Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Parlement
Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, a révélé à demi-mot hier l’existence d’une tentative de destitution du gouvernement et de changement des membres du bureau permanent au sein de la Chambre basse. « Face aux déclarations politiques et changement ou encore les destitutions préparées ici et là, j’en appelle à la discussion, à l’écoute et à la correction de tous les acteurs politiques et groupements politiques des parlementaires », a-t-elle lancé lors de l’ouverture (…)
-
Economie
Andry Rajoelina a annoncé ce 1er mai, à l'occasion de la fête du travail, le taux de la hausse de salaire dans la fonction publique et dans le secteur privé. Pour faire-face à l’inflation galopante actuelle, une hausse de 5 à 25% a été fixée pour les fonctionnaires, en fonction de leur catégorie professionnelle. Quant au salaire minimum de base, il a été revu à 250 000 ariary et une hausse 9,9% pour le salaire dans le privé.
Lors de la rencontre de Andry Rajoelina avec le groupement du (…)
-
Energie
Le Président Andry Rajoelina était en déplacement à Morondava, dans la région Menabe, samedi dernier. Ce déplacement a été marqué par l'inauguration de la centrale solaire hybride de Kimony dans la commune de Bemanonga, Morondava. Fruit de la collaboration entre la société Green Energy Solutions (GES) et la Jirama, cette centrale solaire hybride aura une capacité de production de 3MW.
Pour cette première phase, une production de 1,4 MW est, d'ores et déjà, introduite dans le réseau de la (…)
-
Football
Nicolas Dupuis est officiellement désigné sélectionneur de l’équipe nationale malgache de football, les Barea de Madagascar. L’annonce a été effectuée, hier, en conférence de presse, par le président par intérim de la Fédération malgache du football (FMF), Victorien Andrianony, l’aile de la fédération reconnue par le ministère des Sports et la Fédération internationale du football amateur (Fifa). Ce, en l’absence du concerné, qui a visiblement tergiversé avant d’accepter, officiellement, la (…)
-
Fort-Dauphin
Les tensions sont montées d’un cran à Fort-Dauphin près du site de la société minière QMM. Des communautés villageoises, mécontentes de la suspension de la pêche depuis le 12 mars, à la suite de la découverte des poissons morts dans les eaux qui se trouvent à proximité du site, ont mis des barrages sur la route reliant Fort-Dauphin à Mandena. Suite à ce mouvement, plus de 700 employés de QMM auraient été bloqués sur leur lieux de travail dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a fallu (…)
-
Carburant
La hausse des prix du carburant ne sera effective qu’à partir du moins de juin, au plus tôt et au mois d’août au plus tard, a déclaré le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, dans une chaîne de télévision de la capitale hier.
Andry Ramaroson a néanmoins tenté de rassurer les consommateurs que la hausse ne sera pas semblable aux autres pays du monde. Elle ne devrait pas être exorbitante parce que l’Etat va certainement intervenir pou tempérer la hausse si on se réfère (…)
-
Autonomie des universités
Le ton durcit entre l’Etat et le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES). Après l’annonce d’une université morte par la branche tananarivienne de cette corporation, celles de Fianarantsoa, de Mahajanga et d’Antsiranana ont également annoncé leur adhésion au mouvement des enseignants. Ils réclament en général la mise en œuvre de l’autonomie des universités, conformément à la disposition de la Constitution, dans son article 95, alinéa 14, mettant en place « le (…)
-
Ministère de la Santé
Faute de rémunération à l’issue des interventions des bénévoles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique procède à leur recrutement. Une demande y afférente a alors été déposée au niveau du gouvernement. Hier, en conseil des ministres, elle a obtenu l’approbation du Chef de l’État et du Premier ministre. Ainsi, ce département ministériel peut procéder à ce vaste recrutement, comme le rapport du conseil des ministres le précise.
Un total (…)
-
Météo
La tempête tropicale Jasmine n’a pas épargné la partie sud de la Grande île. Ayant touché la terre ferme au niveau de Toliara, hier, vers 17h, le système a laissé d’importants dégâts sur son passage, notamment dans la capitale de la région Atsimo Andrefana. Le premier bilan fait état d’un décès, de deux portés disparus et au moins cinq blessés. Les dégâts matériels sont également importants, selon les journalistes locaux, joints par téléphone.
Lors de son entrée à Toliara, la tempête a (…)
-
Transport aérien
La compagnie aérienne Turkish Airlines va reprendre ses dessertes reliant la Istanbul et Antananarivo à partir du mois de juin. Le ministre des Transports, Roland Ranjatoelina, a l'a confirmé hier lors de sa rencontre avec l’ambassadeur turc Nuri Kaya Bakkalbasi. La fréquence des vols sera deux fois par semaine. Depuis le mois de mars, les autorités ont déjà annoncé la possibilité de la reprise des vols de la compagnie Turkish Airlines sans que cela soit effective. La rencontre entre le (…)
-
Fonction publique
Andry Rajoelina a annoncé hier une hausse de salaire des fonctionnaires lors d'une conférence de presse tenue à Iavoloha où il a fait un compte-rendu de son déplacement à Washington. Pour l’instant, le taux d'augmentation n'a pas encore été divulgué, il sera communiqué dans quelques jours affirme le Chef de l'Etat. Entre temps, Andry Rajoelina va rencontrer les groupements du secteur privé pour discuter du cas des salariés du privé.
La hausse de salaire est perçue comme une bonne nouvelle (…)
-
Infrastructure routière
La RN10, route reliant Ambovombe à Analavory dans les région Androy et Atsimo Andrefana, va être totalement bitumée. Les travaux vont débuter avant la fin de cette année, a annoncé Andry Rajoelina hier.
Les 400 millions de dollars obtenus auprès de la Banque mondiale, lors du récent déplacement de la délégation malgache aux États-Unis seront affectés à la réalisation de ces travaux. « Les études sont faits, il reste à faire des mis à jours avant le lancement de l’appel d’offres. Les travaux (…)
-
Coopération américaine
Madagascar est nouvellement éligible pour bénéficier de l’aide financière de l’institution américaine, le Millenium Challenge Corporation (MCC) après qu'elle ait été écarté du programme après la crise de 2009. La semaine dernière, Andry Rajoelina s’est entretenu avec la directrice générale du MCC, Alice Patterson Albright à Washington. La Grande île a obtenu un score dépassant les 50% des conditions en matière de lutte contre la corruption pour avoir le score card MCC. Certes, rien d'encore (…)
-
Andry Rajoelina
« Le développement du pays doit passer par la stabilité politique », a déclaré le président malgache, Andry Rajoelina, lors de sa rencontre avec la présidente directrice générale de Millenium Corporation Challenge, Alice Patterson Albright, le 21 avril dernier aux Etats-Unis. Pourtant, dans le pays, cette stabilité politique est loin d’être effective, bien que le régime en place semble être bien installé et que les institutions de la République, verrouillée par les partisans du régime.
La (…)
-
Maires emprisonnés
Un bras de fer très tendu risque de s'imposer entre le Sénat et le Syndicat des magistrats de Madagascar à cause de l'affaire des maires placés en détention pour des affaires de corruption. La déclaration du président de la chambre haute, Herimanana Razafimahefa, à Mahajanga, lors d'une rencontre avec les maires en est particulièrement en cause. Le président du Sénat a en effet appelé la Justice et les magistrats à la discussions pour permettre à ces élus de retrouver la liberté.
Il s'agit (…)
-
Lutte contre la corruption
Le montant total des avoirs illicites qui nécessitent de recouvrements, à la suite des décisions rendues par le Pôle anti-corruption (PAC), ce tribunal chargé de juger les affaires de corruptions graves dans le pays, s’élève à 111 milliards d’ariary, selon le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) qui a effectué son rapport d’activités pour 2021. Cette grosse somme d’argent devrait entrer dans la caisse de l’Etat, mais il y aurait des procédures à suivre pour cela.
En effet, la (…)
-
Vie de parti
Marc Ravalomanana a reçu hier à son domicile à Faravohitra les militants de première heure de son parti politique, le TIM comme les Raharinaivo Randrianatoandro, Pierrot Botozaza, Roland Ravatomanga, Patrick Raharimanana, Joseph Yoland alias Momy ou encore les Emile Ratefinanahary alias Vazaha. La situation politique et économique du pays était au centre du débat. Avec un air plutôt rajeuni, Marc Ravalomanana a pris la pose avec ses anciens collaborateurs sur des photos postées sur la page (…)
-
Lutte contre la corruption
Une signature d’une convention liant le Syndicat des industriels de Madagascar (SIM) et le Bureau indépendant anticorruption (Bianco), a été signée hier. Cette initiative entre dans le cadre de la contribution de cette instance de lutte contre ce fléau qui lamine différents secteurs, à l’assainissement du monde des affaires. La collaboration tourne autour de la promotion de l’intégrité, de l’éthique et de la transparence dans l’activité entrepreneuriale industrielle à Madagascar. Dans un (…)
-
Santé publique
Hier, le conseil des ministres rapporte que 800 000 vaccins ont été jetés. « La conservation des vaccins pose problème dans un pays où il n’est pas possible dans la quasi-totalité des centres de santé de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température, annonce le gouvernement.
Depuis le début de la pandémie, Madagascar a reçu environ 4 millions de doses de vaccins. Des milliers de doses ont été détruites à fur et à mesure de l'approche de leur date limite (…)
-
Fonction publique
Un décret régissant le paiement électronique des dépenses publiques, y compris le salaire des agents publics par la carte e-poketra de la Paositra Malagasy a été adopté en conseil des ministres hier.
Les frais d’impression des cartes pour l’ensemble des 200.000 fonctionnaires et contractuels de l'administration publique seront pris en charge par l'Etat selon le communiqué du conseil des ministres. Pour rappel, l’Etat consacre chaque année près de 3.000 milliards d’ariary soit le quart du (…)