Articles dans la rubrique « Société »
-
Chronique de Vahiny
samedi 30 octobre 2010 |
Nelly
| 2132 visites
Les rires, la fête, les karaokés… De tout ça j’ai déjà parlé. Mais il ne faut pas en oublier le revers de la médaille. Loin des lumières et de la musique, de vastes quartiers de Tana, très vivants la journée, ne reflètent, une fois la nuit tombée, que tristesse. À 20h, sur les trottoirs, des dizaines de personnes se sont déjà installées pour passer la nuit. Elles se sont allongées côte à côte, et d’épais sacs, ou un drap pour les plus chanceux, les protègent du froid et des bébêtes. Il (…)
-
Francis Rajaobelina, DRH d’Holcim
vendredi 29 octobre 2010 |
Mona M.
| 3461 visites
Invité à s’exprimer lors du Forum sur la démographie et la place des ressources humaines dans la dynamique du développement qui s’est déroulé au CCAC mercredi 27 octobre 2010, c’est un véritable « coup de gueule » que le DRH a poussé, au nom des entreprises qui travaillent à Madagascar. Ce sont des extraits de son intervention qui sont présentés ici.
« On demande beaucoup aux entreprises qui travaillent à Madagascar. On leur demande en premier lieu de créer des emplois, bien sûr, mais (…)
-
Forum sortie de crise
jeudi 28 octobre 2010 |
Mona M.
| 2395 visites
La question des ressources humaines a été au centre du quatrième forum « 2010, Madagascar en transition, sorties de crise », qui a eu lieu mercredi 27 octobre 2010 au CCAC.
Qu’en terme purement démographique, Madagascar ait le potentiel nécessaire à son développement, cela semble une évidence. Le chercheur Youssef Courbage l’a d’ailleurs prouvé avec forces chiffres et tableaux, en faisant des projections jusqu’en 2050. Selon lui, à ce moment là, Madagascar sera au cœur de la transition (…)
-
Concours de recrutement d’élèves gendarmes
jeudi 28 octobre 2010
| 2197 visites
Dans la matinée de ce jeudi 28 octobre 2010, au camp Betongolo, le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) et le Secrétariat d’État chargé de la Gendarmerie nationale (SEG) vont signer une convention d’assistance pour les concours de recrutement de 600 élèves gendarmes.
Cette convention est établie d’une part, dans le souci permanent d’améliorer l’image de la Gendarmerie nationale et d'autre part d’éradiquer toute forme de corruption et de fraude dans l’organisation de concours au sein (…)
-
Classement Transparency International
mercredi 27 octobre 2010 |
Mona M.
| 3601 visites
Chaque année, l’ONG Transparency International publie un classement international en fonction de l’indice de perception de la corruption.
Dans le classement 2009, Madagascar occupait la 99ème place sur 180. En 2010, le pays n’est plus qu’à la 123ème place sur 178.
Avec un Indice de perception de la corruption à 2,6, la Grande Ile est toujours sujette à une corruption à grande échelle, d’après les représentants de l’ONG. Et la crise n’a fait qu’amplifier la tendance. Pour le directeur (…)
-
Organisation sociale
mercredi 27 octobre 2010 |
Mona M.
| 1302 visites
« De la Banque Mondiale, vous avez l’habitude d’entendre des discours sur les grands équilibres macro-économiques ou l’inflation. Je vous propose aujourd’hui d’inverser la pyramide, et de nous intéresser à son socle, aux gens qui en constituent la base, c’est-à-dire aux plus pauvres, qui représentent 68% de la population malgache ». Adolfo Brizzi, Country manager de la Banque Mondiale, a commencé ainsi son intervention à la conférence-débat sur le thème « Organisation sociale : une vue du (…)
-
Scolarisation des enfants
mercredi 27 octobre 2010
| 1284 visites
Le vendredi 29 octobre 2010 de 9 heures à 11heures 30 à l’Alliance française d’Antananarivo, une table ronde sera organisée pour faire la restitution de l’étude sur l'exclusion scolaire mais surtout pour permettre aux différents acteurs (agents onusiens, ministères, chefs fokontany, directeurs d’école, associations) d’échanger sur les stratégies pour réduire celle-ci. Une étude récente montre que le nombre des enfants exclus du système scolaire a augmenté au moins de 35% à Antananarivo, la (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 25 octobre 2010
| 1474 visites
Le Président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a consacré toute la matinée de ce samedi 23 octobre 2010 à se transformer en épicier ou du moins en mécène. Par peur d’être chahuté par les partisans des trois mouvances, il a préféré ne pas divulguer à la presse les endroits où il voulait se rendre pour ouvrir les points de vente des PPN très bon marché destinés aux plus démunis et, il faut le dire aussi, aux grandes victimes de la crise. Andry Rajoelina s’est donc (…)
-
Mahajanga
lundi 25 octobre 2010
| 1249 visites
La journée du vendredi 22 Octobre était animée à Mahajanga par la double cérémonie célébrée à la Maison de la Culture, en l’occurrence le 35e anniversaire de la société d’Etat, Jiro sy rano malagasy (JIRAMA), et la remise de médailles aux 194 agents méritants de la JIRAMA Mahajanga.
La présence des membres du Conseil supérieur de la transition et celle de plusieurs membres du gouvernement (ministres de l’Énergie, Rodolphe Ramanantsoa, de l’Eau, Niry-Lanto Andriamahazo et des Travaux (…)
-
« Tsena mora mitsinjo ny Malagasy »
samedi 23 octobre 2010
| 2871 visites
Le président de la Haute autorité de transition, Andry Nirina RAJOELINA, a procédé à la présentation officielle au grand public du projet « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy », ce vendredi 22 octobre 2010 au Gymnase couvert de Mahamasina. La Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo a donc, si l’on a bien compris les affectations des sites et infrastructures de la ville dont elle est gérante, dérogé à la règle selon laquelle ces sites sont réservés aux événements sportifs, (…)
-
« Tsena Mora »
Annick Rajaona a tancé en public des éléments de main d’œuvre utilisés par la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) ce vendredi 22 octobre 2010, au gymnase couvert de Mahamasina, avant le début de la cérémonie de lancement officiel du projet «Tsena Mora ». La raison de ce geste du porte parole de la Présidence de la HAT était qu’elle avait remarqué que le drapeau national, dressé sur le devant de la scène du podium, avait été mis à l’envers. Ce drapeau devrait servir de (…)
-
Scolarité dans le Sud
samedi 23 octobre 2010
| 1223 visites
Le PAM (Programme alimentaire mondiale) démarre ses activités dans les cantines scolaires du Sud de Madagascar pour l’année 2010/2011. Au moment où le ministre de l’Éducation nationale déclare ignorer les enseignants FRAM et leurs problèmes (et donc par ricochet la scolarité de nombre d’enfants qui fréquentent les écoles qui fonctionnent grâce à ces enseignants FRAM), le PAM encourage l’envoi des enfants à l’école tout en soulageant les parents de quelques soucis alimentaires. La semaine (…)
-
samedi 23 octobre 2010 |
Nelly
| 1915 visites
En Europe, le yaourt est un produit de consommation tellement courant qu’on en oublie presque son existence. D’ailleurs, à part quelques cafétérias qui se flattent de présenter à leurs clients des produits « comme à la maison », les restaurants n’en proposent pas. Quant aux yaourtières, très rares sont les ménages qui en possèdent : le yaourt est une denrée de supermarché, point. À Madagascar, ce met prend une toute autre saveur. A chaque coin de rue, les boutiques et les gargotes (…)
-
Histoire de Madagascar
samedi 23 octobre 2010
| 2385 visites
L’étudiant Amadou Ba d’origine sénégalaise a soutenu le mercredi 29 septembre 2010 une thèse de doctorat en histoire sur le sujet : « Des Sénégalais » à Madagascar, militaires ouest-africains dans la conquête et la colonisation de la Grande Île 1895-1960. Spécialisé en histoire coloniale et contemporaine de l’Afrique, Mr BA a fait ses études universitaires à Dakar (UCAD) puis à l’université Paris VII (Denis Diderot). Il a choisi de faire des recherches sur les militaires africains de (…)
-
Construction durable
vendredi 22 octobre 2010 |
Mona M.
| 832 visites
Les responsables de la fondation Holcim ont tenu, jeudi 21 octobre 2010, une conférence au CITE d’Antananarivo pour présenter la troisième édition des Holcim Awards, pour laquelle les professionnels du secteur de la construction (architectes, concepteurs, constructeurs, ingénieurs, porteurs de projets) ont jusqu’au 23 mars 2011 pour déposer un projet répondant à de stricts critères de construction durable. Il s’agit de construire de telle sorte que les volets social, économique, (…)
-
« Tsena mora »
jeudi 21 octobre 2010 |
Bill
| 2338 visites
La présidence de la HAT a pris le malin plaisir d’appâter la presse et l’opinion en faisant miroiter une grande déclaration du président de la HAT ce mercredi 20 octobre au palais d’Ambohitsorohitra. Quoi que certains appréhendaient déjà qu’en plus de la présentation d’une entreprise « humanitaire » en faveur des laissés pour compte de la crise que les gouvernants ont provoquée, tout le monde attendait des déclarations par rapport au contexte politique de l’heure. Mais en vain. Finalement, (…)
-
« Tsena mora mitsinjo ny Malagasy »
jeudi 21 octobre 2010 |
Mona M.
| 1239 visites
La campagne n’est plus cantonnée au domaine de la communication, mais entre aussi sur le terrain des mesures : mercredi 20 octobre 2010, le président de la HAT Andry Rajoelina a tenu au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra une réunion de travail avec une dizaine d’industriels nationaux, producteurs et fournisseurs de denrées de première nécessité. L’ordre du jour était la mise en œuvre du « Tsena mora mitsinjo ny malagasy », un dispositif déployé pour mettre en place, au niveau de chaque (…)
-
Journée Mondiale de la Statistique
jeudi 21 octobre 2010 |
Mona M.
| 869 visites
La journée du 20 octobre 2010 a été décrétée par l’Assemblée générale des Nations-unies « Journée Mondiale de la Statistique ». Il s’agit de « Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle et les valeurs fondamentales de service, d'intégrité et de professionnalisme ». À cette occasion, à Madagascar, une exposition de données et d’informations statistiques a été installée dans la cour du ministère de l’Économie et de l’Industrie. Cette exposition présente des données (…)
-
Procès de l’affaire des bombes artisanales
mardi 19 octobre 2010 |
Bill
| 918 visites
La suite du procès dans l’affaire de pose de bombes artisanales a tourné court. Le procès n’a pas pu avoir lieu pour des raisons juridiques et pour des raisons pratiques. Juridiques parce que certaines procédures évoquées par la défense des prévenus, notamment en matière de notification, devaient être observé scrupuleusement car apparemment les délais impartis à la défense ne sont pas encore arrivés à terme. Et pratiquement parce que des partisans des trois mouvances politiques ont empêché (…)
-
Hygiène élémentaire
mardi 19 octobre 2010
| 1537 visites
Il faut se laver les mains le plus souvent possible. Si autrefois c’était la plus élémentaire des règles de l’hygiène, observée partout dans les écoles, rurales ou urbaines, aujourd’hui, c’est devenu une affaire mondiale et nationale. Le recul est navrant mais c’est la réalité. Et pourtant à l’époque, il n’y avait pas autant d’Ong ni de fonds pour faire campagne pour l’hygiène. Il n’y avait que l’école et la Croix Rouge et bien sûr les instituts d’hygiène scolaire ou sociale.
Dans ce (…)