Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Environnement
Au total, 1 057 tortues radiées sont victimes du braconnage massif, seulement en 3 mois à Madagascar, plus précisément de février à avril, selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Entre cette période, 3 cas de saisie de tortues radiées ont niveau de la région Androy : 811 à Benonoke, commune Tranovaho, district de Beloha et 53 à Soramena, commune de Marovato, district de Tsihombe et 193 autres à Beloha.
Le ministère de l'Environnement précise que 99% des tortues (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Les premières doses de vaccin contre la Covid 19 commandées par le gouvernement à travers l'« "Initiative Covax" arriveront à Madagascar vers le début du mois de mai », rapporte la présidence dans son rapport du conseil des ministres du 28 avril. Il a également annoncé qu'un avion de la Compagnie Air Madagascar mettra le cap sur la Chine dès demain pour récupérer des bouteilles d’oxygène destinés aux malades de la Covid-19 dans le pays.
Hier, un lot de 2 000 concentrateurs d'oxygène a été (…)
-
Lutte contre le blanchiment de capitaux
Le nouveau directeur général du Service des renseignements financiers (SAMIFIN), Mamitiana Rajaonarison, a officiellement pris ses fonctions hier. Il a procédé à sa prestation de serment 2021 devant la Cour Suprême à Anosy en présence du président Andry Rajoelina. Cet administrateur civil et ancien officier de la gendarmerie nationale était le directeur régional du Bianco à Tuléar avant sa nomination à tête du Samifin , il succède ainsi à Lamina Boto Tsaradia.
« Avec la nomination de ce (…)
-
Parlement
Une grande première dans l’histoire de l’Assemblée nationale à Madagascar. Les députés ne seront pas présents à la Chambre basse à Tsimbazaza et ne se déplaceront pas au Centre de conférences internationales d’Ivato (CCI) lors de la première session ordinaire de l’année qui débutera le 4 mai prochain, conformément à la Constitution. Celle-ci se fera en visioconférence ainsi que toutes les réunions des commissions permanentes entrant dans ce cadre vont se réaliser en ligne. Épidémie de (…)
-
Football
Nicolas Dupuis reste pour l’instant le sélectionneur de l’équipe nationale malgache, les Barea de Madagascar. Une communication allant dans ce sens, à titre de précision, a été diffusée mardi par la Fédération malgache de football. « Jusqu’à présent aucune décision n’a été prise concernant l’éventuelle suspension ou remplacement de l’entraîneur de l’équipe nationale malgache, en la personne du coach, Nicolas Dupuis », précise le communiqué.
« Toute déclaration, sous toutes ses formes, y (…)
-
Emissions radios et télévisions
Le ministère de la Communication et de la culture est revenu sur sa décision. Il a annoncé hier, dans un communiqué, l’annulation de la note interministérielle interdisant la diffusion de près d’une dizaine d’émissions durant la période d’urgence sanitaire. Cette nouvelle décision, qui devrait être officialisée dans une nouvelle note interministérielle, à l’issue d’une rencontre entre les membres du gouvernement concernés, a été prise à l’issue d’une rencontre avec les représentants des (…)
-
Transports aériens
Un vol d’Air France a atterri lundi sur le sol malgache, transportant des passagers étrangers. Pourtant, une décision prise en conseil des ministres de la semaine dernière suspend surtout le vol transportant des étrangers à Madagascar, peu importe sa provenance. Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie explique alors qu’il s’agit d’un « vol qui a obtenu une autorisation bien avant la décision du conseil des ministres ». Rinah Rakotomanga, directrice de communication de (…)
-
Etat d’urgence sanitaire
La décision interministérielle datée du 22 avril interdisant la diffusion de plusieurs émissions radiophoniques et audiovisuelles a déclenché une salve de critiques reprochant aux autorités une entrave à la liberté d'expression.
Dans un communiqué conjoint daté du 24 avril intitulé « Non aux décisions encourageant la pensée unique ! Non à la dictature ! », plusieurs organismes de la société civile critiquent sévèrement cette décision des autorités et appellent (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Le premier week-end de confinement a été respecté en général dans la capitale et ses environs même si on a observé quelques récalcitrants qui ont défié les mesures annoncées. Samedi dernier, la Police Nationale affirme avoir interpellée 322 personnes pour violation du confinement. Dans certains quartiers, elle a dû employer la manière forte, des grenades lacrymogènes ont été tiré dans les ruelles pour dissuader et disperser les plus récalcitrants.
Le matin du samedi, des images qui (…)
-
Crise sanitaire
Les premières doses de vaccin contre la Covid-19 seront reçues dans une quinzaine de jours, a déclaré hier le ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao. « Les vaccins que le gouvernement malgache a commandés, arriveront à Madagascar dans 15 jours, comme cela a été discuté avec les partenaires la semaine dernière », a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée sur le journal de la chaîne nationale dans la soirée de jeudi. Malgré cette annonce pimpante, très attendue (…)
-
Crise sanitaire
Les tarifs recommandés pour les médicaments destinés au traitement contre la Covid 19, seront désormais affichés dans chaque officine. Une décision prise à l’issue d’une rencontre entre le ministère de la Santé publique, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ainsi que l’Ordre national des pharmaciens (ONP). Récemment, les spéculations sur les médicaments et la recrudescence des ventes illicites sur les réseaux sociaux ont été dénoncées par le président de la république (…)
-
Lutte contre le Covid-19
Les frontières aériennes malgaches sont de nouveau fermées. Madagascar n’accueillera plus de passagers de l'étranger peu importe sa provenance selon les décisions du conseil des ministres hier. En raison des inquiétudes autour des différents variants de la Covid-19 qui circulent dans le monde, le gouvernement a finalement pris les mesures nécessaires. Après la suspension des vols internationaux à destination de Madagascar fin mars, aucune autorisation de transport de passagers ne sera plus (…)
-
Covid-19
Après le consentement de l'introduction des vaccins anti-covid-19 à Madagascar par l'Etat, l’ambassade de France confirme l’engagement des autorités françaises à intégrer les ressortissants français résidents dans le pays dans sa politique nationale de vaccination.
Les modalités d'un dispositif de vaccination pour les français de Madagascar étaient à l'étude depuis le mois de mars. La possibilité de se faire vacciner était très attendue par la communauté française installée dans le pays. (…)
-
Santé publique
Les livraisons de vaccins dans le cadre du programme Covax ont commencé en février, et la plupart des pays d'Afrique se sont engagés dès le lancement du projet contrairement à Madagascar qui a tergiversé pendant des mois pour finalement y adhéré face à une vague épidémique virulente. Selon le ministre de la Santé publique, les vaccins dans le cadre du Covax devraient être disponible à Madagascar d'ici mi-juillet. Ce dernier avance toutefois que le pays ne va pas attendre le mois de juillet (…)
-
Education nationale
Le ministère de l’Education Nationale durcit le ton et brandit même des sanctions par rapport aux tentatives de certains établissements scolaires de passer outre les mesures prises par les autorités. « Les élèves ne vont pas en classe mais restent à la maison », a martelé Marcellin Tsarasidy, directeur de l’Office Nationale des établissements privés, dans un communiqué. Les établissements scolaires privés ou publics sont officiellement fermés pour une durée de 15 jours depuis le lundi 19 (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Un confinement total uniquement les samedis et dimanches pour la région Analamanga. Cela a été annoncé hier soir lors du discours de Andry Rajoelina à la nation. Une mesure pour préserver notamment la vie économique du pays malgré la crise sanitaires. « C’est pour préserver les sources de revenus et les investissements», avance Andry Rajoelina. Un soulagement pour certains, une déception pour d'autres qui s'attendaient à un confinement total d'Analamanga au vu de la hausse importante des cas (…)
-
Covid-19
Ce sera peut-être la fin de la polémique sur le fameux ED1, remède traditionnel et amélioré découvert par le Dr Edmond Rakotomalala. Depuis quelques semaines, ce nouveau produit décrit comme remède préventif contre la Covid-19 a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'engouement de la population tananarivienne. Hier lors de son allocution, Andry Rajoelina a annoncé une collaboration avec le chercheur. Des observations et essais cliniques sur le remède seront ainsi effectués auprès (…)
-
Santé publique
De nouvelles mesures allant jusqu’au réconfinement, du moins partiel, concernant les régions les plus touchées par l’épidémie de Covide-19 sont très attendues. Ce, au vu du nombre important des cas confirmés au quotidien ces derniers jours et du nombre de décès liés à la maladie. Rien que pour ces deux derniers jours, près de 1 700 cas ont été enregistrés à travers le pays. 832 d’entre eux ont été détectés dans la journée du 15 avril et Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie avec 701 (…)
-
Electricité
Après des mois de tergiversation, qui n’a pas manqué de susciter de vives polémiques, notamment auprès des principaux bailleurs de fonds du pays, l’application du tarif Optima pourrait être effective à partir du mois de juillet. En tout cas, la société d’Etat fournisseur d’eau et d’électricité l’envisage fortement et l’a fait part aux consommateurs en marge de la présentation de son nouveau format de facture à envoyer à ses abonnées. Dans cette nouvelle facture, une nouvelle rubrique (…)
-
Santé publique
La région Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie. Rien que dans la journée du 14 avril, 634 cas de Covid-19 ont été détectés dans la capitale et ses environs, d'où la multiplication des centres de traitement du Covid pour pouvoir accueillir les patients qui ne trouvent plus de place dans les hôpitaux complètement saturés. De même certains établissements hôteliers s'ouvrent à l'accueil des patients de Covid.
Annoncé lors du dernier conseil des ministres, les autorités collaborent avec (…)