Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Intempéries
Plusieurs perturbations interviennent en ce moment dans le pays sous la menace du cyclone tropical Batsirai, qui est prévu entrer à Madagascar ce samedi. Outre la suspension des cours et la fermeture des écoles à partir ce vendredi, la plupart des vols domestiques de la compagnie aérienne Tsaradia ont également été annulés.
Les vols de ce vendredi et samedi sont annulés communique la compagnie, tout en précisant qu’une exception sera faite pour le vol Antananarivo-Antsiranana, dont (…)
-
Météo
La fermetures des écoles pour ce vendredi a été ordonnée hier en conseil de ministre. Une décision prise en raison de l'arrivée du cyclone Betsirai qui s'annonce particulièrement violent et qui secoue déjà les îles soeurs depuis hier.
Hier, le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Holder Ramaholimasy a annoncé cette fermeture lors d'une intervention sur la télévision nationale malgache. Une mesure préventive pour protéger les élèves contre les éventuels risques que (…)
-
Conseil des ministres
Le décret de nomination du directeur de communication de la primature, Zo Rahetlah, a été abrogé en conseil des ministres. Ce technicien en communication a occupé le poste depuis juillet 2018, quelques semaines après la prise de fonction du Premier ministre, Christian Ntsay, à la suite du départ forcé par les mouvements des 73 députés du Premier ministre Olivier Solondandrasana Mahafaly.
Haja Ranjarivo, le directeur de l’Office malgache des droits d’auteurs (OMDA) a également été évincé du (…)
-
« Vary Tsinjo » à 1 000 ariary le kilo
21 000 tonnes de riz sont arrivées à Toamasina hier. Le bateau qui a transporté les produits a été réceptionné par le président de la République, Andry Rajoelina, qui a annoncé lors de son allocution que plus de 60 000 tonnes de riz sont attendues durant ce premier trimestre de l’année dans le cadre de l'opération Vatsy tsinjo. Ce riz sera distribué sur le marché à 1000 ariary le kg est destiné particulièrement aux ménages en difficulté.
Si cette opération est saluée par les sinistrés ou (…)
-
Météo
Batsirai est devenu un cyclone tropical intense depuis hier soir, vers 21h, alors qu'il se trouve encore à près de 900 km des côtes malgaches. Cette intensification de forces signifie que le système est devenu plus dangereux que jamais et pourrait être plus dévastateur que ses prédécesseurs, notamment pour la Grande île qui constituera sa principale destination s'il ne fait que frôler Maurice et La Réunion aujourd'hui.
Le système est prévu toucher Madagascar samedi vers 15h ou dans la nuit (…)
-
Météo
Le BNGRC se prépare pour l'arrivée du cyclone Batsirai à Toamasina. Des équipements de secours dont 4 bateaux pour renforcer les opérations de sauvetage, des motopompes pour le drainage de l’eau après le passage du cyclone sont déjà sur place. Andry Rajoelina y est même attendu ce mardi 1er février à pour installer la branche régionale du BNGRC dans cette ville.
Plusieurs sites d’hébergement d’une capacité d’au moins 5 000 personnes seront destinés à accueillir les éventuels sinistrés dans (…)
-
Sinistrés
Environ 9000 élèves ne pourront pas encore retourner sur les bancs de l'école faute de salles de classes disponibles après les intempéries de la semaine dernière. Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), des écoles ayant servi de site d’hébergement seraient encore occupées par les sinistrés. La libération des sites-écoles auraient dû pourtant intervenir avant la reprise des cours annoncée ce 31 janvier mais cela s'avère plus compliqué sur le terrain. (…)
-
Intempéries
Le cyclone tropical Batsirai devrait être au plus proche des côtes malgaches le samedi 5 février, selon les prévisions de Météo France pour l’océan Indien. Ce lundi 31 janvier à 3h14, il se trouve à 1065 km au secteur est-nord-est de la Réunion et à 2 120 km au secteur est-sud-est de Mayotte. Le système se déplace en direction de l’ouest-nord-ouest, avec une vitesse de 15km/h et se dirige ainsi vers les côtes est malgaches.
Les prévisions météorologiques indiquent que si Batsirai va passer (…)
-
Ivandry
« LBPR SNBV » ! Ces injures en abréviation qui signifient le dépit des usagers envers la société d’eau et d’électricité (JIRAMA) sont beaucoup utilisées ces derniers jours sur les réseaux sociaux comme au quotidien. Ce fut notamment le cas hier soir à Ivandry où des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur ras le bol envers les interminables coupures d’électricité subies par les usagers.
Sous les yeux des forces de l’ordre qui tentent tant bien que mal de (…)
-
Travaux publics
Quelques jours après la reprise de la circulation sur la RN2, cette route devrait être coupée à la circulation ce samedi, selon le ministère des Travaux publics. Dans un communiqué diffusé dans la soirée du vendredi, ce département ministériel a indiqué que « La Route nationale N°2 reliant Antananarivo à Toamasina sera coupée au PK 117+010 (Antsatsaka) dans la commune de Moramanga ».
Cette coupure interviendra à 10h et durera jusqu’à 14h. Le ministère des travaux publics n’évoque pas (…)
-
Météo
Les conditions sont remplies pour décréter l'état de sinistre national suite aux intempéries survenues ces derniers jours selon le conseil des ministres hier. Le dernier bilan provisoire évoqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait notamment état de 48 décès à travers Madagascar et de 129 715 sinistrés issus de 25 973 ménages. Plus de 55 300 d’entre eux sont encore placés dans environ 90 sites d’hébergement, éparpillés dans les quatre coins de l’île. (…)
-
Enseignement
La reprise des cours pour les établissements publics devrait avoir lieu le lundi 31 janvier prochain, selon le rapport du conseil des ministres tenu hier à Iavoloha. Le retour de la situation à la normale devrait être effectif après le passage des intempéries dans le pays le week-end dernier qui a obligé le ministère de l’Éducation nationale à suspendre à nouveau les cours pour une semaine, dans plusieurs localités et régions.
Des établissements scolaires privés ont déjà décidé de rouvrir (…)
-
Intempéries
La circulation notamment des poids lourds sur la RN2 a repris hier après l’installation d’un pont Bailey. Si les autres véhicules ont pu rapidement circulé grâce à une déviation aménagé en moins de 12 heures, il a fallu l'installation de ce pont Bailey pour faire passer les poids lourds après l'effondrement d'une portion de la route au PK 108+600. Les travaux ont duré 48 heures si elle a été prévue initialement pour 10 jours. Une célérité que le Chef de l'Etat n'a pas manqué d'apprécier. Le (…)
-
Meteo
Plus de 20 000 personnes ont pu regagner leurs maisons après avoir élu domicile temporairement, durant quelques jours dans les sites d’hébergement réservés aux sinistrés des intempéries et catastrophes de la semaine dernière. Le bilan provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), hier, à 19h, indique que 40 sites sont actuellement libérés et que 90 restent encore ouverts. Dans ces derniers, il reste encore 55 859 personnes.
Le niveau des eaux (…)
-
Intempéries et catastrophes
Les autorités se retroussent les manches. Outre les différents départements ministériels qui se mobilisent tant bien que mal pour être au chevet des sinistrés, Andry Rajoelina et le Premier ministre, Christian Ntsay, font régulièrement des visites sur le terrain depuis quelques jours.
Hier, le Chef de l’État s’est rendu à Ankehiheny Ambodirano, dans le district d’Atsimondrano. Ce mercredi matin, il s’est déplacé à Moramanga, pour constater de près de situation des routes coupées à la suite (…)
-
Risque de crues et d’éboulement
Un appel urgent a été lancé, en milieu de la nuit, par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) pour les habitants de la Haute Ville d’Antananarivo. Les habitants situés dans plusieurs quartiers étaient priés de quitter leurs habitations suite à un glissement de terrain qui se serait produit au-dessous de la Cathédrale d’Andohalo et des risques imminents d’éboulements sur les flancs ouest et est de Manjakamiadana,
Les habitants d’Amparibe, Ambatovinaky, (…)
-
Infrastructure routière
La circulation est désormais rétablie sur la RN2 depuis ce mardi matin. Les véhicules peuvent passer à Moramanga grâce à une déviation mise en place au niveau du PK 108+600 où s’est produit un effondrement de la chaussée de plus de 20 m à la suite d’un éboulement et des fortes pluies du week-end dernier. Les véhicules peuvent désormais circuler librement dans les deux sens mais avec beaucoup de prudence.
Le Premier ministre, Christian Ntsay, qui s’est rendu à Moramanga pour constater de (…)
-
Météo
Le dernier bilan provisoire et cumulé des intempéries survenues à Madagascar depuis la semaine dernière, publié dimanche après-midi, à 16h, par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNRGC) fait état de 24 décès. 23 d’entre eux ont été enregistrés dans la région Analamanga dont 14 à Antananarivo et 3 à Ambohimangakely. Le passage de la perturbation tropicale sur la Grande île le week-end dernier est la principale cause de l’augmentation du nombre de décès.
A (…)
-
Enseignement
Vacances prolongées pour les élèves d’au moins dix régions de Madagascar. Le ministère de l’Education nationale a déclaré dimanche la suspension des cours cette semaine, du 24 au 28 janvier, pour tous les établissements des localités particulièrement touchées par les inondations et catastrophes. C’est le cas notamment de plusieurs districts d’Analamanga, à savoir Antananarivo Renivohitra, Ambohidratrimo, Andramasina et Manjakandriana.
La suspension des cours concerne également les districts (…)
-
Conseil des ministres
Le remblayage est formellement interdit dans la capitale et ses environs. Ces dispositions, renforçant celles déjà prises en conseil des ministres en 2019, ont à nouveau été évoquées lors d’un conseil des ministres restreint tenu vendredi au palais d’Etat à Iavoloha, sous la houlette du président de la République. Les dirigeants malgaches actuels reconnaissent que les remblais sauvages dans la capitale et ses environs sont entre autres à l’origine des inondations à Antananarivo.
Le (…)