Articles dans la rubrique « Société »
-
Société
70 personnes dont trois femmes enceintes ont frôlé la mort samedi à Anosizato-ouest. Ce sont des employés de l’usine Gama Textile, des couturiers et des repasseurs pour la plupart. Elles étaient victimes d’une intoxication par inhalation de produits chimiques, selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), mobilisé pour venir au chevet des victimes. Ils ont dû être évacués d’urgence à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Asphyxiées, la plupart des (…)
-
Vœux de nouvel an
La nouvelle année commence avec une hausse de salaire assez conséquente pour les fonctionnaires. Lors de ses vœux de fin d’année, le président de la République Andry Rajoelina, a déclaré qu’il importe d’augmenter le salaire des fonctionnaires. Cette augmentation sera de l’ordre de 13%, une grande première depuis plusieurs années. Une augmentation qui a fait des heureux parmi les agents de l’Etat d’autant plus que le Chef d’Etat a précisé qu’elle s’applique dès ce mois de janvier.
Le (…)
-
Embuscade meurtrière à Anjozorobe
A la suite de l’embuscade meurtrière ayant couté la vie à un gendarme qui s’est produite à Anjozorobe dans la matinée du 24 décembre, le Premier ministre, Christian Ntsay s’est rendu sur place hier. Ce, après avoir tenu une réunion avec le Président de la République et des autres responsables à tous les niveaux pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace dans le cadre de l’instauration de la paix et du maintien de la sécurité dans le pays. Le tout dans le plus bref délai.
Le chef du (…)
-
Insécurité
Triste fête de la Nativité pour la grande famille des gendarmes malgaches. L’un d’entre eux est tombé sous les balles des bandits de grand chemin la veille du Noël, à Ambatomanoina, district d’Anjozorobe et deux autres, blessés. À Toamasina, un autre gendarme a dû être évacué à cause d’une blessure survenue le 24 décembre. Un cinquième gendarme a également blessé, cette fois-ci, suite à un accident de circulation, a confié le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale, le général (…)
-
Lutte contre la corruption
La première antenne régionale du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a été inaugurée en début de semaine à Morondava, dans la région de Menabe. Le ministre de la Justice, le gouverneur de la région et le directeur général du Bianco, le directeur territorial et plusieurs autres personnalités de la ville ont honoré de leurs présence à cette cérémonie. Cette première antenne régionale du Bianco sera opérationnelle dès 2020 et aura compétence en matière d’éducation, de prévention et (…)
-
Pôle anti-corruption
Le sénateur Berthin Randriamihaingo qui faisait partie des personnes impliquées dans le cadre de l’affaire de marché fictif pour l’achat des vaccins au sein du ministère de la Santé a retrouvé la liberté après 7 mois de détention à Antanimora. Son procès a eu lieu hier au Pôle anti-corruption (PAC) aux 67 Ha. Ni le plaignant ni les témoins n’ont pas assisté à ce procès. Les juges de cette juridiction chargée de la lutte contre la corruption a ainsi décidé de remettre en liberté ce (…)
-
Saison cyclonique 2019-2020
Le Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC) a tenu une réunion à Anosy hier. L’objectif : mieux préparer la saison cyclonique 2019-2020. Madagascar se trouve déjà dans cette période qui est souvent marquée par les catastrophes naturelles comme les inondations. Ce fut le cas, entre autres, avec le passage de la tempête tropicale Belna qui a gravement affecté le Nord et l’ouest de la Grande île quelques semaines plus tôt. La réunion, organisée par la Cellule de (…)
-
Samifin
Le bilan des activités annuelles du Service de renseignements financiers (Samifin) fait état des investigations sur une somme d’environ 400 milliards d’ariary cette année. Ces investigations entrent dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Selon Lamina Boto Tsaradia, directeur général du Samifin, il y a une hausse par rapport à l’année dernière où les opérations menées concernaient 110 milliards d’ariary. Le directeur général du Samifin, (…)
-
Projet Tana-Masoandro
Après quelque temps d'accalmie, les habitants d'Ambohitrimanjaka, d’Anosibe Zaivola et d’Ambohidrapeto reviennent à la charge. Hier, une nouvelle manifestation des habitants opposés au projet Tana-Masoandro a eu lieu à Ambohitrimanjaka. Leur objectif était de manifester leur mécontentement face aux propos qu'ils qualifient d'incitatifs lancés par les autorités et exprimer une fois de plus leur refus contre le remblayage des rizières et des expropriations en vue de la réalisation de ce (…)
-
Intempéries
Belna n’a pas épargné la ville de Besalampy. Le cyclone a notamment touché la commune rurale d’Ankasakasa-Tsibiray. Le chef du gouvernement s’est rendu au chevet de la population de cette ville. En effet, 500 tôles, 100 sacs de riz, 20 sacs de sucre, et des savons de ménage ont été offerts au district. Mais l’électricité a également été fortement mise en cause par le passage de ces intempéries. Voilà pourquoi, concernant la fourniture en électricité, le Premier ministre a pris l’initiative (…)
-
Sécurité alimentaire
Le cactus pour assurer le développement et lutter contre la malnutrition. Un atelier allant dans ce sens a été organisé hier, au Pavé Antaninarenina, pour mener un combat contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Cet événement a été organisée par l’Unicef et le gouvernement malgache, par le biais de l’Office national de nutrition (ONN) et ses partenaires. La journée a été marquée par des séances de partages d’expérience des différents intervenants pour faire connaître et promouvoir le (…)
-
Intempéries
Le bilan officiel, rendu public par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) hier suite au passage du cyclone Belna fait état de 2 morts, 1 742 sinistrés, 1 472 personnes déplacées, 55 cases inondées et 22 autres détruites pour les régions Boeny, Diana et Melaky.
Les dégâts matériels s'accumulent également. Une dizaine de bâtiments publics a été ravagé à Soalala. Onze bâtiments publics ont été détruits par les rafales et la pluie abondante dont deux lycées publics, (…)
-
Gouvernement
Durant le week-end, la photo d’une voiture en plaque rouge, appartenant à l’administration, utilisée comme tête de cortège dans un mariage, a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité une fois de plus une polémique. Une situation qui a vite fait réagir les autorités. Un communiqué officiel signé par le porte-parole du gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo, est sorti hier soir.
«Le gouvernement confirme que l’utilisation des matériels roulants appartenant à l’Etat dans des affaires (…)
-
Réunion régionale africaine de l’OIT
A la 14e réunion régionale africaine de l’OIT, à Abidjan, Côte d’Ivoire, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, a indiqué que les situations des mouvements de l’Afrique sont disparates et les économies africaines reposent sur les formalités et la ruralité du monde du travail. Les enjeux de la structure démographique se cristallisent de façon plus critique à travers la formalité et la ruralité des économies africaines, a notamment remarqué le chef du gouvernement malgache. « (…)
-
Ministère de la Justice
Le syndicat des greffiers de Madagascar (SGM) est entré en grève générale et illimitée depuis le mercredi 4 décembre. Dans un communiqué rendu public deux jours plus tôt, le président de ce syndicat en a informé les tribunaux et les cours. Cette décision a été prise à l’issue de l'assemblée générale nationale des greffiers vendredi dernier. Le syndicat aurait donné un ultimatum de quelques jours pour alerter les autorités mais n'a pas eu de réponses favorables à leur requête.
«Le mouvement (…)
-
Nosy Be-Hell ville
Les organisateurs des deux principaux festivals de Nosy Be, Donia et Somaroho, montent au créneau. Ils s’inquiètent par rapport à l’interdiction de manifestation culturelle au stade d’Ambodivoanio qui fait actuellement l’objet de rénovation et deviendra ainsi l’un des 32 stades synthétiques à travers le pays. A cause de la réhabilitation qui fera certainement des heureux parmi les sportifs, il risque de ne plus y avoir d’endroit où les festivals pourront se tenir.
L’interdiction de tenue de (…)
-
Incendie
Le village d’Ankaramalaza, commune de Lokomby, district de Manankara, a été la proie des flammes dans l’après-midi de vendredi, aux environs de 16h. Le bilan officiel, communiqué par le gouvernement fait état de 127 maisons calcinées, 320 sans-abri. Aucune perte en vie humaine n’a été à déplorer, par contre un homme a été grièvement blessé. L’origine de l'incendie qui a duré environ deux heures reste pour le moment inconnu. Une enquête menée par la gendarmerie nationale a été ouverte. L’on (…)
-
Lutte contre la corruption
Il y a quelques semaines, le Bianco affirme avoir transmis des dossiers auprès de la Haute cour de la Justice (HCJ) concernant des affaires de détournement de biens publics par des anciens membres du gouvernement. Lors de la présentation du rapport d’évaluation d’une mission de l’Union africaine à Madagascar sur la lutte contre la corruption hier, au Carlton à Anosy, le directeur général du Bianco, Laza Andrianirina a déclaré que la HCJ n'est pas encore en mesure d'étudier les dossiers (…)
-
Sécurité
Le commissariat central de la police de Sainte-Marie, région Analanjirofo, a été incendié mercredi. Une foule en furie, à la recherche d'un présumé meurtrier et violeur d’une femme, s’en est pris au commissariat de police de la ville après avoir entendu sur une chaîne de radio locale que le présumé coupable est placé en garde à vue dans ce commissariat. Ce, malgré les explications de la police qui indiquait qu’aucune arrestation n’a encore été faite sur ce meurtre.
Ce nouveau cas de (…)
-
Lutte anti-corruption
Depuis lundi, une mission d’évaluation du comité consultatif de l’Union africaine sur la corruption et de l’association des autorités anti-corruption d’Afrique est à Madagascar. La présentation des résultats de cette mission d’évaluation aura lieu ce jeudi au Carlton à Anosy en présence des responsables au sein de ces deux organes et du directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). En attendant, ces missionnaires africains ont rencontré le chef du gouvernement malgache (…)