Articles dans la rubrique « Société »
-
Assainissement de la capitale
jeudi 25 août 2016 |
Bill
| 1849 visites
Le centre ville continue de vivre une ambiance de cache-cache entre le chat et la souris. Ce 24 août, las d’être harcelés les commerçants de rue et ceux que la Mairie a voulu déplacer à la place de la démocratie à Ambohijatovo, ont manifesté dans la rue. Ils ont demandé à rencontrer Madame le Maire pour discuter de leur situation. Un des commerçants a expliqué à la presse qu’ils sont prêts à poursuivre leurs activités sur les trottoirs tout en donnant de la place aux piétons pour qu’ils (…)
-
Assassinat à Sainte Marie
Des ressortissants français et des partisans de la France organiseront une marche silencieuse et pacifique à Antananarivo le 27 août 2016 afin de rendre hommage au couple victime d’assassinat à Sainte Marie le week-end dernier et pour dénoncer l’insécurité grandissante à Madagascar.
En parallèle, la France sensibilise ses ressortissants d'inscrire leur voyage sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de bénéficier des conseils aux (…)
-
Assassinat Sainte Marie
La France par le biais de son ministère des affaires étrangères et son consulat met la pression pour faire la lumière sur l’odieux assassinat de deux de ses ressortissants à Sainte Marie. Ainsi un communiqué publié sur le site officiel du ministère des affaires étrangères français informe que Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international a eu un entretien téléphonique avec son homologue malgache, Béatrice Atallah, le lundi 22 août 2016. « Le (…)
-
Mois de l’Alzheimer
Pour marquer le mois mondial de la maladie d’Alzheimer pour cette année 2016, l’ONG MADAGASCAR ALZHEIMER-MASOANDRO MODY lance des sessions de groupe de parole à partir du 3 septembre 2016. Ce sera une plateforme permettant de soutenir les aidants familiaux des personnes atteintes de l’ Alzheimer et de troubles apparentés. A part cette rencontre, il y aura également des portes ouvertes, des expositions, des animations et des campagnes d’information sur la maladie, tous les samedis du mois de (…)
-
Justice
Le président de l’association HAFARI (Hery sy andry fiarovana eto Antananarivo iombonana), Jean Nirina Rafanomezantsoa, est mis en détention préventive à Antanimora depuis le 22 août. La mise sous mandat de dépôt décidée par les juges fait suite aux nombreuses plaintes contre lui pour diverses infractions notamment pour spoliation de terrains, menaces en tout genre. Ce jeune leader de l’association HAFARI qui est aussi en conflit ouvert avec le député Mapar, Naivo Raholdina, pour les mêmes (…)
-
Assassinat à Sainte Marie
Suite à l’assassinat odieux de deux jeunes français sur l’île de Sainte Marie le 20 août dernier et face aux risques de dérapages verbaux ou autres, la France semble bien mesurée ses paroles et veut sûrement calmer les esprits. Le Consul de France accompagné par le secrétaire d’Etat à la gendarmerie malagasy, Paza Didier, se sont rendus à l'île Sainte Marie ce 22 août afin de s’enquérir de l’enquête et l’accélérer sûrement. D’un autre côté, dans une déclaration publiée ce 22 août sur le (…)
-
Insécurité
Un couple de jeune français a été assassiné par « bois rond » dans la soirée du 20 août 2016. Les corps ont été découverts par les villageois au bord de la plage. Les autorités locales affirment avoir commencé l’enquête depuis le 21 août 2016. Le jeune couple assassiné travaillait pour l’association Cetamada, qui opère depuis de nombreuses années pour la protection des baleines à bosse qui fait la renommée de Sainte Marie. Il ne faut pas plus pour déchaîner les réactions haineuses de (…)
-
Affaire Soamahamanina
jeudi 18 août 2016 |
Bill
| 1566 visites
En raison des menaces d’échauffourées qui pèsent sur la bourgade de Soamahamanina, le Maire de cette commune rurale a décidé de fermer les bureaux de la mairie ce 18 août ; et ce bien que ce soit le jour des mariages. D’après le Maire dont les propos sont confirmés par les déclarations du président du parti Antoko Politika Madio (APM), les habitants qui refusent l’exploitation aurifère vont ce jour manifester à nouveau pour traduire leur volonté d’expulser la société chinoise. Des (…)
-
Fièvre aphteuse
Le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’agriculture et de l’élevage (Mpae) a annoncé en conseil du gouvernement le renforcement des mesures de prévention contre l’introduction de la fièvre aphteuse qui sévit actuellement à l’île Maurice. Ainsi, les importations d’animaux vivants, de produits ou de sous-produits, de toutes denrées alimentaires et de toute alimentation (lait, viande,…) d’origine animale en provenance de Maurice et des Rodrigues, sont interdites. Il y a aussi la (…)
-
Affaire bois de rose de Singapour
vendredi 12 août 2016 |
Bill
| 3185 visites
Le procès relatif à la cargaison de bois de rose de Madagascar saisi à Singapour tourne court pour Madagascar. Faute de preuves suffisantes, la Cour suprême du tribunal de Singapour qui a décidé de rejuger l’affaire a finalement acquitté l’importateur. Le gouvernement malgache n’a pas porté plainte ni manifesté une détermination ou du moins une volonté de récupérer la marchandise. La ministre de l’Environnement n’a même pas jugé nécessaire de se porter témoin dans l’affaire. Tant et si bien (…)
-
Francophonie
C’est confirmé, le village de la francophonie d’Andohatapenaka ne sera pas prêt à temps pour accueillir le sommet de la francophonie. La confirmation vient du ministère d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. Point n’est besoin d’être un ingénieur en travaux publics pour comprendre que le village de la francophonie ne sera pas achevé dans 3 mois. Reste à savoir quand il sera achevé et s’il sera achevé un jour. Les travaux se font par (…)
-
Onitiana Realy fait le point
mercredi 10 août 2016 |
Bill
| 3116 visites
Depuis le début de l’année le ministère de la Population multiplie les actions en faveur des populations dans le sud. La ministre, Onitiana Realy, fait le point de la situation dans un plaidoyer qu’elle a lancé voici quelques jours. Elle appelle à une vigilance accrue des toutes les parties impliquées –ministères, Office de nutrition, Ong, autorités locales et populations, à l’approche de la période de soudure. Car finalement, une bonne partie des activités agricoles que son ministère appuie (…)
-
Assainissement
Les ultimatums à répétition, les sanctions, l’application stricte de la loi, construction de nouveaux marchés pour eux …. rien n’y fait. La commune urbaine d’Antananarivo (CUA) n’arrive pas à assainir le centre ville et ses environs des marchands ambulants. Or ces derniers qui occupent trottoirs et au moins la moitié de la chaussée sont à l’origine d’une partie des embouteillages et de beaucoup de désagréments. Il faut avoir les nerfs solides et une patience à toute épreuve pour circuler, (…)
-
Ethanol
L’éthanol est en pleine promotion à Madagascar, en tenant la place d’un combustible écologique et rentable pour les foyers malgaches, comme alternative au charbon de bois. L'éthanol est un alcool composé d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. Il est issu de la fermentation du sucre ou de la conversion de l'amidon que contiennent le manioc, céréales et d'autres matières agricoles ou agroforestières.
Ethanol à base de manioc
Lors de la Foire internationale de l’économie rurale (Fier Mada), (…)
-
Kere dans le sud
mercredi 10 août 2016 |
Bill
| 1962 visites
Le samedi 6 août 2016, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) à Madagascar a reçu au port d’Ehoala (Fort-Dauphin) une première cargaison d’environ 1.000 tonnes d’aide alimentaire (sorgho, farine de maïs et pois cassé) fournie par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/Food For Peace), en appui à des opérations d’urgence dans le sud du pays. Cette cargaison fait partie d’une contribution de l’USAID/Food For Peace au programme d’urgence du PAM à (…)
-
Victimes 7 février 2009
« Il était convenu que les membres de l’AV7 (victime du 7 février 2009) seront recrutés d’office comme fonctionnaires » selon Razafimandimby Boana président de l’association AV7. Certains membres affirment que cette promesse a été acquise depuis la Transition et il est temps de la concrétiser. Les membres de la famille des défunts (conjoint, enfants) ou les victimes blessées lors des événements du 07 février 2009 devraient bénéficier de faveur particulière de la part de ceux qui sont au (…)
-
Samifin
« La lutte contre le blanchiment d’argent, dans sa version actuelle, n’est pas efficace » constate le Directeur général du service de renseignement financier Samifin, Lamina Boto Tsaradia. Ceci en raison de le manque de coordination et de coopération entre les différentes entités concernées par ce sujet mais aussi en raison de l’insuffisance de textes. Le Samifin, seul ne peut pas lutter contre ce fléau selon son DG, les autres entités notamment le système judiciaire doit suivre sinon (…)
-
Litige foncier
Le président du parti Masters et ancien membre du CST (conseil supérieur de la transition) Alain Ramaroson est placé en mandat de dépôt à Antanimora dans la soirée du 3 août 2016. Officiellement, il s’agit d’un litige foncier où certains de ses proches l’ont accusé de faux et usage de faux. Donc, officiellement il s’agit d’un conflit civil qui n’a rien à voir avec la politique.
Sauf que, Alain Ramaroson est une personnalité politique qui a toujours eu une réputation plus ou moins (…)
-
Hugues Ratsiferana
jeudi 4 août 2016 |
Bill
| 3929 visites
Réagissant par rapport aux déclarations des employés sur le site du Village de la Francophonie sur la route Digue, comme quoi les travaux tournent au ralenti pour ne pas dire plus, et que le nombre des ouvriers a été réduit considérablement et leurs salaires de même, Hugues Ratsiferana, président du Comité national d’organisation (CNO) déclare qu’il y a désinformation ou du moins incompréhension. En tout cas, dit-il, il n’en a jamais entendu parler et il n’a pas été informé ni notifié de ce (…)
-
Gestion de ressources naturelles
Le réseau Tafo Mihaavo ou Tambazotran'ny Fokonolona Miaro ny Harena Voajanahary appuyé par l’ONG Fanonga réclament la réactualisation des ordonnances n° 73-009 du 19 mars 1973 et n° 73-010 du 24 mars 1973, relatives aux compétences et attributions du Fokonolona dans les gestion des biens communs, notamment les ressources naturelles dans leur localité.
Cela a été prononcé lors de l’atelier effectué à Analakely, le 29 juillet 2016 pour la rénovation du cadre juridique lié à la gestion des (…)