Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Infrastructures routières
Les travaux de construction du Flyover d’Anosizato qui sera située au niveau de la croisée des chemins de la RN1 et de la RN58 A vont commencer bientôt. Selon le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, ils vont durer 8 mois si dans l’accord signé avec l’entreprise qui a obtenu le marché il est écrit 36 mois. Autrement dit, les travaux vont être accélérer pour que l’infrastructure qui faisait partie des promesses électorales du président Rajeolina soient réalisés avant la (…)
-
Fête de l’Indépendance
La parade militaire de la fête de l’indépendance se précise. Il n’y aura pas d’autres chefs d’Etat ou des invités de marque, ni grands banquets pour la célébration des 62 ans du retour de l’indépendance de Madagascar. Néanmoins, 3 337 militaires vont participer au défilé militaire du dimanche 26 juin, au stade des Barea à Mahamasina, selon une information du ministère de la Défense nationale. Ces effectifs sont composés de 2 454 militaires qui constituent les troupes à pieds alors que les (…)
-
Assemblée nationale
Comme une lettre à la poste, le projet de loi de Finances rectificative 2022 a été adopté, à l’unanimité et sans amendement, en séance plénière tard dans la soirée du jeudi à l’Assemblée nationale. Un peu plus de la moitié des députés, 87 élus, ont voté ce document dont le temps d’examen, jugé très court, a suscité beaucoup de critiques de la part des autres élus.
Il a fallu en effet 72 h pour adopter ce projet de loi sur laquelle le budget général de l’État et les actions à mener dans (…)
-
Sport
Madagascar ne cesse de reculer dans le classement de la Fédération internationale de football amateur (FIFA). Dans le classement mis à jour publié hier, la Grande île a perdu trois places par rapport au classement de l’année dernière (101e) et se classe désormais 105e. La sélection nationale malgache de football se fait dépasser au classement par l'Inde, Trinité-et-Tobago et le Kenya.
Le meilleur classement que Madagascar a connu remonte à 2019 après la première participation des Barea à (…)
-
Transport en commun
Le frais du transport en commun dans la capitale pourrait augmenter jusqu’à 1 000 ariary, selon les dires de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU). Une possibilité évoquée dans le cadre d’une réunion d’une quarantaine de transporteurs en début de semaine, explique Jean-Louis Émile Rakotomalala, vice-président de cette fédération de coopératives. Une hausse à 100% qui se conjuguerait avec l’éventuelle hausse du prix des carburants prévue au mois de juillet prochain.
Cette (…)
-
Assemblée Nationale
Deux jours après sa présentation à l’Assemblée nationale, le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) 2022, va passer en adoption ce jeudi. Les parlementaires n’auront même pas le temps d’éplucher le document principal et ses annexes et doivent ainsi passer au vote dès ce jour. Une situation que certains députés déplorent au vu de la crise traversée par le pays actuellement et la nécessité de trouver des solutions par rapport à tout cela, à travers notamment l’examen profond et (…)
-
Projet de loi de Finances rectificative
Un projet de loi de Finances rectificative (PLFR) ambitieux ! C’est ainsi qu’on peut qualifier le document que le ministère de l’Economie et des Finances a remis hier à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption au niveau des deux chambres dans les jours à venir. Malgré une révision à la baisse des objectifs de croissance économique, les autorités envisagent un taux de croissance de 4,3%, contre 5,3% dans la LFI 2022, vers la fin de cette année alors que dans sa récente étude sur la (…)
-
PLFR 2022
L’Etat apportera une aide supplémentaire de 120 milliards d’ariary à la JIRAMA, indique le ministère de l’Economie et des Finances dans le projet de loi de Finances rectificative 2022. Cette subvention de fonctionnement et d’investissement supplémentaire portera à 500 milliards d’ariary l’enveloppe que l’Etat consacre à cette compagnie. Les dépenses de l’administration en eau et en électricité y sont incluses, précise le document.
A titre comparatif, cette enveloppe est 50 fois supérieur au (…)
-
Transport
Le ciel malgache s'ouvre à nouveau pour la compagnie aérienne turque après la crise de Covid-19. Turkish Airlines a repris ses services le week-end dernier. Après deux ans de suspension de ses activités, cette compagnie compte désormais parmi celles qui desservent Madagascar.
Avec Air France, Air Mauritius, Air Austral, Neos et Turkish Airlines… Madagascar compte près d’une quinzaine de compagnie aérienne pour le desservir. L’objectif du gouvernement est d’attirer davantage de visiteurs, (…)
-
Éducation nationale
525 111 élèves vont passer les épreuves du Certificat d’études du premier cycle (CEPE) ce mardi 21 juin dans tout Madagascar. Ce sera le premier examen officiel de cette année scolaire 2021-2022. Les candidats seront répartis dans les 1997 centres d’examen des 23 régions de la Grande île, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale. Ces centres disposent d’un total de 15 944 salles, soit une moyenne de 32 élèves par salle d’examen. Parmi ces candidats, 107 sont porteurs (…)
-
Andry Rajoelina à Taolagnaro
A un an des prochaines présidentielles, Andry Rajoelina multiplie les descentes sur le terrain. Samedi dernier, il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la RNT12 A, une route de 234 km reliant Taolagnaro et Vangaindrano. Sous un air de propagande, le Chef de l'Etat s'est targué des chantiers en cours dans le Sud. «C’est sous ce régime qu’il y a eu une construction routière aussi importante au profit du Grand Sud, pour ne citer que la RN13 et la RNT12A »a-t-il lancé.
La (…)
-
Santé publique
Les nouveaux cas de Covid-19 de cessent d'augmenter. Sur 5 338 tests effectués entre le 11 et 17 juin 2022, 314 cas sont positifs dont deux décès. C'est trois fois plus les cas signalés il y a trois semaines. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 depuis le mois mars 2020 s'élève ainsi à 1 398.
La région Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie avec notamment 299 cas sur les 314 confirmés. L’épidémie commence également à se répandre un peu dans les autres régions comme Anosy, (…)
-
Infrastructure routière
Chose promise, chose due. Les travaux de la RN13 sont bel et bien lancés et le coup d’envoi a été donné à Ambovombe, par le président de la République, Andry Rajoelina, dans le cadre de son déplacement dans la région Androy. La réalisation de cette route est un « Velirano » prononcé par le Chef de l’État à l’endroit de la population du Sud de la Grande Île. Depuis plusieurs décennies, la population des régions Anosy et Androy a souffert du mauvais état de cette route. « Nous tenons nos (…)
-
Energie
Le problème de la société d’Etat d’eau et d’électricité (JIRAMA) reste toujours la gestion et les dépenses excessives. Une situation délicate qui ne lui permet pas d’effectuer de gros investissements matériels et provoque par la suite une défaillance manifeste de ses offres : le délestage. Pour y remédier, la direction générale envisage de procéder à l’importation directe de carburant pour éviter les dépenses.
L’importation directe de carburant permettrait à la JIRAMA d’acheter moins cher (…)
-
Restitution des îles Éparses
La tenue d'une deuxième réunion du comité mixte franco-malgache pour la restitution des îles Éparses est officialisée par le rapport du conseil des ministres tenu à Iavoloha hier. Les discussions, interrompues par la crise sanitaire du Covid-19, vont ainsi reprendre cette année. Cette rencontre entre les représentants des deux chefs d’État concernés, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, aura lieu en France, au mois de septembre prochain, indique la Présidence.
La première réunion de cette (…)
-
Universités publiques
Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) jette du lest. Dans un communiqué de presse diffusé hier, son bureau national a annoncé la reprise des activités pédagogiques au sein des Universités de Madagascar après près de deux mois de suspension des cours. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion par visioconférence du 6 juin dernier, précise Faliarivony Randriamialinoro, président national du syndicat.
Les revendications du syndicat relatives, entre (…)
-
Economie
Aucune décision concrète n’aurait pas encore prise dans les négociations sur la fixation du prix du carburant à Madagascar, près de deux mois après l’annonce faite par le président de la République sur l’imminence d’une hausse dans le pays. Les compagnies pétrolières auraient souhaité une hausse allant à 9 000 ariary, pour appliquer la vérité des prix. Les autorités négocieraient pour un prix maximum à 6 000 ariary. La probabilité que le prix à la pompe ne passera pas en dessous de 5 000 (…)
-
Adduction d’eau
Madagascar vient d’obtenir de la Banque mondiale 220 millions de dollars pour réaliser un « Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable » (PAAEP) dans le pays. La signature de l'accord de financement a eu lieu hier au Palais d’Etat de Iavoloha, entre la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo et la responsable des opérations de la banque dans le pays, Chantal Uwanyiligira, en présence du président de la République.
Le projet vise à accroître l'accès à l'eau dans la (…)
-
Administration publique
Outre son bras de fer avec le syndicat des magistrats, le régime actuel devra également faire face au ton désobligeant d’un autre grand corps de l’Etat, à savoir le syndicat des administrateurs civils de Madagascar (Synad). Par le biais de son président, Paolo Emilio Raholinarivo, qui a adopté une position très critique envers les dirigeants du pays ces derniers temps, ce syndicat a lancé hier lors d'une conférence à Mahamasina que toutes les manifestations politiques du parti au pouvoir ou (…)
-
Trafic
Les tentatives de trafic des ressources minières du pays sont loin d’être éradiquées. Hier, les agents de la douane auprès de l’aéroport international d’Ivato ont mis la main sur un total de 1 kg 310 grammes d’or que trois ressortissants étrangers ont tenté de faire sortir illégalement du pays. Les produits aurifères ont été saisis et les présumés auteurs de cette tentative de trafic interpellés.
L’un d’entre eux est un ressortissant indo-pakistanais qui a dissimulé 895 grammes dans son (…)