Articles dans la rubrique « Société »
-
Energie
La population s’indigne, fulmine, s’emporte…. Aucun adjectif ne peut plus décrire l’état actuel de colère de la population par rapport aux délestages et autres inactions de ceux qui nous gouvernent. On ne parle que du délestage ; le timing et le quotidien des foyers comme des entreprises, petites comme grandes sont en fonction du bon vouloir de la Jirama. Non seulement le délestage continue mais s’intensifie, jour et nuit au moins 6 à 8 heures par jour. Les usagers de la Jirama de certaines (…)
-
Blanchiment de capitaux
« Apparemment il n’y aurait aucune corruption à Madagascar car il n’y a aucune sanction » ironisent les partenaires internationaux du service de renseignement financier, SAMIFIN (Sampandraharaha miady amin’ny famontsiambola), une organe de lutte contre le blanchiment de capitaux. Comme le BIANCO (Bureau indépendant de lutte anti-corruption), le SAMIFIN se plaint de l’absence de sanction à l’encontre des contrevenants. Sur les 130 dossiers transmis au Tribunal par ce service en 2016, à peine (…)
-
Jirama
mercredi 8 février 2017 |
Bill
| 3539 visites
Las des délestages quotidiens communs à toute la localité de Vontovorona mais surtout des coupures de longues durées en raison des défaillances techniques du réseau électrique au sein du campus de l’Université polytechnique -des câbles qui pètent sinon des transformateurs qui sont grillés, les étudiants de cette université sont sortis du campus ce 7 février 2017 vers le milieu de la matinée. Ils ont dressé un barrage routier près de l’abattoir chinois de Vontovorona, obligeant ainsi les (…)
-
Migration
De 2009 à 2014, on enregistre une trentaine de décès de jeunes femmes malgaches qui ont travaillé dans des pays arabes, notamment le Liban, l’Arabie Saoudite ou le Koweït. Des cas de maltraitance, de tortures ou de viols de femmes de ménage malgaches avaient été rapportés ces dernières années dans des pays du Moyen-Orient. Certaines sont revenues au pays lourdement handicapées ou avec des problèmes mentaux. Il y en a quelques unes qui ont eu de la chance et ont été bien traitées par leurs (…)
-
7 février 2009
Sauf miracle, la commémoration de la tragédie du 07 février 2009 se fera en ordre dispersé ce jour. Les différents acteurs de la révolution orange de l’époque ainsi que les politiciens en mal de popularité vont saisir, encore une fois, cette occasion pour se rappeler au souvenir de l’opinion. Les victimes de la tragédie du 07 février regroupés au sein de l’AV7 se sont dispersées depuis ; une partie s’aligne sur le camp Rajoelina tandis qu’une autre rejoint celui du HVM. Toujours question (…)
-
Conjoncture
En attendant les hypothétiques 10 milliards de dollars promis par les bailleurs de fonds, en espérant qu’ils serviront bien à la population, le quotidien des malgaches vire de plus en plus au cauchemar. Entre le traditionnel délestage de l’eau et de l’électricité s’ajoute celui de la connexion internet. La hausse quasi-généralisée des produits de première nécessité se joint à ce cauchemar. Le prix du kilo du riz caracole à près de 2 000 ariary, certains transporteurs urbains ont haussé le (…)
-
Nationalité
Après de très long et âpre combat, les défenseurs de droit de la femme ont gagné enfin une bataille. La Haute Cour Constitutionnelle a enfin validé la modification de la loi portant Code de nationalité malagasy. La modification en question porte sur le droit à la mère de nationalité malagasy de transmettre automatiquement cette nationalité à ses enfants quelle que soit la nationalité du père. Le Code de la nationalité malagasy datant de 1960 était discriminatoire à l’encontre des femmes et (…)
-
Robert Yamate
Depuis 2014, le gouvernement américain a fourni 39 millions de dollars pour l’aide alimentaire d’urgence dans le Sud de Madagascar à travers l’USAID selon la déclaration de l’Ambassade des Etats Unis à Madagascar Robert Yamate. Le dernier en date consiste en une enveloppe d’aide supplémentaire de 2,7 millions de dollars pour les secours d’urgence, dans la mesure où « l’urgence dans le Sud de Madagascar continue durant la période de soudure entre les récoltes ».
Près d’un million de (…)
-
Renouvellement permis de conduire
La rénovation des permis de conduire en permis biométrique continue au sein du service d’immatriculation d’Antananarivo. Environ 1 000 à 1 300 permis par jour sont délivrés. Les gens se ruent devant le bâtiment, où le service est assiégé, dès la veille ou à l’aube.
Avant la délivrance du permis biométrique, il y a encore différentes procédures à suivre. A noter les diverses paperasses comme la copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale. Il faut aussi payer 38 000 Ariary.
Les tickets (…)
-
50 ans des relations Vatican-Madagascar
lundi 30 janvier 2017 |
Bill
| 3566 visites
Le cinquantenaire des relations diplomatiques entre Madagascar et le Vatican a été marqué au stade de Mahamasina ce dimanche 29 janvier, par une grande messe officiée par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican qui est arrivé à Antananarivo dans la soirée du 26 janvier. Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cette messe, dont le président de la République et son épouse, le Premier ministre, mais aussi, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert (…)
-
Accident de la route
Un terrible accident de voiture s’est produit au niveau du pont de la rivière Mananara, à l’entrée d’Anjozorobe le 28 janvier dernier faisant 47 morts et 24 blessés. Le nombre exact des passagers qui se trouvaient dans le camion au moment de l’accident n’a pas pu être déterminé de manière précise. Le poids-lourd accidenté est un véhicule de transport de marchandises et n’est nullement destiné à transporter des passagers. Pas moins de 6 familles ont été totalement décimées (parents et (…)
-
Energie - connexion
Tollé général, tout est « tapatapaka » : electricité, eau, connexion, rien ne marche à Madagascar. Comme si la coupure quotidienne et pendant des heures et des heures, trois au minimum, de l’électricité ne suffit plus et que la rareté de l’eau potable est déjà le lot de tous les jours, voilà que la connexion internet fait des siennes. D’après le communiqué de l’opérateur Telma, le problème est causé par la coupure du câble sous-marin Eassy au large de Toliary. Une cellule de crise est créée (…)
-
Météorologie
Tout le monde scrute le ciel depuis plusieurs semaines. Avec le délestage, la météo devient la principale préoccupation de la population notamment celle des Hautes terres. Une petite pluie est tombée dans la soirée du 26 janvier et d’après le service météorologique d’Ampandrianomby le début de la pluie (naturelle) devrait commencer ce 27 janvier. Elle pourrait être renforcée avec de la pluie artificielle car les conditions météorologiques sont réunies. Ce renforcement pourrait s’avérer (…)
-
Indice de Perception de la corruption
jeudi 26 janvier 2017
| 2518 visites
Transparency International vient de publier l'édition 2016 de son célèbre rapport sur la corruption dans le monde. Les résultats pour Madagascar ont été présentés hier au Café de la Gare à Soarano. Le pays accuse d’un recul de 22 places par rapport à l’année 2015 et se retrouve à la 145è place sur les 176 pays évalués avec une note de 26/100, c’est-à-dire un recul de 2 points contre 28/100 en 2015. Claude Fanohiza, Directeur exécutif de Transparency International Madagascar parle d’un score (…)
-
Santé publique
On en parle peu mais la peste continue de frapper dans les régions enclavées, la semaine dernière, un cas de peste a été signalé à Antsampandrano, Commune Ambohitseheno, District de Manjakandriana. La victime est un homme âgé de 22 ans, qui s’est fait hospitaliser au centre de santé de base d’Ambohitrony, le 16 janvier. Il a succombé à la maladie le lendemain, les médecins ont confirmé qu’il s’agissait d’une peste bubonique.
Le corps a tout de suite été mis en quarantaine et enterré hors (…)
-
Jirama
Le fameux trois (3) mois, chiffre fétiche du chef de l’Etat revient en surface. A défaut d’avoir pu mettre fin au délestage en l’espace de trois mois comme il a promis, le candidat Hery Rajaonarimampianina, ni en trois ans d’ailleurs, son régime donne de nouveau trois mois à la nouvelle équipe de la Jirama pour réformer la Jirama. D’après les explications du ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, le nouvel Administrateur délégué de la Jirama nommé pour une période de 3 mois a pour (…)
-
Visite du Secrétaire d’état du Vatican
lundi 23 janvier 2017 |
Bill
| 5273 visites
Les catholiques de Madagascar et la représentation du Saint-Siège à Madagascar se préparent depuis quelques semaines à la visite du Cardinal Pietro Parolin, numéro 2 du Vatican qui aura lieu à partir du 26 janvier jusqu’au 30 janvier 2017 dans la capitale. Cette visite est le deuxième important séjour d’un haut dignitaire de l’église catholique dans le pays après celle du Pape Jean Paul II en 1989 qui avait marqué son séjour par la béatification de Victoire Rasoamanarivo, bienheureuse. Le (…)
-
Jirama
Ce n’est pas trop tôt, commentaient les usagers de la Jirama qui vivent le martyr depuis un bout de temps. Le conseil des ministres du 19 janvier 2017 a décidé de limoger le directeur général, le président du conseil d’administration (PCA) ainsi que certains membres de ce conseil d’administration. D’après le communiqué de presse émanant de la Présidence, est nommé Administrateur délégué de la Jirama, Lantoniaina Rasoloelison. Ce dernier avait déjà à la tête du ministère des Finances quand le (…)
-
Vindicte populaire
vendredi 20 janvier 2017 |
Bill
| 3778 visites
La colère gronde dans la ville de Vangaindrano. Des centaines sinon un millier d’individus en provenance de trois communes sur les 14 communes qui composent le district, continuent ce jeudi 19 janvier de manifester dans la ville. Cette foule attend que les Gendarmes leur livrent les trois individus à soumettre au « dina ». D’après certains observateurs sur les lieux, d’autres groupes d’individus des autres communes sont sur le chemin pour rejoindre le chef lieu de district si certains sont (…)
-
Jirama
Les tananariviens ont paniqué à l’annonce d’une possible coupure partielle ou totale de la fourniture d’eau potable de la capitale d’ici quelques jours à cause de la sécheresse. Certains se ruent déjà vers des citernes en tout genre. D’autres accusent les médias de créer des psychoses. Comme le délestage de l’électricité est une réalité depuis plusieurs années on s’attend au pire. D’autant que même sans sécheresse, la coupure d’eau, partielle, est déjà courant.
Les autorités se sont ruées (…)