Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Assemblée nationale
La députée indépendante, élue à Tsihombe, Masy Goulamaly, qui porte la proposition de loi sur l’Interruption thérapeutique de grossesse (ITG) à l’Assemblée nationale réagit face à la polémique et défend sa position. Elle affirme qu’il ne faut pas confondre à l'ITG à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Contrairement à l’IVG qui donne libre droit à l’avortement, quelle que soit la raison, l’ITG est un recours médical nécessaire à la sauvegarde de la vie de la mère, martèle Masy (…)
-
Gouvernance
Des sujets d’actualité et de fond sur le développement ont été évoqués hier à Iavoloha, lors de la rencontre semestrielle des autorités malgaches, dirigées par le président de la République, Andry Rajoelina et les ambassadeurs ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ainsi, la famine ou kere qui sévit dans le sud de Madagascar, la protection de l’environnement et du changement climatique, la vaccination contre l’épidémie de Covid ont, entre autres, été au cœur de leur discussion. (…)
-
Trafic de produits miniers
Deux personnes sont finalement placées en garde à vue aux fins d’enquête dans le cadre de la tentative de trafic des produits miniers à l’aéroport d’Ivato mardi. Une source auprès de la gendarmerie nationale révèle qu’outre le Sri-lankais intercepté avec un paquet de pierres précieuses estimé à 550.000 dollars, un autre ressortissant Sri-Lankais a également été arrêté avec une barre métallique non identifiée, ressemblant à un lingot d’or. Ces deux ressortissants étrangers devaient prendre (…)
-
Enseignement supérieur
Les crises au sein des universités n’en finissent pas. Après le mouvement initié par des étudiants de l'université d'Antananarivo dans les rues, mardi dernier, les membres du personnel administratif et technique accompagnés des étudiants ont à nouveau manifesté hier. Parallèlement à ce mouvement, les enseignants de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antsiranana sont également entrés en grève depuis lundi. Pour les membres du PAT, la situation est en phase d'être résolu, ils (…)
-
Enseignement supérieur
Les bombes lacrymogènes ont de nouveau éclaté à Ankatso hier, lors de la manifestation estudiantine hier à l'université d'Antananarivo. Dans la matinée, les étudiants se sont donné rendez-vous sur l’esplanade de l’université avec des membres du personnel administratif et technique (PAT), avant de descendre dans les rues, là où les hommes en treillis campaient déjà pour les empêcher de semer le désordre.
Mécontents de ce qu'ils considèrent comme repression, les étudiants ont commencé à (…)
-
Trafic
L’aéroport international d’Ivato a été le théâtre d’une tentative de trafic de pierres précieuses hier soir. Un ressortissant sri-lankais a été appréhendé par les services de la douane et les éléments des forces de la gendarmerie nationale avec des pierres précieuses d’une valeur totale estimée à 550.000 dollars, selon le directeur général de la douane, Lainkana Zafivanona qui a tenu une conférence de presse sur place avec le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, le général Serge (…)
-
Maintien des prix du carburant
Les dettes de l’État envers les compagnies pétrolières s'accumulent. Elle seraient de l’ordre de 40 milliards d’Ariary actuellement selon le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson. Il s'agit des subventions que l’État doit payer aux pétroliers dans le cadre du maintien des prix du carburant dans le pays, depuis 2019, malgré la fluctuation des prix sur le marché international.
Ce passif qui atteignait plus de 170 milliards d’ariary (décembre 2019) fut apuré grâce (…)
-
Parlement
La deuxième session ordinaire parlementaire de l’année s'ouvre ce jour. Conformément à la Constitution, elle dure une soixantaine de jours. Elle doit est surtout consacrée à l’étude et à l’adoption de la loi des Finances de l’année à venir.
Pour l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture débute dans la matinée, certainement en présence du chef du gouvernement et de son staff, comme à l’accoutumée. Et pour la première fois, depuis l’entrée de Covid-19 dans le pays, cette cérémonie (…)
-
Environnement
L'aire protégée d’Ankarafantsika est de nouveau en proie aux flammes après l'incendie qui a eu lieu au mois de septembre dernier. Trois points de feu ont été détectés cette fois-ci et malgré la mobilisation d'environ 400 personnes depuis samedi, elles peinent à éteindre le feu à cause des vents violents. Hier soir, les feux ne sont pas encore maitrisés à Ankarafantsika.
Selon la ministre de l'environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina sur sa page Facebook, une personne a été arrêtée (…)
-
Circulation
Le véhicule blindé qui fait partie de l’escorte du président de la République a fait un accident dimanche après-midi du côté d’Ambatobe. Le conducteur aurait appuyé soudainement sur le frein pour éviter des obstacles. L’accident a malheureusement fait des blessés dont les 4 militaires qui se trouvaient à bord et 6 civils composés essentiellement de 5 enfants.
Les militaires auraient sauté du véhicule pour éviter le drame, seulement par ces gestes, ils sont tombés sur des civils, les (…)
-
Transport aérien
Air Madagascar doit entrer dans une phase de « redressement judiciaire », a confirmé le porte-parole du gouvernement et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo, lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, vendredi. Il s’agit d’une procédure destinée à permettre à la société de poursuivre ses activités, de maintenir des emplois et d’apurer ses passifs. La compagnie aérienne nationale est en effet dans l’impossibilité de payer ses (…)
-
Environnement
La question de gestion de stocks de bois de rose a été évoquée dans le cadre du lancement du projet environnemental de l’Agence américaine pour le développement international sur la lutte contre la corruption, vendredi, à Ivandry. La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, a à juste titre déclaré qu’ « on avance pas à pas, exploite les bois saisis », avant de s’occuper « des cas des stocks » qui se trouvent quelque part, et qui faisaient (…)
-
Gouvernance
Les « karinem-pokontany » digitalisés sont enfin effectifs dans la ville d’Antananarivo-Renivohitra. Annoncés depuis août 2020 comme étant une solution à la distribution des vivres et des aides, dans le cadre de la mise en place des mesures d’accompagnement pour préserver la population des impacts de la crise sanitaire de Covid-19, ces carnets munis d’un code informatisé (QR Code) ont été distribués dans la capitale depuis hier, par le président de la République, initiateur du projet, et les (…)
-
Hausse du prix du gaz
Deux semaines après l’annonce de la suspension de la hausse du prix du gaz de Vitogaz par le ministère chargé du Commerce, rien n’a changé sur le marché. La hausse de 10 à 16% que la société a annoncée le 30 septembre et appliquée dès le lendemain, est effective. Pourtant, une rencontre a déjà eu lieu le 1er octobre entre le ministre de tutelle, Edgard Razafindravahy, et le directeur général de Vitogaz, Olivier Gasbarian. Les deux parties se sont alors accordées de ne pas appliquer dans (…)
-
Energie
Vonjy Andriamanga n’est plus directeur général de la Jirama. Une décision abrogeant le décret de sa nomination a été prise hier en conseil des ministres. Nommé en décembre 2019 à la tête de la Jirama, cet ancien ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, sera remplacé provisoirement par Rivo Radanielina, directeur général adjoint chargé du marketing, de la digitalisation et de la vente auprès de la compagnie.
La position de Vonjy Andriamanga a été fragilisé depuis 2020. Ses (…)
-
Transport aérien
Bonne nouvelle pour le secteur touristique. Le gouvernement a décidé hier en conseil des ministres la réouverture des frontières aériennes malgaches aux vols internationaux. Le retour à la normale des vols se fera en deux étapes.
Dès le 23 octobre, les vols régionaux en provenance des îles de l’océan Indien, Maurice et La Réunion, à travers respectivement Air Mauritius et Air Austral sont autorisés. Les vols long-courriers en provenance d’Europe sont prévus à partir du 6 novembre. A part (…)
-
Santé publique
Les soins d'urgence dans les hôpitaux publics seront désormais gratuits selon les dires du président de la république, Andry Rajoelina, hier en marge de l'inauguration du nouveau service des urgences de l'hôpital militaire (HOMI) à Soavinandriana, dans le cadre de la célébration des 130 ans de cet établissement.
Pour pouvoir offrir cette gratuité des soins d’urgence à la population, l'Etat s'engage à allouer un budget spécial, Andry Rajoelina a annoncé que la signature de l’engagement de (…)
-
Justice
Une voie sans issue pour Eddy Maminirina alias Eddy Bois de Rose. Le tribunal a prononcé une peine de deux ans de prison ferme et non cumulable pour cet homme d’affaires connu pour des faits de trafic de bois de rose. Sa tentative d’évasion, la semaine dernière, dans le cadre d’une hospitalisation au HJRA, a été à l’origine de cette peine supplémentaire. Rien n’a alors changé dans sa situation, il restera en prison, durant les 24 mois qu’il doit encore purger dans les affaires précédentes et (…)
-
Justice
Eddy Maminirina alias Eddy Bois de Rose, ce détenu impliqué dans une affaire de trafic de bois précieux de Madagascar, ne s’est pas évadé, a annoncé hier sur sa page Facebook le ministère de la Justice, citant le directeur général de l’administration pénitentiaire, Tovonjanahary Ranaivo Andriamaroahina, comme étant source de l'information. Par la suite, dans la soirée d'hier, la publication a été supprimée.
Mercredi dernier, Eddy Maminirina, inculpé dans une vaste trafic de bois de rose, a (…)
-
Migration clandestine vers Mayotte
La gendarmerie nationale a mis fin à une tentative de migration clandestine de plus de 46 personnes, composées de 14 hommes, 18 femmes et 10 enfants, en fin de semaine. Elles allaient se rendre à Mayotte lorsque les forces de l’ordre les ont arrêtés au large d’Ambanja, dans le secteur de Bemaneviky Ouest, à bord d’une embarcation. Deux membres de l’équipage seraient également arrêtés.
A bord du boutre où ces individus se trouvaient, les forces de l’ordre ont saisi 1 080 litres de (…)