Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Toamasina
Le projet Miami qui consiste à transformer, voire embellir la ville de Toamasina, pour la rendre attractive, avance. Le président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu sur cette ville hier, pour constater de visu l’avancement des travaux. « Le projet est actuellement en pleine progression et la phase suivante est prévue être finalisée d’ici la fin de cette année », a indiqué Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État chargé des nouvelles villes et de l’Habitat, qui a accompagné le (…)
-
Gouvernement
Moins d’une semaine après la formation du nouveau gouvernement de Christian Ntsay, un ministre a déjà démissionné et d’autres font l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Lors de son déplacement à Toamasina hier où il a présenté quelques nouveaux ministres, le président Andry Rajoelina a tenu à les défendre en tentant de répondre aux polémiques autour des membres du gouvernement nouvellement nommés.
« Les membres du gouvernement ont été sélectionnés car nous avons jugé qu’ils (…)
-
Gouvernement
Moins d’une semaine après sa nomination en tant que ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Brice Randrianasolo aurait été-t-il contraint de démissionner ?
Hier dans une vidéo, il a déclaré avoir déposé sa démission auprès du président de la République. « Comme disait une connaissance, un ministre a un temps de début et un temps de fin, le mien prend fin aujourd’hui, il n’a duré que trois jours », affirme-t-il, avec un ton de regret.
Dès sa nomination, Brice Randrianasolo a été (…)
-
Kraomita Malagasy
La société d’Etat Kraomita Malagasy est encore dans la tourmente. Alors que les dirigeants de la compagnie envisagent une relance de ses activités commerciales dans les jours qui viennent, des actes de vandalisme seraient venus perturber le processus de redémarrage.
Dans un communiqué, les responsables de la compagnie ont affirmé que des pillages et détérioration des infrastructures et matériels auraient été commis par une poignée d’employés avant hier. Ses employés qui se targuent d’avoir (…)
-
Conseil des ministres
Ihaja Ranjalahy, directeur général du trésor public est démis de ses fonctions. Le décret abrogeant sa nomination en décembre 2019 été pris en conseil des ministres. Conséquence de cette décision, aucun décaissement, autre que le paiement de salaire des employés, ne peut être effectué jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur du trésor public.
Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur le devenir de ce désormais ancien directeur général du trésor public malgache. Une chose est (…)
-
Conjoncture socio-politique
Les nouveaux ministres qui détiennent les portefeuilles ministérielles clés et dont les attributions ont des impacts directs sur la vie de la population ont tenté de rassurer lors de leur passation de service dans leurs ministères respectifs.
Edgard Razafindravahy, ancien PDS d’Antananarivo, devenu actuellement ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation a annoncé qu'il ferait de ses priorités la surveillance des prix de première nécessité. Cet opérateur économique (…)
-
Santé publique
La deuxième dose d’AstraZeneca pour les personnes ayant reçu la première injection du vaccin anti-covid Covishield est désormais disponible. La deuxième campagne de vaccination a ainsi débuté hier à l’hôpital Joseph Ravohangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha et se poursuivra dans les jours à venir dans le autres régions.
Les personnes ayant été vaccinées avec le Covishiled entre le 10 et 24 mai peuvent ainsi se rendre auprès des CSB II situé dans les districts de la région Analamanga, au (…)
-
Covid-19
Le Président Andry Rajoelina a été reçu lundi par le Président du Malawi Lazarus Chakwera au Kamuzu Palace, quelques heures après son arrivée dans le pays pour le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La gestion de la pandémie de la Covid-19 figurait parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre bilatérale.
Le Président Lazarus Chakwera s’est dit particulièrement intéressé par les recherches malgaches qui ont abouti à (…)
-
Ministre de l’Economie et des Finances
La passation de service entre le ministre sortant de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandranto et le nouveau grand argentier Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison s'est déroulée hier à Anosy. La digitalisation financière pour pallier à la manipulation humaine, c'est l’une des dispositions que la nouvelle ministre entend prendre dans l’immédiat, pour limiter le gaspillage des deniers publics occasionné entre autres par les abus, irrégularités et anomalies liées au paiement des (…)
-
Gouvernement
La composition du nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été dévoilée hier soir. Sur les 24 ministres du gouvernement sortant, dix ont été maintenus à leur postes. Deux surprises ressortent notamment, la nomination de Sophie Ratsiraka, fille de Didier Ratsiraka, désigné ministre de l’Artisanat et des Métiers et d'Edgar Razadindravahy, ministre de l'industrialisation et du Commerce.
Sur les 22 autres membres du nouveau gouvernement, la grande majorité sont des personnalités connus dans le (…)
-
Nouveau gouvernement
L’entrée de deux jeunes ministres dans le nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été très remarquée. Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, devenue ministre de l’Economie et des Finances et Herilaza Imbiki, ministre de la Justice. Les deux sont magistrats de carrière. Ils occupaient auparavant le poste de secrétaire général de leur ministère respectif et sont considérés comme des personnes dynamiques et intègres.
Pour Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, l’ascension à ce poste est presque (…)
-
Sécheresse et insécurité alimentaire
Le kere dans le sud de Madagascar s’aggrave, surtout dans la partie nord des régions Anosy et Androy, a témoigné hier, Alphonse Maka, président de Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM). À la suite d’une descente effectuée dans ces régions, cet ancien journaliste converti en politique a découvert que cette partie lourdement concernée par la famine ne peut plus produire depuis trois ans maintenant et les cheptels de zébus ou de moutons commencent à se faire rares.
Sont particulièrement (…)
-
Nouveau gouvernement
La consultation des « ministrables » s’est poursuivie à Ambohitsirohotra ces derniers jours, après la suspension des membres du gouvernement Ntsay Christian survenue mercredi. Des noms et des personnalités circulent, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. La ministre de la Communication et de la Culture sortante, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, d’évoquer tout simplement lors de son émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, « Tsy ho tompon-trano mihono » que des (…)
-
Assemblée nationale
L’adoption du projet de loi sur la mise en place du fonds souverain malgache a été adopté à l'Assemblée Nationale hier en séance plénière virtuelle sans trop de questions de la part des députés.
Sur les 151 députés élus, 26 députés étaient présents durant la séance. Durant les votes, 23 députés ont voté pour le projet contre 3 qui s'y sont opposés dont le député de Toamasina, Roland Ratsiraka qui n'a pas manqué de réitérér ses craintes face à la mise en place de ces fonds souverain. Il (…)
-
Forces armées
Des Officiers et sous-officiers de la gendarmerie se sont vu remettre des distinctions par le Chef de l'Etat Andry Rajoelina hier au centre de la formation spécialisée de la gendarmerie à Ivato.
Le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana, un fidèle du président, s'est vu élever au rang du Grand-Croix de deuxième classe de l’Ordre national. Le Chef de l’Etat a tâté le terrain et surtout essayé de courtiser les forces armées hier, deux semaines (…)
-
Remaniement
Le couperet est tombé. Les ministres sont suspendus de leurs fonctions et assureront l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination de leurs nouveaux successeurs, selon un communiqué de la Présidence hier après la tenue du conseil des ministres.
Le remaniement à venir qui a été annoncé par Andry Rajoelina lors de son intervention télévisée dimanche dernier ainsi survenir bientôt.Les nouveaux noms seront connus d’ici dimanche d'après notre source. Le programme chargé d'Andry (…)
-
Elevage
Après les vaches Holstein, les vaches normande et montbéliarde seront introduites à Madagascar. Le marché de l’importation de vaches laitières de la race normande et montbéliarde envisagé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a été attribué à la société Union Coop Export Commerce animaux Montb, une société coopérative agricole dans le Doubs en France selon le conseil des ministères hier à Iavoloha. La société Evolution international, un exportateur français de (…)
-
Décentralisation
La loi instituant la 23e région de Madagascar sera promulguée aujourd’hui. Elle sera officialisée par une cérémonie organisée au Palais d'Etat de Iavoloha, Ainsi, la région Vatovavy-Fitovinany dans la province de Fianarantsoa sera scindée en deux régions. Vatovavy deviendra officiellement une région à part entière après sa séparation de Fitovinany.
Le projet de création de cette 23e région de Madagascar résulte d’une demande des personnalités favorables à cette scission venant (…)
-
Vaccination anti-covid
L’inscription pour recevoir le vaccin Janssen peut désormais commencer, annonce le ministre de la santé, le Pr Jean-Louis Rakotovao.
Pour bénéficier de ce nouveau vaccin anti-covid, qui normalement n'est administré qu'en une seule dose, les personnes éligibles doivent s'inscrire auprès des Centres de santé de base (CSB II). Elles peuvent également s'inscrire en ligne via la plateforme de vaccination vaksiny.gov.mg. Le ministère de la santé n'a pas clairement indiqué les critères (…)
-
Projet d’attentat
Andry Rajoelina a fait le point hier sur l'affaire Apollo 21 lors de son intervention télévisée. Dans cette affaire qui défraie la chronique ces derniers jours, le président a affirmé que de hauts politiciens sont impliqués dans la tentative d'assassinat contre lui que le Parquet affirme avoir été déjoué le 21 juillet dernier.
« Des hauts politiciens sont impliqués dans l’affaire Appollo 21 », a martelé hier Andry Rajoelina. « La divergence d’opinions peut être acceptée mais le meurtre (…)