’ il demande un visa, c ’est bien pour ça qu’ il n’ a jamais rien investi au Pays ! par pur patriotisme ...
Salama djiaby
Quelques questions .
Est-ce que ravatomanga a la nationalité française ? car on ne peut rendre quelqu’ un apatride selon la loi de cette dernière ?
Si cet argent était confisqué par la justice Mauricienne : comment serait réparti le butin entre le gouvernement Malgache et Maurice ?
Car la justice Malgache dans ces investigations n’ aura pas été particulièrement efficace pour ne pas dire totalement complice ?
pour le plaisir.
L’ air des paradis fiscaux autrefois prisé par ce genre de « gentleman », ne semble plus aussi respirable qu’ il n’ y paraissait ?
Comme quoi l’ air sous les tropiques peut varier considérablement selon non pas le méridien ( bien que ) mais juste un fuseau horaire ...
Il faut reconnaitre que les cliniques à Maurice n’ ont rien à envier aux hôpitaux manara-penitra de son complice et frère mafieux le 6e dan ?
Je tenais à préciser que la cour criminelle de Maurice (FCC) à mis en place tout un service de surveillance afin qu’ il n’ arrive rien à leur « patient » VIP et monopolisé tout un étage de la clinique à cet effet !
Il jouait sur la montre car le gel de ses avoirs était à obsolescence programmée, et bien voilà qui est « réglé »
Je tiens à saluer la diligence de la FCC qui contrairement à la française l’ a relâché pour insuffisance de preuves, faut reconnaitre qu’ avec ce que nous avons comme embrayages dans son institution leurs faits d’ armes se vérifient au quotidien !
Juste un exemple , un squatteur squatte votre maison, il n’ y a rien à dire autre que : la procédure, par contre si un propriétaire squatte celle de son squatteur, c ’est comparution immédiate amende, voir prison ! (entre autres pépites) ...
Un exemple dont devrait s’ inspirer le ministère français de la santé depuis que les patients sont devenus des clients et que la maladie est avant tout une manne financière à exploiter à 200% !
Hippocrate n’ a plus qu’ à bien se tenir, on soigne oui, mais si tu as du vola, ( ou si tu es migrant ou OQTF alors là c’est gratos payé par les mougeons/Nicolas) si non ? tu peux rester dans les couloirs des urgences plus de 24h00 sans problème ... ( pour ne pas dire ton peux crever la gueule ouverte !)
Alors plus que tres satisfait que la Famille ravatomanga soit interdite de sortie du territoire !
Et qu’ il y laisse quelques plumes ...?
par CNEWS infos
par CNEWS infos
Répondre
Isandra !!!
Pour le, moment il est juste « under arrest » pour « soupçons » n’ est-ce pas ?
On n’ attend que vous ! pour venir prouver le contraire, accuser la FCC de conspirationnistes, et démentir leurs allégations totalement infondées, en gros prouver leur konnerie !
Hier (comme à votre habitude) vous la rameniez encore en prétendant quasiment le contraire, et aujourd’ hui on fait quoi ??? vous ne pouvez meme pas envoyer des oranges, le phytosanitaire même avec autorisation spéciale VIP ne laisserait pas passer ...
les français ce sont les 2 pieds dedans qu’ ils font cocorico, mais vous, même le nez dedans vous arrivez encore à dire c’ est bon et en redemandez !
par CNEWS infos
Fanirisoa Ernaivo vient d’arriver à Mada. Beaucoup d’oranges corrompus font pipi dans leur culottes.
Répondre
Zora,
Elle va faire du ménage et surtout parmi les depiotes orange.
Ils ont intérêt à se barrer, surtout ceux qui ont une double nationalité.
Assalaamo alaikoum
La justice dans un état de droit et dans une république bananière n’est pas la même : Le cas de Mamy R a fait l’objet d’une émission sur Radio One Maurice ce matin : lavitra ny afo ny kitay et les plaintes de la transition sont irrecevables là-bas, faute de reconnaissance et Fanirisoa Ernaivo n’a pu rien faire. c’est pour le pour le prochain régime démocratique. Une transition reste une transition donc limitée votre honneur, une grenouille.
Répondre
Je ne sais pas qui vous a raconté ça ????
Vous pensez bien que toutes preuves contre ce VIP ne peuvent qu’ intéresser la FCC !!!
quand on apporte de l’ eau à votre moulin, quel moulin la refuserait ??? Faut soit être stupide soit croire en allah pour de telles croyances qui plus est : akbar ...