Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 7 juillet 2010 |
Patrick A.
| 2124 visites
235 morts, près de 200 blessés. Bilan encore provisoire en RD Congo, suite à l'explosion survenue dans la soirée du vendredi 2 juillet dans le village de Sange, une heure après qu'un camion citerne de carburant se soit renversé.
Selon la Croix Rouge, il y avait au moins 61 enfants et 36 femmes parmi les décédés. Certains ne faisaient que regarder le match Ghana Uruguay retransmis dans un cinéma voisin. D'autres étaient là avec des bidons et des seaux pour siphonner illégalement le carburant (…)
-
mardi 6 juillet 2010 |
Ndimby A.
| 3040 visites
La démission d’Alain Joyandet alimente les espoirs de ceux qui pensent que cela va contribuer à attiédir la position française vis-à-vis de la Haute autorité de transition (HAT). Pour ma part, je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit, la politique de la Françafrique concernant le dossier malgache étant entre les mains de conseillers élyséens pro-HAT tels que Claude Guéant, André Parant ou Robert Bourgi, l’héritier de Foccart. La démission d’Alain Joyandet n’aura donc a priori (…)
-
Le 26 juin 2010, jour anniversaire des 50 ans de son « indépendance octroyée », a été pour Madagascar un jour à la fois triste, par le bilan de ce demi-siècle de gâchis, mais aussi un jour d’espérance. Un jour d’espérance pour l’opportunité qui nous est faite désormais de poser les bases de la Refondation (Fanorenana) d’une Nation en plein désarroi.
La crise politique qui frappe Madagascar depuis novembre 2008 a conduit, le 17 mars 2009, à la transmission du pouvoir par Marc Ravalomanana à (…)
-
La terre tourne
Cela aurait pu être beau, splendide même : une équipe africaine qui aurait donné entièrement raison à l'hymne de la Coupe du Monde « This time for Africa »... Mais ce seront encore des supporters d'une équipe sud-américaine ou européenne qui danseront le plus frénétiquement sur les sons du tube mondial de Shakira le soir du 11 juillet.
Après l'élimination de 5 des 6 équipes africaines dès le premier tour, les Black Stars du Ghana s'étaient mises à porter tous les espoirs de ce que l'on (…)
-
vendredi 2 juillet 2010
| 2209 visites
Il semble exister une réelle pénurie de données scientifiques portant sur la corruption dans le domaine de la conservation de l’environnement. Ou peut être ne suis-je pas assez bon ‘Googleur’. Toujours est-il, qu’il y a environ deux ans, lorsque je rédigeais l’article principal du dossier pro bono (qui représentait une analyse assez détaillée) pour le compte de la branche française de Transparency International, je me suis trouvé face à un problème épineux. Le thème du dossier était « (…)
-
Du principe de vérité et de réconciliation
Une nouvelle constitution, si on doit absolument s’y résoudre, dans le dessein de reconstruire une unité nationale, ne peut pas faire l’impasse d’une démarche de réconciliation, telle qu’elle était définie en particulier au sein des accords de Maputo. Et même si le terme ou l’idée même en révulsent certains, un acte d’amnistie devra en faire partie.
L’erreur fondamentale sur le plan politique des régimes des transitions successifs de 1991, de (…)
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
On est demain le 1er juillet et on entame déjà la moitié de l’année 2010. Alors, ci-après un numéro spécial pour arroser nos 18 mois de malheurs. Pour oublier, on peut essayer le rire comme thérapie, même un peu jaune. C’est mieux que de dépenser beaucoup d’argent public à faire la fête ou à se soûler, très mauvais pour la santé.
On a saisi des conteneurs de bois de rose aux Comores. Toute une délégation de la HAT y est allée pour (…)
-
Zafy Albert boude, et il le fait depuis 9 ans maintenant. Il boude les célébrations de l'indépendance de l'Indépendance organisées par les gouvernements en place. Il boude au nom de la nécessité d'une réconciliation nationale, au nom d'une conception de la Nation par trop malmenée par les prises de Mahazoarivo, Andohanatandy, les pillages de Magro et les arrangements financiers douteux.
Oui, les raisons d'être en colère ne lui manquent pas. Chaque année a amené son lot de mauvaises (…)
-
lundi 28 juin 2010 |
Ndimby A.
| 4554 visites
Il y a deux jours, Madagascar célébrait le cinquantième anniversaire de son retour à l'Indépendance, à l'ombre du châtaignier qui décore l'arrière-cour du pouvoir de transition, tout en offrant à ses dignitaires la protection rassurante et rafraîchissante de son feuillage touffu.
On a eu droit au traditionnel défilé des Force armées, avec plus ou moins le même rituel routinier depuis des décennies, mis à part quelques hélicoptères achetés à partir du matériel réformé de l’armée belge. Et (…)
-
vendredi 25 juin 2010 |
Ndimby A.
| 3892 visites
Le 26 juin 2010 aurait dû être un grand moment de commémoration. Mais finalement, la date sera à l'image de cette fameuse formule si irritante car si juste : Madagascar est un pays de potentiel, et il le restera. Ainsi, à part la symbolique du chiffre 50, il n'y a donc objectivement que fort peu de raisons de se réjouir de ce cinquantenaire du retour à l'Indépendance. Car nous sommes loin d'être dans un contexte de cinquantenaire de rêve.
On aurait aimé qu'après 50 ans de République, (…)
-
26 juin pour Madagascar et l'année 1960, 4 juillet pour les États-Unis et 1776, 14 juillet pour la France et 1789 : la proximité de ces différentes dates et le bilan peu glorieux de 50 ans d'indépendance formelle de Madagascar contraint, bon gré mal gré, à s'interroger sur le degré de maturité citoyenne de notre pays.
Certes, l'histoire n'est pas linéaire, mais l'on en est parfois à se demander si nous commençons seulement à intégrer l'esprit du siècle des Lumières.
Entre la fin du Moyen (…)
-
L'événement le plus symbolique d'une fête nationale reste le grand défilé militaire au centre de la capitale. Les organisateurs promettent que celui de la commémoration du Cinquantenaire de l'Indépendance sera marqué par des innovations. On n'en doute pas, ne serait ce que parce qu'une de ces innovations est déjà bel et bien visible et entraîne une vague sensation de malaise.
Contrairement aux usages où c'était le chef de l'État en exercice qui invitait à ce défilé militaire, c'est en effet (…)
-
L'ambiance est assez particulière dans la capitale en ce moment. Incontestablement, la politique est passée au second plan de l'actualité, et la ville tente de se refaire une beauté à l'approche du 26 juin. Les festivités sont d'ailleurs déjà là, et on ne peut nier que les premiers événements organisés à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance ont rencontré un succès populaire. Revers de la médaille, les encombrements de circulation de la capitale ont encore accru, et il y a une (…)
-
lundi 21 juin 2010 |
Ndimby A.
| 4257 visites
Cette semaine se prête admirablement à une petite rétrospective des cinquante années d’indépendance, à l'aube du 26 juin 2010. La publication par la Banque mondiale de son recueil « Vers un agenda de politique économique » donne des chiffres qui font froid dans le dos. De 1980 à 2008, le rapport entre les revenus par habitant de Madagascar et de Maurice est passé de 2,7 à plus de 15.
On pourra écrire des encyclopédies entières pour expliquer pourquoi on rampe si bas quand d’autres peuvent (…)
-
Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.
Sarkozy, lors de ses visites, sélectionne les figurants qui ne doivent pas mesurer plus 1,70m, pour ne pas lui « faire de l’ombre ». Ravalomanana et Rajoelina font de même et les figurants ne doivent pas avoir un QI de plus de 50 et un niveau supérieur au BEPC.
Ravalomanana a pavoisé à la coupe du monde avec d’autres dirigeants africains. À voir sur les photos son sourire béat et hilare, on ne sait pas si les sud-africains ont (…)
-
Commonwealth et Francophonie
vendredi 18 juin 2010
| 1564 visites
Le monde continue de vivre une crise majeure, aux multiples aspects. Une reprise est actuellement perceptible, mais elle demeure fragile et trop inégalement partagée.
Face à cette crise, le G20 agit pour incarner une nouvelle réalité du pouvoir dans le monde. Mais peut-il le faire sans écouter et faire entendre la voix de ceux qui, absents des délibérations, sont dès lors réduits au silence ?
Le Sommet du G20, les 26 et 27 juin prochain à Toronto, rassemblera 90% du PIB mondial, mais 90% (…)
-
Le Conseil d'État est régulièrement en vedette dans l'actualité de ces derniers mois. Curieusement, l'on semble y aborder assez rarement les problèmes de contentieux fiscal, alors que la grogne vis-à-vis de certaines méthodes du fisc alimente assez régulièrement les conversations.
Ce n'est pas une nouveauté que l'État malgache ait besoin d'argent : chaque année, les lois de finances évoquent la nécessité d'accroître la pression fiscale. Mais plus que sur l'élargissement de l'assiette, les (…)
-
Concrétiser la déclaration d’indépendance (2)
Oui, nous sommes tous fatigués, fatigués d'une crise trop longue, fatigués de l'impasse politique et économique où se trouvent aujourd'hui le pays et ses habitants.
Mais si la crise est pénible, la durée de la crise n'aura pas eu que des effets malheureux. Car cette durée aura amené tous les acteurs, et surtout ceux se situant en dehors des cercles politiques malgaches, à réexaminer un certain nombre de situations et à réajuster les façons de travailler.
Bailleurs internationaux : entre (…)
-
Miala Tsiny
Des mots d’excuse ou Fialan-tsiny (préliminaire à toute palabre dans la tradition malgache) pour commencer. La présentation faite par l’auteur relativement à sa proposition portant sur le mécanisme de garantie de l’indépendance de la magistrature aurait laissé semble-t-il certains lecteurs sur leur faim. Des questions sur des détails portant sur plusieurs points précis n’auraient pas été élucidées. L’auteur est profondément désolé de ne pouvoir satisfaire ici à leurs attentes. (…)
-
Concrétiser la déclaration d’indépendance
S'exprimant devant des invités au consulat américain de Sandton, à proximité de Johannesburg, le vice-président américain Joe Biden a déclaré que le président Barack Obama est en colère. Parce qu'alors que Joe Biden s'est envolé (après une visite en Égypte et au Kenya) pour l'Afrique du Sud pour assister notamment au match de football USA-Angleterre, Barack Obama était lui obligé de rester à Washington pour un tout autre genre de samedi, à gérer les conséquences de la pollution pétrolière (…)