Articles dans la rubrique « Editorial »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
                
                
                  jeudi 7 novembre 2013 |  Ndimby A.
                   |  8384 visites
                 
Nous avons le privilège d’assister à la naissance informelle du ZEVIRA, la portion agitée du club des Zero Virgule et Apparentés. Voninahitsy Jean Eugène (2,13%), Noelson William (0,31%), Lahiniriko Jean (0,87%) et Alain Tehindrazanarivelo (0,57%) : ces candidats demandent l’annulation du premier tour. Or, à eux quatre, ils font juste 3,88%, selon les résultats de la CENI-T publiés hier à 16h43. Autrement dit, à quatre réunis, ils font moins que Saraha Georget toute seule, et ont tous été (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 4 novembre 2013 |  Ndimby A.
                   |  10824 visites
                 
Sauf renversement abracadabrantesque, il n'y a plus de surprises à attendre du premier tour. On sait qu’un second tour sera nécessaire, et opposera, d’une part, le Docteur Jean-Louis Robinson, ancien Ministre de la santé, soutenu par la Mouvance Ravalomanana, et d’autre part, Hery Rajaonarimampianina, ancien Ministre des finances  et du budget, soutenu par la mouvance Rajoelina. D’une certaine manière et à demi-mots, Hajo Andrianainarivelo, le candidat arrivé en troisième position a reconnu (…) 
- 
              
                
                
                
                  samedi 2 novembre 2013 |  Patrick A.
                   |  16304 visites
                 
Ce qu'on appelle la communauté internationale (des pays qui, si l'on en croit l'actualité, passent en fait leur temps à s'espionner et à se voler des secrets industriels) et la plupart de ceux que l'on appelle les parties prenantes malgaches (c'est à dire les quelques gusses qui se sont invectivés pour la conquête, la défense ou la reconquête de fauteuils dorés dans le but non pas de servir le pays, mais de le piller, d'abord pour leur propre profit et accessoirement pour acheter ensuite les (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 29 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  9152 visites
                 
Sans chercher à mettre l’accent plus que de raison sur le bon résultat (provisoire) des uns et le mauvais résultat (provisoire) des autres, on va quand même s'autoriser quelques remarques. Face aux prétendus bugs et piratages informatiques de ces derniers jours, la rédaction de Madagascar-Tribune.com ne va pas verser dans la facilité de ceux qui s'empressent tout de suite de crier à la fraude. Toutefois nous appelons la CENI-T à faire preuve de professionnalisme, car l'amateurisme qui (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 28 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  5339 visites
                 
« Les résultats provisoires obtenus par la CENI-T sur 15% des bureaux de vote (représentant 11% des inscrits) indiquent pour le moment une avance de Jean-Louis Robinson, suivi de Hery Rajaonarimampianina » : les seules certitudes sont dans cette phrase. Tout le reste ne sera pour le moment qu'extrapolation ou supputation. 
Les touristes internationaux se targuant d'observation électorale (SADC, UA, OIF, UE etc), après avoir passé dans la journée du 25 octobre quelques heures  (sur les 13 à (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 25 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  4429 visites
                 
Aujourd'hui, et contrairement à certains, on se gardera bien d'écrire que « les jeux sont faits ». Tout le long de cette journée électorale, puis dans les jours et semaines qui suivent, le parcours d’obstacles va continuer. Qu’en sera-t-il finalement du bilan de la performance des bureaux de vote (de la phase de distribution des cartes électorales aux opérations le jour du vote, y compris le décompte des voix) ? Qu’en sera-t-il de la performance de la CENI-T dans la collecte des résultats et (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 23 octobre 2013 |  Patrick A.
                   |  5694 visites
                 
Dans moins de 24 heures, le tumulte devrait se calmer. Il y aura jeudi une ultime journée sans propagandy, et les citoyens pourrons enfin aller voter. Pour la première fois depuis six ans.
En espérant que vous ayez franchi les obstacles de la liste électorale…
On peut faire partie de ces gens prudents et prévoyants qui, comme moi, : se sont astreints à écouter à dose raisonnée la soporifique RNM afin de se tenir au courant de l'évolution du processus d'établissement de la liste électorale, (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 21 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  6542 visites
                 
Alors qu’on est dans la dernière ligne droite avant le premier tour prévu pour les élections présidentielles, posons-nous les deux questions les plus importantes : Les résultats de ce premier tour seront-ils fiables ? Y a-t-il un risque de crise post-électorale ? 
Malgré certaines déclarations du Grand Hâtif qui ont laissé supposer une tentative de chercher des prétextes pour le reporter, les déclarations du Premier ministre, chef de l’Administration, ainsi que  l’avertissement de Joaquim (…) 
- 
              
                
                
                
                La grande colère du jour :  Lu dans la Gazette : Lynchage à Nosy Be: La Justice malgache rappelle à l’ordre  Mardi, 15 Octobre 2013 06:09
Face à la reprise inquiétante de la vindicte populaire dans de nombreuses régions de la Grande île, surtout après le cas de Nosy Be qui demeure toujours d’actualité, à Madagascar comme à l’étranger, la Justice malgache réagit et tient à rappeler à l’ordre les citoyens.
Ainsi, la ministre de la Justice Christine Razanamahasoa, assistée par le procureur (…) 
- 
              
                
                
                
                Normalement la campagne électorale du premier tour prend fin à 6 heures du matin le jeudi 24 octobre 2013, il devrait y avoir silence radio.  Moi aussi, je vous laisserai tranquille suite à cette dernière missive sur les présidentielles, et on se retrouve après pour les législatives.
Ne vous abstenez pas
57,21% des électeurs des six arrondissements d’Antananarivo se sont abstenus de voter aux municipales de décembre 2007, avec les résultats que l’on connaît et l’histoire qui en a découlé. (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 15 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  6313 visites
                 
Serions-nous dans le mois de l’Amitié ? Force est de se poser la question après une succession d'événements amicaux qui laissent perplexes. La semaine dernière,  Didier Ratsiraka a affirmé qu’un groupe d'amis investisseurs était prêt à mettre à sa disposition une somme pouvant aller jusqu’à deux milliards de dollars sur cinq ans, ainsi que de grosses quantités de Produits de première nécessité (PPN). Et ce, paraît - il, sans contrepartie. Auparavant, Camille Vital s’est offusqué que 350 (…) 
- 
              
                
                
                
                Pour celui qui hésite ou a accepté, sans trop réfléchir, d’appuyer tel ou tel candidat, je vous recommande fortement l’article de Sahondra Rabenarivo  « Embarras du choix » du jeudi 10 octobre 2013, dans la rubrique « opinions » de MT.
Pour les fainéants, voici quelques extraits, sur lesquels je suis tout à fait d’accord : 
Mettre fin aux pratiques prédatrices de la Transition. C’est simple, si vous ne voulez pas que tout ce qu’on a vu pendant la (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 7 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  8481 visites
                 
Après la « révolution populaire » de la Place du 13 mai, voici donc la « justice populaire » de la plage de Nosy Be. Le peuple est mis à toutes les sauces pour expliquer des procédés expéditifs, faisant fi des règles établies, et donc des procédés idiots. À Antananarivo, en 2009, une assemblée quotidienne de 150.000 personnes maximum se permet d'adouber un leader de place publique comme Chef d’État, au mépris de tout processus électoral. À Nosy Be, en 2013, des dizaines de personnes (…) 
- 
              
                
                
                
                Il paraît que Hery Rajaonarimampianina est le candidat de Mamy Ravatomanga et d’Andry Rajoelina. Voilà un trio qui s’est enrichi rapidement et par miracle, pendant une Transition qui a appauvri complètement le pays. Cherchez l’erreur.
Vous avez derrière lui aussi un étranger qui est toujours mêlé à des acquisitions louches chaque fois que le pays est dans des troubles politiques. Cela vous donne une idée du grand patriotisme de Rajoelina et de sa bande de vautours et de hyènes. 
Je (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 2 octobre 2013 |  Ndimby A.
                   |  7637 visites
                 
« Herim-boantay » : selon le très sérieux Rakibolana de Régis Rajemisa-Raoilison, cette expression désigne ceux qui compensent leur manque de force par un acharnement de courte durée. Cela est en référence au scarabée (voantay), qui manipule des morceaux de bouse d'un volume largement supérieur à sa taille. 
C’est un peu à cette image que la présente campagne électorale me fait penser. En voyant la liste des candidats, je continue à me poser la question de savoir ce qui motive la plupart (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 1er octobre 2013 |  Patrick A.
                   |  5728 visites
                 
Une semaine de campagne officielle s'est déroulée. Est ce le nombre de candidats, le tam-tam musical et médiatique qui couvre les discours politiques ? En tout cas, il reste difficile de capter derrière chaque candidat un message qui serait original et spécifique. Nos investigations pour retrouver quelques aiguilles dans les bottes de foin se poursuivent cependant, et nous ne manquerons pas de vous en rendre compte ultérieurement.
Par contraste, la conférence de presse tenue ce lundi par (…) 
- 
              
                
                
                
                Ça y est, la campagne est lancée.
Vu sur les réseaux sociaux : au lieu de "HERY (force) VAOVAO HO AN'I MADAGASIKARA", (nouvelle force pour Madagascar), lire: "FERY (plaie) VAOVAO HO AN'I MADAGASIKARA" (nouvelle plaie pour Madagascar). 
Je ne suis pas d’accord. Cela fait quatre ans que Hery (mon ami ancien Ministre du Budget) est une vraie plaie pour le pays. Vous vous rendez compte : c’est un expert-comptable, manœuvrier en chef de toutes les magouilles de la Transition. Maintenant, il est (…) 
- 
              
                
                
                
                Un jour nos politiciens mèneront campagne en apportant de vraies réponses à nos préoccupations. Un jour, ils prêteront l’oreille aux doléances des administrés pour de vrai, pour améliorer les services. Un jour, ils proposeront des aménagements fiscaux aux contribuables, pour relancer la production et la consommation. Un jour, ils accorderont la parité aux femmes, car ils auront compris leur attente.
Un jour, les ouvriers, les enseignants, les agriculteurs, les investisseurs, les artistes, (…) 
- 
              
                
                
                
                Nous avons « affaire » à Madagascar à une classe de grands « entreprendreurs » à l’évidente sagacité capitaliste. Leur logique économique est absolument naturelle : d’abord je thésaurise, puis j’investis mon capital pour le faire fructifier, et enfin je tire des bénéfices substantiels pour pouvoir  thésauriser et réinvestir de nouveau. On peut augurer de leur parfaite réussite. Un grand entreprendeur a une passion et une vocation «Je veux et dois prendre le plus rapidement possible, le plus (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 24 septembre 2013 |  Ndimby A.
                   |  3987 visites
                 
Aujourd’hui s’ouvre donc la campagne électorale, et dans un mois les Malgaches se rendront aux urnes. Après avoir réussi à forcer les Malgaches à adopter un format qui lui convienne quant aux candidatures autorisées, la communauté internationale chante à tue-tête sa satisfaction. Joaquim Chissano (SADC), Nkosazana Dlamini-Zuma (Union africaine) ou Catherine Ashton (Union européenne) y sont chacun allés de leur petit paragraphe de louanges et de soutien envers le nouveau programme édicté par (…)