Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre la corruption
Pour la réforme de la loi anti-corruption, un atelier pour la validation de l’avant-projet sur le recouvrement des avoirs s’est tenu hier 4 novembre 2016 au DLC Anosy. Ce texte juridique fait suite et complète la réforme de la loi Pôles anti-corruption (PAC). Cet avant-projet a été élaboré pour l'instauration d'un mécanisme de saisie et confiscation, dont la mise en place d'une agence de recouvrement des avoirs criminels. Les principaux acteurs concernés sont le Comité technique qui a (…)
-
Jours fériés lors de la Francophonie
Le président de la République tente de calmer la colère et la polémique sur les jours fériés décrétés par l’Etat à l’occasion du Sommet de la francophonie à Madagascar. Car l’Etat a décidé que les élèves n’auront pas cours le 23 et 24 novembre prochain et la tentation pour étendre la décision envers les travailleurs est déjà lancée. La décision a provoqué l’ire et la moquerie de la population envers les tenants du pouvoir et le président de la République a essayé tant bien que mal de (…)
-
Société minière Jiuxing Mines
vendredi 4 novembre 2016 |
Bill
| 1908 visites
Le permis d’exploiter entre les mains de la compagnie Jiuxing Mines n’a pas été annulé ; ce sont les travaux qui sont suspendus ou en stand-by conformément à la décision du gouvernement, déclare un technicien de la société minière. Le 29 octobre dernier, des responsables de la compagnie chinoise ont été à Soamahamanina et ont expliqué aux journalistes qui les ont accompagnés (en réponse aux souhaits des journalistes dont ceux de la radio Antsiva et de la radio ACEEM), le projet dans son (…)
-
Edition 7 mois de la photo
La photographie sera à l’honneur pour ce mois de novembre, à travers Sar’nao, le festival de la photo, un évènement marqué cette année par l’art la patience ou Sténopé.
Le festival garnira le mois par les expositions photo. La première exposition a été ouverte hier, 03 novembre 2016 à l’Alliance Française de Madagascar, elle sera clôturée le 13 novembre 2016. L’exposition se porte sur le thème « Nature, paysage et histoire », elle est présentée par le Musée de Madagascar. A travers ces (…)
-
« L’incident » de l’A&C vu par Michaëlle Jean
Michaëlle Jean, Secrétaire générale internationale de la francophonie (OIF) a déclaré son soutien aux autorités malgaches dans le cadre de la préparation du Sommet à Antananarivo. « Ne laissons pas ce genre d’incident nous détourner de nos objectifs » a-t-elle annoncé en commentant l’explosion sur le chantier de l’hôtel A&C Ivato. « Cet incident n’aura aucun impact sur le Sommet rassure-t-elle. Notons qu’elle est dans nos murs depuis le 1er novembre 2016 dans le cadre de l'évaluation de (…)
-
Procès
jeudi 3 novembre 2016 |
Bill
| 1494 visites
Les prévenus dans l’affaire Soamahamanina attendent à la prison d’Antanimora d’être fixés sur leur sort ou leurs peines ce vendredi 3 novembre 2016. Leur procès s’est déroulé au tribunal à Anosy en présence de leurs avocats et d’une attentive oreille de l’assistance, apparemment nombreuse malgré la soudaineté de la publication de la date du procès. D’ailleurs l’avocat Willy Razafinjatovo a fait remarquer la célérité de la juridiction de jugement qui intervient aussitôt après que John Knox, (…)
-
Francophonie
jeudi 3 novembre 2016
| 1117 visites
Dans le cadre du Sommet francophone, Antananarivo abrite la dernière étape de la Xè Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC) de la Francophonie. Elle se déroule du 2 au 4 novembre 2016, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et de l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane.
Une centaine de représentants de la société civile sont (…)
-
Institut Pasteur de Madagascar
L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) reprendra désormais la protection sociale des agents de l’Etat. Cette protection sociale inclut la prise en charge directe des fonctionnaires, retraités, actifs et les agents non encadrés. Cette prise en charge concernera également leur famille légitime (femme et enfant moins de 20 ans). Les agents de l’Etat ne seront pas obligés de payer les frais lors des traitements, pour que l’Etat les rembourse ensuite. Les soins ainsi que l’hospitalisation des (…)
-
Prévention des catastrophes
samedi 29 octobre 2016 |
Bill
| 2225 visites
Les habitants des bas quartiers de la capitale sont depuis quelques jours sollicités par des actions qu’ils apprécient mais qui les interpellent à la fois. Des réfections des passerelles par des associations par-ci, des dotations sélectives de camions bennes pour l’enlèvement des ordures par-là ; toutes des initiatives et des motivations qui ne sont pas empreintes que d’esprit d’œuvre de bienfaisance et encore moins de redevabilité. Ailleurs, du côté de Besarety jusqu’au marais Masay, (…)
-
Affaire Soamahamanina
vendredi 28 octobre 2016 |
Bill
| 1635 visites
Le délai imparti aux autorités pour la libération sans conditions de cinq des leurs ayant expiré, les manifestants de Soamahamanina ont repris leur mouvement de contestation ce jeudi 27 octobre 2016. Ils promettent de poursuivre leur mouvement tous les jeudis ; et ce malgré la présence massive et en principe dissuasive des forces de l’ordre.
Depuis le 20 septembre dernier, quatre (4) militants et sympathisants du mouvement Vona Soamhamanina ont été arrêtés. Ils ont réclamé avec d’autres (…)
-
Santé
« L’obligation de passer un examen officiel unique pour tous les étudiants paramédicaux des établissements public et privé n’est qu’une tentative d’écarter les instituts de formation privés » s’insurgent les responsables des écoles de formation de paramédicaux privés. La faculté de médecine en accord avec le ministère de santé, vient d’instaurer une nouvelle règle en terme d’autorisation d’exercer en tant que personnel de santé, dont les paramédicaux. A partir de maintenant, tous les (…)
-
Kere
« Ce que j’ai vu dans le sud de Madagascar en début de ce mois-ci m'a alarmé», déclare Chris Nikoi, Directeur Régional du PAM pour la région du sud de l’Afrique. "Ce sont des gens qui vivent au bord du désastre. Beaucoup n’ont rien d'autres à manger que des fruits sauvages. Nous devons agir ensemble maintenant pour sauver des vies et donner de l'espoir pour l'avenir». « Le coût de l'inaction ou encore du retard de notre réponse est trop horrible à envisager», renchérit David Phiri, (…)
-
Le fokontany
lundi 24 octobre 2016 |
Bill
| 2556 visites
Les individus en âge de voter sont appelés à élire leur chef fokontany. Une liste de cinq élus sera établie et remise au chef de district pour qu’après constat de légalité, il désigne le chef du fokontany dont la fonction est de représenter l’Etat. Mais le plus souvent, ce n’est pas le premier de la liste qui est nommé, sinon il l’est pour seulement quelques mois et remplacé par un autre de la liste. On comprendra alors le peu d’enthousiasme des électeurs des fokontany face à leurs devoirs (…)
-
Energie et eau
Panique dans les foyers surtout hier 23 octobre. La Jirama est encore la cause. Le délestage et coupure intempestive de l’électricité, on a l’habitude, mais coupure de l’eau et de l’électricité en même temps, c’en est trop. Les Tananariviens ont passé un mauvais week-end (plus de qu’habitude), un très mauvais week-end. Eau et électricité coupés le soir avant le coucher et le matin avant le réveil. Après des coupures intempestives toute la journée. On ne sait plus comment s’organiser. Faut-il (…)
-
Opération « permis de construire »
L’opération « permis de construire » continue jusqu’au 26 octobre 2016, au Parvis de l’Hôtel de ville de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Des guichets y sont placés à l’intention des habitants voulant régulariser leur construction. Lors d’un point de presse, le chef de service Urbanisme et prospective de la CUA, a rappelé que sur les 168 000 maisons construites, seules 400 demandes sont parvenues au sein de la CUA. L’opération « permis de construire » déployée par la CUA leur permettra de (…)
-
Antananarivo ville
Comme ce fut le cas des parkings, les responsables de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ont décidé de céder la gestion des marchés dans la commune au secteur privé. Ceci sûrement en raison de la très grande difficulté de la CUA à gérer et surtout à assainir les marchés. Non seulement les marchands ambulants continuent de plus belle à occuper trottoirs et les trois quart sinon quasiment toute la route mais en plus les recettes ne correspondent pas toujours au nombre exponentiel des (…)
-
Salon de la Recherche et de l’Emploi
Seulement 0,04% du budget de l’Etat est alloué à la recherche. On comprendra le peu sinon l’insignifiant impact des résultats des recherches universitaires dans le développement de la nation. La tenue de la 3è édition du Salon de la Recherche et de l’Emploi intervient au moment propice ; le Parlement est en ce moment en session budgétaire. Saura-t-on considérer cette défaillance en réduisant l’enveloppe à des postes budgétivores au profit de la Recherche, fondement d’un vrai développement (…)
-
Affaire Soamahamanina
jeudi 20 octobre 2016 |
Bill
| 3194 visites
La Solidarité des Intervenants dans le Foncier (SIF) contredit les déclarations de Stella Andriamamonjy, responsable de la communication de l’entreprise chinoise Jiuxing Mines. La SIF soutient que l’entreprise chinoise n’a pas honoré ses obligations ni satisfait les dispositions juridiques en vigueur relatives au respect des droits de propriété foncière individuelle se trouvant dans son périmètre. L’exploitation aurait dû être interrompue dès le début selon la SIF qui apporte ses preuves (…)
-
Comesa
La polémique enfle sur les mesures de sécurité déployées pour le 19è sommet du Comesa. Des tanks et autres matériels de guerre mais aussi 1500 éléments de force de l’ordre. « Il s’agit d’une mesure exceptionnelle correspondant à un évènement exceptionnel », affirme le général Florens Rakotomahanina, tout fier de son importance en cette période. La polémique ne porte pas tellement tant sur les mesures pour assurer la sécurité des étrangers mais sur le non-déploiement de mesure de sécurité (…)
-
Energie
Le président du Syndicat autonome des travailleurs (SAT) de la Jirama, Haja Maminirina, affirme que l'Etat a également une grande part de responsabilité dans la situation catastrophique de la société. Il informe que l’Etat doit une somme de 527 Milliards à la Jirama. Ceci pour expliquer en partie la faillite de cette société d’Etat. Ce montant astronomique impayé consiste notamment à des arriérés de paiement sur la consommation cumulée en eau et électricité de l'administration depuis des (…)