Articles dans la rubrique « Editorial »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
                
                
                  vendredi 4 mai 2012 |  Ndimby A.
                   |  4221 visites
                 
Pour célébrer la Journée mondiale pour la liberté de la presse, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aura donc cru bon de s’afficher avec Harry Rahajason (dit Rolly Mercia), Ministre de la communication du régime hâtif, le 3 mai à Toliara. Sans doute en reconnaissance et en récompense des services rendus par le personnage en faveur de la liberté des médias à Madagascar ?
La célébration de cette année est tombée en pleine polémique au sujet de l’affaire de la Radio (…) 
- 
              
                
                
                
                Certains médias ont compté un chiffre toutes les 32 secondes. Le débat entre les deux finalistes à l'élection présidentielle française a eu des allures de source quasi-inépuisable de données à vérifier ou à clarifier. Nicolas Sarkozy et François Hollande demandant à plusieurs reprises aux uns et aux autres de vérifier leurs affirmations, la presse française aura fort à moudre ce matin. Il y a là pour elle une jolie possibilité  de célébrer de manière plus concrète que d'habitude la journée (…) 
- 
              
                
                
                
                Rarement une Fête du Travail aura été aussi morne et sera passée aussi inaperçue que celle d'hier. Cela faisait déjà plusieurs années que l'on ne voyait plus de grandes manifestations de travailleurs, mais au moins le symbole du jour chômé et payé restait fort et respecté, notamment dans le secteur formel. Il fut un temps où tout employeur étranger un peu avisé apprenait rapidement que la législation malgache en matière de travail était relativement souple et que nombre de salariés étaient (…) 
- 
              
                
                
                
                Le Gouvernement a décrété le Lundi 30 avril chômé et payé. Déjà, décider de ce genre de chose au dernier moment est d’une imbécilité déconcertante. Pourtant, l’Histoire de l’humanité a montré que pour sortir de la pauvreté, on n’a pas fait mieux que le travail. L’équation est simple : moins on travaille, plus on restera pauvre. CQFD
Ma théorie est valable, sauf pour les vautours qui trafiquent et qui pillent. C’est peut-être pour cela qu’ils prennent ce genre de décision. Ils pensent que (…) 
- 
              
                
                
                
                Les richesses de la Nature à Madagascar n'ont pas fini de nous étonner. L'on pourrait ainsi parler de scandale géologique, tant notre sous-sol est riche... et la plupart des habitants nettement moins.
L'on a ainsi appris cette semaine qu'une brèche dans le quasi-monopole chinois sur les métaux appelés « terres rares » était ouverte via Madagascar.
Les terres rares, ce sont ces minerais dont la Chine assure aujourd'hui 95% de la production mondiale, mais qui préoccupent de plus en plus les (…) 
- 
              
                
                
                
                « Andry Rajoelina no filohanay », «Andry Rajoelina namako». C’est ce qu’on pouvait lire sur les T shirt distribués lors de l’inauguration de la RN 35 à Morondava.”¨”¨
Pour quelqu’un qui avait annoncé à plusieurs reprises qu’il ne se présentera pas aux prochaines présidentielles, Andry Rajoelina fait bien sa campagne et continue sa conquête des Régions. Reboisements à Andranovelona, Mananjary, Manakara, et  inauguration à Morondava...”¨
”¨Il essaie surtout d’effacer les traces de Marc (…) 
- 
              
                
                
                
                Vu de l'étranger, le phénomène Marine Le Pen est un rien incongru. Il n'y a pas que nous qui le pensons, il y a aussi - et c'est certainement bien plus significatif - les Français habitant hors de France qui le disent : ils n'ont donné à Marine Le Pen que 5,95% de leurs voix, ce qui n'a pas grand chose à voir avec les 17,9% que celle-ci a obtenu de l'ensemble des électeurs.
Oui, dès lors qu'un Français se trouve en dehors des frontières de l'hexagone, il ne peut que constater l'incongruité (…) 
- 
              
                
                
                
                Les débats en France autour de la politique étrangère n'avaient pas dépassé les frontières de la forteresse Europe. Madagascar-Tribune.com aurait donc pu logiquement faire l'impasse sur le scrutin d'hier qui n'était qu'un tour préliminaire avant les choses sérieuses qui auront lieu dans deux semaines. Le devoir de réserve semblait s'imposer d'autant plus qu'en lisant certains articles de la presse française sur Madagascar, notre rédaction constatait qu'il était malheureusement relativement (…) 
- 
              
                
                
                
                L'oncle Georges prolonge ses congés, et me prie de bien vouloir excuser son absence, ce que je fais avec retard. Ne vous inquiétez pas pour sa santé, il a juste fort à faire par ailleurs, il nous reviendra incisif et bouillant dans les prochaines semaines.
Un que l'on sent également bouillant, c'est l'un des fréquents destinataires des coups de griffes de Tonton, Son Excellence Pas Toujours Sérénissime (SEPTS) Andry Nirina Rajoelina. Il se murmure qu'en Conseil des Ministres, il aurait (…) 
- 
              
                
                
                
                Il y aurait de quoi se décourager de la feuille de route. Les avancées politiques y apparaissent rares et peu évidentes, et les reculades ne peuvent pas vraiment être qualifiées d'exceptionnelles. L'on serait facilement tenté de ne retenir du processus actuel que les rodomontades, les mises en garde contre la presse, les lourds soupçons de prévarications et trafics ainsi que les prises de bec débouchant parfois sur des limogeages. Ou bien encore l'évolution inquiétante de l'insécurité.
L'on (…) 
- 
              
                
                
                
                Il y a les gens instruits. Il y a les gens doués. Il y a les gens travailleurs. Il y a les gens qui ont l'expérience. Il y a les gens qui font preuve de mérite. Mieux encore, il y a des gens qui rassemblent tout cela à la fois... Et puis il y a ceux qui arrivent au pouvoir. Et ce ne sont pas forcément les mêmes.
L'on pourrait raconter ainsi l'histoire des gens qui auraient pu diriger la Transition de Madagascar, et ceux qui la dirigent effectivement. Mais dans l'actualité du jour, l'on ne (…) 
- 
              
                Conjoncture 
                  lundi 16 avril 2012 |  Bill
                   |  2501 visites
                 
C’était ce samedi 14 avril 2012 au Magro Behoririka ; Marc Ravalomanana intervenant au téléphone depuis son exil en Afrique de Sud a mis les parlementaires et ministres issus de sa mouvance devant leurs responsabilités. Il disait exactement : « Hainareo ny niditra tao ary hainareo koa ny mivoaka ao. Fantatrareo ny tokony hatao » (librement traduit par « Vous saviez comment entrer dans les institutions de la transition et vous savez aussi comment en sortir. Vous savez ce que vous avez à faire (…) 
- 
              
                
                
                
                À l'ouverture de la session parlementaire extraordinaire, l'on ne pouvait totalement écarter un scénario où le fragile équilibre (ou faudrait-il écrire plutôt le précaire déséquilibre ?) qui préside la Feuille de route se serait retrouvé complètement mis à terre par les dissensions sur la loi d'amnistie. « Retenez moi ou je fais un malheur » : la mouvance Ravalomanana aura souvent joué de cette partition dans les derniers jours.
La semaine en cours passait pour être à risques, et elle n'a (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 13 avril 2012 |  Patrick A.
                   |  2366 visites
                 
À l'ouverture de la session parlementaire extraordinaire, l'on ne pouvait totalement écarter un scénario où le fragile équilibre (ou faudrait-il écrire plutôt le précaire déséquilibre ?) qui préside la Feuille de route se serait retrouvé complètement mis à terre par les dissensions sur la loi d'amnistie. « Retenez moi ou je fais un malheur » : la mouvance Ravalomanana aura souvent joué de cette partition dans les derniers jours.
La semaine en cours passait pour être à risques, et elle n'a (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 12 avril 2012 |  Ndimby A.
                   |  6209 visites
                 
Le premier des deux Airbus qui vont intégrer la flotte d’Air Madagascar va donc atterrir aujourd’hui à Ivato. Cela va clore le feuilleton à rebondissements émaillé de fuites, de demi-aveux, de démentis et de révélations au sujet de cette opération.  La première confirmation officielle avait été donnée par Andry Rajoelina lors de l’émission « Invité du Zoma » il y a quelques semaines. Ce fut d’ailleurs la seule information fiable à ce sujet de sa part, car sur tous les points connexes, le (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 11 avril 2012 |  Patrick A.
                   |  3016 visites
                 
Au Mali, le dénouement accéléré de la crise institutionnelle prouve s'il en était besoin que les mécanismes régionaux africains ne sont pas fatalement impuissants. Il n'a fallu que quelques jours pour convaincre la junte dirigée par le capitaine Sanogo de rétrocéder le pouvoir aux civils, et aucun retard notable n'a été relevé dans les étapes de mise en oeuvre de la feuille de route proposée par la CEDEAO : retour au pays du Président de l'Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, démission du (…) 
- 
              
                
                
                
                Il n'y a pas que le projet de loi d'amnistie au menu de l'actuelle session parlementaire. Figure également à l'ordre du jour un projet de loi portant « Code d'éthique et de bonne conduite politique ».
Curieuse idée quand même que celle de s'atteler à la rédaction d'un tel texte. L'on n'en connaît pas encore le détail, mais nos sources nous affirment qu'il s'agit d'obtenir l'engagement de tous les politiciens de respecter la Constitution, la Feuille de route et les lois en vigueur. Voilà (…) 
- 
              
                
                
                
                CQFD. À peine séchée l'encre du texte de Hery Randriamalala affirmant que la solution principale du problème de trafic de bois de rose malgache se trouvait en Chine et non pas à Madagascar, voilà qu'on découvre 3000 rondins de bois de rose dans plusieurs cachettes des environs d'Antalaha. La découverte ne semble guère troubler l'impudence des trafiquants : un groupe d'individus conteste les saisies et affirme qu'il s'agit de stocks détenus légalement. Les tactiques habituelles sont mises en (…) 
- 
              
                
                
                
                Le rapport que la Banque Mondiale (BM) vient de publier (20 mars 2012), est rempli de bonnes intentions, mais il est improbable qu’elles ralentiraient quoi que ce soit dans la déforestation d’un des pays les plus touchés par le trafic de bois illégal : Madagascar. Le constat de la BM est alarmant :  « Dans le monde, toutes les deux secondes, une zone de forêt équivalente à un terrain de football est illégalement coupée à blanc. » « Selon les estimations, cette activité criminelle génère (…) 
- 
              
                
                
                
                Curieuse situation que celle de ce matin, où l'on s'attend à voir des parlementaires (ou supposés tels) s'écharper vigoureusement autour d'un projet de loi qui reste plus que mystérieux. Sous le manteau ou presque, des textes circulent, mais l'on ne sait guère quelles versions du mémorandum de la SADC ou du projet de loi d'amnistie serviront effectivement de bases de départ.
Et il ne faut pas compter sur les sites internet du gouvernement, du CST ou du CT pour y voir un peu plus clair. En (…)