Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 novembre 2025
Antananarivo | 11h46
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Madagasikara ho an’ny Malagasy

    Deuil et recueillement dans le silence

    jeudi 1er mars 2012 | Bill |  2180 visites
    Ce mercredi 29 février s’est aussi distingué par une rencontre ou une manifestation peu banale qui s’est déroulée dans les locaux de l’EKAR Faravohitra. Des jeunes, apparemment anonymes regroupés sous la bannière Madagasikara ho an’ny Malagasy, ont organisé une manifestation qui consistait à se vêtir de noir en signe de deuil et à observer un recueillement dans le silence. L’objectif est d’interpeller ce que l’association qualifie de « pouvoir de facto », la communauté internationale et le (…)
  • Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

    La majorité des engagements inaccessible

    mardi 28 février 2012 |  1958 visites
    Le Représentant résident et coordonnateur du système des Nations unies, Mme Fatma Samoura et le Premier ministre, Omer Beriziky ont admis ce lundi 27 février au Carlton lors de la cérémonie de lancement du rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sur le rapport sur le développement humain, que les objectifs du millénaire ne seront pas atteints en 2015 pour Madagascar. Le pays a failli à ses engagements de lutter contre la pauvreté, la faim et la maladie ; les (…)
  • Commune rurale d’Ampitatafika (Atsimondrano)

    Une avancée significative

    lundi 27 février 2012 | Pendo |  2039 visites
    Samedi 25 dernier est à marquer d’une pierre blanche pour la commune rurale d’Ampitatafika, district d'Antananarivo Atsimondrano. Deux conteneurs en provenance de France ont été récupérés du port de Toamasina pour cette commune. 225 bacs à ordures, 41 ordinateurs de bureau ainsi que plus de 2 000 livres, K7 et CD éducatifs pour pourvoir quelques bibliothèques des écoles publiques ont ainsi été enlevés des entrepôts du port de Toamasina. Il s'agit de dons de l’association Entraide (…)
  • Carnaval de Rio

    Lorsque le Brésil débarque à Madagascar

    lundi 27 février 2012 | Pendo |  1828 visites
    Les deux jours dédiés au « carnaval de Rio » organisé par la bière brésilienne Skol ont fait pas mal de bruit à la gare de Soarano les vendredi 24 et samedi 25 février. Cette deuxième édition s’est visiblement surpassée pour éblouir les noctambules de la capitale. Bière coulant à flots, menus brésiliens rappelant des saveurs tropicales à étourdir et belles créatures en tenues exotiques, scintillantes et osées. En quelques mots, Rio de Janeiro a été importé directement par les organisateurs (…)
  • Magistrats et Policiers

    De nouveau sur les devants de la scène

    samedi 25 février 2012 |  1415 visites
    Conformément aux accords conclus à Ivato, la Police a, selon la ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, assuré depuis le mercredi 23 février la sécurité de tous les tribunaux de Madagascar ; des éléments de la police nationale ont effectivement effectué la ronde aux alentours du tribunal d’Anosy. À la demande, le magistrat peut aussi disposer de garde du corps. En retour apparemment, les magistrats devraient reprendre leur travail et les tribunaux fonctionner normalement. C’est (…)
  • Dégâts et sinistrés de « Giovanna »

    Andry Rajoelina sur le terrain

    vendredi 24 février 2012 |  1567 visites
    Le président de la transition Andry Rajoelina a apporté ce jeudi 23 février des aides (savon, riz, bougies, médicaments, moustiquaires, habillement), mais aussi une enveloppe financière destinée « à alléger la peine des populations », aux sinistrés du cyclone Giovanna de Brickaville et de Vatomandry. Ces deux districts se sont vus promettre le rétablissement de l’électricité incessamment. La réhabilitation des centres hospitaliers est la priorité selon le président de la transition qui a (…)
  • Lieutenant colonel Charles Andrianasoavina

    Ses geôliers priés de rentrer

    mercredi 22 février 2012 |  3903 visites
    Le Lieutenant colonel Charles Andrianasoavina, « détenu à Madagascar, est en évacuation sanitaire à La Réunion où il n’est pas en détention » lit-on dans le communiqué du conseil de gouvernement de ce mardi 21 février. Dès lors, « la Préfecture et la Police réunionnaises ont notifié aux deux agents pénitentiaires, assurant la garde du patient, qu’ils ne doivent plus exercer leurs missions à l’Hôpital CHR Félix Guyon et doivent quitter le territoire français ». Quant à M. Charlot (…)
  • Lutte contre la corruption sur la RN4

    La publicité à la rescousse

    mercredi 22 février 2012 |  1459 visites
    Dans le cadre de la promotion de la lutte contre la corruption sur les axes routiers, l’antenne du Bianco (Bureau indépendant contre la corruption) à Mahajanga a procédé, le mardi 21 février 2012, à la réception et à la remise officielle de 2 panneaux de sensibilisation à l‘intention des usagers des routes. Ce sont des grands supports métalliques implantés près du Poste de Contrôle sur la RN4 visibles à la sortie et à l’entrée de Mahajanga, dans la commune rurale de Belobaka, district de (…)
  • Grève des employés de la Banque centrale

    Le ministre des Finances monte au créneau

    mardi 21 février 2012 |  3024 visites
    Hery Rajaonarimampianina, le ministre des Finances et du Budget a fait face à la presse en cette fin d’après-midi du lundi 20 février pour dénoncer la mauvaise foi des employés en grève de la Banque centrale (BCM). En réponse aux accusations des grévistes de la BCM qui brandissent les statut et spécificités de la Banque, le ministre des Finances répond que le gouverneur est arrivé en fin de mandat dès le mois de janvier 2011 et qu’il a déjà assuré par deux fois un intérim de 6 mois ; ce qui (…)
  • Tribunal Anosy

    Plus qu’un service minimum

    mardi 21 février 2012 |  985 visites
    Les portes du tribunal d’Anosy ont réouvert ce lundi 20 février. Beaucoup d’usagers ont salué cette prise de conscience et de responsabilité des magistrats si d’autres justiciables ont exprimé leur déception. Ces derniers s’attendaient à davantage de concessions de la part des juges mais pas à un service réduit à une demi-journée de travail par jour ouvrable et à deux jours d’audience par semaine car ils doivent encore patienter pour connaître le sort de leurs proches qui sont détenus à la (…)
  • Tribunal

    Service minimum ou pas, les magistrats auront beaucoup à faire

    lundi 20 février 2012 | Bill |  1013 visites
    Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) avait annoncé voici quelques jours qu’il observera à partir de ce lundi 20 février le service minimum dans les tribunaux. Après les Assises pour l’indépendance de la justice et l’état de droit et à l'issue de la rencontre entre magistrats et forces de l'ordre du jeudi 16 février, le communiqué conjoint des magistrats et des policiers était resté muet sur cette reprise de service des magistrats dans les tribunaux ; mais du côté de l’Etat, on (…)
  • Employés de la Banque centrale de Madagascar

    Au centre de la grève : le statut de la Banque

    samedi 18 février 2012 |  1838 visites
    Les employés de la Banque centrale observent depuis ce vendredi 17 février une grève de protestation contre la décision de limoger le gouverneur de la Banque centrale, Frédéric Rasamoely, par une note signée par le ministre des Finances lui signifiant ceci : « Vous êtes bien libérés de vos fonctions », précise un porte parole des grévistes. Gouverneur de la Banque centrale depuis 2007, Frédéric Rasamoely est en fin de mandat. Cependant, déplorent les grévistes de la Banque centrale, la (…)
  • Conjoncture

    Le désarroi s’installe dans l’atmosphère

    samedi 18 février 2012 | Bill |  1544 visites
    Quand le président de la transition s’était précipité à Sabotsy Namehana au moment de la crue de l’Imamba, des « raiamandrenin’ny tanàna » (des anciens de la localité) et des usagers de cette route nationale étaient surpris voire interloqués car les dégâts cycloniques dans la capitale n'étaient pas aussi catastrophiques qu’ailleurs. D’ailleurs remarquent-ils, dès 21 heures, les eaux s’étaient retirées et la circulation a même pu reprendre dès 22 heures. Pour dire qu’il y a eu panique en haut (…)
  • Différends juges et policiers

    Accord global

    vendredi 17 février 2012 |  2265 visites
    La table ronde tenue au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato de ce jeudi 17 février a réuni des magistrats, des policiers, le président de la transition et le Premier ministre de consensus ; les ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure eux aussi ont participé à cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos. Les discussions ont duré près de huit heures de temps, à l’issue desquelles seul le président de la transition, Andry Rajoelina, a eu droit à la parole pour (…)
  • Différends entre magistrats et policiers

    Le président de la transition en arbitre ou en médiateur ?

    jeudi 16 février 2012 |  1937 visites
    Ce jeudi 16 février 2012 se réunissent au CCI Ivato, autour du président de la transition Andry Rajoelina, des représentants de la Magistrature et de la Police nationale. Cette rencontre sous forme de table ronde instaurera de nouvelles bases de collaboration entre ces deux entités pour installer l’état de droit dans le pays. Elle fait suite à une rencontre entre le Syndicat des magistrats (SMM) avec le président de la transition à Ambohitsorohitra le 13 février dernier au cours de laquelle, (…)
  • Polémique entre DST et Maître Hanitra Razafimanantsoa

    jeudi 16 février 2012 |  3085 visites
    Un peu éclipsée par le reste de l'actualité, une polémique larvée qui se prolonge entre le commissaire Nakany Charly de la DST d'une part, Tojo Ravalomanana et ses défenseurs d'autre part, pourrait empoisonner l'atmosphère. Après la conférence de presse donnée par le fils de l'ancien Président de la République et maître Hanitra Razafimanantsoa, le commissaire de police avait aussi convoqué la presse pour donner sa version des faits. Il a justifié par les nécessités des enquêtes le secret (…)
  • Le Premier ministre dans l’Est du pays

    Bilan provisoire du passage de Giovanna revu à la hausse

    jeudi 16 février 2012 |  1505 visites
    Selon les informations recueillies ce 15 février à 15h auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), le cyclone Giovanna a fait 16 morts, 65 blessés et a occasionné environ 1856 sinistrés. Ces données concordent pour beaucoup avec les comptes-rendus des reporters qui ont accompagné la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Omer Beriziky, dans l’Est du pays ce mercredi 15 février, précisément à Moramanga, Brickaville et Vatomandry. D’après ces (…)
  • Secours aux sinistrés de Giovanna

    Des EPP transformés en refuge

    jeudi 16 février 2012 | Bill |  863 visites
    Des sinistrés « seront hébergés dans les écoles primaires publiques (EPP) et les églises pour la commune Ankadikely Ilafy et dans le « Lapan’ny Firaisan-kina » pour Sabotsy Namehana », lit-on dans le communiqué de la présidence de la transition en date du 15 février 2012. Elles sont environ 500 personnes issues de la commune rurale d’Ankadikely Ilafy à être éparpillées dans les édifices religieux - apparemment des lieux de culte catholique si l'on parle d’églises mais pas de temples ; en (…)
  • Sinistrés de l’Avaradrano

    La présidence de la transition aux petits soins

    jeudi 16 février 2012 |  1236 visites
    Le lendemain de son constat des dégâts causés par le passage du cyclone Giovanna, le président de la transition a dépêché sa conseillère spéciale en charge des Affaires Sociales, Michèle Ratsivalaka, dans l’Avaradrano pour apporter les premières aides d’urgence aux sinistrés d’Ankadikely Ilafy et de Sabotsy Namehana. Ce mercredi 15 février donc, des tonnes de riz, des paquets de bougies, de balles de friperie et de moustiquaires, des bouteilles d’huile, des barres de savon, du lait en boite (…)
  • Au moins 5 morts, des centaines de sinistrés

    mercredi 15 février 2012 |  6905 visites
    Le cyclone Giovanna a traversé Madagascar d'Est en Ouest ce mardi 14 février, causant d'importants dégâts jusque dans la capitale habituellement plutôt préservée de tels phénomènes climatiques. Placée au niveau 6,5 sur l'échelle de Dvorak qui en comporte 8, Giovanna était d'une force comparable au cyclone Geralda de 1994 qui se situait lui au niveau 7 de l'échelle de Dvorak. Le cyclone a touché Madagascar vers une heure du matin, à hauteur d'Andevoranto, district de Brickaville. Provoquant (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}