Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le 21 avril 2009, dans un article intitulé « ci-gît la République mais les c..onneries continuent », je dénonçais les actes du pouvoir actuel, dans le domaine de l’orthodoxie de la gestion budgétaire et de l’économie. Je parlais des annonces faites en termes de financement de projets, sur simple passage de Marc, non pardon Andry Rajoelina. Je disais que Andry, non pardon Marc Ravalomanana, faisait exactement la même chose.
Patrick, dans son éditorial d’hier parlait des exonérations de (…)
-
Il est des communiqués de presse qui laissent le journaliste indifférent. Et il en est d'autres qui agacent.
Celui du Conseil des ministres tenu hier fait plutôt partie de cette dernière catégorie, car on y distingue assez facilement quelques gros morceaux de ce qu'on appelait autrefois la propagande et que les communicateurs appelent aujourd'hui le pitch. Dans la version originale de ce texte, on écrit « le Peuple » avec une majuscule et on parle de « traces indélébiles, visibles et (…)
-
mercredi 28 juillet 2010 |
Patrick A.
| 1878 visites
Ce n'est pas encore la sortie officielle de crise, mais les contours de celle-ci commencent à vraiment se dessiner. Même pour ceux ayant depuis toujours argumenté en faveur d'une sortie de crise pacifique et inclusive basée sur le dialogue, difficile cependant de ne pas ressentir un fort sentiment de déception. Car si la sortie sera peut-être conforme à cette exigence de dialogue, ce sera surtout pour de simples raisons de lassitude.
Il ne pouvait pas y avoir de solution parfaite à une (…)
-
Comme à l'habitude, l'interview de Andry Rajoelina réalisée à Mahajanga était faite en faux direct. Au sens propre mais aussi au sens figuré. En fait, la chronologie des images communiquées par la direction de la communication de la Présidence de la HAT laisse penser que l'émission a été enregistrée très tôt le matin du samedi 24 juillet.
Quoi de plus logique que dans ces conditions, Andry Rajoelina ait évité soigneusement de commenter de trop près l'actualité immédiate, et notamment la (…)
-
lundi 26 juillet 2010 |
Ndimby A.
| 2722 visites
Il y a deux semaines, notre édito prévoyait le développement de dynamiques nationales et internationales tendant vers une sortie de crise, et qui risquaient de laisser les faucons et les vrais sur le quai de leur extrémisme. La fin de la semaine dernière a confirmé ces efforts de construction au-dessus de l'esprit partisan des clans. Et il faudrait être bien naïf pour croire que c'est le hasard qui a mis dans la même période du mois de juillet, avant la visite de Joaquim Chissano et à (…)
-
Coluche : « L’humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. »
Extraits du rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique de notre pays : « Après presque un an et demi d'instabilité politique, l'économie est blessée mais pas morte ». On hésite entre rires, pleurs et ébahissement devant un tel diagnostic. Il faut vraiment être expert à la BM pour oser avancer une telle phrase. J’ai un tee-shirt où il est écrit : « ma situation est grave mais pas désespérée ». Je (…)
-
vendredi 23 juillet 2010 |
Patrick A.
| 2009 visites
La sagesse commence par la peur du gendarme, dit-on. Et tant pis si le mot évoque surtout pour certains les films de Louis du Funès et pour d'autres les conférences de presse d'un Richard qui l'est plus par son prénom que par le partage du nom de famille avec quelqu'un d'autre qui l'est vraiment.
Au vu de l'état de l'État (j'espère que les correcteurs me pardonneront cette figure de style typographique), cette peur du gendarme est plus nécessaire que jamais. Et si pour l'automobiliste, il (…)
-
Pendant l’époque de Ravalomanana, j’avais dénoncé en son temps le rattachement systématique des organismes d’État directement à la Présidence de la République. Parmi ces organismes (ou agences), on peut citer le Bianco, l'EDBM, les PIC…… La dépendance directe de ces organismes à la Présidence permettait de maîtriser complètement, sans aucun contrôle du Parlement ou autre Cour des comptes, les aspects politiques et surtout la gestion budgétaire de ces organismes.
Le pouvoir actuel, (…)
-
mercredi 21 juillet 2010 |
Patrick A.
| 1795 visites
Dans une allumette, il y a du soufre et beaucoup de bois. On pourrait reprendre la même image pour le bois de rose.
Les questions d'argent et de politique semblent davantage intéresser le grand public que les sujets relatifs à l'environnement, et le bois de rose fait par conséquent ces derniers mois les « Unes » médiatiques sur un mode plus sensationnaliste que scientifique. L'espèce bolabola en vient à éclipser à tort d'autres espèces précieuses apparentées, comme le palissandre ou le bois (…)
-
Présent par téléphone parmi ses partisans réunis au Magro, et comme pour rasséréner ceux-ci que le pouvoir en place sera obligé de passer par les fourches caudines de la communauté internationale pour obtenir les moyens financiers de sortie de crise, Marc Ravalomanana a mis en avant que les dépenses nécessaires au processus dialogue préliminaires-conférence nationale-élections représentaient des sommes considérables.
On peut effectivement affirmer sans risque que la démocratie n'a pas de (…)
-
lundi 19 juillet 2010 |
Ndimby A.
| 3373 visites
Les lecteurs et les commentateurs assidus connaissent la suspicion peu cachée que je nourris envers l'ambassadeur Chataignier, grand donateur de courbettes de la première heure chez le Grand Hâtif. Mais je dois avouer que l'Excellence made in France m'a agréablement surpris par son discours du 14 juillet dernier. Sans le souvenir des trois membres de ma famille repeints en rouge sang par les Français lors des évènements de 1947, j’aurais pu finir par me dévergonder et trouver sympathique ce (…)
-
Jacques BREL « L'humour est la forme la plus saine de la lucidité. »
Veuillez excuser Tonton Georges. Il est un peu fatigué après plus de 3 semaines de coupe du monde de foot, mais évidemment pas pour les mêmes raisons que les fanas de foot. Alors, pour ce qui suit, il n’y pas de cohérence ni d’enchaînement particulier. C’est du genre de « tout un peu ou un peu de tout ».
Le but est de jouer aux cartes mais en ne lançant que des « piques », sans intention de mettre qui que ce soit sur le (…)
-
vendredi 16 juillet 2010 |
Patrick A.
| 1514 visites
Est-ce un phénomène saisonnier lié à l'hiver austral ? Les derniers jours ont été semble-t-il favorables à l'exercice qui consiste à mettre les pieds dans le plat, et l'on en est maintenant à observer qui a les extrémités inférieures protégées par des bottes en caoutchouc et qui n'a que des Kiranyls® pour faire face à l'humidité.
La langue de bois étant l'amie du moramora national, on ose espérer que ces quelques éclats de franchise contribueront réellement à accélérer une sortie de crise (…)
-
Le 14 juillet 1918, le navire Jemmah était torpillé. À son bord, un nombre important (mais que les archives de l’armée française ne permettent pas facilement de déterminer) de soldats malgaches.
De ces archives, on comprend que ces hommes étaient incorporés au sein d'un des régiments de chasseurs malgaches, composés de bataillons de tirailleurs malgaches. Le nom du navire et la lecture des journaux de marche et d'opération des unités incitent à penser que le torpillage a dû se passer (…)
-
Tout le monde connaît l’histoire de cette ville de Canaan prise par Josué et les Hébreux. Ceux-ci ont tourné autour des remparts 7 fois par jour, pendant 7 jours, et avec des trompettes (peut-être les ancêtres de vuvuzuelas ?), les murs de Jéricho s’effondrèrent par la simple volonté divine. Les récentes réactions des membres de la HAT par rapport aux augmentations des prix des carburants m’ont fait penser à ces fameux murs de Jéricho. Ci-après les débuts du communiqué des membres de la (…)
-
Les tribunaux sont les lieux de toutes les passions. Par sa nature même, une procédure de justice vise à désigner un vainqueur et un vaincu, quand au final, elle ne crée pas deux mécontents. Cette situation est encore plus vraie dans les procédures pénales, qui exacerbent tous les ressentiments, et soulèvent des souvenirs douloureux.
La mission de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a exprimé le souhait que les autorités en place fassent des « gestes d'apaisement » en libérant les (…)
-
lundi 12 juillet 2010 |
Ndimby A.
| 3361 visites
Raharinaivo Andrianantoandro s'est donc fait débarquer de son portefeuille de porte-parole du TIM : son sens de la modération et sa stature de ray aman-dreny de plus en plus affichée n'a pas plu aux extrémistes qui pullulent au sein des zanak'i Dada. Connaissant un peu le mode de fonctionnement de ce parti, je présume que la décision de cette mise à l’écart du Sieur Raharinaivo est made in South Africa, sur instruction directe de Marc Ravalomanana, et avec les encouragements frénétiques des (…)
-
samedi 10 juillet 2010 |
Patrick A.
| 7053 visites
La Coupe du Monde finit demain ! Et comme la fréquence des matchs a déjà baissé, la cure de désintoxication a effectivement commencé pour tous, au grand dam de certains et au visible soulagement d'autres.
Même ceux qui jouent comme un pied peuvent s'intéresser au football. Bien que davantage amateur de ballon ovale que de ballon rond, (les rebonds sont d'autant plus de nature à fasciner les hommes de médias qu'ils paraissent imprévisibles), j'avoue contempler cette fin de compétition avec (…)
-
vendredi 9 juillet 2010 |
Patrick A.
| 6445 visites
De son vivant, Rainivoanjo était-il une sorte de Robin des Bois ? C'est une réflexion qui peut venir à l'esprit en lisant ce commentaire suite à un éditorial consacré à la gouvernance des matières premières : « En tant que journaliste, vous ne devez jamais cesser de dénoncer toutes les injustices de quelque bord qu’elles soient, pour que tout le monde puisse avoir une vie décente et ait droit à la sécurité. Tous les trafics actuellement ainsi que les abus de pouvoir ne datent pas seulement (…)
-
Utiliser une belle langue était un souci dans notre ancienne société. Des pratiques comme les virelangues, le verlan – ou vers-l’en – (teny mifotitra), la langue fourrée (teny asiana) et la langue ajoutée (teny ampiana), apprenaient aux enfants la bonne prononciation et ce que j’oserai appeler l’orthographe du malgache oral en contrariant l’érosion de la langue. Dans l’institution scolaire apparut un type de parler dénommé teny arabìa ou teny harabìa, où, partant de l’alphabet, les jeunes (…)