Articles dans la rubrique « Société »
-
Intempéries
Les intempéries causées par la présence d’une zone perturbée dans le Canal de Mozambique ont frappé fort dans le Nord-Ouest de Madagascar. Vingt deux personnes ont été portées disparues, dont vingt à Mitsinjo dans la région Boeny, et deux autres à Maevatanana dans la région Betsiboka, selon le dernier bilan du bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), hier à 22 heures. « Ces personnes disparues, que les eaux ont emportées n’ont pas encore été retrouvées », selon une (…)
-
Méteo
Après la grève des enseignants, cette fois-ci, ce sont les précipitations causées par les intempéries des derniers jours qui perturbent l'enseignement dans les établissements publics. Ainsi, de nombreuses écoles ont fermé leurs portes pour éviter les dangers qui pourraient être engendrés par les intempéries. « Depuis lundi, beaucoup d’écoles, de collèges et de lycées tant publics que privés dépendants de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’enseignement technique et (…)
-
Jirama
Une vague de contestation monte de nouveau à la Jirama. L’intersyndicale appelle les employés de la compagnie à un rassemblement ce samedi. L’objectif serait de faire le point sur la situation de cette société d’État de distribution d’eau et d’électricité, évoquer les soucis majeurs des employés par rapport à la nouvelle direction et dresser éventuellement les perspectives de redressement de la société dans le souci de sa survie et de son développement.
Ce rassemblement semble pourtant (…)
-
Projet Bas Mangoky
Le partenariat signé par l’Etat malgache avec la société arabe Elite Agro LLC d’Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, dans le cadre du projet Bas Mangoky, est au cœur d'un débat politique et social. Pas plus tard qu’hier, la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy, a longuement palabré sur la question sur sa propre page Facebook en indiquant en substance que le contrat signé entre les deux parties la semaine dernière « ne mentionne nullement la location de 60 000 ha de (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
Le chef du corps des sapeurs-pompiers au sein du Service des sapeurs-pompiers sis à Tsaralalana a été démis de ses fonctions hier pour cause de négligence face à un péril public. Dimanche dernier, dans le quartier d’Avaradoha, quelques maisons ont été détruites suite à un éboulement. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée mais le manque de réactivité des sapeurs pompiers a été fortement dénoncé.
«Lors de l'incident qui s’est produit à Avaradoha, il y a eu manque flagrant de (…)
-
Assainissement
Les forces de l’ordre continuent la chasse aux marchands de rues malgré la violente contestation des marchands informels ayant entraîné l’arrestation de quatre personnes et la dispersion des manifestants par des bombes lacrymogènes, vendredi dernier, à Anosibe.
Policiers et gendarmes ont poursuivi l’assainissement dans les quartiers d’Anosibe, d’Anosizato et de Tsaralalana, hier, de bon matin.
Un attroupement des marchands de rues de Tsaralalana s’est formé devant l’Hôtel de ville (…)
-
Anosibe
Une soirée de tension. Très remontés, les marchands de rues d’Anosibe sont descendus dans la rue, hier, vers 18 heures. Ils ont manifesté leurs mécontentements vis-à-vis de l’assainissement effectué par les agents de police et les gendarmes qui les ont dégagés de leurs places du côté d’Anosibe et d’Anosizato, dans la matinée d’hier. Un attroupement s’est formé rapidement, dans la soirée.
Les manifestants ont brûlé des pneus au niveau du rond point d’Anosibe et ont bloqué la circulation par (…)
-
Santé publique
Madagascar a bénéficié d’un don d’équipements médicaux et techniques d’une valeur de 4,5 millions de dollars de la part du gouvernement américain. Au total, seize (16) conteneurs remplis de ces équipements seront gracieusement offerts à dix régions de la Grande Ile. Ainsi, une cérémonie de remise de deux conteneurs de ces équipements médicaux s’est tenue, hier, à Toamasina. Ce sont des matériels modernes qui aideront à améliorer les services du secteur de la santé dans la Grande Ile. Ces (…)
-
Fonction publique
La chasse aux fonctionnaires fantômes sera intensifiée. Selon un communiqué du conseil de ministre ce mercredi dernier à Iavoloha, le nombre des fonctionnaires fantômes serait de 23 437.
L’assainissement au sein de l’administration va ainsi se poursuivre. Avec un nombre total de 187 998 dont des fonctionnaires et des contractuels, l’État débourse environ 2400 milliards d'ariary annuel pour leur solde. Cela représente 28,6% du budget de l’État.
« Nous nous sommes servis du logiciel (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
Le délogement généralisé des marchands des rues de la capitale attendue par une frange de la population ne figure pas dans la priorité du maire d’Antananarivo-Renivohitra, Naina Andriantsitohaina. « Certes, leurs présences sur les trottoirs favorisent les bouchons et les difficultés de circulation mais il faudra du temps pour construire des marchés pour eux », a-t-il expliqué. Malgré tout, depuis quelques jours, les policiers ont procédé au délogement de certains d’entre eux, notamment dans (…)
-
Société
La police et la gendarmerie nationale ont fait hier une descente dans quelques quartiers de la capitale, Andrefan’Ambohijanahary, Anosy, Mahamasina et aux alentours d’Analakely pour sensibiliser les marchands à ne plus exercer leurs activités dans la rue. « Les rues sont pour les voitures, les trottoirs réservés aux piétons, et non pour servir de parking ou de marché. Les marchands devront libérer absolument tous les trottoirs de la Capitale », soutiennent les sensibilisateurs.
A (…)
-
ORTM
Le non-renouvellement des contrats des employés à courte durée (ECD) au sein du ministère de la Communication et de la culture a suscité de vives polémiques, notamment au sein de l’Office de la Radio et de la Télévision malgache (ORTM). Des employés à courte durée dont les contrats n’ont pas été renouvelés faisaient en effet partie du personnel de l’ORTM d'où la grogne des employés dans ce service. Certains employés prévoient même d’exprimer leur mécontentement par le port de vêtements (…)
-
Lutte contre la malnutrition
La population du Grand Sud vit dans la période de soudure, actuellement. Un don de 500 000 dollars a été accordé par la République de Corée du Sud hier, à Anosy, pour lutter contre la malnutrition dans le Grand Sud de Madagascar. C’est le Pam qui dispose de ce don, en tant qu’organisme qui dirige tous les projets de lutte contre le kere dans le Sud du pays.
« Bekily est classé en situation d’alerte nutritionnelle et Ampanihy est en situation d’urgence, selon le système de surveillance (…)
-
École privée
L’Office national de l’enseignement privé (ONEP) a enregistré une à deux plaintes, par semaine, concernant la violence à l’école, ces derniers temps. Beaucoup d’élèves sont victimes de maltraitance physique et morale mais leurs parents ont peur de les dénoncer.
L’Office national de l’enseignement privé a constaté que beaucoup d’élèves endurent différentes sortes de violence en classe. Quinze plaintes des parents d’élèves victimes de maltraitance au sein de leur établissement ont été (…)
-
Cadeau de fin d’année
Le gouvernement met fin à la polémique concernant la distribution de « panier garni » d’une valeur totale de 65 000 ariary aux fonctionnaires. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy a annoncé que tous les fonctionnaires de chaque ministère bénéficieront de cette somme, parce qu’il s’agit d’une décision prise au sein du conseil des ministres. Ainsi, toute autre distribution qui ne correspond pas à cette valeur ne suit pas l’ordre du président de la (…)
-
Instat
Une enquête sur le taux de pauvreté à Madagascar débutera à partir de la semaine prochaine a annoncé l’Institut National de la statistique ou INSTAT, hier. Financée à hauteur de deux millions de dollars par la Banque mondiale, les enquêtes seront menées auprès des ménages pour permettre d’évaluer le taux de pauvreté à Madagascar et d’étudier l’évolution du niveau de vie des ménages.
« Cent vingt enquêteurs sont prêts à effectuer des enquêtes auprès de ménages dans les vingt deux régions de (…)
-
Education nationale
La polémique sur le cadeau de fin d'année octroyé par le président aux fonctionnaires ne cesse de s'enfler. Au moins une somme de 35 millions d’ariary, destinée à plus de 530 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale dans la région Atsimo Atsinanana, en guise de cadeau pour les fêtes de fin d’année, aurait été dérobée. L’information a été véhiculée par plusieurs médias privés depuis hier. Le domicile des parents du directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de cette (…)
-
Jirama
Les vents violents de samedi dernier ont engendré de nombreux dégâts sur le réseau électrique de la Jirama. Des dégâts qui ont causé des perturbations en approvisionnement électrique dans plusieurs quartiers de la capitale.
Un grand pylône de haute tension de 180 000 volts à Behintsy et deux autres de 63 000 volts à Alasora qui apportent l’électricité d’Alasora vers Antsirabe sont tombés suite aux vents violents. Ainsi, environ quarante-trois poteaux en bois de basse tension qui (…)
-
Société
70 personnes dont trois femmes enceintes ont frôlé la mort samedi à Anosizato-ouest. Ce sont des employés de l’usine Gama Textile, des couturiers et des repasseurs pour la plupart. Elles étaient victimes d’une intoxication par inhalation de produits chimiques, selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), mobilisé pour venir au chevet des victimes. Ils ont dû être évacués d’urgence à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Asphyxiées, la plupart des (…)
-
Vœux de nouvel an
La nouvelle année commence avec une hausse de salaire assez conséquente pour les fonctionnaires. Lors de ses vœux de fin d’année, le président de la République Andry Rajoelina, a déclaré qu’il importe d’augmenter le salaire des fonctionnaires. Cette augmentation sera de l’ordre de 13%, une grande première depuis plusieurs années. Une augmentation qui a fait des heureux parmi les agents de l’Etat d’autant plus que le Chef d’Etat a précisé qu’elle s’applique dès ce mois de janvier.
Le (…)