Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Economie
Parallèlement à la baisse de la croissance prévue dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatives de cette année, 4,3% contre 4,5% initialement, les recettes douanières sont également revues à une légère baisse de 0,8% par rapport aux prévisions initiales pour l'année. Sur 2 846,0 milliards d’ariary de recettes douanières pour l’année 2021, 75% proviendront des importations de produits non pétroliers et 25% des importations de produits pétroliers.
Par ailleurs, la prévision des (…)
-
Vaccin contre la Covid-19
Madagascar prévoit de vacciner 800.000 personnes pour cette année, selon le Premier ministre, Christian Ntsay, cela conformément au plan national de vaccination contre la Covid-19. Seulement, l’atteinte de cet objectif semble être difficile vu que la première campagne de vaccination a touché un total de 197.000 personnes alors que le pays disposait, dans le cadre de l’initiative Covax 250.000 doses du vaccin Covishield.
La deuxième cargaison du Covishield, dans le cadre de l’initiative (…)
-
26 juin
Le 61e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar a été célébré avec faste au Stade Barea Mahamasina. Traditionnel défilé militaire, diverses prestations artistiques, des démonstrations d’arts martiaux, synchronisation japonaise et des feux d’artifices ont été organisés pour marquer cet événement.
La cérémonie militaire a débuté par la revue des troupes effectuée par le Président de la République Andry Rajoelina, chef suprême des Armées. La première partie de la cérémonie s'est (…)
-
Covid-19
L’état d’urgence sanitaire est maintenu pour les 15 prochains jours à Madagascar. Le Premier ministre, Christian Ntsay, l'a confirmé lors de son intervention sur la chaîne audiovisuelle nationale dans la nuit de dimanche. Certaines mesures de restriction restent ainsi en vigueur, mais si plupart ont été allégées.
Le couvre-feu, par exemple, court désormais de minuit à 4h du matin. Le rassemblement de plus de 400 personnes reste interdit notamment dans les six districts où le virus circule (…)
-
Toliara
La situation de kere dans le sud de Madagascar attire une fois de plus l’attention de la presse internationale, à la suite des images diffusées et des reportages effectués par la journaliste correspondante de France24 et TV5 Monde, Gail Borgia. Un reportage et une réalité qui dérangent, si on juge par les proportions que cela a pris depuis quelques jours.
Dans le reportage qui suscite la polémique, on voit des femmes préparant et consommant de chutes de cuir de zébu à Ambovombe Androy. (…)
-
Rocades de la capitale
L’ouverture des lignes express pilotes pour accompagner la mise en place des rocades de la capitale a été annoncée jeudi, par Dina Rakotomalala, directrice générale des Transports auprès du ministère chargé des Transports. C’est une ligne pilote dont l’ouverture se fera bientôt, dans les semaines à venir. L’exploitant a été déjà identifié, à la suite d’un appel d’offres lancé en septembre par l’Agence de Transport Terrestre.
Les axes concernés sont Talatamaty – Akorondrano (ligne orange), (…)
-
Infrastructure urbaine
L'inauguration de la Rocade Iarivo, reliant le boulevard Tokyo à Andranobevava, en passant par Ambohimahitsy, aura lieu ce jeudi en présence du président Andry Rajoelina.
Cette large voie de 7m et long de 8,2km a été réalisée pour atténuer les bouchons dans la capitale et pour faciliter l’interconnexion entre les routes nationales numéro 2, 3 et 7, indique la présidence et le ministère de l’Aménagement du territoire dans leur présentation des travaux.
L’accord de financement de ce projet (…)
-
Fête de l’indépendance
La distribution des tickets d’entrée au stade de Barea dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 26 juin débute ce jeudi au niveau des 6 arrondissements d’Antanarivo et au niveau du district d’Analamanga. Cela, après le coup d’envoi officiel de la célébration donné par le président de la République à travers l’allumage des lumières illuminant la capitale qui a eu lieu au nouveau stade de Mahamasina.
Un total de 20.000 personnes est attendu à Mahamasina lors de cet événement (…)
-
Sénat
La proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi sur les Pôles anti-corruption (PAC) de l’élu d’Ampanihy Ouest, Keron Idealson, a finalement été adoptée avec quelques amendements hier au niveau du Sénat après plusieurs mois de tergiversation. Le Sénat s’est pourtant montré peu communicatif par rapport à l’adoption de ces textes après le report de son examen prévu lundi.
Les modifications apportées par la proposition de loi portent sur le retrait des infractions économiques (…)
-
Comité pour la sauvegarde de l’intégrité
« La corruption est la cause majeure de nombreuses atteintes aux droits de l’homme ». Les intervenants au séminaire sur le « projet prévention et lutte contre la corruption basée sur les droits de l’homme » s’accordent à le dire. Cette concertation multi-acteurs s’est déroulée à l’hôtel Ibis à Ankorondrano sous la houlette du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité, en présence du ministère de la justice et de l’ambassade de France à Madagascar et des organisations de la société civile.
Il (…)
-
Parlement
Deux importants rendez-vous ont malheureusement été manqués au niveau de deux chambres parlementaires lundi. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le trafic d’or dans le pays. Au niveau du Sénat, il y a eu la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur les pôles anti-corruption. Mais à la grande surprise de tous, les examens des textes y afférents ont été reportés. Pour la création de la commission d’enquête (…)
-
CUA
Clémence Raharinirina, conseillère municipale de la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA) été relaxé au bénéfice du doute par le Pôle anti-corruption (PAC). Accusée de trafic d'influence suite à une démolition d’une propriété sise à Analamahitsy, elle a été traduite devant le PAC au mois de mars après une plainte du maire d'Antananarivo. Selon les charges retenues contre elle, Clémence Raharirina aurait empêché une opération menée par la commune sur un terrain réservé à la construction d’une (…)
-
Circulation
« L'Agence européenne des médicaments (AME) est un organisme indépendant chargé de l'évaluation scientifique des produits pharmaceutiques. Ses évaluations servent de base à la Commission européenne pour accorder les autorisations de mise sur le marché dans tous les États membres de l'Union européenne. » Cette déclaration est de la délégation de l’Union européenne à Madagascar en réaction aux nombreux commentaires suite à l' annonce officielle que l'Europe ne reconnaissait pas l'utilisation (…)
-
Célébration du 26 juin
C’est parti pour la commémoration du 61e anniversaire du retour de l’indépendance. Si la principale fête se tient le 26 juin à travers la cérémonie officielle qui se déroulera dans le nouveau stade de Mahamasina, hier, une première manifestation officielle s’est tenue à la cathédrale d’Andohalo. Un culte œcuménique auquel le Premier ministre, Christian Ntsay et des hauts responsables politiques ont assisté. Les quatre dirigeants des églises membres du conseil œcuménique des églises (…)
-
Santé publique
186.270 doses de Covishield sur les 250.000 doses reçues ont finalement été administrées à Madagascar lors de la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ces chiffres émanent de la direction du Programme élargi de vaccination, un bilan provisoire, tenant notamment compte des derniers chiffres reçus des régions.
Ces chiffres représentent ainsi 74,5% des 250.000 doses de vaccins acquis dans le cadre du programme Covax, initié par la communauté internationale. Si la (…)
-
Université de Toliara
La situation reste tendue à Toliara, notamment dans l’enceinte du campus universitaire où des manifestations estudiantines se sont tenues depuis mardi. Jeudi, lors de la troisième journée d’affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, un étudiant aurait été blessé par balle et un autre bâtiment incendié. A cela s’ajoute de nombreuses arrestations parmi les manifestants qualifiés de casseurs par les forces de l’ordre.
A la suite de l’incendie provoqué sur le bâtiment d’un (…)
-
Santé publique
La première campagne de vaccination contre la Covid-19 s'est achevée hier dans le pays. Le ministère de la Santé publique a annoncé que 65% sur les 250.000 vaccins Covishied reçus grâce à l'initiative Covax ont été utilisés. La date de péremption étant arrivé à son terme, le reste des doses non administrées seront ainsi détruites, selon les recommandations de l'OMS.
A quelques jours de la fin de la campagne, une grande affluence a été constatée dans les centres de vaccination. Hier, lors du (…)
-
Enseignement supérieur
Le mouvement des étudiants de l’Université de Maninday à Toliara fait tache d’huile. Les étudiants de l’Université de Fianarantsoa sont à leur tour descendus dans les rues hier. Comme à Toliara, de vives altercations ont éclaté entre lieu les forces de l’ordre et les manifestants dans les environs de l’Université d’Andrianjanto, occasionnant des blessés et plusieurs arrestations arrestations.
La revendication des étudiants repose sur le paiement des arriérés des bourses d’études. Des (…)
-
Fête nationale
C’est officiel. Le traditionnel défilé militaire du 26 juin, jour de célébration du retour de l’Indépendance de Madagascar, se déroulera dans le nouveau stade de Barea à Mahamasina. Andry Rajoelina l’a annoncé lors de la visite du chantier hier où se déroulent les travaux de réhabilitation de ce stade emblématique. Les départements ministériels concernés devraient apporter plus de détails dans les jours à venir sachant que cette déclaration intervient à 11 jours de la tenue de l’événement. (…)
-
Enseignement supérieur
Une nouvelle manifestation des étudiants de l’Université de Toliara s’est soldée hier par un affrontements avec les forces de l’ordre. Le retard de paiement des bourses d’études semblaient être résolus après les mouvements estudiantines en février pourtant les mêmes revendications reviennent quatre mois après.
Les manifestants sont sortis de l’enceinte du campus pour faire entendre leurs revendications, selon nos sources. Les forces de l’ordre tentaient alors de les convaincre de retourner (…)