Articles dans la rubrique « Société »
-
Droits des femmes
mardi 25 juillet 2017 |
Bill
| 5391 visites
Dix (10) femmes par jour meurent à l’accouchement à Madagascar. Sur ces 10 femmes, trois (3) ont entre 12 et 15 ans. Les causes médicales sont nombreuses, entre autres la grossesse très précoce ; mais ces causes médicales n’occultent pas les causes sociales et l’environnement dans lequel baignent depuis quelques années déjà les Malgaches. La dégradation du pouvoir d’achat des foyers, le chômage et le sous-emploi, la désagrégation de la structure sociale et les déviances des mœurs ont (…)
-
Plan de relèvement et de résilience
mardi 25 juillet 2017
| 1727 visites
Une équipe mixte composée de représentants du Ministère de l’Economie et du Plan (MEP), du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID), et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est rendue dans la Région Androy du 16 au 21 juillet 2017 dernier. L’objectif du déplacement étant de réaliser le suivi et la mise à niveau des activités de relèvement et de résilience dans cette région, qui ont été sévèrement touchée par une sècheresse prolongée aboutissant à une (…)
-
Travail des jeunes
Au-delà du simple fait de subvenir aux besoins de tout un chacun, le travail est également une condition importante dans le bien-être de l’individu, surtout des jeunes. Outre le fait que le développement économique en dépend également. Malheureusement, le travail est devenu de plus en plus problématique à Madagascar, surtout pour les jeunes. Selon les chiffres officiels du Bureau international du travail (BIT), Madagascar n’enregistrerait que 5% de taux de chômage. Pourtant, les espagnols (…)
-
Taxi brousse en grève
Une énième attaque sur la Route nationale 7 (RN7) dans la nuit du 17 juillet dernier. Une caravane de taxi-brousse reliant Toliara à la capitale a été attaquée par des dahalo. Bilan, tous les passagers dévalisés ainsi que 2 blessés par hache. Les gendarmes armés qui faisaient partie de la caravane sont les premiers qui se sont sauvés laissant les pauvres passagers à la merci des dahalo. Une situation qui a provoqué l’indignation générale des chauffeurs et des passagers. Une partie des (…)
-
Education
Le ministère de l’Education nationale avait déjà annoncé vouloir prendre des mesures contre les écoles privées qui ne respectent pas les normes imposées par l’Etat en la matière. Des mesures inévitables pour assainir et améliorer l’éducation à Madagascar.
157 écoles privées à Antananarivo ont été sommées de régulariser leurs situations auprès du ministère de l’Education nationale (Men). Elles ne disposent plus que de cette semaine pour rentrer dans les rangs et se conformer aux normes et (…)
-
Coupure de 20.000 Ariary
Depuis avant-hier, jour de mise en circulation des nouveaux billets et surtout des coupures de 20.000 Ariary, et même depuis l’annonce de la création de celle-ci, des rumeurs circulaient sur son utilisation et sur ceux qui pourraient l’utiliser. En effet, certaines informations voulaient que ces coupures de 20.000 Ariary ne soient destinées qu’aux grands opérateurs économiques et pour les grandes transactions. En gros, un billet pour des gros bonnets uniquement. Des économistes malgaches (…)
-
Sécurité publique
L’Unfpa a remis officiellement au ministère de la Sécurité Publique hier 17 juillet, des équipements et des matériels d’une valeur de 34 380 000 Ariary, dont des ordinateurs de bureau, des imprimantes multifonctions, des tables de bureau et des chaises visiteurs. Ces matériels vont être octroyés aux 4 unités opérationnelles que sont le Service Central de la Police des Mœurs et de la Protection des Mineurs, Anosy Antananarivo ; la Division de la Police des Mœurs et de la Protection des (…)
-
Nouvelle gamme de billets
L’annonce a été faite depuis quelques semaines déjà, les nouveaux billets seront mis en circulation à partir d’aujourd’hui. Les impacts que vont avoir ces nouveaux billets et surtout la nouvelle coupure de 20 000 Ariary seront plus que considérable selon de nombreux économistes.
A partir d’aujourd’hui, la nouvelle gamme de billets de banque sensée remplacer celle émise du temps de la troisième république et utilisée encore actuellement. Selon un communiqué de la Banque Centrale de (…)
-
Fête nationale française du 14 juillet 2017
La France s’attend à des élections inclusives qui renforceront l’ancrage du pays dans le camp des démocraties. Véronique Vouland Aneini, ambassadeur de France a rappelé dans son discours à l’occasion de la célébration du 14 juillet à La Résidence de France, que son pays souhaite vivement des élections transparentes ouvertes à tous comme lors des dernières présidentielles françaises. L’ambassadrice appelle à la mise en œuvre d’une démocratie qui fonctionne pour l’intérêt des Malgaches. (…)
-
Rapport 2016 de la Médiature de la République
vendredi 14 juillet 2017 |
Bill
| 2111 visites
La Médiature de la République conduite par Monique Esoavelomandroso a présenté ce 13 juillet 2017, son rapport annuel de l’année précédente. Le nombre de plaintes réceptionnées a bizarrement diminué s’il n’est que de 136 en 2016 contre 184 en 2015. Une baisse qui peut s’expliquer par une certaine désillusion des citoyens qui ne sont pas satisfaits dans leurs plaintes. Une baisse qui peut s’expliquer aussi par l’impuissance de cette institution à défendre réellement les droits des citoyens (…)
-
Insécurité
Jamais l’insécurité n’a été aussi catastrophique dans la Grande Ile. Entre attaques à main armée, assaut des dahalo, kidnapping en plein jour et vindicte populaire, la population civile n’a jamais été aussi désarmée et désemparée. Le secteur privé au début de ce mois de juillet et l’Amnesty international entre autres viennent de rappeler à l’ordre, pour la énième fois le régime HVM, de prendre ses responsabilités, de s’attaquer à la racine des maux qui sont l’impunité et la corruption. Le (…)
-
Opération de circoncision collective
jeudi 13 juillet 2017 |
Bill
| 3010 visites
Les opérations de circoncision collective ont le vent en poupe ces dernières années. Club de service, association en tout genre voire des élus en leur nom propre, en organisent annuellement au grand bonheur des parents pauvres qui estiment se faire des économies. Mais des cas d’accidents relatés par une radio privée de la capitale –AZ radio, les déceptions et dépenses occasionnées par l’hospitalisation d’enfants à la suite de ces opérations collectives font ombrage à cette opération (…)
-
Conjoncture
mercredi 12 juillet 2017 |
Bill
| 3799 visites
Une menace diffuse semble peser sur les mouvements sociaux, au nom de la liberté. Les réflexions de l'économiste Hugues Rajaonson qui suggèrent la réduction à 30% de l’effectif des fonctionnaires ont-elles été écoutées quelque part ? Les Douaniers en tout cas ont arrêté leur grève suite à l’obligation de mise en œuvre des « instructions » ministérielles. Les magistrats eux aussi sont maintenant divisés face au mot d’ordre de grève du syndicat SMM ; ce dernier fait valoir la liberté syndicale (…)
-
Justice
Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) annonce que tous les magistrats de Madagascar entrent en grève à partir d’aujourd’hui 11 jusqu’au 18 juillet. Ceci en raison de la non satisfaction de ses revendications auprès du ministère de tutelle. Le SMM exige entre autres l’indépendance de la justice dont l’absence de pression sur les magistrats, la non utilisation de l’appareil judiciaire pour des motifs personnels ou politique.
Rappelons que les magistrats étaient déjà entrés en grève (…)
-
SEMPIDOU
mardi 11 juillet 2017 |
Bill
| 2713 visites
Alors que les magistrats se remettent en grève, les membres du syndicat des agents des Douanes décident d’arrêter la leur. Herizo Andrianavalona président du syndicat SEMPIDOU explique les raisons de cette décision qui soulage aussi bien les usagers des douanes dont les groupements des opérateurs, entreprises et industries de Madagascar que les gouvernants. Les « instructions » diffusées par le ministre des Finances auprès des différentes hiérarchies responsables des douanes menaçant les (…)
-
Marche silencieuse du MLE annulée
vendredi 7 juillet 2017 |
Bill
| 2446 visites
Des membres du bureau du Mouvement pour la liberté de la presse (MLE) ont rencontré la presse ce 6 juillet 2017 pour annoncer l’annulation de la « marche silencieuse » ou marche pacifique qui devait se dérouler ce jour 7 juillet 2017. L’entreprise est reportée le 22 juillet prochain et la forme qu’elle prendre sera précisée ultérieurement. Ce report a été décidé pour démontrer qu’il n’y a aucune jonction ni caractère ou dessous politique et encore moins lien quelconque avec la célébration du (…)
-
Enregistrement sonore sur Claudine R.
jeudi 6 juillet 2017 |
Bill
| 3492 visites
La diffusion dans les médias et réseaux sociaux du document sonore de la conversation entre Claudine Razaimamonjy et un agent du Bianco accable tout le monde ; et en premier lieu le Bianco, la justice et au final la presse. Jean Louis Andriamifidy, directeur général (DG) du Bianco avoue que devant le refus de satisfaire aux multiples convocations qui lui avaient été adressées, le Bianco a effectivement été contraint d’appeler Madame Claudine Razaimamonjy au téléphone l’année dernière. (…)
-
Préparatifs pour le 15è anniversaire du TIM
jeudi 6 juillet 2017 |
Bill
| 2884 visites
Tôt ce matin du 6 juillet 2017 ou dans la nuit même, des éléments des forces de l’ordre ont investi le stade de Mahamasina. Ils contrôlent les entrées et ont enlevé les banderoles, décorations et affichages plantés par le TIM dans la perspective de la célébration des 15 ans du parti. Les vociférations, explications et déterminations du président du parti n’ont rien donné. Le Préfet de Police, le général Angelo Ravelonarivo a réuni l’Organe mixte de conception (OMC) pour confirmer son (…)
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
Un enregistrement sonore portant conversation téléphonique entre un agent de Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) et Claudine Razaimamonjy a circulé sur les réseaux sociaux ce week-end. Si certains ont eu un peu de sympathie pour la milliardaire compte tenu de ce qui semble un acharnement contre elle ces derniers mois, l’écoute de l’enregistrement sonore a enlevé toute forme de sympathie envers elle. Dans cet enregistrement, la milliardaire a insulté à plusieurs reprises son (…)
-
Lutte contre la corruption et état de droit
Il est rare d’entendre des députés élus sous la bannière MAPAR reconnaître et féliciter les efforts déployés par le régime en place pour lutter contre la corruption. Christine Razanamahasoa en fait partie et l’a déclaré lors de la rencontre des députés et des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle a complimenté le directeur général du BIANCO et l’a encouragé fortement à poursuivre ses efforts. Elle a précisément cité le traitement de l’affaire Claudine Razaimamonjy par le (…)