Articles dans la rubrique « Société »
-
Projet Social
L’EPP Ambodin’Isotry a bénéficié d’une nouvelle salle de classe pour le préscolaire. Des travaux de réhabilitation ont également été effectués : salle de classe, cour de récréation, clôture de l’école. A cela s’ajoute de nouveaux tables- bancs. Environ 130 enfants bénéficieront de cette construction ; des enfants qui viennent des familles défavorisées du quartier. L’école pourra enfin être un environnement sain pour eux, pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur apprentissage.
Sept (7) (…)
-
Francophonie
vendredi 18 novembre 2016 |
Bill
| 3969 visites
La capitale est en effervescence. Pour les usagers de la route c’est le stress au plus haut degré qui commence. Les embouteillages quotidiens de la route digue, Andohatapenaka, Ampasika, Anosizato, CENAM sont décuplés. Toutes les cinq minutes, un « convoi de sécurité » vous surprend, soit derrière vous, soit en face dans le sens contraire. Même les passagers qui descendent des taxibe sont très vigilants car les « convois de sécurité » peuvent surgir à tout moment.
Les mesures annoncées (…)
-
Sommet de la Francophonie
jeudi 17 novembre 2016 |
Bill
| 3476 visites
Au moins 4 000 éléments des forces de l’EMMO National seront mobilisés dans la capitale dans le cadre du sommet de la Francophonie. Parallèlement, des opérations de sécurisation se déroulent dans les régions. En tout quelque 7 000 individus issus des forces de Police et militaires, des Renseignements généraux, des forces d’interventions, des services de lutte anti-terrorisme vont assurer la sécurité pour le bon déroulement du Sommet. Des engins et matériels de guerre garniront les sites (…)
-
Sommet de la Francophonie
Interdit d’être pauvre, tel est le mot d’ordre pour l’accueil du Sommet de la Francophonie ou du moins le ressenti du commun des Malgaches à l’approche du sommet. Toutes les mesures de cache-misère sont prises par les autorités pour bien accueillir cet évènement tant attendu par les dirigeants HVM. Le Préfet d’Antananarivo n’a de cesse de répéter que l’interdiction pour les pousse-pousse et charrettes de circuler ne date pas de la francophonie mais il s’agit d’une opportunité pour appliquer (…)
-
CUA - Capsat
La commune urbaine d’Antananarivo (CUA) riposte et qualifie de « assaut contre un Palais d’Etat » l’attaque des militaires du Capsat de l’Hôtel de ville de la Capitale le 09 novembre dernier suite au différend opposant une commerçante ambulante épouse d’un militaire du Capsat et des éléments de la police municipale. Selon les marchands ambulants « les éléments de la police municipale ont tabassé la femme en question qui est enceinte or il s’avère qu’il s’agit d’une épouse d’un militaire du (…)
-
Antananarivo
Selon l’ambassadeur de France, Véronique Vouland-Aneini « le Président français assisterait normalement au Sommet de la Francophonie ». François Hollande est ainsi attendu pour le 26 et 27 novembre. Une trentaine de chefs d’Etat ont également confirmé leur présence d’après les organisateurs. Bien qu’on n’ait pas encore beaucoup de précisions, le Roi Mohamed V, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que nombreux dirigeants africains seront à cet rendez-vous de la francophonie. (…)
-
Tourisme
mardi 15 novembre 2016 |
Bill
| 3578 visites
Un avion gros porteur a atterri à l’aéroport d’Ivato ce 14 novembre. En provenance directe de Varsovie (Pologne), le Boeing 787 avait à son bord quelque 200 touristes qui ont été accueillis par le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka en personne. C’est la première vague de touristes polonais du troisième âge, déclare le ministre du Tourisme ; d’autres vagues sont attendues jusqu’au mois de mars prochain. Ces premiers touristes polonais séjourneront dans la capitale et visiteront les (…)
-
Gouvernance foncière à Antsirabe
lundi 14 novembre 2016 |
Bill
| 1931 visites
320 ménages dans le fokontany d’Ambohimanarivo, commune urbaine d’Antsirabe refusent leur expulsion. Ils sont installés dessus depuis 1991, après que les opérations de reconnaissance des parcelles de terrain domanial ont été effectuées. Aujourd’hui, la commune urbaine d’Antsirabe, par l’intermédiaire de la Police municipale accompagnée des forces de l’ordre leur signifie qu’ils doivent évacuer les lieux. Des représentants de ces ménages menacés d’être réduit à des sans toit, ont rencontré la (…)
-
Sud de Madagascar
Une subvention de 35 millions de dollars vient d’être accordée par le Conseil d’administration de la Banque mondiale dans le cadre d’un projet de protection sociale dans le Sud de la Grande Ile. 320 000 personnes réparties sur 5 zones bénéficieront de ce fonds. Le projet va accorder des transferts monétaires, des fonds pour le rétablissement des moyens de subsistance et des services nutritionnels aux ménages les plus affectés des quartiers de Tsihombe, Beloha, Ambovombe, Amboasary et Bekily, (…)
-
Lutte contre le trafic de bois de rose
Les organisations des écologistes font circuler une pétition pour la libération de Clovis Razafimalala, du collectif Lampogno, qui a été emprisonné. Il a été accusé d'avoir incité à la rébellion et à la destruction de biens publics, lors d’une manifestation des opérateurs de vanilles contre les trafiquants de bois de rose à Maroantsetra. Ce litige a comme origine la prolifération du blanchîment d’argent du trafic dans le commerce de vanille. Le conflit a opposé deux opérateurs économiques : (…)
-
Droit à la nationalité
Pour la résolution des problèmes d’apatridie à Madagascar, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Focus Développement et l’association Gasy Jiaby se sont concertés avec la société civile, le 08 novembre 2016 à l’Hôtel Colbert Antaninarenina, à travers un atelier. Ils ont fait rapport de leur étude sur le droit à la nationalité, de l’adaptation et l’application des lois par rapport aux normes internationales ; c’est l’un des objectifs dans le premier volet de la (…)
-
Commune urbaine d’Antanananarivo
jeudi 10 novembre 2016 |
Bill
| 2788 visites
L’assainissement des rues du centre ville de la capitale Antananarivo ne sera pas pour demain. La manière de faire des éléments de la Police municipale a encore une fois provoqué des incidents qui ont conduit à l’intervention de l’Etat-major mixte opérationnel de Région (EMMOReg) car les commerçants en colère ont failli prendre d’assaut l’Hôtel de Ville à Analakely. Les commerçants en colère ont assiégé l’Hôtel de Ville. Ils ont réclamé la tête en quelque sorte des auteurs du tabassage subi (…)
-
Marc Ravalomanana
« L’Etat doit asseoir son autorité et stopper ces tueries et vindictes populaires » martèle Marc Ravalomanana en commentant la multiplication des vindictes populaires. La justice populaire est une preuve de la faiblesse de l’Etat et l’absence de l’Etat de droit selon l’ancien Chef de l’Etat. Tout citoyen a droit à une justice équitable selon lui et personne n’a le droit de tuer quelqu’un, quel que soit le soupçon qui pèse sur lui.
A moins d’une semaine d’intervalle, une vindicte populaire (…)
-
Association des taxis
mercredi 9 novembre 2016 |
Bill
| 1668 visites
Les chauffeurs de taxi qui exercent dans la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) haussent le ton. Craignant depuis quelques mois pour l’avenir de leur profession, les quelques 7000 chauffeurs ou chauffeurs/propriétaires de taxi recensés se sont organisés et ont élu les membres de bureau de leur association. Aussitôt en place, Mme Clémence R, la présidente de l’association, s’insurge contre le projet de la CUA de confier à une société privée certains services techniques afférents aux (…)
-
Education
« Ma vision a complètement changé depuis que j'ai intégré Teach for Madagascar (TFM), j’ai pu découvrir que les enfants des rues n’étaient pas tous des fainéants, au contraire, ils sont assoiffés de connaissances, ils sont curieux et désirent aller à l’école comme la plupart des enfants. » Riantsoa Randriamahefa, une jeune étudiante, bénévole de TFM nous partage ses expériences au sein de l’association Teach For Madagascar, qui est une association de bénévoles priorisant l’éducation à (…)
-
Lutte contre la Drépanocytose
Pascale Jeannot, présidente fondatrice de l’ONG LCDM(Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar) s’est vue remettre vendredi 4 Novembre, dans les salons du Sénat du palais du Luxembourg, le prix Femmes3000 2016.
Femmes3000, pour « femmes du troisième millénaire », fédération d’associations créée en 1989 par Michèle Barzach, veut valoriser l’action de femmes remarquables et soutenir les projets qu’elles portent. Le Trophée Femmes3000, décerné tous les deux ans dans les catégories « Équité (…)
-
Sécurité
mardi 8 novembre 2016 |
Bill
| 1891 visites
Le Premier ministre a accueilli ce lundi 7 novembre la presse à Mahazoarivo. Il a défendu les magistrats et le système judiciaire contre les attaques de ce qu’il qualifie de déstabilisateurs et perturbateurs ou objecteurs de conscience. Il n’a cependant pas oublié d’admettre qu’il y a toujours des brebis galeuses dans tous les corps mais cela n’empêche poursuit-il, que des améliorations et des efforts continus sont en cours dans ce monde qui demeure humain et non angélique ou le paradis. En (…)
-
Lutte contre la corruption
La loi des finances 2017 qui vient d’être déposée à l’Assemblée nationale le 28 octobre 2016, prévoit une hausse de 40% du budget du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) qui va s’élever à 400 000 000 Ariary. Le renforcement de la lutte anti-corruption figure parmi les principales conditions de déblocage par tranche du fonds du FMI (Fonds monétaire international) à travers le FEC (Facilité élargie de crédit). Selon l’explication officielle du ministère des Finances et du budget « la (…)
-
Education
Le ministère de l’Education Nationale envisage d’intégrer les jeux d’échecs dans le programme scolaire dans les écoles primaires publiques, notamment à travers l’initiation des élèves de 5 à 9 ans. L’initiative entre dans le cadre du projet Minichess Madagascar, programmé depuis l’année 2015 à Madagascar. La convention a été signée entre le ministère de l’Education Nationale, la Fédération de jeux d’échecs et Minichess Madagascar le 26 octobre 2016. C’est un projet pilote qui implique six (…)
-
Verdict dans « l’affaire Soamahamanina »
samedi 5 novembre 2016 |
Bill
| 1849 visites
Le verdict est tombé ; les cinq militants du mouvement de contestation de l’exploitation aurifère par la compagnie chinoise Jiuxing Mines à Soamahamanina, sont maintenant fixés sur leur sort. Présentés comme des patriotes et fervents défenseurs de leur terre et de leurs patrimoines, ils sont libres, ils ont regagné leur domicile. Mais ils sont reconnus coupables des certains actes qui leur valent les peines d’un an d’emprisonnement avec sursis. La défense des cinq de Soamahamanina persiste (…)