Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
À l’Université de Mahajanga, les étudiants venant de Tuléar et ceux venant d’Antsiranana se sont affrontés à coup d’urine ! Université, normalement antre du savoir et de la réflexion ? Les futures élites de notre pays ?
Les mêmes étudiants se sont réconciliés et on a tué le zébu en signe de fihavanana. Que ne ferait-on pas pour pouvoir manger un peu de viande...
Le Maire de Toamasina aurait détourné des fonds public. Lancer de (…)
-
vendredi 11 juin 2010 |
Ndimby A.
| 2889 visites
Alors que la planète s'apprête à partir de ce jour à battre au rythme de la grande fête quadriennale du ballon rond, Madagascar en est encore à tenter de résoudre un problème existentiel : se demander si les zigotos de sa classe politique arriveront enfin à s'entendre pour mettre fin à cette crise, en particulier à l'approche de la date symbolique du 26 juin 2010.
Je ne me hasarderai pas à parler de la Coupe du monde de football sur le plan sportif, faute de compétence avérée dans le (…)
-
Les malgaches ne sont ils plus que des pions dans le jeu de Zuma et de Sarkozy?
1er Juin 2010 : Sommet de Nice. Le président Sarkozy déclare : « depuis le retrait à la présidentielle de Andry Rajoelina les positions de la France, la Sadc et l'Afrique du Sud se sont extrêmement rapprochées ». Jacob Zuma d'ajouter « Le président Sarkozy a certainement raison. On se rapproche d’une solution. On est confiant de voir le problème se résoudre rapidement ».
La crise politique malgache est (…)
-
Les avantages de faire appel à un mécanisme pour garantir l’indépendance de la magistrature au lieu d’une personne ou d’une institution composée de personnes sont doubles. Un mécanisme est à l’abri de la subjectivité humaine et reste à flot en dépit des changements des gouvernants. Il s’agit d’un mécanisme à trois dimensions complémentaires et interdépendantes : personnelle, institutionnelle et financière. Les failles de la conception continentale sur laquelle nos Constituants et (…)
-
D’abord, félicitons l’honnêteté intellectuelle dont faisaient preuve Imbiky Anaclet, ancien Garde des Sceaux au moment du référendum constitutionnel de 1998 et Rakotoarisoa Eric, Constitutionnaliste présent dans tous les comités de rédaction des Constitutions depuis 1992 pour leur appui à une proposition présentée par l’auteur le 22 décembre 2009 dans un article publié dans les colonnes du présent journal (« Par où commencer ? Les hommes ou les règles ? », (…)
-
La Haute autorité de transition (HAT) s’apprête à boire de façon goulue la manne chinoise. On ne sait trop si celle-ci a vertu de potion magique ou de concentré de vitamines, mais en tous cas elle rebooste le pouvoir hâtif qui se sent pousser des ailes. On le serait à moins : les 100 millions de dollars à verser par les chinois de Wisco pour les droits d’exploitation du gisement de fer de Soalala donnent à Andry Rajoelina un certain confort pour mener sa feuille de route, sans se soucier de (…)
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
Le Président allemand, le Ministre Britannique du Budget, le PM japonais,… ont démissionné cette semaine pour diverses raisons. Chez nous, on ne démissionne jamais de son poste, quoiqu’il arrive ; on en est déboulonné. Quand bien même, on les déboulonne, ils s’accrochent comme de morpions à leurs postes. N’est-ce pas, Rabemananjara, Rakotonandrasana, Monja et consorts ?
Je rappelle quand même que dans la pratique, ce sont les (…)
-
Même si les conditions ne sont pas les meilleures (quand le seront-elles ?), il faut profiter des circonstances pour débattre de la Constitution. Car les antécédents du Niger de Mamadou Tandja et des Comores d'Ahmed Abdallah Sambi sont là pour nous prouver qu'il vaut mieux avoir une Cour constitutionnelle pouvant s'appuyer sur un texte fondamental que rien du tout.
L'idée d'Anthony Ramarolahihaingonirainy de sélectionner certaines réflexions sur les aménagements à apporter à notre future (…)
-
Une nouvelle Constitution pour changer quoi ? (Troisième Partie)
Une décentralisation plus marquée
Le découpage importe peu. Que les Constituants maintiennent les vingt deux régions actuelles ou reprennent l’ancien avec les six provinces n’offusque personne. L’essentiel c’est la réalité de la décentralisation, c'est-à-dire, une autonomie décisionnelle et financière plus marquée de chacun des démembrements à adopter pour que la prise de décision et l’exécution des programmes de chacun puissent mieux répondre aux aspirations des citoyens qui le composent. (…)
-
Une nouvelle Constitution pour changer quoi ? (Deuxième Partie)
Rendre possible la censure judiciaire de l'Exécutif
Il s’agit concrètement de rendre efficace et réaliste les aspects administratif, financier et constitutionnel, une partie toute aussi importante des missions de la Magistrature au même titre que son aspect judiciaire mais longtemps occultée et oubliée. Deux remarques préliminaires sont pertinentes.
Aspect privé et aspect public des missions de la magistrature
D’une part, les missions du Judiciaire ont deux aspects majeurs. Son aspect (…)
-
Une nouvelle Constitution pour changer quoi ? (Première Partie)
Madagascar se dotera d’une nouvelle Constitution. Ce n’est plus un secret pour personne. Les variables inconnues tiennent à ce que celle-ci apportera de nouveau ou de bon. Y aura-t-il une redéfinition de l’orientation fondamentale de l’État? Qu’est ce que les Constituants sortiront du chapeau : le maintien de l’actuel système républicain, le retour vers un régime monarchique (curieusement l’idée ringarde pour beaucoup aurait semble-t-il germé dans plusieurs places bourgeoises et nostalgiques (…)
-
Dans la mesure où la vie politique malgache actuelle tient plus du cirque que de sphères hautement spirituelles, j’ai décidé pour ce lundi de ne pas parler de choses sérieuses, et vous propose de retomber un instant en enfance avec ce fameux titre de Chantal Goya, dont vous pourrez retrouver les paroles en cliquant ici.
Dans la forêt de l’automne Ce matin est arrivée Une chose que personne N’aurait pu imaginer (…) C’est une révolution, car, Ce matin un lapin A tué un chasseur (…) C’était (…)
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
* Un nouveau Gouvernement vient d’être nommé. Les gens du Guinness Book ont enregistré le record de nombre de Gouvernements en 17 mois. Ça s’arrose avec un TGV TGV (Très Grand Verre de Toaka Gasy Vaovao).
* Le Dialogue National a été annulé et repoussé sine die. En fait c’est pour obtenir un autre record mondial dans le non respect des dates données. Le Guinness Book ne se sera pas déplacé pour rien.
* Au fait, combien de morts (…)
-
Ndimby demandait mercredi « Question à mille francs : dans la situation actuelle, que veut cette fameuse majorité silencieuse ? » et un commentateur du forum de Madagascar-Tribune.com répondait facétieusement « tu peux m'envoyer les mille francs par Western Union ».
Pour ne pas mettre en danger la bourse de mon ami éditorialiste, il est préférable de rappeler que dès lors qu'un lecteur décide de publier un message ou clique sur les étoiles permettant de noter les commentaires, il quitte la (…)
-
mercredi 26 mai 2010 |
Ndimby A.
| 3672 visites
Question à mille francs : dans la situation actuelle, que veut cette fameuse majorité silencieuse ? Difficile à dire, en l'absence de sondage fiable et en présence de tous ces bonimenteurs de place publique qui affirment parler en son nom. Mais gageons qu’elle souhaite la fin de la crise. Qu’elle s’étonne de ce énième bricolage hâtif à travers ce nouveau gouvernement, non reconnu par l’opposition et snobé par la communauté internationale, et qui ne changera donc pas grand-chose à la (…)
-
À peine les morts enterrés, un nouveau gouvernement. Quelles que soient les personnalités choisies, voilà qui ne contribuera pas à l'apaisement ; en court-circuitant les sujets de négociation, les autorités de fait entendent faire comprendre qu'elles n'entendent plus tergiverser sur le choix d'une feuille de route.
Il n'y aura donc eu aucune remise en cause fondamentale de l'option unilatérale. Au contraire, malgré tout le temps qui s'est écoulé depuis son annonce, l'ouverture de ce (…)
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
Le cœur n’y est pas après ce qui vient de se passer mais il faut garder les pieds sur terre. L’humour, même noir, peut redonner des couleurs aux bleus de l’âme, et avant de se mettre au vert.
Et quelques vrais faux communiqués nous changeront des fausses vraies informations qui nous ont inondé jeudi.
La radio Fréquence Plus a été saccagée pour arrêter des gens. On demande aux policiers pourquoi s’en prendre à des micros. Ils ont (…)
-
vendredi 21 mai 2010 |
Ndimby A.
| 4729 visites
On ne peut pas se réjouir des évènements d’hier. Si des militaires malgaches en viennent à se tirer dessus, c’est que le jeu malsain de nos politiciens a fini par nous faire franchir une ligne vraiment rouge et dangereuse. Dos à dos donc pour la distribution de claques. Que ce soit pour ceux qui continuent à penser que leurs pitreries unilatérales les mèneront envers et contre tout et tous à la sortie de crise, mais aussi pour ceux qui n’arrêtent pas de tirer sur la corde juste pour le (…)
-
À l'image de l'histoire récente de notre pays, la crise actuelle est constituée de cycles.
Avec le temps, une bonne partie de la population a appris à être méfiante face aux annonces de journées décisives. Il n'empêche qu'il existe des journées plus chaudes que d'habitude, et sans conteste celle d'aujourd'hui a toutes les chances de l'être. On a pris également l'habitude de vivre de telles journées de tension à l'annonce de rendez-vous de négociation sous la médiation internationale. La (…)
-
La corruption est un des fléaux qui plombent les ailes du pays pour son décollage tant espéré vers la prospérité. Tout le monde en est conscient, nationaux comme étrangers. Au début de l’année 2003, l’État malgache appuyé par des mécènes étrangers a mis en place une structure d’exception pour lutter contre. On se souvient de la CSLCC (Conseil Supérieure de Lutte Contre la Corruption) qui aura enfanté d’autres instances à l’instar du BIANCO (Bureau Indépendant Anti-corruption), de la CPAC (…)