Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 9 août 2025
Antananarivo | 23h40
 

Editorial

Tany tan-dalàna et Soatoavina malagasy : espèces en voie de disparition

samedi 9 août | Ikala Paingotra |  431 visites  | 5 commentaires 

Les autorités actuelles tentent de résister pour que l’affaire des Boeing 777 ne devienne pas un tsunami à cause de l’effet cumulé avec tous les autres scandales de ce régime. S’il fallait faire le hit-parade des mécanismes de défense des autorités malgaches, aussi bien les actuelles que les précédentes, il y a deux phrases qui reviennent systématiquement : “tany tan-dalàna i Madagasikara”, et “tsy manaja ny soatoavina malagasy”.

Le “tany tan-dalàna” est un hymne à l’État de Droit, devenu une litanie depuis qu’Ampy Portos, ministre de l’Intérieur de Didier Ratsiraka sous la Deuxième république, l’avait popularisée pendant ses émissions quotidiennes sur la Radio nationale. Malheureusement, la litanie a perdu de sa crédibilité depuis 2009, car elle est juste devenue la colonne vertébrale d’un juridisme sans scrupules pour protéger le clan au pouvoir et nuire aux opposants. Toutefois, une réalité est évidente : le régime Rajoelina n’a aucune crédibilité pour se poser en porte-flambeau de l’État de Droit.

L’appel aux soatoavina malagasy, les valeurs ancestrales, est une autre litanie souvent utilisée par les autorités pour exiger le respect dû aux aînés dans la culture malgache, réminiscences des valeurs héritées de nos lointains ancêtres asiatiques. Mais une autre réalité est évidente : le régime Rajoelina n’a aucune crédibilité pour se poser en porte-flambeau des valeurs ancestrales. Le fivavahana, le rariny et le hitsiny, la crainte du tsiny et du tody, la recherche du marimaritra iraisana, ainsi que le fifanajàna commencent à ressembler aux espèces endémiques : espèces en voie de disparition.

Le grand écart

De quel tany tan-dalàna et de quels soatoavina parle-t-on dans un pays où les exemples d’impunité se multiplient dans le silence complice du pouvoir envers ses alliés (affaires Smmc, écrans plats, Romy Voos, Herilaza Imbiky etc.) ? De quel tany tan-dalàna et de quels soatoavina parle-t-on quand le système judiciaire se fait le paillasson de l’Éxecutif dans d’étranges décisions d’arrestation et d’emprisonnement, allant d’un pouce renversé au passage du cortège présidentiel à l’utilisation de l’expression “Jirama-ndoza” dans une publication sur Facebook ? De quel tany tan-dalàna et de quels soatoavina parle-t-on quand les hiérarques du pouvoir actuel puisent leurs racines dans un coup d’État, ayant ainsi démontré le peu de cas qu’ils font du respect des valeurs démocratiques et des règles de l’Etat de Droit.

Le Droit et la légalité ne sont pas toujours en accord avec le juste et le légitime, même s’ils sont censés les refléter. Rappelons qu’en leur temps, l’apartheid, la colonisation, la peine de mort, l’esclavage étaient légaux. Il n’y a donc aucune raison de s’attendre à ce que le préfet de police d’Antananarivo, les juges des tribunaux malgaches ou la Haute cour constitutionnelle soient systématiquement scrupuleux du rariny. La seule chose qui les préoccupe est de trouver comment manipuler à qui mieux mieux les dispositions juridiques existantes pour interdire les manifestations pacifiques de l’opposition, réprimer sous divers prétextes fallacieux ceux qui affichent trop ouvertement une opinion hostile aux dirigeants, ou rejeter les requêtes électorales.

Bref, de quel tany tan-dalàna et de quels soatoavina parle-t-on quand les autorités pratiquent allègrement et sans aucun scrupule la corruption, les arrestations arbitraires, les fraudes électorales ? De quel tany tan-dalàna et de quels soatoavina parle-t-on quand l’atteinte à la sûreté de l’État est utilisée à tort et à travers pour sévir contre les citoyens et opposants qui expriment des opinions contraires à la quiétude des dirigeants, alors que tant de copains et de coquins du pouvoir se baladent allègrement en toute impunité ?

Au-delà de l’évocation des grands concepts, il ne faut pas oublier que cette déliquescence des valeurs démocratiques et civiques a des impacts concrets dans la société. Cela va de l’insécurité galopante aux malappris qui urinent sans vergogne à tous les coins de rue, en passant par la multiplication des cas de pédophilie, ou encore la diffamation et la vulgarité devenues modes d’expression sur les réseaux sociaux.

Direction Haïti ?

La question se pose donc : qui est responsable de cette situation ? Bien entendu, l’exemple vient d’en haut, et il est mécanique que le comportement piteux des dirigeants à tous les étages se reflète finalement dans la population. Mais pourquoi les balises, les repères et les gardes-fous ne sont plus en mesure de limiter les dégâts ? La HCC cautionne les viols de la Constitution qu’elle est censée protéger. Les Maîtres de karaté autrefois respectables cautionnent l’octroi de hauts grades de complaisance. L’intimidation ou la corruption amènent au silence des médias et à la délégitimation du système judiciaire. La société civile n’arrive pas à créer un effet d’entraînement avec une masse critique de la population. Les partenaires techniques et financiers se font complices silencieux des dérapages du pouvoir, à l’exception de l’Union européenne qui reste droite dans ses bottes, d’Isabelle Delattre à Roland Kobia.

Ce verrouillage sans scrupules du système politique par le pouvoir ne peut que pousser les opposants vers des méthodes sans scrupules, comme on l’a vu en 1991, 2002, 2009 et 2018. Chaque crise a porté un coup à des institutions déjà fragiles Au final, nous avons une société en perte de repères et un pays qui risque de s’acheminer vers ce qu’est actuellement Haïti, sous le contrôle de gangs armés et de milices vivant de divers trafics, le tout dans un océan de pauvreté et de faillite de l’État. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

5 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août à 11:59 | Vohitra (#7654)

    Teny iray monja dia mahafintina ny fisolokiana sy fitaka voizina eto amin’ity Firenena ity :

    « Velirano ».

    Atao fanahy iniana ny fanosena ny lalantsaina sy hevi-panahy fonosin’izany teny izany teo amin’ny fomba sy fitaizana ary fifandraisana ara-piarahamonina nentindrazana.

    Dina aman’aina ny « velirano » ary niantsoana ny « tody », ary natao ho vavolombelona ny ambanilanitra sy ny Razana, ary nitondra ho amin’ny fahaverezan’ny Hasina ny tsy fahatontosana azy.

    Ny tody dia tsy azo niolahana na nialantsiny fa dia nihantra amin’ny aina.

    Raha mbola Malagasy heverina ho olombanona ihany tsy ho sahy hanonona velirano tsy ho tanteraka...

    Iza no mbola sahy hilaza fa atao ho « rariny » ny fanaovana lanonana nefa misy Razana marobe eo nandrasana ambohitra ary nisy andraikitra tsy niantsorohana.?

    Aiza no « hitsiny » amin’ny fisakanana sy fandrarana ny fihaonana sy fifanakalozana hevitra ifampizarana eo amin’ny ambanilanitra.?

    Efa « vaky henatra » ve no mampiseho kibo imasombahoaka nefa mba noheverina ho masoandro amambolana ho fakana tahaka ara-pahendrena ?

    Oviana amantany no misy fitantanana sy fifampitondrana mifototra amin’ny lainga tsy ankiato sy famarinana ankady ny fahamarinana ?

    Iza tao anatin’ny 65 taona farany no sahy nanota fady sy nanazimba toerana saropady misy Fasambe ? Ankoatry ny sokajin’ny « mpamosavy », iza no olona mihevitra ho mbola vory saina ka hametraka zavapady mifanohitra tanteraka amin’ny fisaina sy fihevitry ny Razana eny amin’ny tokotanimpasana ?

    Andeha hitondra kilalaonteny no entina hamaranana ny fanjoriankevitro :

    « Ny lainga no valamparihiny »...

    « Tsy manam-pahavalo afatsy ny fahamarinana izy »...

    « Izy sy ny mosary dia iray ihany »...

    « Vitako izaho irery fa tsy izaho sy ianareo velively akory »...

    « Ny volambahoaka dia hananako Havana »...

    Izy moa no iza ?

    Rainilaingarivony dimy mianaka !

    Répondre

    • 9 août à 12:34 | Rabeanosy (#11701) répond à Vohitra

      Tehaka tsy misy ohatr’izany ary im-polo kely !

      Mankasitraka feno ny famakafakanao.

    • 9 août à 12:40 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Makasitraka+++ Vohitra !!!

  • 9 août à 17:09 | RATOVO (#10503)

    Le pays s’achemine nexorablement vers la perte de repères pour tout espoir de développement. L’économie est dans une situation de marasme profondément ancrée selon tous les indicateurs macro-économiques .le social se dégrade gravement par un constat d’une pauvreté abyssale et les institutions sont dépossédées de leur essence même. Rainilainga a beau lancé pour ce mandat le défi du capital humain , de l’industrialisation et de la bonne gouvernance mais la réalité est loin d’être reluisante . Ce président Français de Madagascar un autocrate mégalo , mytho , complotiste, populiste et paranoïaque est entrain de mener le pays vers sa destruction . C’est un manipulateur narcissique obnubilé par le pouvoir . Les dérives sont perceptibles que même Amnesty international vient de publier un rapport accablant sur les droits humains , les répressions politiques, la liberté d’expression et de manifestations. Le plus grave c’est ce népotisme institutionnalisé mettant en avant ses fils dans des business et autres fonctions foulant au pied les principes républicains . Le pouvoir est miné par la mafia et la corruption dont un oligarque au palais étant son principal financier en est la parfaite illustration.
    Maintenant la balle est dans le camp du peuple et ä ce stade de descente aux enfers , la seule option pour retrouver le chemin du progrès c’est le dégagisme !

    Répondre

  • 9 août à 18:47 | Turping (#1235)

    Ikala Paingotra
    Ny tany tan-dalàna ,l’état de droit n’existe pas tant que la JUSTICE ne s’applique pas à tout le monde y compris les tenants du pouvoir .Une justice à deux vitesses .Les tenants du pouvoir tsy maty manota instrumentalisent la justice et les lois à leur convenance ...Un voleur de poule a plus de chance d’aller à la prison de Tsiafahy ou Antanimora qu’un grand voyou qui détourne les deniers publics avec des arrangements .....S’étonne t’on sur le non avancement collectif sur plusieurs aspérités .Les fondamentaux sont absents dans un pays où l’anarchisme et la corruption sévissent depuis longtemps surtout depuis 2009 . Cela résume tout.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}