Articles dans la rubrique « Société »
-
Vangaindrano
mercredi 18 janvier 2017 |
Bill
| 3053 visites
Les commerces et le marché de la ville de Vangaindrano ont fermé ce 16 janvier 2017 et des barrages ont été dressés sur la route nationale RN12, à l’entrée comme à la sortie de la ville. Des éléments des forces de l’ordre de Farafangana et de Fianarantsoa sont venus en renfort à celles de Vangaindrano pour rétablir l’ordre. Un calme précaire est constaté par des correspondants de médias privés ce 17 janvier à Vangaindrano qui a donc connu une tentative de justice populaire dérivée en actes (…)
-
Jirama
La Jirama informe que l’eau potable sera rationnée d’ici peu en raison de l’absence de pluie notamment dans les hautes terres jusqu’au nord de Madagascar. La Jirama joue avec les mots : il ne s’agit pas de délestage ni de coupure mais de rationnement notent les responsables de la fourniture d’eau à la Jirama. Mais pour nous les usagers, les résultats sont les mêmes : ni eau ni électricité car le délestage continue de plus belle.
Les rivières, lacs et réserves d’eau naturelles autour de la (…)
-
Transport en commun urbain
samedi 14 janvier 2017 |
Bill
| 2043 visites
La dernière hausse de 80 ariary du prix du carburant du 1er janvier est la troisième en quelques mois. Les transporteurs ont voulu augmenter le ticket de taxibe à 500 ariary mais les gouvernants ont, selon le président de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) les ont supplié pour qu’ils maintiennent le prix du ticket à 400 ariary. Aujourd’hui, l’UCTU revient sur le sujet et annonce une hausse imminente si jamais l’Etat ne prend pas ses responsabilités car les promesses d’aides (…)
-
Sécurité
vendredi 13 janvier 2017 |
Bill
| 4188 visites
Le ministre de la Défense nationale demande à ce que l’article 8 de la Constitution soit traduit en loi, ceci en réponse aux accusations des sociétés civiles défenseurs des droits de l’homme à l’endroit des militaires dans leur mission de rétablissement de l’ordre. L’article 8 stipule : « Le droit de toute personne à la vie est protégé par la Loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle (…)
-
Jirama
La promesse n’engage que ceux qui y croient, cet adage semble être le slogan de la Jirama et des autorités en général. Pour la énième fois, la Jirama par le biais de Hery Bruno Nomemjanahary, directeur général adjoint, chargé de la branche électricité, annonce « la fin du délestage » à partir de 12 janvier. Ceci en raison « de l’accord passé entre les autorités, les groupes pétroliers et la JIRAMA et sur initiative de la présidence de la République qui a organisé, lundi après-midi et (…)
-
Délestage
Huit (8) heures par jour, telle est la durée minimale du délestage dans tout Tanà rien que cette semaine. On ne sait plus comment faire, ni comment expliquer à ses clients le retard des travaux qu’ils ont bien voulu nous confier. Dans le cas des travailleurs à domicile en particulier, on ne sait plus à quelle heure doit-on se mettre devant sa machine ou son ordinateur ou obtenir la connexion internet pour les mettre en ligne ou les remettre à son patron. Malgré sa colère et ses cris de (…)
-
Société
Les éléments des forces de l’ordre ne sont pas réputés pour faire régner l’ordre. Tout le monde l’a compris. Mais quand des gendarmes s’entretuent et donnent chacun leur version des faits, cela fait carrément désordre et lamentable. D’autant qu’il s’agit d’une affaire quasi-privée pour des intérêts particuliers ou presque.
C’était en gros ce qui s’est passé à Anjozorobe avec la fusillade qui a éclaté entre des gendarmes et qui a entraîné la mort d’un gendarme garde de corps du général (…)
-
Exploitation aurifère
lundi 9 janvier 2017 |
Bill
| 4261 visites
Le ministre Ying Vah Zafilahy est catégorique ; il ne peut être question d’annulation des permis déjà délivrés. Bref, une fin de non recevoir aux revendications des habitants qui ne souhaitent pas que l’or de Soamahamanina soit exploité par la société Jiuxing mines. Les détracteurs des relations avec les Chinois se mordent vraisemblablement les doigts, en particulier les militants de Somahamanina ou de Mananjary et consorts (et ils sont nombreux). L’exploitation aurifère à Soamahamanina (…)
-
Présentation de vœux Iavoloha
Comme prévu, Andry Rajoelina et le Professeur Albert Zafy étaient absents lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Iavoloha. Andry Rajoelina car il ne digère pas toujours la « trahison et l’ingratitude » de Hery Rajaonarimampianina à son égard entre autres, quant au Professeur Zafy Albert, il était toujours ainsi.
L’amiral Ratsiraka avec sa fille Annick ainsi que le couple Ravalomanana quant à eux honorent toujours les invitations de Hery Rajaonarimampianina. Sur le plan politique, le (…)
-
Etat de droit
vendredi 6 janvier 2017 |
Bill
| 2810 visites
La Gendarmerie nationale nie être la cible des actes de « justice populaire ». La foule qui s’en prend aux campements de la Gendarmerie nationale est apparemment manipulée dans sa colère ; colère non pas contre la Gendarmerie nationale mais contre le présumé coupable qui est protégé par la loi que la Gendarmerie veut faire observer et veut respecter. Ce sont les explications des services de communication de la Gendarmerie nationale ou du moins c’est la compréhension commune des explications (…)
-
Nouvel an
Les 1 300 invités d’Iavoloha pour les agapes de présentation de vœux vont encore créer à coup sûr de polémiques. Prévue se tenir ce 06 janvier 2017 au palais d’Etat Iavoloha, la cérémonie de vœux comme d’habitude sera transmise en direct sur la télévision et la radio nationales. Tout le pays, du moins ceux qui disposent de poste de télévision et de radio et accessoirement de l’électricité sans coupure de la Jirama, vont pouvoir admirer et/ou s’indigner la façon dont les dirigeants utilisent (…)
-
Carburants
samedi 31 décembre 2016 |
Bill
| 2866 visites
Les automobilistes doivent s’attendre dans les prochaines heures à la hausse des prix affichés dans les stations-service ; actuellement on affiche 3 640 Ar pour le super carburant et 3 070 pour le gasoil, contre respectivement 3 560 Ar et 2 990 Ar le mois précédent. Une autre augmentation est incontournable selon le président du Groupement professionnel des gérants libres de station service (GPGLSS), Martin Rakotozafy. Les consommateurs, motocycliste, conducteur de véhicules motorisés et (…)
-
Vatovavy Fitovinany
vendredi 30 décembre 2016 |
Bill
| 2962 visites
Des feux s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares de forêt, de champs de culture et des maisons d’habitation dans la région Vatovavy Fitovinany, précisément dans le district de Vohipeno selon, Honoré Tsabotokay, le député élu dans cette circonscription. Ces feux durent depuis deux jours malgré les appels au secours du député élu à Manakara, Urbain Andriantsizehena, et du préfet de Manakara, qui ont mobilisé les forces armées de la région mais sans grand résultat en raison des vents (…)
-
Fonction publique
A partir de 2017, l’âge de la retraite sera fixé à 65 ans pour les fonctionnaires, informe le ministère des finances et du budget. Décision prise afin de combler la caisse de la retraite d’autant que bon nombre d’institutions et entreprises étatiques ne versent pas régulièrement les cotisations de retraite de leurs salariés. L’Etat a du débourser dans les 290 milliards d’ariary/an pour la caisse de la retraite. D’autant que le montant nécessaire augmente chaque année.
Notons que le montant (…)
-
Jirama
La Jirama devrait sérieusement changer de nom et le surnom Jiramaty lui va très bien, s’insurgent les usagers. Maintenant ce n’est plus l’électricité qui fait défaut mais les deux à la fois, la Jirama ne fournit ni eau ni électricité. Certains quartiers comme Ambatobe sont privés d’eau pendant deux jours du 9 h du matin jusqu’à 18 h du soir ! Sans oublier le délestage habituel. Perturbation maximum au niveau des foyers comme au sein des sociétés, grandes, moyennes ou petites. Les ateliers (…)
-
Diaspora en France
Les populations originaires de Madagascar établies en France seraient au nombre de 100 000 à 140 000. Le motif d’admission administratif principal en France est le regroupement familial (57%). Avec un ratio de 63% de femmes, l’immigration malagasy vers la France est nettement plus féminine que les autres populations immigrées. Cette caractéristique pourrait s’expliquer par l’importance des migrations maritales, le mariage constituant par exemple un motif de naturalisation sur deux, contre un (…)
-
Ambiance de Noël
lundi 26 décembre 2016 |
Bill
| 3757 visites
Le contexte de fêtes de Noël et de fin d’année est l’occasion pour les institutions de donner un aperçu de leur performance mais aussi de gratifications de toutes sortes. Les ministères distribuent à leurs employés de quoi contenter leur famille sous forme de panier alimentaire comportant du riz et de l’huile accompagné d’oie ou de poulet, du poisson par exemple pour le ministère de la Pêche. Qui en sont les fournisseurs de ces produits ? C’est une affaire de marché interne au ministère. En (…)
-
Déclaration de patrimoine
L’état de droit est loin d’être le souci des dirigeants désignés ou élus de ce régime. Ils sont quelque 3 154 seulement à se soumettre à cette loi sur la déclaration de patrimoine cette année finissant. Or ils sont 8 500 hauts fonctionnaires civils et militaires, magistrats, chefs de région, parlementaires et chefs d’institution à devoir remettre leur déclaration de patrimoine, regrette et rappelle le patron du BIANCO, Jean Louis Andriamifidy, dans le rapport d’activité en date du 23 (…)
-
Lutte contre les dahalo
vendredi 23 décembre 2016 |
Bill
| 3388 visites
Trente dahalo ont été abattus dans les environs d’Iakora dans le sud et les zébus volés ont tous été remis à leurs propriétaires; c’est le résultat d’une mission militaire héliportée inopinée, qui, au départ était destinée à convoyer des médicaments aux localités en proie à l’épidémie de peste à Befotaka et Iakora et Midongy Sud, mais pour l’urgence a effectué la chasse aux dahalo. La mission est apparemment exceptionnelle à croire les responsables des forces de l’ordre. Mais les (…)
-
Malnutrition
La malnutrition à Madagascar notamment des enfants engendre une perte de l’ordre de 1,5 milliard US$ par an soit près du 14,5% du produit intérieur brut du pays. Ces données proviennent de l’étude du Coût de la faim en Afrique. Il s’agit surtout d’étude des coûts sociaux et économiques engendrés par la malnutrition infantile pour un pays donné. D’autant que les conséquences néfastes de la malnutrition sont irrémédiables et durent quasiment toute la vie.
Un enfant malnutri de moins de 5 ans (…)