Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Projet Grand-Sud
Le gouvernement américain va contribuer aux efforts de l’émergence du sud du pays, a annoncé par son ambassadeur sortant, Michel Pelletier hier. Une aide supplémentaire de près de 40 millions de dollars qui permettra de financer les projets en cours dans le Sud. Ce sont notamment les projets gérés par les partenaires de l’USAID, le PAM, l'UNICEF et Catholic Relief Services (CRS).
« Nous saluons les efforts pour le développement à long terme pour le Grand Sud annoncés par Son Excellence (…)
-
Mines
La réouverture officielle de la carrière de béryl d’Andilana Avaratra, dans le district d’Amparafaravola, semble se préciser. Après les échauffourées qui se sont soldées par le décès d’au moins deux personnes et la blessure de nombreuses autres, quelques semaines plus tôt, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra s’est rendu sur place. La carrière a été fermé par les autorités au mois de mai dernier suite à cet incident. Le ministre a annoncé ce week-end son (…)
-
Colloque régional
Après des décennies de crise alimentaire régulière, un lueur d'espoir semble se dessiner pour le Grand-Sud. Andry Rajoelina lors de son allocution à la télévision nationale a rapporté les grandes lignes des projets durables pour les régions Anosy et Androy lors du colloque régional pour l’émergence du Grand Sud qui s'est tenu à Fort-Dauphin la semaine dernière. Ces deux régions sont connues par la sécheresse, l’enclavement, l’insécurité, la famine et malnutrition qui y sévissent de façon (…)
-
Célébration du 26 juin
Pour la deuxième année consécutive, la célébration de la fête nationale du 26 juin risque de se dérouler dans la sobriété. Une fois de plus, Covid-19 oblige, les festivités devront être repensées et conformes aux règles sanitaires pour limiter la propagation du virus.
Lors de son allocution hier sur les chaines audiovisuelles publiques, Andry Rajoelina, a annoncé que les cérémonies officielles seront limitées aux chefs-lieux de province Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina, (…)
-
Colloque pour l’émergence du Sud
Le bien-être social et le développement humain, les infrastructures de base, la sécurité alimentaire, l’émergence agricole et la résilience communautaire, la paix et la sécurité, les rôles et places du secteur privé. Ce sont les différents thèmes évoqués lors du Colloque régional pour l’émergence du Sud, lancé vendredi à Taolagnaro, par le président de la République Andry Rajoelina. Cette rencontre a pour objectif d’apporter des solutions malgacho-malgaches pour une transformation radicale (…)
-
Îles Eparses
Les îles Glorieuses qui se trouvent dans les iles Eparses sont officiellement classées « Réserves naturelles françaises ». Le décret y afférent a été publié dans le journal officiel français jeudi. Elles sont devenues la 170e réserve française. Visiblement, il s’agit d’un coup de massue pour les Malgaches qui militent depuis un moment à la restitution de ces îles.
Pas plus tard que vers la dernière semaine du mois de mai, du 19 au 28 mai 2021, les Forces armées dans la zone sud de l’océan (…)
-
Santé publique
Plus que quelques jours et le reste des vaccins Covishield non-injectés, introduit à Madagascar, seront détruits. Le Covishield d'AstraZeneca produit en Inde, notamment par le Serum Institute of India, et distribués dans le cadre du programme Covax qui vise à fournir un accès équitable en particulier aux pays les plus pauvres peine encore à convaincre dans le pays. Actuellement, il n'y a que près de 63 000 doses administrées sur les 250 0000 reçues quatre semaines plus tôt.
Le vaccin (…)
-
Haute Cour Constitutionnelle
Florent Rakotoarisoa, le nouveau président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) prendra officiellement ses fonctions ce vendredi 11 juin. Sa passation de service avec le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa, est programmée dans la journée. Une source auprès de la cour d’Ambohidahy précise que cette passation aura lieu à 10h. Si les neufs membres de la cette juridiction ont déjà pris leur fonction le 8 avril, à la suite de la prestation de serment de 8 de ses membres, William (…)
-
Région Vatovavy-Fitovinany
La création de la 23e région de Madagascar est désormais officielle. Le projet de loi y afférente a été adopté en conseil des ministres hier mais doit encore être soumis au Parlement avant d'être définitivement adopté.
Dans ce projet de loi, la région de Vatovavy-Fitovinany sera scindée en deux régions distinctes avec 3 districts chacune. Mananjary, deviendra ainsi le futur chef-lieu de la nouvelle région Vatovavy. « Nous allons adopter au prochain Conseil des ministres le projet de loi (…)
-
Budget
La pression des organisations de la société civile semble avoir porté ses fruits auprès des dirigeants. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2021) a été adopté en conseil des ministres, selon le communiqué de la présidence. Il devrait passer prochainement en examen auprès du Parlement mais quelques corrections devraient être apportées auparavant par le Ministère de l'Economie et des finances.
Le communiqué de la présidence précise qu’en l’état actuel des choses, les travaux (…)
-
Prévisions économiques
Optimiste. Lors de sa rencontre avec le parlement, le Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé que le gouvernement a prévu un taux de croissance économique à 4,3% pour cette année 2021.
En raison de la pandémie du Covid, le PIB s'est contracté de -4,2% en 2020 après une croissance de 4,4% en 2019 (FMI, avril 2021). La croissance économique devrait remonter à 3,2% en 2021, selon une note de conjoncture économique publiée le 7 mai dernier par la Banque centrale de Madagascar (BFM), cela (…)
-
Santé publique
« Le nombre de personnes vaccinées a atteint 62.662 au moment où l’on parle », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d'une réunion virtuelle avec les députés. Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le pays, seules 25% des doses reçues dans le cadre de l’initiative Covax ont été ainsi administrées.
Les doses non utilisées du vaccin Covishield fabriquées par le Serum Institute of India seront détruites d'ici le 18 juin à cause de leur (…)
-
Elections
Les politiques se préparent déjà pour la prochaine élection présidentielle. Lors de l’inauguration du stade « Manara-penitra » à Mahitsy, dimanche dernier, le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a clairement déclaré que « le pont qui vous mène vers 2023 est bâtie », à l’endroit du président de la République, Andry Rajoelina. Les proches du chef de l’Etat s’attellent visiblement à la préparation du second mandat de l’homme fort de la révolution orange à Madagascar.
Il n’y (…)
-
Football
Le regroupement de l’équipe nationale malgache avant les matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2022 a débuté. Le sélectionneur franco-malgache, Eric Rabesandratana, avec son staff, ainsi que quelques joueurs expatriés sont arrivés au pays lundi. Ils entament les séances dès ce mardi au nouveau stade Manara-penitra de Mahitsy, fraîchement inauguré par le président de la République. Lors d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de son arrivée, Eric Rabesandratana a expliqué que (…)
-
Projet Base Toliara
Le projet d'exploitation d'ilménite de Base Toliara continue d'être un sujet à polémique entre les défenseurs et les opposants au projet. Le syndicat professionnel des mines de Madagascar (Synpromine-Mad) réclame la reprise des activités du projet Base Toliara, suspendu depuis 2019. Ce sera un signal fort aux investisseurs potentiels et répondra à la voix des populations concernées directement par ce projet, avance ce syndicat.
Le Conseil des Ministres du 06 novembre 2019 a suspendu toutes (…)
-
Sport
Nicolas Dupuis, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale malgache de football est nommé à la tête de l’Académie nationale des sports de haut niveau. que les autorités vont mettre en place bientôt. La déclaration a été faite par le président de la République, Andry Rajoelina, lors de l’inauguration du stade Manara-penitra à Mahitsy, hier. L’ex-coach des Barea a été aperçu sur les lieux avec certains joueurs expatriés de l’équipe nationale, convoqués par le nouveau coach intérimaire Eric (…)
-
Assemblée nationale
Les organisations de la société civile montent à nouveau au créneau. Une fois de plus, elles réclament plus de considération de la société et du respect de la loi en vigueur, concernant le projet de loi de Finances rectificative (PLFR 2021). Elle n’est pas déposée auprès de l'Assemblée Nationale alors qu'il ne reste plus que 30 jours de session parlementaire, regrettent-elles dans un communiqué. « La Loi dispose que le projet de Loi de Finances rectificative doit être déposé au cours du (…)
-
Education nationale
Les préparatifs des examens officiels avancent petit à petit. Pour les examens de CEPE qui auront lieu dans un mois, le ministère de l’Education nationale indique que plus de 540.000 candidats sont inscrits Ils seront répartis dans 37 000 centres à travers les quatre coins de Madagascar. Ce chiffre serait en légère hausse par rapport à celui de l’année dernière. Les inscriptions pour les examens de CEPE ont été clôturées le 30 avril dernier. Malgré six semaines de confinement et d’arrêt de (…)
-
Parlement
L’Assemblée nationale prend du recul. La proposition de loi sur le Code de la nationalité Malagasy, source de polémique sur les réseaux sociaux ces derniers jours, ne sera finalement plus à l’ordre du jour de cette session parlementaire. Son examen, en vue d’une adoption, sera reporté pour la prochaine session parlementaire au mois d'octobre.
Dans un communiqué, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa appelle la population à cesser les dénigrements et les (…)
-
Santé publique
La campagne de vaccination suit son cours dans le pays. Des personnalités publiques se font ainsi vacciner pour montrer l'exemple, une opération de communication pour promouvoir la vaccination à défaut d'une plus forte sensibilisation de la part des autorités.
Des artistes de renom dans le pays à l'instar de Bodo, Princio, Gangstabab, Samoela se sont fait vaccinés hier au vaccinodrome des Nations Unies à Andraharo et ont encouragé les citoyens à se faire vacciner afin de pouvoir continuer (…)