Articles dans la rubrique « Société »
-
Passage d’Enawo dans la SAVA
mardi 14 mars 2017 |
Bill
| 2293 visites
Les premières réponses d’urgence pour les sinistrés de la SAVA sont arrivées aussitôt après le survol aérien de la délégation humanitaire conduite le 9 mars par Violette Kakyomya, coordonnateur résident du Système des Nations unies dans le Nord-Est. L’UNICEF a apporté 45 000 sachets pour le traitement et la purification de l’eau pour 200 familles. Ils sont prévus tenir pour dix (10) jours – chacun des sachets correspond au traitement de 10 litres d’eau. Le Programme alimentaire mondial (PAM) (…)
-
Passage du cyclone Enawo
« Pleure, ô pays bien aimé » ce titre de roman est valable pour Madagascar aujourd’hui plus que jamais. Déjà sans cyclone, la situation socio-économique est déjà assez difficile mais après le passage du cyclone Enawo, la situation est catastrophique. Dernier bilan encore provisoire, mais très lourd d’Enawo : au moins 50 morts, 20 disparus, 183 blessés, 176 084 sinistrés, 110 693 personnes déplacées, 65 331 sans abris et/ou personnes déplacées dans des sites communs. Ce bilan risque encore de (…)
-
Enawo et les coupures d’électricité et d’eau
samedi 11 mars 2017 |
Bill
| 4134 visites
La Jirama a organisé ce 10 mars 2017 une conférence de presse en son siège à Ambohijatovo pour corriger ce que l’opinion et les abonnés qualifient de délestages et présenter et expliquer les problèmes provoqués et rencontrés lors du passage du cyclone Enawo. D’après l’Administrateur délégué Lantoniaina Rasoloelison, les « coupures d’électricité qui surviennent sont dues au passage du cyclone Enawo. Elles touchent de nombreuses zones et ne sont pas des délestages mais des pannes techniques ». (…)
-
La commune rurale d’Antsakabary
Sous les feux de l’actualité du cyclone Enawo, on a presque oublié Antsakabary, ses victimes et ses impunis. Pourtant, le jour même du passage du cyclone, la Conférence des Evêques de Madagascar (CEM) a lancé une levée de fonds en faveur des victimes de l’incendie criminelle d’Antsakabary. Appel passé sous silence par la plupart des médias ou à peine évoqué, ce qui arrange bien l’équipe gouvernementale. Il est évident que le Chef de l’Etat et le Premier ministre essayent par tous les moyens (…)
-
Cyclone Enawo
Officiellement, les sinistrés sont au nombre de 12 000 et les morts cinq (5). Mais ce n’est que ceux qui se trouvent dans les grandes villes dont notamment la capitale. Pour le nombre de décès par exemple, 16 personnes sont mortes dans une commune rurale de Vatomandry le 09 mars suite à une coulée de boue. De même de nombreux villages de Maroantsetra sont complètement engloutis sous les eaux ; Antalaha est complètement dévasté ainsi que de nombreuses communes traversées par Enawo. Mais pour (…)
-
Passage d’Enawo dans la capitale
vendredi 10 mars 2017 |
Bill
| 2893 visites
Le cyclone Enawo est sorti de l’île par le sud et en plus des morts il laisse derrière lui des dégâts matériels sans cesse croissants le long du circuit qu’il a emprunté. Dans la capitale notamment où les crues des eaux des rivières ont brisé des digues, c’est l’alerte rouge aux inondations. L’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA) est apparemment rattrapée par les événements car contrairement aux assurances qu’elle a signifiées voici quelques (…)
-
Cyclone Enawo
jeudi 9 mars 2017 |
Bill
| 4534 visites
Bien qu’affaibli, Enawo se dirige maintenant vers le sud-est de Madagascar. Il est passé non loin de la capitale et s’est trouvé ce matin du 9 mars 2017 à Ambatofinandrahana et dans la région Haute Matsiatra. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de cinq (5) morts et de sept (7) blessés dans tout le pays et des milliers de sinistrés. Le communiqué du gouvernement note qu’Enawo laisse derrière lui 4000 sinistrés depuis Sambava jusqu’à Analamanga pour (…)
-
Cylcone Enawo
jeudi 9 mars 2017
| 3239 visites
L’heure n’est pas encore au bilan, et le cylone Enawo continue de balayer encore le pays du Nord au Sud. Le premier bilan provisoire est sorti, un bilan qui pourrait cependant s’alourdir et qui pourrait atteindre les 720 000 personnes impactées voire plus car ll y a des zones qu'on n'arrive pas encore à joindre. Donc on n'a pas encore d'informations sûres et fiables dans ces zones-là. La mobilisation commence à s'organiser. "L’Union Européenne est prête à aider », a indiqué le commissaire (…)
-
Gare routière d’Andohatapenaka
Il ne se passe pas un mois (ou presque) sans conflit entre la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo) dirigée par Lalao Ravalomanana et l’Etat central. Dernier en date, la suspension par la maire d’Antananarivo Renivohitra, des travaux d’Andohatapenaka. Sur ce terrain encore source de conflit entre le ministère d’Etat en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et Marc Ravalomanana en personne, sont prévues la construction d’une station d’essence et celle d’une gare (…)
-
Affaire Befandriana-Nord
Pour se dégager de sa propre responsabilité pour l’affaire Befandriana-Nord, le Premier ministre Mahafaly Olivier n’a pas hésité à préciser que le remplacement du ministre de la sécurité publique n’a aucun lien avec le drame de Befandriana-Nord mais que le gouvernement établit une nouvelle vision de la lutte contre l’insécurité et la justice populaire. Selon le Premier ministre, Anandra Norbert n’a pas failli à sa mission. Déclaration indigne d’un responsable ou censé être responsable. Tant (…)
-
Journée Internationale de la femme
Le 08 mars, journée internationale des femmes est décrétée chômée et payée pour les femmes travailleuses à Madagascar depuis plusieurs années. D’une manière générale, les employeurs ne dictent pas aux femmes ce qu’elles devraient faire ce jour là notamment pour le secteur privé. Mais cette fois ci le régime HVM a décrété que les femmes fonctionnaires sont obligées de participer au « Carnaval » qui aura lieu au stade de Mahamasina le 08 mars. Elles sont obligées aussi de mettre des tenues (…)
-
Affaire Befandriana-Nord
Mieux vaut tard que jamais, le président de la République a limogé le ministre de la Sécurité publique Anandra Norbert et nommé le contrôleur général de police Mamy Jean-Jacques Andrianisa à ce poste. La décision a été prise hier en conseil des ministres.
Normalement, Anandra Norbert aurait dû démissionner ou être limogé dès le lendemain de l’incendie des 500 habitations dans la commune rurale d'Antsakabary dans le district de Befandriana-Nord et surtout à sa gestion maladroite de la (…)
-
Affaire Befandriana-Nord
Cinq personnes impliquées dans l’assassinat des deux policiers lors de la vindicte populaire de Befandriana-Nord sont placées sous mandat de dépôt à l’issue de leur déferrement devant les juges. Ils sont accusés d’« assassinat, attroupement sans autorisation et rébellion ». Vingt-six (26) autres personnes ont bénéficié d'une mise en liberté provisoire.
Mais qu’en est-il des policiers qui ont mené l’expédition punitive qui s’est soldée par l’incendie de près de 500 maisons d’habitation, un (…)
-
Kere dans le Sud
Il y un an, plus exactement le 21 février 2016, le gouvernement HVM a publié et déclaré en grande pompe les fameux « 21 engagements d’Ambovombe » afin de mettre fin au kere. Ceci suite aux indignations des citoyens, société civile et communauté internationale sur la passivité de ce régime face à la détresse de la population du Sud. Car au début, le Chef de l’Etat lui-même a nié l’existence de kere dans le Sud.
Il y a un an, les 4X4 rutilants des princes qui nous gouvernent se sont paradés (…)
-
Befandriana Nord
Sous d’autres cieux, Anandra Norbert aurait démissionné ou a été limogé depuis le début de la désormais affaire Befandriana Nord. Sous d’autres cieux des hauts responsables étatiques à commencer par le Chef de l’Etat et le Premier ministre auraient condamné ces violences policières envers des civils d’autant qu’il y a un mort, et ils se seraient précipités à Befandriana Nord pour s’enquérir du malheur de ces paysans qui ont tout perdu. Sous d’autres cieux les autorités seraient venu en aide (…)
-
Befandriana Nord
Les habitants de Befandriana Nord, la député Lyliette René de Roland, les prêtres issus de cette région meurtrie persistent et signent : ce sont bel et bien les 42 policiers qui ont mis le feu aux 5 villages avec quelques 500 habitations parties en fumée, en guise de vengeance suite à la mort de deux de leurs collègues tombés sous les coups des fokonolona. Il s’agit d’une expédition punitive de la part des détenteurs de l’autorité que sont les policiers selon les habitants. Certaines (…)
-
Sécurité
Non, l’incendie de trois (3) villages dans le district de Befandriana-Nord, suite à la vindicte populaire sur deux policiers selon les informations véhiculées par beaucoup de médias, n’est pas le fait des policiers, telle est la teneur du message du ministre de la Sécurité publique, Anandra Norbert. Ce n’est pas leur genre, c’est de la notoriété publique. Il s’agit d’une œuvre d’une aliénée mentale pyromane, suppose ce haut responsable. Que les incendies des villages se sont produits lors ou (…)
-
Insécurité
Les attaques des casernes de la gendarmerie, des postes de police font malheureusement partie ces derniers mois du quotidien de la vie sociale malgache. Les vindictes populaires aussi. Mais la vindicte populaire est montée d’un cran quand la population tue sur la place publique des policiers. Comme ce fut le cas à Befandriana nord. A ce rythme dans un proche avenir, la population en colère pourrait s’en prendre directement au tribunal ou autre établissement étatique représentant la justice. (…)
-
Projet Aika
jeudi 16 février 2017 |
Bill
| 3174 visites
Sept (7) services publics les plus décriés par les citoyens en matière de corruption ou qui frappent le plus l’opinion publique sont l’objet du projet pilote AIKA de la société civile ROHY. C’est une initiative financée par l’Union européenne dont l’objectif est d’évaluer la qualité des offres de services publics pour une labellisation citoyenne de ces derniers. En fait il ne s’agit pas seulement de dénoncer mais également d’apprécier et de proposer des solutions. Sont impliqués dans ces (…)
-
Maternité
Même dans la capitale, la ville voire le Grand-Tanà, agglomération la mieux équipée en infrastructures de santé par rapport au reste du pays, la majorité des femmes accouchent encore à domicile. D’après les chiffres de l’INSTAT Madagascar (Institut national de la statistique) plus de 58,6% des femmes enceintes dans la Commune Urbaine d'Antananarivo accouchent encore à domicile. Information recueillie à partir de la déclaration de naissances faite auprès des mairies d’arrondissement. Ces (…)