Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Politique
L’ancien président Marc Ravalomanana serait-il surveillé de près par le régime actuel ? Les partis de l’opposition, notamment le parti Tiako i Madagasikara (TIM) dont il est le fondateur le pensent. Lors d’un déplacement à Soavinandriana le week-end dernier, le chef de file de l’opposition qui bénéficie encore de ses avantages en tant qu’ancien chef de l’Etat, comme les escortes des militaires au nombre restreint, a été arrêté par les forces de l’ordre sur la route.
Dans une vidéo diffusée (…)
-
Enseignement supérieur
Grève interminable au sein de l’Université d’Antananarivo. Pas plus tard qu’hier, le syndicat du personnel administratif et technique (PAT) a fermé le portail d’accès des voitures dans l’enceinte de l’établissement. Les membres du personnel demandent une fois de plus le paiement à temps de leurs salaires. Ils devaient les toucher la semaine dernière mais ils n'auraient rien perçu jusqu'à hier. Outre cette revendication, ils réclament d'autres anciennes indemnités qui datent d'au moins 4 ans. (…)
-
Election
La refonte totale de la liste électorale aura bel et bien lieu cette année selon le décret pris en conseil de gouvernement le mercredi 11 mai. Elle correspond à l’une des recommandations des observateurs de l’Union européenne qui a rendu visite au président de la République, vendredi dernier. Une démarche qui devrait également répondre en partie aux attentes des politiciens et des citoyens qui ont maintes fois critiqué les imperfections de la liste électorale utilisée ces dernières années (…)
-
Société
D’importantes invasions de criquets affectent actuellement les régions chaudes de Madagascar, à l’instar de Boeny et de Menabe. Le député de Mahabo a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux que des essaims de criquets s’attaquent actuellement à la riziculture dans la ville d’Ankilizato. Le gouverneur de la région Boeny, pour sa part, a appelé la population à signaler les sites où les criquets s’installent.
Même à Antananarivo, quelques criquets sont observés un peu partout, aussi bien dans (…)
-
Société
En trois ans et 6 mois, le Pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo, ce tribunal malgache chargé de la répression des actes de corruption et assimilés, de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme ainsi que des infractions économiques connexes aux faits de corruption, a traité 1 002 dossiers. Il en a jugé 623 et a condamné 883 individus. Lors de la présentation de son rapport d’activité de janvier au décembre 2021, cette juridiction précise qu’en 2021, le parquet du 1er degré (…)
-
Société
Le montant de flux financier généré par les activités de blanchiment d’argent à Madagascar est estimé à 1 880 milliards d’ariary, selon le rapport du Service de renseignement financier à Madagascar (Samifin), lors de la présentation de son bilan pour l’exercice 2021. Ceci représente le triple du montant évoqué en 2020 qui était de 579 milliards d’ariary. Ainsi, la Grande île s’annonce comme une terre propice, voire un véritable carrefour, des trafics de tous genres, et de blanchiment (…)
-
Transport
La Commune urbaine d’Antananarivo présente un nouveau plan de circulation dans le centre ville d’Antananarivo. Après la réorganisation sur l'axe Antanimena et d’Ankorondrano, elle supprime les carrefours d’Ambohijatovo Ambany et la place du 19 mai d’Andohan’Analakely et propose de nouveaux trajets pour les usagers de la route.
Les véhicules qui arrivent d’Antsahabe ou de Mandrosoa Faravohitra ne peuvent plus directement monter à Antaninarenina en passant par le rond-point d’Ambohijatovo (…)
-
Fort-Dauphin
Les résultats de l'enquête menée par l'Extractives Transparency and Accountability in Madagascar (META-M) à travers la Coalition Publiez Ce que Vous Payez Madagascar (PCQVP MG) risque de mettre de l'huile sur le feu à Fort-Dauphin alors que la situation reste tendue entre les pêcheurs et QMM . Selon l'enquête de META-M 90% des 368 ménages enquêtés issus des trois communes voisines du site de la société QMM ont évoqué les mauvais impacts sur leurs vies quotidiennes de l'exploitation de QMM ». (…)
-
Infastructure
L’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera-t-elle sur la bonne voie ? Si lors de son allocution du 31 décembre, Andry Rajoelina a annoncé que les travaux devront commencer cette année, le ministre de Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana a indiqué cette que son ministère est à phase de finalisation détails techniques concernant l’autoroute. Une fois de plus, Andry Rajoelina annonce sur sa page Facebook que les travaux sont sur la bonne voie.
Le bénéficiaire du marché est le géant du (…)
-
Infrastructures routières
De gros ouvrages de constructions de ponts ont été lancés hier à Moramanga, par le président de la République. Ce sont les ponts de Mangoro et d’Antsapazana, dans la région Alaotra Mangoro. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Aide publique au développement du gouvernement du Japon, à titre de don non-remboursable octroyé à Madagascar, dont le montant s’élève 81 milliards d’ariary, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Ce projet a été signé lors de la (…)
-
Conjoncture économique
Un Produit intérieur brut (PIB) réel à 5,4% et un taux d’inflation supérieur à 8%. Les perspectives macro-économiques de Madagascar d’ici la fin de l’année, étudiées par le Comité monétaire de la Banque centrale, dans sa « Note de conjoncture économique », annonce une situation mitigée. Pour les opérateurs économiques et la population, il pourrait s’agir d’un cul de sac, alors que pour les dirigeants, tous les indicateurs montrent de bons signes. Ce PIB prévu par le Comité monétaire de (…)
-
Infrastructure
A un an de la présidentielle, la précampagne commence à débuter pour le camp présidentiel. Les déplacements du Chef de l'Etat se multiplient, les séries d'inauguration et de rencontre avec la population portent déjà un air de campagne électorale. La construction et la réhabilitation des routes font partie des promesses de campagne de Andry Rajoelina mais à un an du fin de son mandat, qu'en est-il ?
Les travaux de reconstruction de la RN13 semble en tout cas se heurter à un certain nombre (…)
-
Santé publique
Un nouveau rebondissement de cas de Covid-19 est constaté ces sept derniers jours à Madagascar. Le bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique publiée dimanche par le ministère de la Santé publique confirme une hausse de nouveaux cas positifs du coronavirus. 55 nouveaux cas ont en effet été détectés sur les 4 765 tests effectués entre le 30 avril et le 6 mai. Le nombre des patients qui suivent encore des traitements contre l’épidémie atteint par ailleurs 92.
Cette situation (…)
-
Transport aérien
« Air Madagascar doit se relever et se redresser », a déclaré hier, le ministre des Transports, Rolland Ranjatoelina, dans le cadre du salon des Transports de marchandises et de la chaîne logistique. Pour ce faire, cet ancien directeur général de cette compagnie, promu actuellement premier responsable du département ministériel chargé des Transports, entend multiplier les vols domestiques.
Concernant les dettes de cette compagnie aérienne qui s’élèvent à 80 millions de dollars, le (…)
-
Infrastructures routières
Le tronçon de route de 22km reliant Vohipeno à Farafangana sur la route nationale numéro 12, a été inauguré hier, par le président de la République, en déplacement dans cette localité. La réfection de cette route répond à la demande des Ampanjaka d’Atsimo Atsinanana à l’endroit du Président lors sa campagne électorale en 2018. Cette portion de route a été entièrement goudronnée sur financement propre de l’État malgache.
Il s’agit d’une étape historique dans l’histoire du Sud-est de (…)
-
Fort-Dauphin
Une bonne partie des problèmes ayant causé la suspension des activités de Qit Madagascar Minerals (QMM) à Fort-Dauphin semble être résolue. La compagnie et le groupe de manifestants ayant bloqué les chemins qui mènent vers l’usine sont parvenus à un accord, après de longues discussions sous l’égide des autorités locales. Ainsi, les activités de cette société minière pourraient reprendre normalement sauf un non engagement aux paroles données par les parties prenantes.
L’accord signé mercredi (…)
-
Affaire OMDA
La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a remis sur le tapis hier les problèmes sur l’Office malgache des droits d’auteurs (OMDA). Lors d’une rencontre avec les artistes, toutes disciplines confondues, le membre du gouvernement, a déclaré que son département n’aurait aucune intention d’accaparer l’Office. « Au contraire, si vous voulez mettre en place une société d’auteurs indépendante, comme la Sacem en France, nous allons vous appuyer dans les (…)
-
Université d’Antananarivo
Grève après grève au sein de l’enseignement supérieur et plus particulièrement au niveau de l’université d’Antananarivo. Les membres de son personnel administratif et technique (PAT) manifeste à nouveau leur mécontentement à cause du retard du paiement de leur salaire pour le mois d’avril. En ce début du mois de mai, ils n’auraient pas encore perçu leurs salaires. Leurs rétributions ne seraient pas encore passées au niveau du contrôle financier. La lourdeur des procédures est principalement (…)
-
Société
L’ancien vice-Premier ministre de Ravalomanana et non moins ancien directeur de cabinet de la présidence de la Haute autorité de la transition de Rajoelina, Zaza Ramandimbiarison remet en question les projets de filets de sécurité existants à Madagascar. Dans une tribune publiée mercredi, ce politicien se demande si l’atteinte de « quelques milliers de ménages bénéficiaires des projets de filets de sécurité du Fonds d’Intervention pour le Développement est-elle suffisante ? ». Il fait (…)
-
Liberté de la presse
Madagascar a perdu 41 places en matière de liberté de presse, a révélé hier Reporters sans frontière (RSF) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. La Grande île se retrouve au 98e rang mondial, faisant notamment d’elle l’un des pays ayant vu une nette régression de cette possibilité de s’exprimer pour les médias nationaux. « Madagascar se caractérise par un paysage médiatique très riche, fortement polarisé et manquant d’indépendance », décrit RSF. (…)