Articles dans la rubrique « Société »
-
Projet de loi de finances 2019
Les personnels enseignants et administratifs de l’Education nationale peuvent espérer des améliorations de leurs conditions de vie et de travail. Il faut reconnaître que les conditions de vie du « Ramose » pour dire le professeur de collège ou de lycée ou le maître d’école n’a cessé de dégringoler depuis les années 90. L’enseignant a perdu son « hasina », son aura, sa dignité et sa valeur. Les apprenants et beaucoup de parents d’élèves ne le respectent plus en dehors de l’enceinte des (…)
-
Agression à Antanimena
mercredi 5 décembre 2018 |
Arena R.
| 4489 visites
Les deux frères, impliqués dans l’agression de deux personnes dont l’avocat Me Aly Roman à Antanimena samedi dernier, ont été placés sous mandat de dépôt à Antanimora. Vers 16 heures hier, le juge d’instruction a rendu sa décision alors que les deux prévenus ont été entendus depuis 10h du matin. Les deux hommes ont reconnu avoir agressé leur victime mais pour se défendre et tenter de justifier les faits, ils accusent à leur tour le plaignant d’avoir essayer de les percuter en voiture (…)
-
Tribunal d’Antananarivo
mardi 4 décembre 2018 |
Arena R.
| 3796 visites
Les membres de l’Ordre des avocats de Madagascar à Antananarivo ont effectué un sit-in devant le tribunal à Anosy hier. Ils ont dénoncé la violence faite à l’égard de l’un d’entre eux, en la personne de Me Aly Roman Aliarivelo et d’un autre individu, victimes d’une agression par trois personnes à proximité d’une boite de nuit à Antanimena, au petit matin du samedi 1er décembre.
Deux des agresseurs seraient le fils d’un général, directeur de la sécurité à la Primature. L’un d’entre eux, (…)
-
Election
samedi 1er décembre 2018 |
Arena R.
| 2406 visites
La révision annuelle de la liste électorale (RALE) débutera ce samedi 1er décembre, conformément à la loi en vigueur, selon Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). « Mais cette ouverture ne signifie pourtant pas que les électeurs nouvellement inscrits dans cette liste pourront voter au second tour de l’élection présidentielle », précise-t-il. Les explications reçues auprès de cet organe en charge de l’organisation de l’élection (…)
-
Toamasina
mardi 27 novembre 2018 |
Arena R.
| 3226 visites
Quatre milliards d’ariary ! C’est la rançon que les kidnappeurs auraient exigé contre la libération d’Arman Kamis, directeur du transport Transfy, enlevé par une bande armée de quatre (4) personnes le 22 novembre dernier à Toamasina. Heureusement, cet franco-indien a pu être libéré dans la nuit de lundi, sans qu’aucune rançon ne soit versée, selon la gendarmerie de la ville du grand Port qui a déployé ses éléments dans un quartier dit Antsarakofafa pour le libérer.
L’assaut mené par les (…)
-
Justice
lundi 26 novembre 2018 |
Arena R.
| 4467 visites
Le dossier Mbola Rajaonah reste toujours d’actualité. Samedi, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a fait des points sur la situation de cet homme d’affaires. Dans un communiqué, le Bianco déclare que « les convocations, interrogatoires et autres actes d’enquêtes concernant le citoyen Mbola Rajaonah ayant défrayé la chronique ces derniers temps ne sont que la continuation logique des investigations du bureau qui ont commencé depuis plus d’un an et ne sont aucunement liés au (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
lundi 26 novembre 2018 |
Arena R.
| 3349 visites
"La délivrance des passeports diplomatique et de service est suspendue ", a communiqué le ministère des Affaires étrangères. Cette suspension temporaire dure 7 jours, du 28 novembre au 4 décembre 2018. Et la mise à jour du matériel nécessaire à la confection de ces deux genres de passeports en est en cause, selon les explications reçues auprès de ce département ministériel.
Comme son nom l'indique, le passeport diplomatique, de couleur rouge, est réservé aux diplomates et hauts (…)
-
Insécurité
samedi 24 novembre 2018 |
Arena R.
| 3059 visites
Neuf personnes ont été déférées au tribunal d’Antananarivo, vendredi, selon le commissaire Manahy Randrianirina de la brigade criminelle. Elles sont impliquées dans une affaire de kidnapping d’un ressortissant franco-indien en la personne de Hassim Riaz, PDG de la société Makiplast, et d’une tentative d’enlèvement d’un autre ressortissant étranger. Des affaires qui se sont déroulées dans la capitale quelques jours plus tôt.
Six d’entre ces individus sont particulièrement impliqués dans (…)
-
Bianco
vendredi 23 novembre 2018 |
Arena R.
| 3013 visites
L’affaire Mbola Rajaonah se poursuit. Après son audition au siège du Bianco à Ambohibao, sa domicile à Ambohimahitsy ainsi que son bureau à Antsahabe a été perquisitionné hier. Les fouilles de son domicile a duré plus de cinq heures, selon l’avocat du concerné mais les forces de l’ordre n’auraient trouvé rien de compromettant.
En l’absence de Mbola Rajaonah à son domicile pendant cette perquisition, son coffre-fort a dû être scellé par les enquêteurs. « Cela ne signifie pas qu’on peut y (…)
-
Corruption
mardi 20 novembre 2018 |
Arena R.
| 3701 visites
Mbola Rajaonah alias Mbola Tafaray, conseiller technique du président de la République sortant, Hery Rajaonarimampianina, a été auditionné pendant plus de trois heures au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), à Ambohibao hier.
L’objet de cette convocation n’a pas été ébruité, mais les indiscrétions confirment qu’il s’agirait bien d’une enquête sur une suspicion de corruption massive sur l’une des activités de transit de cet homme d’affaires qui gravite autour des politiciens du (…)
-
Mahajanga
vendredi 16 novembre 2018 |
Arena R.
| 5584 visites
Ce Marc là ne s’arrêtera jamais, il ne cesse de faire parler de son nom, en mal surtout. Après avoir essuyé les critiques de toutes parts après son pseudo résurrection, au mois de décembre 2017, le voilà arrêté par les forces de l’ordre à Mahajanga. Marc Tatandraza, ancien repris de justice et gourou d'une secte, est accusé de séquestrations de 12 enfants mineurs à Mananara Nord et Soanierana Ivongo. Il a été interpellé par les forces de l’ordre à la sortie de Viva TV de la cité des Fleurs (…)
-
Ministère de la Justice
jeudi 15 novembre 2018 |
Arena R.
| 2877 visites
La requête de la candidate à la présidentielle Fanirisoa Ernaivo suite à la décision du Ministère de la Justice de la suspendre de sa fonction de magistrat a été rejetée par le Conseil d’Etat. Le verdict de cette instance judiciaire est tombé hier après un report du jugement mardi dernier.
«Nous étions surpris par cette décision, mais le tribunal en a décidé ainsi, nous n’allons pas commenter sa décision. Par contre, nous allons chercher tous les voies de recours possibles pour y parvenir (…)
-
Société
mercredi 14 novembre 2018 |
Arena R.
| 7966 visites
Au total, Cent six (106) cartes d’identité nationale (CIN) et permis de conduire ont été retrouvés sous le pont de Tanjombato, hier. Dans un premier temps, quatorze (14) d’entre eux ont déjà été récupérés par une tierce personne la veille qui les a remis à une station radiophonique privée de la capitale. Cette dernière a alors lancé dans la journée un appel aux propriétaires de ces pièces d'identité mais en vain. Les quatre vingt douze (92) restants ont été récupérés par les forces de (…)
-
Incendie spectaculaire
jeudi 8 novembre 2018 |
Arena R.
| 2226 visites
Triste nouvelle à Anosibe Andrefana. Environ 500 maisons, des constructions en bois sous tôles pour la plupart, ont été réduites en cendres dans le quartier dans la nuit de mercredi à jeudi. Le feu s’est déclaré un peu avant 23h, selon les riverains. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ou encore moins des blessés, mais les dégâts sont très importants, très importants que les habitants en perdent la tête.
Un court-circuit dans un foyer est estimé à l’origine de cet incendie (…)
-
Fonction publique
mercredi 31 octobre 2018 |
Arena R.
| 3382 visites
Quatre mois après le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration à Madagascar (ENAM), les résultats sont enfin rendus publics. La liste des admis pour les prochaines étapes du concours de recrutement des hauts fonctionnaires de L’État a été publié hier sur le site internet de cette école. Des résultats annoncés la veille en grande pompe comme étant fiable, reflétant aucune ombre de corruption selon les dires du ministre de la Fonction publique et des lois sociales, Pierre Houlder (…)
-
Société
mardi 30 octobre 2018 |
Arena R.
| 3503 visites
Alors que le lynchage à mort de trois policiers à Fenoarivo Est reste encore d’actualité, un autre cas de vindicte populaire qui s’est soldé par la mort de deux personnes et la blessure grave de six autres, à Andapa, est révélé au grand jour. Mais cette fois-ci, ce sont les forces de l’ordre qui ont tiré sur la population après qu’une foule s’en est prise à la caserne de la gendarmerie. Les victimes : un homme âgé d’environ 25 ans et une jeune mère de 19 ans, enceinte.
Le drame s’est passé (…)
-
Amoncèlement d’ordures à Tana
lundi 29 octobre 2018 |
Arena R.
| 3636 visites
Le Premier ministre, Christian Ntsay, tacle le ministre de l’Eau, Roland Ravatomanga, issu du parti Tiako i Madagasikara (TIM) en public sur l'amoncèlement des ordures dans la capitale. Lors d’une opération d’assainissement dans le quartier d’Andranomahery Ankorondrano, samedi dernier, le chef du gouvernement fustige le manque de coordination entre le ministère de tutelle, le ministère de l'Eau et le Service autonome d’assainissement de la ville d’Antananarivo (SAMVA). « Ils devront faire (…)
-
Fenerive-Est
vendredi 26 octobre 2018 |
Arena R.
| 3071 visites
« L’ouverture d’une enquête est obligatoire. Cela ne passera pas forcément par l’arrestation, il faut savoir les circonstances de ce lynchage». Les propos sont du directeur régional de la police de Toamasina qui a réagi par rapport au récent lynchage mortel de trois inspecteurs de police dans la ville de Fenerive Est. Cela, malgré l’appel de la famille des victimes qui réclament que justice soit faite dans cette affaire.
Saisissant également cette affaire, le Premier ministre, Christian (…)
-
Monde carcéral
mercredi 24 octobre 2018 |
Arena R.
| 5110 visites
L’enquête menée par Amnesty International pour décrire le non-respect flagrant des droits de l’homme dans les prisons malgaches est très alarmante. Des défenseurs des droits de l'homme dénoncent les conditions carcérales des détenus. « Des milliers de personnes sont maintenues en détention préventive, injustifiée, excessive et prolongée dans des conditions qui mettent leur vie en danger », lance cette instance internationale de défense des droits de l’homme hier au Carlton à Anosy. Ces (…)
-
Traite des êtres humains
mardi 23 octobre 2018 |
Arena R.
| 6628 visites
Les chiffres peuvent faire froid dans le dos. Pour la tranche d’âge de 5 à 14 ans, encore 22,1% des enfants à Madagascar étaient en situation de travail forcé soit 1,207 million d’enfants. Ces statistiques qui datent de 2016 sont du Bureau national de la lutte contre la traite des êtres humains (BNLTEH). Mais la situation n’a cessé de se dégrader depuis.
Le BNLTEH explique d’ailleurs que, « ces enfants voient leur santé se dégrader ou être particulièrement en danger. Ainsi, persistent-ils (…)