Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Santé
La grande majorité des centres de santé sont bondées. Grippe, toux, mal à la gorge, des symptômes similaires à ceux de la Covid-19, sont les principaux motifs de consultation.
A l'Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-interentreprises), notamment à son siège à Behoririka, plus de 300 personnes étaient en attente à l’extérieur du site hier, dans la rue, sous un large chapiteau ou encore les marches de l’escalier qui monte vers Tsiazotafo. L'attente est longue et dure plusieurs (…)
-
Santé publique
54 nouveaux décès liés à l’épidémie de Covid-19 ont été enregistrés à Madagascar en une semaine, du 1er au 7 janvier, selon le bilan rendu public samedi par le ministère de la Santé publique. Ceci porte désormais à 1 117 le nombre de décès lié à la Covid-10 depuis le mois de mars 2020. Actuellement le nombre de cas graves enregistré s'élève à 236 selon la dernière situation épidémiologique.
Les chiffres montrent par ailleurs que la région Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie avec 1 (…)
-
Nécrologie
Une triste nouvelle dans le microcosme politique national. Le politicien, très critique, Professeur James Ratsima, enseignant retraité et non moins fondateur du front patriotique Malagasy, Asandratro ny Fireneko, s’est éteint. Ses proches ont annoncé son décès sur les réseaux sociaux dans la nuit, sans évoqué pour autant l’origine du décès, ni apporté aucune autre précision.
Professeur James Ratsima était particulièrement connu pour sa lutte contre la véritable indépendance de Madagascar. (…)
-
Politique
Le remaniement a une fois de plus été au cœur du discours du président Andry Rajoelina lors de la présentation des vœux de la presse au couple présidentiel, à Iavoloha, vendredi. Comme indiqué lors du premier conseil des ministres de l’année, deux jours plus tôt, il a indiqué que les ministres qui n’arrivent pas à assurer leur mission vont être remplacés. Quand et comment ? Aucun détail pour l’instant. Une chose est pourtant sûre, ce ne sera pas dans l’immédiat.
En effet, le Chef de l’État (…)
-
Projet téléphérique
Le projet téléphérique de Tana est au cœur des discussions ces derniers temps. Tous les dirigeants du régime actuel se mettent à défendre le projet qui semble avoir reçu la contestation d’une grande partie de la population tananarivienne. Après le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, et le président de la République en personne, c’est la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy et le maire d’Antananarivo, (…)
-
Centrale hydroéléctrique d’Andekaleka
Quatre personnes ont été entendues dans le cadre de l’incendie du transformateur de 30 Mw à la centrale hydroéléctrique d’Andekaleka le dimanche 2 janvier d'après le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, lors d'une conférence de presse à Faravohitra. Les autorités qui soupçonnent un incendie criminel ouvrent ainsi une enquête afin de déterminer les causes exactes de cet accident. L'enquête sera diligentée par le procureur de la République du tribunal de première instance de Toamasina. (…)
-
Santé publique
Le gouvernement américain vient d’octroyer 409 500 doses de vaccins Pfizer pour Madagascar dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cela entre dans le cadre de l’initiative Covax où Madagascar aurait déjà reçu 1,7 million de doses de vaccins. Au niveau du ministère de la Santé publique, le nombre des vaccins reçus jusqu’ici s’élève à plus de 3 600 000 doses.
Le Pfizer est considéré comme le premier vaccin le plus prisé en Europe et aux Etats-Unis contre l’épidémie de (…)
-
Gouvernement
« Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre » a lancé Andry Rajoelina hier lors du premier conseil des ministres de l’année au Palais d’Etat d'Iavoloha. A moins de deux de la prochaine échéance électorale, le Chef de l’Etat veut mettre toutes les chances de son côté.
Chaque ministre doit se montrer plus actif et dynamique, faire beaucoup de terrain et non rester à son bureau, répondre aux attentes de la population et (…)
-
Enseignement
Une décision lourde de sens concernant l’éducation et la santé a été prise en conseil des ministres: le report généralisé de la rentrée scolaire du troisième bimestre. Prévue le 5 janvier dernier, elle aura finalement lieu le 17 janvier prochain. Si le ministère de l’Education nationale a annoncé dans un premier temps qu’elle concerne la région Analamanga puis la région Vakinankaratra, le conseil des ministres en décidé autrement. La rentrée universitaire prévu le 10 janvier sera (…)
-
Ravinala Airports
La Banque mondiale a annoncé mardi, dans un communiqué, l'exclusion de Colas Madagascar S.A., de tous ses projets pour une durée de deux ans. Cette sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence « Intégrité » du groupe de la Banque concernant les travaux d’agrandissement et de rénovation des aéroports d’Ivato et de Fascène à Nosy Be. Cette entreprise de construction basée à Madagascar aurait eu recours à des « pratiques collusoires et frauduleuses » dans le cadre de la (…)
-
Enseignement
La rentrée des vacances de fin d’année est reportée au 17 janvier pour la région Analamanga. Une note de service allant dans ce sens a été publiée par le ministère de l’Education nationale, hier. « Suite à l’interpellation du ministère de la Santé sur la recrudescence alarmante des contaminations à la Covid-19, le ministère a été contraint de prendre cette décision afin que la reprise des cours se fasse de la façon la plus sereine et la plus sécuritaire possible pour les enfants et les (…)
-
Trafic
Les 49 kilos de lingots d’or saisis aux Comores le 28 décembre dernier appartiendraient à un « big boss » installé à Madagascar, selon la presse comorienne qui suit de près l’enquête tandis qu’à Madagascar c’est le silence total sur le dossier. Tout comme dans l'affaire des 73,5 kg d'or, les suspects dont un comorien et deux malgaches ont prévu de s'envoler sur un jet privé avec le cargaison d'or en direction des Emirats arabes unis.
Dans la Grande île, outre le Pôle anti-corruption (PAC) (…)
-
Electricité
La Jirama se heurte de plus en plus à des difficultés dans la centrale hydroéléctrique d'Andekaleka. Après l’incendie d’un transformateur de 30 Mw ce dimanche, deux autres transformateurs sont tombés également en panne. L'approvisionnement en électricité dans la capitale et ses environs devient ainsi encore plus compliqué.
Avec la panne des deux autres transformateurs, le gap de production doit s'élever à 90Mw actuellement. Les délestages programmées vont ainsi se durcir. Les (…)
-
Discours Andry Rajoelina
« Nous devons nous préparer à entrer dans la troisième vague de l'épidémie de Covid-19 », a déclaré Andry Rajoelina dans son discours de fin d’année, diffusé sur les chaînes audiovisuelles publiques dans la nuit du 31 décembre.
Une nouvelle vague qui risque encore d’être plus dangereuse que les précédentes au vu notamment des chiffres publiés le 1er janvier 2022 par le ministère de la Santé publique. Du 25 au 31 décembre, on recense 40 décès liés à la Covid-19, en hausse par rapport à (…)
-
Coupures d’électricité
Un des transformateurs d'une puissance de 30Mw a pris feu hier à la centrale hydroélectrique d'Andekaleka selon les informations de la Jirama.
Elle a diffusé sur sa page Facebook une vidéo de l'incendie qui heureusement aurait été vite maîtrisé. A voir la vidéo, les moyens utilisés pour lutter contre l'incendie étaient vraiment rudimentaires, on peut en conclure qu'aucun dispositif de lutte contre les feux n'existe dans les parages, les communes aux alentours ne possédant même pas de (…)
-
Santé publique
Une vaste campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 sera lancée à partir de ce vendredi 31 décembre, selon le ministère de la Santé publique. 400.800 nouvelles doses d’AstraZeneca reçues dimanche dernier sont ainsi disponibles pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Cette campagne s’adresse à ceux qui ont reçu leurs premières doses avec ce vaccin. Mais il n’est pas non plus exclu que ceux qui désirent se faire administrer leur première dose l’effectuent dès ce jour. (…)
-
Environnement
Le trafic des ressources naturelles se poursuit de plus belle et semble être sans limite. Hier, une tentative d’exportation illégale de 868 tortues a été déjouée par les forces de l’ordre à Beloha Androy, à Soamanitra, commune de Tranovaho. Grâce aux renseignements provenant d'un particulier et du Turtle Suvival Alliance (TSA) Madagascar, les gendarmes se sont mis à la poursuite d’un véhicule 4x4 soupçonné d'avoir ramassé des tortues à Soamanitra. Un barrage a été érigé et vers 1h30 du (…)
-
Naufrage à Soanierana Ivongo
Un nouveau rebondissement dans l’affaire de naufrage survenu à Soanierana Ivongo, le 20 décembre dernier. Mamy Volazara, procureur de la République près du tribunal de première instance de Fénérive-Est a annoncé l’arrestation de deux personnes. Elles sont placées en garde à vue auprès de la section criminelle de la gendarmerie de Fénérive-Est.
Les raisons pour lesquelles ces individus ont été arrêtés restent un peu floues, ce que l'on sait c'est qu'elles auraient cuisiner pour les passagers (…)
-
Vœux de fin d’année
Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Il s’agit comme à l’accoutumée d’un discours de vœux de fin d’année, qui sera diffusée sur les chaînes audiovisuels publics.
Un communiqué de la présidence diffusé sur sa page Facebook, précise qu’outre les vœux pour les fêtes et pour le nouvel an, l’allocution du Chef de l’Etat devrait porter sur le bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022.
Beaucoup s’attendent aussi à ce que le (…)
-
Trafic
Trois personnes dont deux ressortissants malgaches ont été interpellées à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim aux Comores avec 49 kilos de lingots d’or le mardi 28 décembre selon la gendarmerie nationale comorienne.
Les trois individus ont été arrêtés et placés en garde à vue et une enquête a été ouverte. La gendarmerie nationale malgache qui a relayé les informations sur sa page Facebook n’a pas donné d’autres précisions sur l'affaire.
La filière aurifère à Madagascar (…)