Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Gouvernement
Le remaniement est évoqué sans cesse dans le microcosme politique national, notamment ces derniers jours. Une source auprès de la présidence a rapporté que la question a été évoquée lors du conseil des gouverneurs tenu à Iavoloha vendredi dernier, sous la houlette du président de la République. L’évolution de la situation politique dans le pays de ces derniers temps et les préparatifs de la prochaine élection présidentielle, voudraient que les dirigeants du régime actuel s’y mettent (…)
-
Extension du port de Toamasina
Les travaux d'extension du port de Toamasina avancent. La première phase vient d’être achevée, annoncent la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT), responsable du projet, et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), principal bailleur de fonds. Cette première phase des travaux consiste en « la création de deux espaces d'entreposage de 4 et de 5 hectares ainsi qu’en la fabrication de blocs de béton, communément appelés dolos, permettant de rallonger le (…)
-
Lutte contre la Covid-19
L’état d’urgence sanitaire reste encore d’actualité à Madagascar. Ce pour une durée de 15 jours. C’est ce que le Premier ministre, Christian Ntsay a déclaré lors de son intervention télévisée dimanche. Certaines mesures sanitaires vont alors accompagner ces dispositions pour poursuivre la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays et notamment le risque du variant Delta qui commence à se répandre partout dans le monde. Le Premier ministre a notamment insisté sur le (…)
-
Vaccination anti-covid
165.600 doses de vaccin Janssen du laboratoire américain Johnson&Johson sont attendues à Madagascar au mois d’août a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay lors de son intervention télévisée dimanche sur la télévision nationale. Il s’agit, explique-t-il, du fruit de la collaboration des autorités malgaches avec l’Agence américaine de développement international (USAID). L’arrivée de ces vaccins offerts par l’USAID pourrait coïncider avec l’arrivée de la deuxième cargaison de (…)
-
Conseil des gouverneurs
« L’émergence de chaque région nous conduira à l’émergence de Madagascar ». Les propos sont d’Andry Rajoelina qui a dirigé hier, le deuxième conseil des gouverneurs des régions au palais d’Iavoloha. « Cette rencontre constitue une occasion pour coordonner nos actions et de voir ensemble les moyens, ainsi que la stratégie pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement afin de relever les défis à court et à long terme. La réalisation de ces projets incombe aux gouverneurs », (…)
-
Postes et télécommunications
Les syndicats du personnel de la Paositra Malagasy sont revenus à la charge. Hier, ils ont manifesté leur disponibilité à dialoguer avec le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique qu’ils demandent pourtant le départ. Contrairement à certains médias ont indiqué, les manifestants ont démenti « tout refus de dialogue ». Par ailleurs, ils exigent un dialogue « sous la houlette d’un médiateur neutre ». La semaine dernière, les syndicats du personnel de ce (…)
-
Conseil pour le Fampihavanana Malagasy
« Les efforts doivent se concentrer sur la lutte contre la Covid-19 et le kere dans le Sud (…) La culture de la haine n’apportera rien de bon pour le pays ». Les propos sont de Alphonse Maka, président du Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) qui a ouvert depuis jeudi la deuxième session ordinaire de son assemblée. Cet organe chargé de la mise en œuvre de la réconciliation dans le pays considère qu’à travers leurs différentes déclarations, les politiciens se lancent dans un esprit de (…)
-
Politique
Le deuxième conseil des gouverneurs des régions de Madagascar aura lieu ce vendredi au Palais d'Etat de Iavoloha. Comme le premier conseil qui a eu lieu à Antsohihy en octobre 2020, celui-ci devrait être dirigé par le président de la République, Andry Rajoelina.
Les indiscrétions indiquent que cette deuxième réunion va, entre antres, se focaliser sur l’éventuel changement au sein du gouvernement. Mais il va également sans dire qu’elle va porter sur une éventuelle augmentation du budget de (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Les frontières aériennes de Madagascar resteront encore fermées. Une décision prise hier en conseil des ministres. « À cause du variant Delta de Covid-19 qui commence à se répandre à travers le monde et pour le pays et les Malgaches, l’entrée des personnes qui veulent se rendre à Madagascar reste encore suspendue », selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Les opérateurs touristiques espéraient une reprise progressive avec les campagnes de vaccination. Certains avait perçu une lueur (…)
-
Tentative de meurtre du SEG
Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense en charge de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana aurait été la cible d’une tentative de meurtre. C’est le commandant du groupement de la gendarmerie à Analamanga, le colonel Jean Anicet Randrianarivelo qui l’a annoncé dans la journée d'hier. La tentative d’assassinat aurait eu lieu quelques jours avant la célébration de la fête nationale.
Après avoir eu vent des informations sur cette tentative d’élimination (…)
-
Filière vanille
Ni l’officialisation du prix de référence, ni la mise du conseil stratégique auprès du Conseil national de la vanille ne semble pas résoudre les problèmes sur le prix dans ce secteur. Dans la région SAVA, le prix d’achat de vanille verte par les collecteurs reste inférieur à 75 000 ariary, le prix minimum de référence fixé par le gouvernement. Les collecteurs proposent même 30 000 ariary le kilo.
Lundi, le prix proposé par les planteurs était de 200 000 ariary le kilo, mais les collecteurs (…)
-
Education Nationale
Ils sont au total 546.365 candidats à travers l’île à passer les examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ce mardi 6 juillet. Un chiffre en hausse de 3% par rapport l’année dernière. 27.770 élèves viennent des écoles publiques et 11.320 sont issus d'écoles privées. Cette année, le plus jeune des candidats a 5 ans tandis que le plus âgé a 46 ans. 79 des candidats sont en situation de handicap dont 17 aveugles.
Les candidats sont repartis dans 1.956 centres d'examen avec (…)
-
Protection de l’environnement
Le gaz butane pourra être à l'avenir accessible à tous ou presque. Une convention de collaboration visant à démocratiser l’utilisation du gaz butane à Madagascar a été signée le week-end dernier entre le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), le ministère de l’Economie et de Finance (MEF) et le Comité malgache du butane (CMDB)
Rendre plus accessible le prix du gaz butane pour réduire l’utilisation du charbon et des bois de chauffe et diminuer la déforestation est (…)
-
Vaccination anti-covid
Les personnes ayant reçu leur première dose de Covishield devraient recevoir leur deuxième dose à partir du 10 août, a confirmé le ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao lors de sa rencontre avec les députés, vendredi dernier, avant la clôture de la session parlementaire.
Si les agents du système des Nations unies ont commencé à recevoir leur deuxième dose de Covishield, les autres devront encore patienter. La deuxième dose devrait normalement se faire entre 8 à 12 (…)
-
Santé publique
Une nouvelle déclinaison du Covid-Organics (CVO), le fameux remède traditionnel à base d'artemesia devra être mis sur le marché bientôt à Madagascar. Il s’agit du CVO Plus curatif produit par l'usine pharmaceutique Pharmalagasy. Des chercheurs du Centre National d’Application de Recherche Pharmaceutique (CNARP) et les responsables de Pharmalagasy affirment avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les essais cliniques réalisés sur le CVO Plus curatif.
Le Covid-Organics sous forme de (…)
-
Fonction publique
Les deux derniers jours de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale ont notamment été marqués par des questions adressées à la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala. Amélioration des situations et conditions des enseignants FRAM, recrutement des enseignants auprès du ministère, cantines scolaires.
Concernant le recrutement des enseignants, la ministre a annoncé que pour cette année 15.000 postes budgétaires ont été réservés pour les enseignants. La (…)
-
Filière vanille
Le conseil du gouvernement tenu le 1er juillet dernier a accordé la nomination des membres du conseil stratégique du Conseil National de la Vanille, au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Cette année, le début de la campagne de vanille a malheureusement été marqué par un différend entre les acteurs de la filière sur la fixation du prix de référence de vanille. Cette situation est considérée par les opérateurs comme étant principale source de la fragilisation de (…)
-
Postes et télécommunications
Ingérence. Les syndicats des employés de la Paositra Malagasy demandent le départ du ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique (MPTDN), Andriamanohisoa Ramaherijaona. Hier, ils ont organisé une manifestation devant les bureaux du ministère et dans l’enceinte du siège de la poste, à Antaninarenina. Ils auraient même empêché le ministre d’entrer dans son bureau.
La Paositra Malagasy comme l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (Artec) sont (…)
-
Environnement
Madagascar participera à la 26e conférence des parties sur le changement climatique COP26 qui se tiendra à Glasgow, en Ecosse, dans environ 5 mois. « Madagascar comme tous les Pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) enverra sa délégation », indique la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Raharinirina. Madagascar étant victime et hautement vulnérable au changement climatique, la délégation entend (…)
-
Assemblée nationale
La loi de Finances rectificatives 2021 a été adoptée hier à l'Assemblée nationale. 7.517 postes budgétaires devraient être créés au titre de cette année. Comme annoncé, les ministères de la Santé, de l’Education et de la Sécurité ont été priorisés dans le cadre des recrutements d'agents publics.
Sept ministères ont bénéficié d’une dotation supplémentaire de 6.835 postes budgétaires. Pour les autres ministres, la LFR 2021 prévoit des dotations de 382 postes budgétaires pour remédier à leur (…)