Articles écrits par « Lanto »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                Aires protégées 
                  mardi 15 janvier 2008 |  Lanto
                   |  574 visites
                 
Madagascar recèle de nombreux potentiels touristiques dont la biodiversité. Ils développent plusieurs types de tourisme comme l’écotourisme, le tourisme balnéaire et autres. En 2007, le nombre de touristes a connu une progression de plus de 12% par rapport à 2006. Le nombre de visiteurs de parc était de 250 000. 
Toutefois, l’insuffisance des infrastructures d’accueil freine le développement de ce secteur. De ce fait, des complexes hôteliers seront implantés au sein des aires protégées. Le (…) 
- 
              
                Electrification rurale 
                  lundi 14 janvier 2008 |  Lanto
                   |  660 visites
                 
Un fonds de l’Union Européenne a été débloqué le 7 janvier dernier dans le cadre de la réalisation des projets d’électrification rurale financés par l’Union Européenne. Il sert de financement aux projets de la Facilité Energie du 9e FED. En effet, sept projets ont été retenus pour Madagascar. Pour quatre projets, les accords de partenariat ont été signés à Madagascar avec leurs promoteurs. Il s’agit de L’EDF (Electricité de France), le CNRIT (Centre National de Recherche Industrielle et (…) 
- 
              
                Projet pétrolier de Tsimiroro 
                  lundi 14 janvier 2008 |  Lanto
                   |  895 visites
                 
La première production de pétrole pour le gisement de Tsimiroro était prévue pour la fin de l’année 2007. Cependant, pour des raisons techniques ce projet pilote a accusé des retards. Les pompes d’ injection de vapeur ont du êtres remplacés. En effet, les commandes des équipements ont été réalisées bien auparavant, et c’était seulement à leur arrivée à Madagascar que l’on a constaté que ces dernières ne sont pas adaptées au réservoir sur place. De ce fait, de nouvelles commandes ont été (…) 
- 
              
                Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie 
                  samedi 12 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1535 visites
                 
Taux de croissance à 8 %. Tel est l’objectif à atteindre pour 2008. Étant donné que le secteur privé constitue le moteur de la croissance économique du pays, de nombreuses actions sont en vue afin qu’il soit compétitif et joue véritablement son rôle. 
Parmi les actions prioritaires figurent les créations de coopératives et de chambres de commerce et de l’industrie. Selon le ministre de l’Economie, du commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, 50 coopératives seront créées pour (…) 
- 
              
                
                
                
                  samedi 12 janvier 2008 |  Lanto
                   |  840 visites
                 
En vue d’instaurer un environnement propice aux affaires, des dispositions ont été entreprises en matière de législation telle l’élaboration de la nouvelle loi sur les investissements et la loi sur les zones franches. Cette démarche sera poursuivie a confirmé le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.  En effet, la loi sur les exportations est en cours d’élaboration. Elle a pour objectif de promouvoir les exportations de Madagascar vers d’autres pays par l’allègement des (…) 
- 
              
                Ivohasina Razafimahefa 
                  samedi 12 janvier 2008 |  Lanto
                   |  805 visites
                 
Contrairement aux préjugés portés à leur égard, les fonctionnaires ont de la volonté. Telle est la déclaration du ministre de l’Economie, du Commerce et de l’industrie, Ivohasina Razafimahefa lors de cérémonie de présentation de vœux qui s’est tenue hier au gymnase d’Ankorondrano. Une volonté qui a contribué à l’obtention de bons résultats auprès du ministère, notamment le taux d’engagement budgétaire qui a atteint les 64% en 2007. « 90% des fonctionnaires ont montré de l’ardeur dans leur (…) 
- 
              
                Projet Eau et Assainissement à Antananarivo 
                  samedi 12 janvier 2008 |  Lanto
                   |  569 visites
                 
Ankadikely Ilafy, Sabotsy Namehana et Ambohidrapeto. Ces trois communes ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du projet intitulé Eau, Assainissement et Hygiène à Antananarivo. Mené par WSUP (Water and Sanitation for Urban Poor) en partenariat avec les localités concernées, Care International, Water'Aid, Jirama et autres, ce projet vise l’amélioration de l'alimentation en eau potable et assainissement pour les 23000 habitants de ces communes, la promotion et l'éducation en hygiène et (…) 
- 
              
                Zones et entreprises franches 
                  vendredi 11 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1162 visites
                 
Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi, les zones et entreprises franches sont autorisées à ouvrir des comptes bancaires à l’étranger ainsi que l’ouverture des comptes bancaires en devises auprès des banques locales. Elles peuvent également acquérir des devises à Madagascar pour les opérations liées à son activité. La banque dépositaire est tenue d’assurer à tout moment la disponibilité des devises que son client y a déposé. Par ailleurs, ces dernières peuvent contracter, (…) 
- 
              
                Loi sur les investissements 
                  vendredi 11 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1297 visites
                 
L’attrait des investissements directs étrangers constitue une véritable bataille pour les pays en voie de développement. Afin de rendre le climat des affaires à Madagascar propice, une nouvelle loi sur les investissements a été élaborée. Plusieurs dispositions ont été adoptées, dont la création d’un visa professionnel. Ce visa immigrant est octroyé à tout investisseur étranger, qu’il soit lié à une entreprise malgache par un contrat de travail ou qu’il exerce au sein de cette entreprise un (…) 
- 
              
                Entreprise privée 
                  vendredi 11 janvier 2008 |  Lanto
                   |  2315 visites
                 
Une hausse de 10,16% sur la rémunération des salariés des entreprises du secteur privé. C’est la décision prise lors de la réunion entre les syndicats des travailleurs et ceux du patronat hier. C’est plutôt un compromis qu’une solution car les syndicats des travailleurs ont revendiqué une hausse de 12% tandis  que les représentants des employeurs ont avancé une hausse de 8%. 
Diverses raisons motivent la contestation de l’augmentation de 12%, selon le représentant des employeurs. En (…) 
- 
              
                Fonds Monétaire International et Madagascar 
                  jeudi 10 janvier 2008 |  Lanto
                   |  683 visites
                 
Le partenariat entre le Fonds Monétaire International et Madagascar se renforce. Le mémorandum de la politique économique et financière relatif au programme de « Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et de croissance » a été signé hier entre le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo et le gouverneur de la Banque Centrale, Fréderic Rasamoely en la présence du représentant du FMI, Pierre Van Den Boogaerde. 
En principe, il devait passer au niveau du Conseil (…) 
- 
              
                Revenus salariaux 
                  jeudi 10 janvier 2008 |  Lanto
                   |  21134 visites
                 
Les revenus salariaux annuels moyens diffèrent suivant la catégorie socioprofessionnelle et selon la branche. Selon les chiffres de l’Instat publiés en 2005, les employés de l’administration publique touchent le salaire le plus élevé. Par contre les enseignants sont mal payés. Pour les cadres supérieurs ou moyens, il peut atteindre les 3.080.639 ariary dans les administrations publiques contre 1 675 037 ariary dans l’enseignement privé et 1 763 276 dans le secteur agricole. Pour ce qui est (…) 
- 
              
                Secteur pétrolier 
                  mercredi 9 janvier 2008 |  Lanto
                   |  994 visites
                 
Les opérateurs intervenant dans le secteur pétrolier sont assujettis à différentes taxes et autres paiements qui contribuent à la fixation des prix des produits sur le marché local. Parmi les impôts qu’ils doivent payer figurent la redevance d’entretien routier et la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) qui sont toutes deux en hausse. 
En effet, la redevance sur le carburant devra être révisée à la hausse pour atteindre un taux de 10 % dans les prochaines années afin de multiplier le nombre de (…) 
- 
              
                CUA : Assainissement de la ville 
                  mercredi 9 janvier 2008 |  Lanto
                   |  680 visites
                 
Pendant les fêtes, les ordures s’accumulent dans la Cité. Cette situation s’explique par la hausse de la consommation chez les ménages mais aussi la multiplication des déplacements. Pour la Commune Urbaine d’Antananarivo, la quantité des ordures dépasse les 700 tonnes en une journée pendant les périodes festives, si en général elle est de 500 tonnes. Étant donné que Noël et le Nouvel an se célèbrent en pleine saison des fruits et période des pluies, les écorces de fruits et autres épluchures (…) 
- 
              
                Production d’éthanol 
                  mardi 8 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1832 visites
                 
Face à la flambée du cours de pétrole sur le marché mondial et à la recrudescence des effets de serre, l’utilisation des énergies renouvelables dont l’éthanol s’avère incontournable.  En ce qui concerne « Jason World Energy » (JWE), promoteur d’un projet de production d’éthanol à Madagascar, il n’attend plus que l’agrément en tant que zone franche industrielle, et les opérations sur terrain vont aussitôt démarrer.   9 janvier 2008. Cela fait exactement deux ans que le projet de JWE a fait (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 8 janvier 2008 |  Lanto, 
 RAW
                   |  1313 visites
                 
Face aux affirmations émises par le secrétaire général du syndicat Général Maritime de Madagascar, Lucien Razafindraibe, sur les fausses déclarations à l'exportation de crevettes, certains opérateurs se sont emportés. Selon eux, cela suppose que les services concernés sont incompétents. Pour eux, cette pratique est irréalisable d'autant plus que la quantité exportée vers l'Europe est minime à raison de 5 300 tonnes environ et qu'il est impossible de procéder à une fraude quelconque. D'autant (…) 
- 
              
                CCI de Toamasina, Nosy-be et Fort-Dauphin 
                  mardi 8 janvier 2008 |  Lanto
                   |  477 visites
                 
Pour des raisons d’organisation et aussi du mauvais temps, les élections des membres des Chambres de commerce et de l’Industrie (CCI) à Toamasina, Nosy-be et Fort-Dauphin ont été reportées. En fait, elles devront avoir lieu le 19 décembre en même temps que pour les autres antennes. Dorénavant, elles se tiendront le 23 janvier prochain. Les opérations électorales menées par les comités ad hoc ont été révisées. L’établissement de listes se poursuit actuellement.
Pour ce qui est des élections (…) 
- 
              
                Carburants 
                  lundi 7 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1802 visites
                 
Vers la fin de la semaine dernière, le prix du baril du pétrole a atteint les 100 dollars à New York. Une situation qui n’a pas tardé à avoir ses répercussions sur le marché des produits pétroliers. En effet, depuis hier à 0 heure, les prix à la pompe ont connu une hausse. La Jovenna figure parmi les premières ayant procédé à une majoration. Les nouveaux tarifs accusent des hausses variant entre 150 ariary à 230 ariary. Le prix du litre du pétrole est passé de 1 550 à 1 700 ariary soit une (…) 
- 
              
                Filière crevettes 
                  lundi 7 janvier 2008 |  Lanto
                   |  750 visites
                 
Outre la quantité de crevettes déclarée à l’exportation, les prix de cette ressources halieutiques sont aussi faussés par les pêcheurs professionnels. Environ 100 bateaux exploitent actuellement l’or rose des eaux marines malgaches. 
Selon les propos avancés par Lucien Razafindraibe, un officier de la Marine marchande, non moins secrétaire général du syndicat Général Maritime de Madagascar, ce nombre de navires sera réduit compte tenu de la baisse de la production. Une régression qui a été (…) 
- 
              
                Secteur maritime et portuaire 
                  lundi 7 janvier 2008 |  Lanto
                   |  1254 visites
                 
Les travailleurs des secteurs maritime, portuaire et pêche à Madagascar sont les oubliés de la Nation. Telle est la conclusion qui découle du premier congrès du Syndicat Général Maritime de Madagascar (SygmMa) qui s’est tenu du 14 au 16 décembre dernier, à Antananarivo. 
Lors de ce congrès, les représentants de ces trois secteurs ont soulevé plusieurs problèmes quant à l’exercice de leur activité. Certains d’entre eux ont toujours des contrats de travail à durée déterminée mais pour la (…)