Journée particulière ce 14 août au campus d’Ambohitsaina, placé sous haute surveillance en raison d’une conférence publique organisée en marge du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’événement, qui se tient au grand amphithéâtre de la Faculté EGS/DSP, se déroule sous le haut patronage du président Andry Rajoelina, président entrant de l’organisation régionale, et sera retransmis en direct sur les chaînes publiques.
Dans une note circulaire datée du 13 août, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESupReS) a interdit toute manifestation aux alentours du campus, quelle qu’en soit la forme, de 00h à minuit. Les cours et activités administratives sont suspendus jusqu’à 14h30 pour restreindre l’accès au site. Un important dispositif policier est déployé pour sécuriser les lieux et filtrer les entrées.
Ce dispositif exceptionnel, mis en place pour encadrer la venue de hautes personnalités et assurer le bon déroulement de l’événement, suscite toutefois des interrogations parmi certains citoyens et membres de la communauté universitaire. Beaucoup s’interrogent sur la pertinence de restreindre autant l’accès au campus alors que la conférence est officiellement qualifiée de « publique » et censée être ouverte à tous, comme l’indique son intitulé.
La rencontre, placée sous le thème « L’intégration régionale : levier pour une accélération de la transition énergétique et de la transformation agricole », vise à favoriser les échanges entre universitaires, citoyens, décideurs et partenaires. Elle doit également mettre en lumière les avancées de la SADC dans ces deux domaines clés et encourager le dialogue entre recherche et action politique au service du développement durable dans la région.
-----
Vos commentaires
C’est une opportunité pour lui de pouvoir enfin mettre ses pieds et marcher dans l’enceinte d’une université, bien sûr, caméras et photos à l’appui pour marquer ce jour inoubliable de sa vie...
Avec un passé de petit voyou de quartier, de petites frappes en quête de personnes à dépouiller et tromper, actuellement devenu un « capo de tutti capi », il ne va pas laisser inaperçu cette journée..
Répondre