Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Consommation
Le prix du riz ne cesse d’augmenter ces derniers mois dans le pays. Une hausse de plus de 500 ariary par kilo a notamment été constatée ces cinq derniers mois. Si le Makalioka coûtait 2 300 ariary en octobre 2021, cette semaine, le kilo de cette variété de riz se vend désormais à 2 800 ariary. Le riz local, appelé « Vary Gasy » coûte 3 000 ariary actuellement contre 2 400 ariary en octobre.
Dans la région Melaky, les consommateurs se plaignent d’une hausse vertigineuse du « kapoka », cette (…)
-
Santé publique
Le taux de vaccination contre la Covid-19 reste encore faible à Madagascar. Jusqu’au 9 mars, le nombre de personnes ayant reçu une dose de vaccin dans le pays est de 1 258 980, selon l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Seulement 1 012 453 personnes ont été complètement vaccinées soit une couverture vaccinale complète de 3,5%. Si on compare avec la France, 79 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet (données du 3 mars 2022).
Dans son plan (…)
-
Télécommunications
200 km de câbles fibres optiques seront déployés pour raccorder les ministères et les organismes publics dans la capitale a annoncé hier le ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNPT), Tahina Razafindramalo. Son installation devrait notamment améliorer le débit internet et la qualité de la connexion dans les établissements publics. Elle devrait jouer ainsi un rôle important dans le projet de modernisation des réseaux de (…)
-
Politique
Le compteur est remis à zéro. Sept mois après leur nomination, l’heure d’évaluation de chaque ministre a sonné, mentionne le communiqué de la Présidence hier. Quelques ministres seront ainsi remplacés, rapporte le communiqué. Un remaniement prévisible depuis les différents les couacs au sein du gouvernement notamment ces dernières semaines.
Outre le nom de Tinoka Roberto dont l’éviction est inévitable après sa bourde lors d’une conférence de presse où il a évoqué (…)
-
Intempéries
La tempête tropicale modérée Gombe qui a touché furtivement la partie nord de Madagascar, le mardi 8 mars, a fait des victimes. Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 1 décès a été constaté dans la commune rurale d’Antsahabe, district d’Antsohihy et un disparu dans la commune rurale d’Antombanana, district d’Antalaha. Le maire de la commune rurale d’Andrahana, district de Maroantsetra a également signalé le décès d’une personne dans son fief. Le BNGRC (…)
-
Transport aérien
Les membres du gouvernement de Christian Ntsay n’arrêtent pas de faire parler d'eux. Après les affaires qui ont suscité des polémiques concernant entre autres, Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo, ministre de la Communication et de la Culture, Herilaza Imbiki, ministre de la Justice, obligé même de démissionner, voilà le tour de Roberto Tinoka. Le ministre des Transports a fait couler beaucoup d’encre quant il avait annoncé les conditions de voyages imposées aux passagers face à la (…)
-
Journée des droits des femmes
« La lutte pour l’égalité des genres est loin d’être terminée. En effet, même avant la pandémie de Covid-19, les inégalités entre les femmes et les hommes constituaient toujours l’injustice la plus répandue et la plus notable de notre époque. Or, les répercussions de la pandémie ont encore accru cette injustice, a déclaré hier Catherine Russel, Directrice générale de l’Unicef, dans un communiqué lors la journée internationale des droits des femmes.
Pour l'association Nifin'Akanga, elle (…)
-
Maltraitance
La maltraitance, voire les violences subies par les enfants atteints de l’albinisme interpelle l’agence de Nations Unies chargée des enfants à Madagascar, Unicef. Dans un communiqué relatif à la recrudescence des enlèvements et des tortures envers les enfants albinos, notamment dans la partie Sud de Madagascar, il « rappelle fermement que tout enfant a droit à la vie quel que soit sa différence et dénonce ces faits constituant une violation grave des droits de l’enfant » dans le pays.
Pas (…)
-
Crise en Ukraine
Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Le prix du carburant à la pompe restera inchangé à Madagascar, malgré la hausse vertigineuse du prix du baril au niveau international, à cause des conflits entre l’Ukraine et la Russie. Hier, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a confirmé, dans sa publication, que le prix affiché dans les stations à Madagascar reste inchangé.
Le gouvernement a pris la décision de prendre en charge les différences pour que le prix à la pompe demeure (…)
-
Ouverture des frontières
La réouverture totale des frontières prévue samedi dernier n'est pas encore réellement effective. Les mesures d'accompagnement y afférentes sont par ailleurs dénoncées par les professionnels du tourisme. L'interdiction d'utilisation de valises à roulettes comme bagage a main a soulevé le tollé sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires inchangées (confinement, test PCR...) à l'arrivée dans le pays également pointés du doigt pour être un frein pour les touristes.
« Le tourisme à Nosy Be (…)
-
Sport
Les politiciens s’investissent dans le domaine des sports, ce n'est pas un fait nouveau dans le pays. Le général Lylison René de Roland, gouverneur de la région Sofia, a ainsi une casquette de plus. Celui a gravi rapidement les échelons de la hiérarchie militaire depuis l'avènement de Andry Rajoelina au pouvoir vient d'être élu président de la fédération malgache de Kick Boxing.
Face à trois autres candidats : Serge Vital, Guy Fernand et Boto Gilbert, l’ancien co-directeur de la Force (…)
-
Assemblée nationale
Le groupement des parlementaires de la plateforme avec le président de la République (IRD) auprès de l’Assemblée nationale répond méchamment et ironiquement aux députés de l’opposition qui tente, depuis cette semaine, de formuler une motion de censure contre le gouvernement en place. « C’est un rêve sur papier, mort-né », déclare-t-il, en marge d’un reboisement organisé par l’Assemblée nationale dans la commune Alatsinainy Ambazaha.
Les députés TIM qui sont au nombre de 17 au total (…)
-
Transport aérien
La réouverture totale des frontières aura normalement lieu à partir de ce jour, conformément à la disposition adoptée en conseil des ministres du 23 février. Cette disposition devrait se traduire par la reprise des activités de toutes les compagnies aériennes étrangères qui assurent les liaisons avec Madagascar. Mais jusqu’à ce jour, aucune communication officielle, précisant les éventuelles modalités de reprise n’a été faite au grand public par les autorités compétentes, notamment par (…)
-
Géopolitique
L’étau se resserre autour des autorités suite à leur décision de ne pas condamner l’invasion russe en Ukraine, ainsi qu’à l’abstention de Madagascar à voter la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi. Florent Rakotarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) a confirmé hier l’existence d’une pression lors d’une intervention sur une radio privée de la capitale. « La communauté internationale et les grands pays d’Europe font pression sur les petits pays à (…)
-
Journée de la Femme
La célébration officielle de la Journée de la Femme le 8 mars prochain sera déplacée à Antsirabe si elle a été initialement prévue à Manakara. La ministre de la Population, Princia Soafilira, l'a annoncé en conférence de presse hier. Une décision prise pour éviter les éventuels risques provoqués par la dégradation des infrastructures causées par le passage du cyclone Batsirai dans la ville de Manakara.
La tenue de cette célébration à Manakara, dans la région Fitovinany, a été décidée en (…)
-
Géopolitique
Sans surprise, Madagascar s'est abstenu de voter la résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) condamnant l’offensive russe en Ukraine. Il fait partie des 35 pays qui se sont ainsi abstenus lors de cette à l'instar de la Chine, de Cuba, de l'Afrique du Sud ou de l'Algérie. Cette abstention confirme ainsi la position annoncée par le Premier ministre, Christian Ntsay, deux jours plus tôt, indiquant que Madagascar restera un observateur.
La position de (…)
-
Collectivités territoriales décentralisées
Le conseil des ministres a décidé d’augmenter les subventions attribuées aux collectivités territoriales décentralisées, des communes et des régions, pour leur fonctionnement.
Chacune des 1 695 communes urbaines et rurales dans le pays bénéficiera ainsi de ce subvention sans qu’aucune critère ne soit imposée. Initialement le montant de subvention de fonctionnement de chaque commune s'élevait à 15 millions d’Ar par an, il a par la suite été augmenté à 20 millions d'Ar et serait désormais (…)
-
Géopolitique
Madagascar se positionne en observateur et choisit ainsi le non-alignement dans la guerre en Ukraine, selon le Premier ministre Christian Ntsay qui a répondu furtivement aux sollicitations diverses face à ce conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine. Elle sonne comme une réponse à la communauté internationale qui voulait pousser les dirigeants à se positionner officiellement contre la guerre en Ukraine.
Madagascar ne condamnera pas ainsi l’invasion russe en Ukraine contrairement aux (…)
-
Catastrophes naturelles
Madagascar a reçu hier un chèque d’un montant total de 10.714.206 de dollars de la part du groupe African Risk Capacity, cette mutuelle panafricaine de gestion des risques. Membre de cette mutuelle depuis 2014, Madagascar bénéficie ainsi de cette indemnité d’assurance pour lui permettre de « répondre aux impacts du cyclone Batsirai » qui a lourdement touché les régions et les districts de la partie sud de la Grande île, quelques semaines plus tôt
Le Premier ministre, Christian Ntsay, a (…)
-
Guerre en Ukraine
La guerre opposant les ukrainiens et les russes ainsi que la tension diplomatique qui en découle rattrapent Madagascar. Hier un véritable défilé de diplomates a eu lieu dans les locaux du chef de la diplomatie malgache à Anosy. La communauté internationale notamment composée des pays européens et l'Union Européenne ont sorti hier un communiqué dans lequel il dit encourager Madagascar à condamner l'invasion russe en Ukraine . De l'autre côté, l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui (…)