Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Ministère chargé de l’Eau
Coup de théâtre hier à Anosy Avaratra, dans le district d'Avaradrano. Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, a annoncé la suspension, voire l’arrêt des travaux de 46 forages prévues dans la capitale. Un projet initié par son prédécesseur pour pallier aux problèmes d’insuffisance d’eaux à Antananarivo et lancé depuis le début de l’année. Lors d’une descente effectuée sur les chantiers en cours, le ministre a constaté des malfaçons et des (…)
-
Ordre des journalistes
Ilontsera, l’observatoire des médias et de la communication et CRAAD-OI montent au créneau par rapport à la future élection des membres de l'Ordre des journalistes. A l’occasion de la journée internationale pour l’accès universel à l’information, ce mardi 28 septembre, ils remettent en question cette élection qui suscite des remous dans le milieu médiatique.
« Une fois encore et de trop, la Commission électorale et la commission de délivrance des cartes professionnelles sont remises en (…)
-
Education nationale
Le concours de recrutement d’enseignants, organisé à titre spécial par le ministère de l'Education Nationale débute ce jour. Les 4.106 candidats passeront les épreuves pendant une semaine dans les 28 centres régionaux de l’Institut national de formation pédagogique (CRINFP) dans le pays. Les plus chanceux pourront ainsi intégrer la fonction publique. L’Etat compte embaucher 1.075 enseignants à l'issue du concours. Les recrutés seront chargés de cours dans les collèges et lycées publics (…)
-
Accident mortel sur la RN7
12 décès dont deux enfants de moins de 5 ans ont été enregistrés à l’issue d’un grave accident de circulation survenu dans la nuit de samedi au dimanche sur la RN7, entre Ambatofitorahana et Camp Robin. La 12e victime est un bébé âgé d’un an et 4 mois qui a succombé à ses blessures dimanche matin au centre hospitalier de Tambohobe Fianarantsoa où sont soignés les 14 autres blessés à l’issue de l’accident. Une collision entre un camion qui se dirigeait vers le Sud et un taxi-brousse venant (…)
-
Transport aérien
Les employés d’Air Madagascar montent au créneau par rapport à la situation de la compagnie aérienne nationale. Lors d’une conférence de presse tenue hier, les membres du Syndicat des employés ont particulièrement dénoncé les décisions stratégiques qui ont fait couler Air Madagascar. Avec une perte de 70 millions de dollars, des employés au chômage partiel ne touchant que la moitié de leur salaire et ne travaillant que 15 jours par mois, une flotte composée de deux avions ATR-72 en (…)
-
Environnement
Le Premier ministre, Christian Ntsay, a particulièrement chargé la région de Menabe et les autorités locales, lors de son déplacement à Morondava. « L’insécurité et la destruction de Menabe Antimena, mais surtout la protection et la préservation de l’aire protégée de Menabe Antimena, n’est pas seulement la responsabilité du ministère de l’Environnement et du Développement durable », a-t-il insisté. « Toutes les autorités régionales et locales sont concernées donc devraient avancer des (…)
-
Santé publique
La campagne de vaccination contre la Covid-19 semble prendre une bonne allure. Contrairement à la première campagne de vaccination avec le vaccin Covishield, une ruée vers les centres de vaccination est constatée un peu partout, notamment dans les Centres de santé de base (CSB II) depuis le lancement de la campagne avec le vaccin Janssen. Certaines centres de santé communautaires annoncent des ruptures de stocks ces derniers jours à cause de cette enthousiasme particulière pour ce vaccin (…)
-
UNICEF
79% des enfants âgés de 6 à 23 mois ne consomment pas une alimentation minimale acceptable à Madagascar, selon l’Unicef, dans sa récente communication sur la situation alimentaire à Madagascar. En termes simplifiées, quatre enfants sur cinq de moins de deux ans ne bénéficient pas d’une alimentation appropriée dans la Grande île. Pas moins de deux enfants sur cinq souffrent de malnutrition chronique, situation aggravée par la pandémie de COVID-19 et l’insécurité alimentaire aiguë dans le (…)
-
Assemblée générale de l’ONU
Andry Rajoelina est revenu hier sur la question de restitution des îles éparses lors de son intervention à la tribune des Nations Unies lors de la 76è session de l'assemblée générale de cette organisation.
« Madagascar n’a ni la puissance, ni les armes et encore moins la prétention de vouloir déclarer une guerre. Nous avons juste foi en la légitimité de nos aspirations et en notre droit à décider du destin de notre territoire », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la problématique des Iles (…)
-
Téléphérique à Antananarivo
Le ticket des transports par câbles téléphériques sera évalué entre 3000 et 4000 ariary, selon Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d'Etat chargé des nouvelles villes et de l'habitat, donnant des détails techniques sur le projet de transport envisagé par les autorités à Antananarivo. L’amortissement de ce projet dont l’investissement pour sa réalisation s’élève à près de 152 millions d’euros estimé à 12 ans. Au total, 276 cabines seront installées et utilisées sur une distance de 12 km, (…)
-
Insécurité
Près de 50 personnes ont trouvé la mort dans des attaques des bandits dans la commune rurale de Marovitsika, district de Befotaka Sud, le 17 septembre suite à un affrontement entre 120 dahalo armés et la population locale appuyée par 4 éléments de la gendarmerie. Les décès concernent ainsi aussi bien les assaillants que la population. Les informations émanent du ministre de la Défense nationale, le général Richard Léon Rakotonirina, qui a effectué une mission dans cette partie sud de la (…)
-
Assemblée générale de l’ONU
Andry Rajoelina a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour les aides et les appuis techniques, financiers, logistiques et opérationnels dans la riposte du gouvernement malgache dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il l’a fait savoir lors de son entrevue avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en marge du débat général de la 76e Assemblée générale des Nations Unies ouvert dans la matinée de mardi.
L’ONU a largement contribué (…)
-
Coopération franco-malgache
Les lignes téléphériques d’Antananarivo pourraient être l’un des projets les plus coûteux des projets d’amélioration de transport urbain réalisés dans le pays. Le coût de ce projet est estimé à plus de 151 millions d’euros, dont une partie sera financée par le trésor français.
L’accord gouvernemental de ce financement a été signé hier à Paris entre le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester, et la ministre de l’Économie et des (…)
-
Commerce
L’assainissement de la filière vanille a commencé a déclaré hier le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, dans le cadre de la publication de la liste des exportateurs agréés pour cette saison. La liste des exportateurs agrées pour la campagne 2021-2022 a connu une baisse de près de 50% par rapport à celle de l’année dernière où l’on a compté 124 exportateurs contre 66 cette année. Parmi les critères de sélection figurent la légalité des activités des (…)
-
Commerce
La vanille de Madagascar ne s’écoule pas facilement sur le marché comme avant, malgré sa qualité mondialement reconnue. Au niveau local, les producteurs se plaignent du refus des collecteurs d’acheter à 50.000 ariary le kilo. Le prix de référence fixé par l’Etat aux producteurs est pourtant à 75.000 ariary un kilo de vanille verte. Dans certaines communes, ce prix serait descendu à 20.000 ariary entraînant ainsi un manque à gagner important pour les producteurs.
Des paysans producteurs (…)
-
Coupe de la confédération
Une bonne nouvelle pour les amateurs du ballon rond malgache. Le club d’Andoharanofotsy, le CFFA, s’est imposé sur un score de deux buts face au Kabwe Warriors, lors du match retour du tour préliminaire de la Coupe de la confédération, qui s’est déroulé à Zambie, hier. Malgré l’avantage du terrain, le club zambien, n’a pas résisté aux multiples assauts des protégés de Titi Rasoanaivo, sur le stade Levy Mwanawasa de Ndola.
Ce sont les Malgaches qui ont inscrit le score en premier grâce à un (…)
-
Réforme pénitentiaire
Les prisons de Madagascar comptent plus de 29 000 détenus, selon le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki. Pourtant, leur capacité d’accueil est de 11 000 détenus. C’est pour pallier à cette situation qu’une réforme pénitentiaire a alors été mise en place avec entre autres la construction d’une prison de très haute sécurité à Imerintsiatnosika. « La mise en place de cette nouvelle infrastructure participera ainsi, non seulement au désengorgement de la population carcérale, mais aussi à (…)
-
Economie
Le ministère de l’Economie et des Finances mise sur le renforcement de la transparence budgétaire et la participation citoyenne par la promotion d’un processus inclusif et consensuel. Pour leur mise en œuvre, la Direction Générale des Finances et des Affaires Etrangères a mis en place une nouvelle approche inédite et moderne de la gestion des deniers publics. Celle-ci se repose sur l’implication des différentes parties prenantes dans l’élaboration du budget de l’Etat. En effet, des (…)
-
Enseignement supérieur
La tension monte à l’université de Fianarantsoa. Les membres du personnel administratif et technique (PAT) de l’Université d’Andrainjato sont descendus hier dans la rue. Ces derniers ont brûlés des pneus engendrant dans la foulée la perturbation de la circulation et l'incendie d'une voiture. L'enseignement a par ailleurs été interrompu à l'université suite à cette manifestation.
Le non-paiement des indemnités de technicité du PAT est à l'origine du mouvement. Cela fait 5 mois que le (…)
-
Destination touristique
Madagascar figure parmi les pays où le risque de contracter la Covid-19 est faible, dans la catégorie 1, selon le classement du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies ou « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC). La Grande île fait actuellement partie des 30 destinations à moindre risque dans le monde en matière de santé et de tourisme. Une nouvelle qui réjouit les tenants du pouvoir. Les proches collaborateurs et conseillers de Andry Rajoelina ont partagé (…)