Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Développement
Madagascar fait partie des pays qui participent au sommet de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale pour l'Afrique tenu à Dakar, au Sénégal, pour promouvoir un lancement robuste du vingtième cycle de financement de l'IDA. Avec les chefs d'État et de Gouvernement africains, la Grande île s’est engagée à saisir les opportunités en réponse aux multiples crises, et à orienter leurs économies dans des voies transformatrices en partenariat avec l’IDA. (…)
-
Campagne de vanille
Le coup d’envoi de la campagne de récolte de la vanille pour la saison 2022 – 2023 a été donné hier, le jeudi 7 juillet. Cette campagne concerne notamment les régions SAVA, dans la partie nord de la Grande île, et la ville d’Analanjirofo, dans la partie orientale de l’île. Dans la ville de Sambava, les premiers acheteurs appliquent le prix plancher, fixé à 75 000 ariary par l’Etat. Une situation qui fait notamment des heureux parmi les planteurs. Le ministère de l’Industrialisation, (…)
-
Hausse des prix du carburant
Annoncée au mois d’avril, la hausse des prix du carburant à Madagascar n’est pas encore effective. Entre les inquiétudes des usagers face à la hausse et la hâte des pétroliers d’appliquer enfin la vérité des prix, la situation semble être bloquée. Les négociations entre les compagnies pétrolières et l’État sur la fixation des nouveaux prix de référence à la pompe restent compliquées selon une source proche du dossier. Comme le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry (…)
-
Transport aérien
Après plusieurs mois de suspension à cause de l’épidémie de Covid-19, la liaison aérienne entre l’Afrique du Sud et Madagascar pourra reprendre. « La reprise est imminente », communique le ministère des Affaires étrangères qui rapporte la rencontre entre le chef de la diplomatie malgache, Richard Randriamandrato et le président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa à la résidence officielle de Mahlamba Ndlopfu à Pretoria. Cette liaison aérienne devrait être assurée par la compagnie sud-africaine (…)
-
Conjoncture
Le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Jean-Baptiste Olivier a été convoqué par le Chef de l’État hier à Iavoloha. Rien n'a filtré de cette rencontre mais depuis quelques semaines, Andry Rajoelina lui même est monté au front pour débloquer la situation sur l'inéluctable hausse des prix du carburant.
La hausse du prix du carburant sera-t-elle imminente ? Même si elles semblent piétiner, les négociations entre les compagnies pétrolières et l'Etat se poursuivent (…)
-
Politique
Le député Siteny Randrianasoloniaiko, premier questeur de l’Assemblée et président de l’Union Africaine de Judo a déclaré qu'il réfléchissait à sa candidature pour la présidentielle de 2023.
Dans un interview pour Midi Madagascar, il a évoqué la nécessité d’une troisième voie et d'une décentralisation pour le pays. Un interview qui s’annonce comme une véritable déclaration politique, tendant à la préparation de l’élection présidentielle de 2023. Siteny Randrianasoloniaiko affirme pourtant (…)
-
Conjoncture économique
La hausse de frais de transport en milieu urbain ne sera pas encore effective ce mardi 5 juillet, comme l’Union des coopératives du transport urbain (UCTU) l’avait envisagé. Les transporteurs restent encore dans l’expectative. Ils regrettent l’absence de discussion avec les autorités face à l’éventuelle hausse des prix du carburant annoncée pourtant pour ce mois de juillet. Entre les pétroliers et les transporteurs, le gouvernement est mis sous pression.
Pour l'instant, l'Etat poursuit ses (…)
-
Malnutrition
« La prévalence du retard de croissance est passée de 50,1 % en 2008 à 39,8 % en 2021 », a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué relatif à l’approbation de la deuxième phase du programme d’amélioration des résultats nutritionnels pour Madagascar. Ce taux d'amélioration de 0,86 point de pourcentage par an est meilleur que celui dans la région Afrique.
Le retard de croissance touche quatre enfants de moins de cinq ans sur dix à Madagascar, soit environ 1,7 million d'enfants. Ce taux (…)
-
Environnement
Quatre-vingt-onze tortues de type radiata et pyxis faisaient l’objet d’une nouvelle tentative d’exportation illicite. Elles ont été saisies à Fianarantsoa, plus précisément dans la commune d’Ankidona, à bord d'un taxi-brousse, en provenance de Toliara. Deux femmes, les présumées auteures, ont été arrêtées par les forces de l’ordre et les agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD). Ces faits se sont déroulés le 29 juin dernier, un peu plus de deux mois après (…)
-
Coupure d’électricité
Un week-end difficile. C’est ainsi que les clients de la Jirama qualifie la situation dans laquelle ils se sont retrouvés à cause notamment de la plus grosse coupure d’électricité que les tananariviens ont connue depuis la fête de l’indépendance. La société d’Etat avait évoqué d’un gap de 40Mw d’énergie sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) rendant ainsi impossible l’approvisionnement en électricité de la ville et de ses environs.
La Jirama a évoqué d’une hausse des besoins des (…)
-
Refonte de la liste électorale
Le processus de comptage des électeurs, dans le cadre de la refonte totale de la liste électorale, sera enclenché à partir du mois d’octobre, a révélé hier le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Andoniaina Andriamazaray. Les membres de cet organe se prépareraient actuellement à la définition et aux préparatifs divers concernant cette démarche longue et fastidieuse qui devrait pourtant s’achever le 10 juin 2023.
Le décret pris au mois de mai, en conseil (…)
-
Enseignement
315 514 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) vont passer ce deuxième examen officiel de l’année scolaire 2021-2022 à partir de la semaine prochaine. Ils seront répartis dans 1 072 centres d’examens composés de 9 833 salles de classe. La circonscription scolaire d’Antananarivo compte à elle seule 26 307 candidats. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à celui de l’année dernière où 26 985 candidats ont été enregistrés. Les épreuves vont commencer lundi 4 juillet (…)
-
Crainte de hausse du carburant
Durant toute la journée d'hier, les automobilistes se sont ruées vers les stations-services, avec un seul objectif, faire le plein. La crainte de l’application de la nouvelle hausse des prix à la pompe, annoncée depuis le mois d’avril, et qui devrait être mise en œuvre ce mois de juillet, a poussé les usagers à se précipiter pour s'approvisionner.
De même, une note de l’OMH (Office Malgache des Hydrocarbures) publiée vendredi dernier suspendant la vente de carburants dans des contenants (…)
-
Diplomatie
Après une semaine de grève du personnel, les tensions au sein du ministère des Affaires étrangères sont loin d'être apaisées. Les propos du ministre Richard Randriamandranto devant les députés ont été mal perçus par les syndicalistes.
Hier, lors d’un nouveau mouvement de grève mené par les syndicats de ce ministère, la nomination de Richard Randriamandranto à son poste a été fortement remise en cause. Devant la presse, le porte-parole des syndicalistes, Mija Rasamizafy, a demandé si le (…)
-
Tourisme
Le ministère du Tourisme entend faire une percée en Afrique, en Inde et en Europe de l’Est dans le cadre de son nouveau plan de relance du secteur. Les touristes de ces pays s’intéressent beaucoup sur la Grande île et ce sont d’ailleurs les pays avec lesquels la Grande île a un accès direct, via la liaison aérienne, a expliqué le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, lors de sa rencontre avec les députés au Centre de conférences internationale (CCI) d’Ivato.
Les compagnies (…)
-
Trafic à Ivato
Une fois de plus, une tentative d’exportation illicite d’or et de pierres précieuses a eu lieu mardi à l’aéroport internationale d’Ivato. Mais elle a pu être déjouée par les douaniers, indique une source auprès du ministère de l'Economie et des Finances. Un homme de nationalité étrangère aurait alors dissimulé de l'or d’un poids total de 835g et 20g de saphir dans son rectum.
Le trafiquant a pris un vol d’Air Mauritius pour se rendre au Colombo, au Sri-Lanka. Les douaniers auraient (…)
-
Société
À Madagascar, près 7,8 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire, en partie à cause des sécheresses historiques dans le sud du pays, selon les statistiques de la Banque mondiale. En Afrique de l'Est et en Afrique australe, la Banque mondiale estime à 66,4 millions de personnes susceptibles d’être confrontées à une crise alimentaire, une urgence ou une famine d'ici juillet 2022.
Pour faire face à cette situation, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un (…)
-
Transport aérien
La compagnie aérienne nationale, Air Madagascar rebaptisé pour l'instant Madagascar Airlines, reprend petit à petit ses activités pour engager sa propre relance. Lundi, elle a annoncé la reprise de ses vols vers les Comores. Le premier vol inaugural est prévu le 7 juillet prochain après deux ans de suspension pour cause de Covid-19. Deux vols par semaine sont prévus, le jeudi et le dimanche avec un prix qui s’élève à 1.616.000 ariary.
Cette réouverture devrait notamment faire des (…)
-
Société
La grâce présidentielle accordée à l'occasion de la fête de l'Indépendance bénéficiera cette année à 11.316 détenus sur un total de 16.165 prisonniers déjà jugés. Parmi eux, 2902 vont recouvrer la liberté, les autres bénéficieront d'une remise de peine allant de 3 à 12 mois. L’objectif de cette mesure est surtout de réduire la surpopulation carcérale devenue alarmante ces dernières années.
Certaines infractions comme le meurtre et l'assassinat, le viol, le détournement de deniers publics, (…)
-
Festivités du 26 juin
La célébration du 62e anniversaire de retour de l’Indépendance de Madagascar, s'est déroulé dans le calme. A Mahamasina, au stade Barea où s'est déroulé la traditionnelle parade militaire du 26 juin suivi d'un spectacle, la foule était au rendez-vous malgré le froid.
Dans une brève allocution, prononcée après la revue des troupes militaires, le Chef de l’Etat a affirmé que l’heure est à la solidarité, avant de féliciter les militaires pour cet anniversaire qui marque également la création (…)