Articles dans la rubrique « Société »
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
Enième épisode de l’affaire Razaimamonjy : le délai légal de son « hospitalisation » (45 jours) est dépassé aussi devrait-elle maintenant regagner la place où elle aurait du être depuis la décision de sa mise sous mandat de dépôt, c’est-à-dire la prison. Mais le gouvernement dirigé par Mahafaly Olivier, farouche défenseur la « bienfaitrice » du HVM ne veut en aucun cas qu’elle croupisse en prison et cherche tous les moyens pour la garder au moins à l’hôpital à défaut de l’étranger. Le (…)
-
Infrastructures
« Parlez des zava-bita » plaide le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina la semaine dernière. On veut bien mais dans la vie quotidienne, on ne ressent pas du tout les résultats des actions de l’Etat, les zava-bita en question. Au contraire, tout s’effrite. La preuve, face à l’inertie de l’Etat, face à l’absence d’entretien et de réhabilitation des routes, les usagers sont obligés de payer de leur poche pour faire ce que l’Etat n’a pas fait. Alors que les usagers ont déjà payé leurs impôts (…)
-
Tunnel d’Ambanidia
Vers le milieu de l’après midi du 23 mai 2017, une rumeur persistante court dans la ville sur le soit-disant effondrement du tunnel d’Ambanidia avec plusieurs morts et blessés. Aussi incroyable que cela puisse être, plusieurs dizaines voire centaines de personnes se sont déplacées au centre ville pour voir le prétendu tunnel effondré. Il y en a qui viennent de Tanjombato, Ambatomainty ou autres coins de la ville qui se sont déplacés rien que pour cela. Mais une bonne partie a appelé les (…)
-
Filière bovine
lundi 22 mai 2017 |
Bill
| 3823 visites
« Les opérateurs issus des 18 tribus » et évoluant dans l’élevage, le convoyage/transport et le négoce du zébu confirment ; ils vont cesser leurs activités à partir du 25 mai prochain. Le marché de viande de zébu de la capitale en sera la principale victime. Ces opérateurs rejoignent ainsi les positions des membres de la coopérative MadaOmby qui attendent d’autres mesures plus concrètes de la part de la Gendarmerie nationale (voir : Les fournisseurs de zébus se rebellent contre le racket des (…)
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
Le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier hausse le ton contre le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) même s’il ne le cite pas nommément mais parle des déstabilisateurs et menace même de sévir. Il cherche apparemment le moyen de faire taire le syndicat des magistrats dirigé par la jeune Fanirisoa Ernaivo. Pour commencer, un membre de ce syndicat, Idealson, qui était en même temps responsable du service juridique de la Présidence a été démis de sa fonction par décret cette (…)
-
Kidnapping
Les individus ou entités qui s’insurgent publiquement sur le cas des karana, notamment les kidnappings de karana sont les cibles des attaques tous azimuts sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Véronique Vouland Aneini Ambassadeur de France à Madagascar comme l’éditorialiste de Madagascar Tribune, parmi les rares qui se sont prononcés publiquement contre ce fléau qui touche en majorité les karana sont traités de tous les noms à cause de cette prise de position. Pour les plus (…)
-
Mouvement de revendication des étudiants d’Ankatso
jeudi 18 mai 2017 |
Bill
| 2506 visites
Le ministère de l’Enseignement supérieur et les dirigeants d’associations pédagogiques et les responsables de l’université d’Antananarivo ont trouvé un consensus ce 17 mai 2017. Les représentants des étudiants se sont déclarés à moitié satisfaits car ils attendent la concrétisation et le respect des résolutions prises en commun tout en suspendant les manifestations. Un Comité de suivi des résolutions a été créé. D’après Jean Louis Rakotovao directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement (…)
-
Santé publique à Betioky Atsimo
jeudi 18 mai 2017 |
Bill
| 3566 visites
La région sud-ouest n’est certainement pas la seule qui souffre de la mauvaise répartition des personnels de santé (médecin, infirmier et sage femme). La partie sud-est de l’île a été l’objet de remarque de la part de l’OMS mais le district de Betioky dans le sud-ouest n’est pas mieux loti ou servi. Le district compte 31 centres de santé de base (CSB) toutes catégories confondues. Presque tous les premiers responsables y sont des paramédicaux et le plus souvent, ils sont seuls au poste. Or (…)
-
Université d’Ankatso
Les jets de grenades lacrymogènes contre les jets de pierres ont repris ce 16 mai 2017 au campus de l’université d’Antananarivo à Ankatso ; bilan : un passant blessé. La confrontation a duré près de deux heures dans les escaliers conduisant au portail/terminus des taxibe où les forces de l’ordre de l’Etat major mixte opérationnel (EMMO) ont empêché les étudiants de manifester en les contenant dans l’enceinte de l’université à coups de grenades lacrymogènes.
Le mouvement de revendication de (…)
-
Kidnapping
Et un de kidnapping de plus et de trop. Le fils de l’opérateur économique, Danil Ismaël du groupe SMTP (quatrième groupe industriel du pays) a été enlevé hier par des bandits lourdement armés en fin de matinée alors qu'il était en pleine prière dans une cimetière du côté d'Ilafy. Yanish Ismaël, était pourtant accompagné de son garde de corps lors de l’attaque, ce dernier en essayant de s'interposer, a reçu une balle des bandits. Les témoins ont appelé la gendarmerie d’Ankadikely Ilafy, (…)
-
Commémoration du 13 mai 1972
lundi 15 mai 2017 |
Bill
| 1966 visites
La commémoration des événements du 13 mai 1072 s’est déroulée sans heurts dans la capitale samedi dernier. Quatre autorisations de manifestation en lieu clos ont été délivrées par la Préfecture de Police d’Antananarivo tandis que le dépôt de gerbe au pied de la stèle devant l’hôtel de ville a été libre mais sévèrement réglementé par les forces de l’EMMO-Reg conduites par le chef de la Gendarmerie de la capitale. Quelque 600 éléments ont été mobilisés sous plusieurs formes. La Place a été (…)
-
Corruption
Les citoyens ont vraiment marre. Marre des abus des pouvoirs, des rackets et de corruptions à tour des bras des autorités notamment des autorités du système judiciaire. Tant que les gendarmes racketteurs sévissent sur la route des zébus, c'est-à-dire de Tsiroamandidy à Antananarivo, aucun zébu n’arrivera plus dans la capitale. Ce qui veut dire que la capitale sera privée de viande de zébus à cause de la corruption de la gendarmerie. Telle est la décision de l’association Madaomby qui est la (…)
-
Lutte contre la défécation à l’air libre
samedi 13 mai 2017 |
Bill
| 2198 visites
14 000 enfants par an décèdent à Madagascar suite aux maladies contractées d’une manière ou d’une autre à la défécation à l’air libre. C’est ce que révèle l’atelier de sensibilisation organisé à Mahajanga ce 11 mai 2017 à l’intention des responsables des communes du district de Marovoay. La campagne de conscientisation et de lutte conduite par la Région Boeny depuis des années fait suite à la campagne et au programme de latrinisation et elle entre dans le cadre de la mise en oeuvre du (…)
-
Réconciliation nationale
La réconciliation nationale s’apparente à une longue marche, vraiment très longue marche. Le dernier conseil des ministres du 10 mai 2017 vient de désigner enfin les membres du Comité de sélection national des membres du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM). Sont nommés, madame Razafindrakoto Harimisa, madame Ratsimbazafy Claudine, madame Voahita Colette, monsieur Tehindrazanarivelo Emmanuel Djacoba, monsieur Velompanahy Aristide, monsieur Rabenirainy Nirina, monsieur Andrianasolo Andry (…)
-
Malnutrition chronique
L’Enquête Nationale sur le Suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ENSOMD), réalisée en 2012-2013, a montré qu’un peu moins d’un enfant de moins de 5 ans sur deux ou 47,3% des enfants souffrent de malnutrition chronique, soit environ deux millions d’enfants. Par ailleurs, la même enquête révèle que 8,6% des enfants souffrent de malnutrition aiguë avec le risque élevé de mortalité associé. Pour y remédier, il est pertinent et urgent d’investir dans des actions pour réduire (…)
-
Sénateur Riana Andriamandavy
A quoi joue la gendarmerie nationale dans l’affaire Riana Andriamandavy qui fait suite à l’affaire Claudine Razaimamonjy ? La gendarmerie a maintes fois répété cette semaine qu’aucune convocation pour enquête à l’endroit du sénateur Riana Andriamandavy n’a été lancée. Or, le Tribunal d’Antananarivo affirme qu’une plainte a été déposée contre le sénateur et beau frère de Claudine Razaimamonjy. Plainte déposée par la présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Fanirisoa Ernaivo (…)
-
Affaire Antsakabary
jeudi 11 mai 2017 |
Bill
| 2541 visites
Les religieux catholiques continuent de se pencher sur les malheurs des populations pauvres et sans voix. Monseigneur Rosario Vella, évêque du diocèse d’Ambanja, était allé près de trois mois après les événements jusqu’à la commune rurale d’Antsakabary, à pied faute de route praticable, pour s’enquérir de la situation des habitants victimes des incendies volontaires survenus après une mission de rétablissement de l’ordre public des éléments des forces de l’ordre. Le dossier incendie (…)
-
Iles éparses
Le Président malgache Hery Rajaonarimampianina, comme tous ses pairs, a félicité le nouveau jeune Président français Emmanuel Macron. A part les habituels langages diplomatiques sur la relation franco-malgache et franco-africaine, le Chef de l’Etat malgache a répondu aux questions sur les îles éparses sur les ondes de RFI. Selon le Président malgache, « le dossier îles éparses est toujours sur la table » cela veut dire « qu’il n’y a lieu de rouvrir le dossier » car il est toujours (…)
-
Antsakabary
A presque trois mois après l’incendie criminel perpétré par les policiers sur plusieurs villages à Antsakabary qui a aussi provoqué la mort d’une femme malvoyante, rien ne bouge du côté des autorités. A part le limogeage du ministre de la sécurité publique Anandra Norbert. Aussi, la CNIDH commission nationale indépendante des Droits de l’homme a décidé de mettre les parlementaires devant leurs responsabilités et vient de remettre une copie du rapport de son enquête à Antsakabary. La (…)
-
Air Madagascar
Le syndicaliste d’Air Madagascar à l’origine de la grande grève d’Air Madagascar en 2015, licencié par la compagnie mais qui a eu gain de cause devant le Conseil d’Etat décide de rejoindre son poste. Accompagné par ses frères d’armes de la confédération des syndicalistes pour négocier sa reprise de travail, aucun responsable de la compagnie Air Madagascar n’a reçu ni discuté avec Rado Rabarilala. Cela fait un an que le syndicaliste a gagné sa cause devant le Conseil d’Etat mais les (…)