Articles dans la rubrique « Société »
-
Eboulement
lundi 21 janvier 2019 |
Arena R.
| 2512 visites
Un spectacle de grande désolation a régné du côté de Manjakamiadana depuis la nuit de samedi à dimanche. Un gros éboulement mortel s’est produit, à Ampamarinana, sur le versant de cette colline qui domine la capitale. Aux moins sept personnes dont un enfant de moins d’un an y ont trouvé la mort, ensevelis sous les décombres. Trois autres individus sont encore portés disparus hier soir. Les blessés, trois au total, ont déjà été pris en charge à l’hôpital HJRA à Anosy.
Le drame se serait (…)
-
Eau et électricité
La Jirama veut rassurer ses abonnés dans la capitale qu’ « ils sont désormais à l’abri du délestage, grâce aux pluies artificielles, renforcées par les pluies de ces derniers jours qui ont pu remonter les niveaux des centrales hydroélectriques. Néanmoins, les coupures techniques persistent étant donné que nous sommes en pleine saison des pluies ». C’est l’essentiel du message de la compagnie nationale publié dans un communiqué le 17 janvier dernier par respect et pour expliquer les coupures (…)
-
Santé
mercredi 16 janvier 2019 |
Arena R.
| 1663 visites
Trois personnes auraient trouvé la mort dernièrement dans la région de Vakinankaratra à cause de l’épidémie de rougeole. Sur le plan national, près de 16 000 cas ont été enregistrés l’année dernière, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé. Sans entrer dans le détail, ce département ministériel indique que 67 districts sur 119 sont touchés par cette épidémie. Au niveau de l’Océan indien des médias des îles sœurs évoquent également un bilan préoccupant avec désormais (…)
-
Antananarivo
mardi 15 janvier 2019 |
Arena R.
| 3890 visites
Il était temps ! Il est désormais interdit aux automobilistes de se garer sur le trottoir ou sur les rues à double sens de la capitale. La commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a pris une décision y afférente le 7 janvier dernier. L'objectif est de fluidifier la circulation centre-ville et d’éviter le parking sauvage qui pourrait occasionner des perturbations de la circulation. Cette décision concerne principalement des portions de routes de la capitale considérées comme étant à l’origine des (…)
-
Insécurité
lundi 14 janvier 2019 |
Arena R.
| 3443 visites
L’insécurité bat son plein ces derniers temps, aussi bien milieu urbain qu’en périphérie et dans les zones les plus éloignées, notamment dans le Sud. Le colonel Ravoavy Zafisambatra, responsable de la communication au sein de la Gendarmerie nationale a révélé le cas d’un vol de 100 têtes de zébus dans le district d’Ankazoabo au mois de décembre. Dans cette région de la Grande île, les bandits de grands chemins font la loi.
Les zébus volées ont pu être récupérés grâce à la mobilisation des (…)
-
Présidence
jeudi 3 janvier 2019 |
Arena R.
| 2893 visites
Alors que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) prévoit de rendre public les résultats officiels du scrutin du deuxième tour dans les jours à venir, le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, prépare la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués et du corps diplomatique le lundi 7 janvier prochain. Ce sera normalement, la première et la dernière, cérémonie de présentation de vœux, dirigée par cet ancien président du Sénat, en tant que chef de l’Etat par intérim. (…)
-
Gendarmerie Toamasina
vendredi 28 décembre 2018 |
Arena R.
| 2637 visites
Le camp de l’État-major de la circonscription de la gendarmerie nationale de Toamasina est baptisé au nom du général Randrianazary, ancien ministre de la Défense nationale. La cérémonie s’est tenue ce jour sous l’égide du Premier ministre, Chef du gouvernement, Christian Ntsay. Lors de son allocution, le Premier ministre a manifesté la reconnaissance de l’État, envers toute la population de Toamasina, et spécialement à la famille du Général Randrianazary, à qui le nom du camp a été donné (…)
-
Bazar de Noël
jeudi 27 décembre 2018 |
Arena R.
| 3027 visites
Les marchands de la place du 13 mai ont haussé le ton hier. La commune urbaine d’Antananarivo aurait décidé d’écourter le bazar de Noël qui devrait s’y tenir jusqu’au 30 décembre. Dans la matinée de mercredi, ils ont alors reçu l’ordre de déplier leur stand et de ramasser leurs marchandises. Surpris, mécontent, les marchands pointent du doigt les responsables de la commune de cette décision qui affecterait particulièrement ces acteurs directeurs de l’économie nationale.
Aucune raison (…)
-
Fête de la Nativité
mercredi 26 décembre 2018 |
Arena R.
| 4727 visites
En famille, le candidat Andry Rajoelina a célébré la fête de la Nativité avec les enfants du centre Akamasoa de Père Pedro à Andralanitra, le mardi 25 décembre. C’est la cinquième année d’affilée que cet ancien président de la Transition passe Noël avec ce centre pour montrer son soutien à cette « population ». En reconnaissance à ce soutien, cette dernière lui a déjà rendu la pareille lors du scrutin du 19 décembre dernier en votant massivement pour le candidat N° 13.
Ce populisme du (…)
-
Fêtes de fin d’année
lundi 24 décembre 2018 |
Arena R.
| 2456 visites
Environ 9 000 gendarmes seront mobilisés dans le cadre des fêtes de fin d’année, a annoncé le responsable de communication auprès de la gendarmerie nationale. Cette nouvelle disposition a été prise pour renforcer la sécurité de la population et de ses biens en cette période où l'insécurité tend à s'accroitre, surtout pendant les réveillons de Noël et du nouvel An. La ronde sera multipliée dans chaque chef-lieu de province, dans les ruelles de chaque quartier et même dans les églises, confie (…)
-
Assainissement
jeudi 13 décembre 2018 |
Arena R.
| 2505 visites
Un espoir pour la capitale pour les fêtes. Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène a remis hier au Service autonome de maintenance de la ville d'Antananarivo (Samva) les onze camions qui devront servir à renforcer le nombre de camions sur terrain qui font la collecte d'ordures dans la capitale.
Il a fallu quelques jours de reconditionnement technique pour que les camions soient prêts pour l’emploi. L’opération de ramassage des ordures a déjà débuté dans la soirée de (…)
-
Kidnapping
mercredi 12 décembre 2018 |
Arena R.
| 6498 visites
Dans un communiqué, le Collectif des français d’origine indienne de Madagascar (CFOIM) a manifesté son inquiétude par rapport à la recrudescence de kidnapping dans le pays ces derniers temps. « Madagascar a atteint les plus hauts sommets en termes d’insécurité. Le phénomène de kidnapping est devenu international et aucune nationalité ou communauté n’est plus épargnée », s’inquiète-t-il
Les kidnappings n’étaient pas uniquement réservés aux indiens et aux Malgaches, le fléau a pris une (…)
-
Lynchage de 3 policiers à Fénérive Est
mardi 11 décembre 2018 |
Arena R.
| 2871 visites
Dix huit (18) personnes sur les 19 déférées au tribunal de Toamasina lundi sont placées sous mandat de dépôt. Elles seraient impliquées dans l’affaire du lynchage à mort de trois inspecteurs de police survenu mois d’octobre dernier, dans le quartier d’Ambodihazinina, commune d’Ambatoaranana, district de Fénérive Est. Le juge les a entendues pendant quelques heures avant de décider de les envoyer en prison et d’accorder la liberté provisoire à une femme, en attendant leur jugement.
Le (…)
-
Insécurité
lundi 10 décembre 2018 |
Arena R.
| 3460 visites
Un nouveau cas de kidnapping d’un ressortissant indo-pakistanais a été signalé dans la journée de samedi. Malik Karmaly, président directeur général du groupe Habibo aurait été enlevé par un groupe d’individu vers 12h à Saovina. Les informations reçues plus tard indiquent qu’un autre tunisien, du nom de Sofiane Omrani, était également enlevé au même que l’autre victime. Le cas de ce dernier a notamment été signalé par le Collectif des français d’origine indienne à Madagascar qui a publié (…)
-
Lutte anti-corruption
samedi 8 décembre 2018 |
Arena R.
| 3719 visites
Un réseau de journalistes d’investigation appelé Malina est né sous l’initiative de Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). Ce projet est né à la suite de la réussite d’une première expérience d’investigation sur le trafic de bois de rose réalisée en août dernier, dans le cadre d’une collaboration avec le réseau international « Organized crime and corruption reporting project ».
Malina a pour objectif de promouvoir le journalisme d’investigation dans la Grande île. TI-IM (…)
-
Éducation
La réforme du secteur éducatif est enclenchée. Elle touche le calendrier scolaire qui est déjà en cours de transition ; elle concerne aussi les cycles et les disciplines à enseigner et leurs contenus. Parallèlement et dans cet objectif, des formations des enseignants sont dispensées, soit en continu pour ceux qui sont dans les instituts et écoles normales, soit en plusieurs sessions correspondant aux cinq périodes de vacances scolaires pour ceux qui sont en activité. Mais jusqu’ici la langue (…)
-
Mahazoarivo
vendredi 7 décembre 2018 |
Arena R.
| 3336 visites
La réunion annuelle du Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC), s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier. Elle a été présidée par le Premier ministre, Christian Ntsay. Cette réunion entre dans le cadre de la préparation de la résilience à la saison cyclonique à venir. Elle pour objectif d’assurer d'une part, la synergie des actions concrètes à entreprendre, et d'autre part, la complémentarité des interventions dans les différents secteurs. Les grandes lignes de (…)
-
Agression à Antanimena
vendredi 7 décembre 2018 |
Arena R.
| 5255 visites
Le directeur de la sécurité auprès de la primature paye finalement un lourd tribut à cause de fautes de ses fils, Arnaud et Arly, auteurs d’une agression sur un avocat à Antanimena six jours plus tôt. La Primature dont le cabinet est composé d’une horde de juristes et notamment proches de cet avocat a démis de ses fonctions cet officier supérieur. Le conseil des ministres de mercredi a nommé le général de brigade André Roger Mahaziakely à ce poste.
La bataille a visiblement été perdue (…)
-
Kidnapping à Toamasina
jeudi 6 décembre 2018 |
Arena R.
| 4183 visites
Un présumé cerveau du kidnapping de l'opérateur économique, Arman Kamis, à Toamasina, a été interpellé hier par les forces de l'ordre à Antsirabe. ll a été dénoncé par deux personnes qui ont été arrêtées récemment dans la ville du Grand Port dans le cadre du rapt du propriétaire de la société de transport, Transfy.
Ce suspect aurait été déjà impliqué dans une autre affaire de kidnapping à Toamasina en 2009, il a été arrêté puis relâché en 2016. C'était lors d'une perquisition effectuée au (…)
-
Projet de loi de finances 2019
Les personnels enseignants et administratifs de l’Education nationale peuvent espérer des améliorations de leurs conditions de vie et de travail. Il faut reconnaître que les conditions de vie du « Ramose » pour dire le professeur de collège ou de lycée ou le maître d’école n’a cessé de dégringoler depuis les années 90. L’enseignant a perdu son « hasina », son aura, sa dignité et sa valeur. Les apprenants et beaucoup de parents d’élèves ne le respectent plus en dehors de l’enceinte des (…)