Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Commission électorale
Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont au grand complet. Le président de la République a nommé son représentant au sein de cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays, en la personne d’Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, un ancien membre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et non moins époux de l’actuelle ministre du travail et de la loi sociale, Marie Gisèle Ramampy.
De son côté, la Cour suprême a également officialisé son (…)
-
Lutte contre la corruption
Les tâches sont encore lourdes pour le Bureau indépendant anticorruption (Bianco). Le rapport annuel rendu par son directeur général, Laza Andrianirina, devant le parlement à Tsimbazaza fait état de 3 700 doléances reçues en 2020 dont 880 sont investigables. Laza Andrianirina rapporte que plus de 560 ordres de poursuites ont été délivrés dans le cadre des enquêtes menées par le Bianco. Les investigations et les enquêtes ont ainsi permis d’arrêter plus de 240 personnes en 2020. Après les (…)
-
Transport aérien
Le redressement judiciaire de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, est prononcé. Au cours d’une audience tenue hier, à Anosy, le tribunal de commerce d’Antananarivo, a indiqué que la cessation de paiement de cette société d’État est fixé le 19 octobre, celle de sa filiale, Tsaradia, est par ailleurs fixée quelques jours plus tôt, le 14 octobre date à laquelle la procédure d’apurement des passifs de cette compagnie aérienne a été déposée. Dans cette affaire, le tribunal a (…)
-
Budget de l’Etat
Le vote du loi des finances (PLF) 2022 passera au niveau de l’Assemblée nationale le 23 novembre prochain selon l'ordre du jour rendu public par cet entité. Ce jour, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo devrait présenter le PLFI 2022 aux députés. Les parlementaires n’auront que cinq jours pour examiner le PLF 2022. Après la séance de présentation de ce jour, les travaux de commission vont s’enchainer jusqu’au 22 novembre. Des sources auprès de l’Assemblée nationale (…)
-
Fonds souverain malgache
Une société anonyme assurera la gestion dans les fonds souverain malgache, une décision allant prise hier en conseil des ministres pour concrétiser les dispositions de la loi votée 2021-024, le 29 septembre dernier.
Un comité technique se chargera de la mise en œuvre de ce fonds. Il sera composé des représentants de la présidence de la République, du ministère de l’Économie et de Finances et de la Banque centrale de Madagascar. Ses différentes tâches consisteront entre autres à préparer (…)
-
Hausse des prix
Les matériaux de construction ont connu ces derniers mois une flambée de prix qui met à mal les professionnels du bâtiment. Tous les produits destinés aux travaux de gros oeuvre (ciment, fer...) sont concernés, voire même pour le second oeuvre. Cette hausse vertigineuse est un phénomène mondial dû notamment
Pour atténuer à ce problème, les autorités à travers le State Procurement of Madagascar (SPM) a importé plus de 35 000 tonnes de ciment et arrivé au port de Toamasina. L’Etat fixe le (…)
-
Crise alimentaire dans le Sud
Le programme « Save the children » pour Madagascar décrit une situation déchirante qui relève du désespoir quant à la situation alimentaire dans le sud de Madagascar. Des enfants au ventre gonflé mendient dans les rues, des enfants qui font semblant de cuire du riz avec de la terre et du sable, des pierres comme viande, des feuilles faisant ainsi semblant de manger un bon repas, rapporte l'ONG.
« Les parents essaient de mettre ce qu'ils peuvent sur la table. S'ils sont chanceux, ils peuvent (…)
-
Energie
C’est parti pour le projet Sahofika qui consistera en la mise en place de la plus grande centre hydroélectrique de Madagascar sur la fleuve Onive, à 100 km au sud-Est d'Antananarivo et à proximité des chutes de Tsinjoarivo.
La signature de contrat de concession et d’achat d’énergie de cette centrale avec la société NEHO (Nouvelle Energie Hydroelectrique de l'Onive) a eu lieu hier au palais d’Iavoloha. Elle a également été marquée par la signature du Projet de renforcement et (…)
-
Economie
La campagne de litchis débutera à partir de demain dans la région Atsinanana. Selon les informations reçues auprès des autorités de la ville de Toamasina, plus de 1 500 collecteurs de litchis ont été recensés hier, 48 heures avant le coup d’envoi de la campagne de collecte, de commercialisation et d’exportation de ce produit fruitier de Madagascar.
Pas moins de 500 véhicules s’apprêtent ainsi à rejoindre les champs de litchis. Ils devaient s’enregistrer auprès du guichet unique chargé de (…)
-
Politique
Une conférence-débat initiée par le groupe Panorama a eu lieu samedi au Carlton à Anosy. Le MTS, le HVM, le TIM ainsi que d’autres partis politiques étaient de la partie avec respectivement l’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, qui a émis à travers une vidéo ses idées et commentaires. Marc Ravalomanana a également activement participé à l’événement.
Comme un véritable meneur de jeu, Roland Ratsiraka a particulièrement pointé du doigt Andry Rajoelina qu’il qualifie (…)
-
Santé publique
2 622 400 doses de vaccins contre la Covid-19 sont attendues à Madagascar à travers les différents mécanismes d’aides dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Un premier lot de 302 400 vaccins Janssen, venant du mécanisme AVAT, African Vaccine Acquisition Trust, un dispositif basé sur l’achat groupé de vaccins par l'Union africaine et qui a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale a été réceptionné hier à l’aéroport international d’Ivato. Il complète le Covax fondé sur le don de (…)
-
Croissance en 2022
Pour atteindre un taux de croissance de 5,4%, prévu dans la loi de Finances 2022, les autorités malgaches mises sur « la normalisation de la situation sanitaire, la réouverture des frontières, l’engagement stratégique dans les investissements structurants et le retour des acteurs économiques ». Il est ainsi prévu dans ce document, que les investissements publics atteignent 9,2% du PIB et les investissements privés 16,6% du PIB en 2022. Il en va de soi que l’inflation est maîtrisée avec un (…)
-
Administration
22 914 agents seront recrutés en 2022 en tant que fonctionnaire selon la prévision des autorités malgaches dans le projet de loi de Finances 2022. Ainsi, les dirigeants envisagent un ajustement à la hausse de la masse salariale en misant sur le renforcement des secteurs de l’éducation, de la santé ainsi que de la sécurité publique par le biais de recrutements massifs.
En terme de répartition, 20 791 postes seront alors affectés au niveau des ministères prioritaires (ministère de la Santé (…)
-
Meurtre d’un adolescent à Ivato
L’affaire dépasse l’entendement. 13 militaires dont 4 officiers ont été placés en détention provisoire à la maison de force de Tsiafahy, à la prison d’Antanimora et à celle d’Ankazobe. Ils seraient impliqués dans le meurtre d’un jeune homme de 15 ans, du nom de Nasandratra Valimbavaka, survenu le 6 juin dernier dans la Base aéronavale d’Ivato (Bani).
Accusé de vol, le jeune homme aurait été arrêté par les militaires de cette base militaire, avec un autre enfant. Depuis ce jour-là, (…)
-
Eliminatoires Mondial 2022
Le rêve des Barea de Madagascar d’aller au Mondial de Qatar 2020 s’arrête là. L’équipe nationale malgache de football a encaissé sa quatrième défaite en cinq matchs hier au stade de l’Amitié de Cotonou, au Bénin. La bande à Melvin, le gardien malgache chouchou des supporteurs, s’est inclinée 2 buts à 0 face aux Béninois et reste toujours le dernier du groupe J, avec seulement trois points. Les Béninois disposent désormais de 10 points et s’approchent davantage de la qualification pour les (…)
-
Eliminatoires Mondial 2022
Jour J pour l’avant-dernier match des Barea de Madagascar dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Ce soir, les protégés d’Eric Rabesandratana affronteront la sélection béninoise au stade de l’Amitié à Cotonou.
Les Barea sont fins prêts, à en croire le sélectionneur malgache, lors d’une conférence de presse d’avant-match hier. Eric Rabesandratana affirme que l'équipe va faire tout ce qu’il faut pour gagner ce match. Pour ce faire, Eric Rabesandratana croit détenir les (…)
-
Conseil des ministres
Madagascar s’offre les services du cabinet Rotschild & Co pour appuyer l’intégration du pays aux marchés financiers internationaux et pour le conseiller dans la recherche de financement d’investissement pour la compagnie aérienne nationale. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres hier.
Les missions de ce cabinet va durer 15 mois, du 15 novembre 2021 au 15 février 2023. Il s’agit entre autres de préparer l’entrée de Madagascar dans le marché financier international, en vue (…)
-
Transport routier
Des coopératives de transporteurs ont décidé de procéder à la hausse des frais de transport des taxis-brousse, assurant la liaison des lignes nationales à partir du 22 novembre prochain. Dans les affichages signés par les responsables des gares routières et dans des notes adressées aux responsables du ministère des Transports et de l’Agence de transports terrestres (ATT), la hausse des billets serait de de l'ordre de 5000 ariary à 20 000 ariary pour de nombreuses lignes en partance (…)
-
Santé publique
Deux établissements scolaires ont dû être fermés à Morondava pour une durée de 15 jours suite à la découverte des cas de Covid-19 parmi les élèves et le personnel administratif. Les autorités sanitaires locales se garderaient bien de donner le nombre exact des élèves et du personnel concernés par ces nouveaux cas, préférant laisser ces tâches au ministère de la Santé publique qui pour l’instant reste très discret par rapport au bilan de l’épidémie. La direction régionale de la Santé (…)
-
Transport aérien
Ils étaient au total 640 personnes, dont 400 passagers, à bo rd d’un vol d’Air France et 240 à bord de celui d’Air Madagascar, désormais rebaptisée Madagascar Airlines. Leur arrivée sur le sol malgache correspond au calendrier de réouverture des frontières aériennes nationales malgaches au vol en provenance d’Europe, le 6 novembre défini par les autorités quelques semaines plus tôt.
Andry Rajoelina qui a assité à la conférence internationale sur le climat, le COP26, était parmi les premiers (…)