Articles dans la rubrique « Société »
-
Centre d’information américaine à Andranomena
Plus de 1 000 livres sont disponibles actuellement au centre d’information de l’ambassade des États-Unis à Andranomena. C’est ce qui ressort du lancement officiel de ce centre d’information, ce mardi 22 février 2011, dans les locaux de l’ambassade à Andranomena. Si auparavant la bibliothèque de l’ambassade ne disposait que de 800 à 900 livres pour satisfaire les besoins des lecteurs tananariviens, « aujourd’hui, cette bibliothèque d’emprunt informatisée dispose de plus de 1 000 livres » (…)
-
Le riz à 1000 Ar/kg dans la capitale
mercredi 16 février 2011 |
Bill
| 592 visites
Pour des raisons d’organisation, le riz à 1000 Ar/kg n’a encore été disponible que pour les ménages de quelques fokontany. En milieu de journée de ce mardi 15 février, le fokontany d’Ankazomanga Atsimo n’avait pas encore vu la couleur de ce riz. C’est seulement vers 16 heures que le chef fokontany d’Andohatapenaka I a réceptionné son quota de riz ; aussi le chef fokontany a-t-il décidé de ne procéder à la vente que ce mercredi 16 février. En tout cas, ce chef fokontany affirme qu’habitué à (…)
-
mardi 15 février 2011
| 1231 visites
Prévu pour ce dimanche 13 février 2011, le rapatriement des femmes malgaches qui travaillent au Liban est reporté à une date encore indéterminée ; c’est ce qu’on apprit ce lundi 14 février en marge de la cérémonie de passation de service entre le ministre de la HAT de la Fonction publique sortant, Noëlson William et Fienena Richard qui va en assurer l’intérim tout en restant ministre de la HAT de l’Économie et de l’Industrie. Ce dernier a promis que cette question de rapatriement des (…)
-
Opération « vary tena mora »
mardi 15 février 2011 |
Valis
| 1752 visites
Le pouvoir panique ; c’est le moins que l’on puisse dire aujourd’hui. Parallèlement au « tsena mora » qui a repris ses services, le ministère de la HAT du Commerce annonce ce lundi 14 février 2011 le lancement pour ce mardi 15 février 2011, d’une autre opération riz qu’on peut appeler « vary tena mora ». Il s’agit de la mise en vente dans les 192 fokontany de la commune urbaine d’Antananarivo Renivohitra de 250 tonnes de riz. Ce riz « tena mora » sera vendu à 1000 Ar/kg, contre 1180 Ar/kg (…)
-
Armée
Les cérémonies de sortie de promotions de techniciens de l’Armée Malagasy se sont déroulées respectivement le jeudi 10 février 2011 pour les 147 caporaux qui ont obtenu le certificat technique N°1 toutes spécialités et le vendredi 11 février 2011 pour les 96 sous-officiers transmetteurs qui ont suivi le stage pour l’obtention du Certificat technique N°2 en transmissions.
La première cérémonie de samedi, au CEMES Soanierana fut marquée par la remise de Certificat technique N°1 pour les (…)
-
PPN
vendredi 11 février 2011
| 2381 visites
Andry Rajoelina avait tancé les ministres durant le Conseil des Ministres de mercredi dernier. Le communiqué officiel parlait même d'errements dans l'exécution des consignes concernant la vérification physique de tous les stocks de riz, et de défaillances flagrantes dans la distribution du riz à 1180 ariary le kilo. Et les membres du gouvernement concernés avaient été sommés de plancher sur la question dans la soirée même de ce mercredi.
Sur le marché ordinaire, les prix du vary gasy et du (…)
-
vendredi 11 février 2011
| 3773 visites
Au mois de décembre dernier, nos confrères du journal libanais L'Orient-Le Jour ont réalisé ce reportage sur les travailleuses malgaches au Liban.
Un avion de rapatriement d'une partie d'entre elles est prévu d'être affrété par les autorités malgaches en cette fin de semaine.
-
Ministère de la Justice et Syndicat des magistrats
jeudi 10 février 2011
| 938 visites
La confusion la plus totale règne sur la responsabilité de la nomination à des postes professionnels des magistrats et greffiers qui sortiront de l'ENMG dans les prochaines semaines.
Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) ayant été élu courant 2008, la polémique a régné depuis quelques temps sur sa date de fin de mandat : le 31 décembre 2010 ou le 31 décembre 2011. Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) avait obtenu du Conseil d'État un sursis à exécution d'une décision du (…)
-
Commémoration du 7 février
Dans un communiqué en date de ce vendredi 4 février 2011, la présidence de la Haute autorité de la transition (HAT) a annoncé à la presse la tenue d’un culte œcuménique, devant le palais d’État d’Ambohitsorohitra dans la matinée de ce lundi, dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire du massacre du 7 février 2009. Cette commémoration verra la participation active des membres de l’Association des victimes du 7 février (AV7).
L’année dernière la cérémonie de commémoration du (…)
-
Port de Mahajanga
vendredi 4 février 2011
| 1876 visites
De sources concordantes indiquent qu’environ 70 individus ont bloqué l’entrée du port de Mahajanga ce mercredi 2 janvier dernier. Les usagers et clients du port de Mahajanga avaient alors dû attendre jusque vers midi pour pouvoir franchir le portail du port ; ceux qui étaient déjà dans l’enceinte du port avant 9 heures ce jour-là, eux non plus ne pouvaient plus sortir que vers midi. Le sit-in a repris dans l’après-midi, mais le lendemain, les manifestants ont déserté les lieux. « Les Forces (…)
-
Ambassade des Etats-Unis à Madagascar
« Comme nous l’avons vu en Egypte et ailleurs, elle (Facebook) a aussi un impact bien au-delà du monde virtuel » affirme ce jeudi 3 février 2011, Brett Bruen, le conseiller en communication de l’ambassade des États-Unis à Madagascar qui vient de lancer officiellement depuis l’ambassade à Andranomena, les pages Facebook et Twitter de celle-ci. Derrière ces réseaux sociaux, Brett Bruen a annoncé que l’ambassade recherche plus de liberté d’expression pour une vraie démocratie. Et derrière cette (…)
-
Lutte contre la corruption
Une signature de convention de partenariat marquera le début de l'action commune du BIANCO et du CAJAC (Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne) de Transparency International. Cette signature aura lieu ce jeudi 3 février 2011, dans la matinée, vers 11 heures au siège du BIANCO à Ambohibao.
Le CAJAC est un centre d'écoute et d'accueil où des conseillers juridiques peuvent expliquer et préciser aux citoyens les cas de corruption auxquels ils sont confrontés, et les assister. (…)
-
Ampanihy, Ejeda et ses environs
lundi 31 janvier 2011
| 1520 visites
Ampanihy, Ejeda et Betioky sont dans une situation critique sinon plus ces dernières semaines. Ce vendredi 28 janvier, un appel a été lancé par les communicateurs du ministère de la Population en faveur de la commune d’Ejeda. Depuis lors, la pluie et les eaux ont fait leur travail et hier dimanche 30 janvier, la radio nationale annonce la catastrophe. Au lieu de menace, c’est la réalité que le reporter de la radio nationale sur place raconte. Une partie de la commune d’Ejeda est sous les (…)
-
Rapatriement des femmes du Liban
jeudi 27 janvier 2011 |
Valis
| 3640 visites
Le Conseil des Ministres présidé ce mercredi 26 janvier par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, s’est focalisé sur le sort des employées malgaches au Liban. Des mesures urgentes ont été prises à propos des femmes malgaches employées au Liban et qui veulent rentrer. Le gouvernement a décidé d’affréter un avion spécial à leur intention. Parmi les premiers passagers de cet avion spécial, il y a les quinze (15) femmes malgaches détenues dans les prisons (…)
-
Escroquerie
jeudi 27 janvier 2011 |
Mona M.
| 4226 visites
Patrick Rakotonanahary, a été reconnu lundi 24 janvier 2011 coupable d’escroquerie par un tribunal américain à Hawaii, et condamné à 90 mois de prison ferme, assortis de 3 ans de probation et du versement de 3,5 millions de dollars à ses victimes à titre de restitution.
Ce malgache, dont les parents avaient émigré aux Etats-Unis alors qu’il n’était âgé que de trois ans, pourrait aussi être renvoyé à Madagascar à l’issue de sa peine.
Patrick Rakotonanahary était accusé d’avoir répliqué à (…)
-
Boeny
mardi 25 janvier 2011
| 2931 visites
Francine Landau, une opératrice économique malgache résidant en France mais de passage fréquent dans la commune de Belobaka, son village natal, à Mahajanga a eu la brillante idée de planter 37 000 pieds de mimosa sur un terrain de 50 ha qui se trouve à Berivotra sur la RN4, à 50 km de la ville de Mahajanga. « Un geste exemplaire envers le pays que tous les citoyens devraient suivre, ce n’est ni une grande institution, ni une grande association qui a eu cette initiative, c’est une personne (…)
-
lundi 24 janvier 2011
| 1999 visites
La cérémonie religieuse de passation de pouvoir entre l’ancien président du FFKM et le nouveau a revêtu un caractère plus attractif et plus politique cette année par rapport aux précédentes passations ; la première raison en est que le nouveau président du FFKM n’est autre que le Pasteur Lala Rasendrahasina, président de la FJKM ; celui-là même qui avait été maltraité et hué à l’Episcopat par le commandant Charles de l’époque et ses partisans sous les regards du propriétaire des lieux qui (…)
-
Corruption à l’ENMG
La ministre de la Justice de la transition, Christine Razanamahasoa a ri au nez à l’endroit d’une question ayant trait à la forte suspicion de corruption aux concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENGM). Lors de la rencontre avec la presse nationale et internationale, organisée par le ministère de la Justice ce vendredi 21 janvier 2011, à la salle de bibliothèque du ministère à Faravohitra, un des journalistes présents dans la salle n’a pas manqué de (…)
-
Projet de Centre hospitalier moderne
vendredi 21 janvier 2011 |
Valis
| 1210 visites
À la place d’une grande unité de provenderie que Marc Ravalomanana avait voulu y ériger, Andohatapenaka verra un établissement hospitalier moderne voir le jour d’ici la fin de l’année, plus précisément dans 6 mois, sur les rizières remblayées du temps de Marc Ravalomanana. Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné par le ministre de la Santé, entouré de courtisans et devant la presse, a procédé à la pose de la pierre angulaire du centre hospitalier (…)
-
Bernard Tapie devant la presse
jeudi 20 janvier 2011 |
Bill
| 4206 visites
Le tapage médiatique fait par la communication officielle de la Présidence de la Haute autorité de transition autour de l’arrivée de Bernard Tapie n’a pas donné l’effet escompté. La presse s’est trompée sans doute en présument que celui qui a été annoncé comme actionnaire d’Urbania à hauteur de 30 millions d’euros et qui aurait pu être un de ces grands hommes d’affaires tant attendu par le régime serait un investisseur ; ce n’est finalement qu’un homme à la retraite. Pour certains, il ne (…)