Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 31 juillet 2025
Antananarivo | 22h03
 

Articles dans la rubrique « Tribune libre »

  • Tribune libre

    Madagascar : Entre rêves démocratiques et concentration croissante du pouvoir

    lundi 10 mars |  2335 visites
    Madagascar, perle de l’océan Indien, se trouve aujourd’hui à un carrefour décisif. Entre les promesses d’un avenir démocratique et les dérives d’un pouvoir de plus en plus centralisé, le pays semble osciller entre l’illusion d’un État de droit et les réalités d’un régime autoritaire naissant. L’histoire du monde regorge d’exemples de nations ayant emprunté des trajectoires similaires, certaines sombrant progressivement dans l’autocratie, d’autres parvenant à s’extirper du cycle de (…)
  • Tribune libre

    Comprendre la situation énergétique de Madagascar

    samedi 1er mars |  1835 visites
    L’économie, c’est la transformation de l’énergie... Madagascar, un pays en panne d’énergie, un avenir en suspens À Madagascar, allumer une ampoule relève du luxe. Dans un pays où 64 % des habitants vivent encore dans l'obscurité, où l'électricité coûte plus cher qu’en Europe mais reste inaccessible pour une majorité, le développement économique est condamné à l’immobilisme. L’énergie, cet élément fondamental de toute transformation industrielle, est ici un facteur limitant. 36 %. C’est le (…)
  • Tribune libre

    Presse 4è pouvoir ?

    mercredi 23 octobre 2024 | RAW |  1372 visites
    SERA interpelle le 4è pouvoir dira-t-on. C’est le ressenti après avoir écouté attentivement les membres de SERA et les échanges avec un auditoire composé essentiellement de gens des médias, de journalistes -seniors actifs ou non, de personnalités de la société civile et d’universitaires. Qui est SERA ou Sehatry ny Raiamandreny ? Il est l’émanation/principe actif ou relai de l’ancienne PAN-FFKM. Les têtes pensantes présentes lors de l’atelier du 10/10/24 au Centre Arrupe Faravohitra sur « la (…)
  • Conférence Diapason

    « QUID DE L’ÉDUCATION A MADAGASCAR ? » Note de synthèse

    samedi 20 juillet 2024 |  1840 visites
    (Mis à jour le 20/07/2024 à 17h55) Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO (données de l'ISU), le taux d'achèvement de l'enseignement primaire était de 62 % en 2022 pour les filles et de 57 % pour les garçons. INTRODUCTION L'éducation est par nature un programme générationnel dont les effets ne se manifestent pleinement qu'après plusieurs décennies. Les actions mises en place aujourd'hui pour améliorer le système éducatif à Madagascar ne porteront leurs fruits que dans 25 à 50 ans. (…)
  • Diapason

    Sondage d’opinion : un outil démocratique à développer à Madagascar

    vendredi 28 juin 2024 |  1106 visites
    Un des instruments dans les démocraties modernes est le sondage d'opinion, qui permet d'avoir une idée plus ou moins claire de l'opinion publique à un moment donné. On voit par exemple en France comment les sondages sont utiles pour tâter le pouls de l'opinion, anticiper, mais aussi pour décider. On se souvient par exemple que le Président François Hollande avait décidé de ne pas se représenter à sa propre succession il y a sept ans, du fait de sondages qui prédisaient qu'il ne serait pas (…)
  • Tribune libre

    La Haute Cour Constitutionnelle : Dérives procédurales et partialité dans l’interprétation, des dysfonctionnements menaçant l’Etat de droit ? Un commentaire de l’arrêt n°05-HCC/AR du 28 mars 2024

    lundi 15 avril 2024 |  2521 visites
    Le 28 mars 2024, à l'issue d'une après-midi forte en images fortement chargées de symbolismes, la Haute Cour Constitutionnelle a rendu deux arrêts qui ont créé un événement judiciaire et politique majeur. En décidant de prononcer, pour la première fois, la déchéance du mandat de deux parlementaires, la Haute Cour Constitutionnelle ouvre un débat et une brèche sur la nature représentative du mandat législatif. La stature institutionnelle des parlementaires concernés confère à ce débat une (…)
  • Tribune libre

    « Où en sommes-nous de la démocratie à Madagascar ? »

    jeudi 28 mars 2024 |  2641 visites
    (Note de synthèse de la conférence trimestrielle du Think Tank Diapason - Mars 2024) Saviez-vous qu'il existe un index de la démocratie, édité par Economist Intelligence, mesurant le niveau de démocratie annuel de chaque pays ? En 2022, la notation pour Madagascar était de 5.7 et en 2023, la notation était de 5.26 : il y a donc un écart de 0.44 ; cet écart s'explique par les dernières élections qui ont eu lieu en 2023. Madagascar reste en tout état de cause le 5e pays le plus pauvre du (…)
  • Tribune libre

    Impéritie ou sélectivité d’approche : le rôle de la Haute Cour Constitutionnelle en questions (Dernière partie)

    vendredi 8 mars 2024 |  1600 visites
    3. Interprétation constitutionnelle, au coeur de l'office du juge constitutionnel dans l'exception d'inconstitutionnalité La théorie du droit constitutionnel reconnaît unanimement la spécificité de la Constitution, en tant que norme juridique. La spécificité de la Constitution réside dans sa composition, qui se compose de principes dont le contenu prescriptif et la portée sont définis et précisés par l'interprétation du juge constitutionnel. L'interprétation constitutionnelle, dès lors, (…)
  • Tribune libre

    Impéritie ou sélectivité d’approche : le rôle de la Haute Cour Constitutionnelle en questions (Deuxième partie)

    jeudi 7 mars 2024 |  1276 visites
    2. Sélectivité de l'approche : méconnaissance de l'énoncé constitutionnel ou volonté d'une déconstruction de la jurisprudence de la Haute Cour Constitutionnelle L'exception d'inconstitutionnalité apparaît pour la première fois, en droit malgache, à travers l'article 94 de la Constitution du 31 décembre 1975 qui prescrit que, « si devant une juridiction quelconque, une partie soulève une exception d'inconstitutionnalité, cette juridiction sursoit à statuer et lui impartit un délai d'un mois (…)
  • Tribune libre

    Impéritie ou sélectivité d’approche : le rôle de la Haute Cour Constitutionnelle en questions (Première partie)

    mercredi 6 mars 2024 |  1985 visites
    La Décision n°01-HCC/D2 du 22 février 2024 marque un tournant significatif dans la protection des droits constitutionnellement garantis par la Haute Cour Constitutionnelle. Cette décision se rapporte à une exception d'inconstitutionnalité évoquée par le député Fetra Ralaizafimbololona, président du groupe parlementaire du TIM à l'Assemblée nationale, auprès du tribunal de première instance d'Antananarivo, que le président de cette juridiction a transmise à la Haute Cour (…)
  • La perte de la nationalité malgache selon le code de la nationalité - Étude du cas du président Andry Rajoelina

    samedi 28 octobre 2023 |  7509 visites
    La controverse sur la nationalité de monsieur Rajoelina est polluée par une approche, par définition orientée politiquement, du fameux article 42 du code de la nationalité malgache. Cet article 42 dispose : « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. » Le Code de la Nationalité malgache : une construction un tant soit peu datée Le Code de la Nationalité malgache a été adopté par ordonnance un mois après le retour à (…)
  • Tribune libre

    Vouloir pour son pays implique d’avoir uniquement la nationalité de son pays

    samedi 9 septembre 2023 |  7153 visites
    Être Président de la République, c'est vouloir pour la Nation, c'est incarner la Nation, c'est être, au sens fort du terme, la Nation. Pour cette haute raison, le constituant souverain exige que celui qui va parler et vouloir en son nom ait la nationalité de son pays et aucune autre. C'est le bon sens même et il n'est pas interdit au Droit de faire preuve aussi de bon sens. C'est pourquoi, toutes les constitutions font de la nationalité une condition de l'éligibilité d'un candidat à (…)
  • Tribune libre

    Les restes de Madagascar

    jeudi 10 août 2023 |  5642 visites
    Il y a quelques jours, dans le village de Tsimahandry (district d'Ambohidratrimo), des caveaux ont été profanés et ont plongé dans l'horreur ses habitants voyant plusieurs siècles de leur héritage mémoriel bafoué. La honte qui hantera les auteurs de ce crime sacrilège est aussi notre honte à tous. Voilà déjà plusieurs années que perdure dans notre pays un terrible trafic qui nous paraît, quand il ne nous touche pas directement, presque irréel, comme s'il s'agissait d'une légende rurale, une (…)
  • Docup ApoGENIIES

    Note sur le Concept de GENIIES

    vendredi 14 juillet 2023 |  2174 visites
    Le docup sur le concept de Geniies a longtemps été le serpent de mer, une sorte de graal qui fut invariablement le principal sujet de sollicitation de l’Apogeniies. Or, pour avoir été souvent victimes du «co-pillage» de nos productions d’idées et de concepts directement par les spécialistes de ce fait à Madagascar, ce docup est resté depuis, confidentiel. Une note de synthèse est aujourd’hui rendue publique puisque c’est le document que les membres et soutiens de l’Apogeniies remettent aux (…)
  • Hommage

    Jean-Louis Rafidy, le déclencheur de la carrière des Surfs

    lundi 12 juin 2023 |  3830 visites
    Le 30 juillet 1963 à Antananarivo, une grande surprise pour nous Les Béryls (Rabaraona 6 mianadahy). On annonçait notre participation à un spectacle télévisé à Paris pour le 8 septembre. La Radio Télévision Française (RTF) nous invitait au Salon International de la Radio et de la Télévision organisé à la Porte de Versailles pour l'inauguration de la chaîne 2, avec un éventuel spectacle au Luxembourg. C'était une nouvelle qui avait fait l'effet d'une bombe. Deux semaines avant notre départ, (…)
  • Conférence APOGENIIES - Madagascar : faire nation. De l’avant-hier à l’après-demain

    samedi 3 juin 2023 |  2364 visites
    Tetikasa matotra hahafantaranao misimisy kokoa ny mahakasika sy izay hiseho eo amin'ny fiainam-pirenena ato ho ato. Atolotry ny filohan'ny Apogeniies, Mamy Andriamasomanana. Tongava maro. Zoma 9 jona 2023 @ 7ora sy sasany hariva. EPMB, 27 rue de l'Annonciation, Paris 16e Il manque à Madagascar de faire nation. Le pays ne dispose pas d'un récit, d'un roman national partagé par tous pour un bien-vivre ensemble. Voici la proposition de l'Apogeniies, partagée par son président Mamy (…)
  • Tribune libre

    Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d’une pénurie d’oxygène

    jeudi 6 mai 2021 |  6722 visites
    Un peu plus d’un an après la mise en quarantaine des deux principales villes malgaches, nous avons parcouru la ville d’Antananarivo à la recherche d’un établissement pouvant prendre en charge notre père, atteint par le coronavirus. Après de longues péripéties, nous avions fini par trouvé une place au centre de traitement Covid-19, au village Voara à Andohatapenaka. Dès le deuxième jour, il est resté sans oxygène pendant 4 heures. On lui a dit : « Papa, prépares toi, on est à court d’oxygène (…)
  • Tribune libre

    Opposition légaliste et schémas de sortie de crise

    mardi 2 mars 2021 |  24158 visites
    La situation actuelle amène à des exercices intellectuels dans le but d’imaginer une solution. Le fait est qu’il y a réellement crise économique. Elle date d’avant 2020 mais le COVID-19 l’a révélé à tel point que toute l’économie est dans le chaos. Le tourisme, les mines, l’industrie, etc. sont tous en récession et du coup, le coût de la vie est insupportable. Les tenants du pouvoir ne peuvent plus le cacher. En plus, des circonstances dues à leur politique aggravent la situation. Pour ne (…)
  • Tribune libre

    La désorganisation de l’État dans la gestion du Covid 19

    mardi 4 août 2020 |  11276 visites
    Si l'équipe du Centre de Commandement Opérationnel (CCO) actuel dirigée par le Ministre de l'Intérieur n'est pas performante, il suffit d'abroger les membres et de nommer une nouvelle équipe au lieu de multiplier les structures. Le dysfonctionnement du CCO explique la création de la Plateforme Nationale de Gestion Sanitaire du Covid 19 (PNGSC) dirigée par le Ministre de la Défense avec un Coordonnateur général et composée d'équipe médicale militaire, gendarme et police qui fera doublon avec (…)
  • Hommage

    Tombondalana ny anao Ramose Pier Larson

    vendredi 31 juillet 2020 |  11637 visites
    Le 25 juillet 2020, l'historiographie de Madagascar vient de perdre, une fois de trop, un de ses plus brillants représentants à la suite d'une crise cardiaque. Peu connu du grand public malgache et sans doute de la plupart des historiens de la Grande ile, emprisonnés dans la francophonie et dans le face à face avec la France, Pier M. Larson avait pourtant une relation intime avec Madagascar où ses amis le surnommaient affectueusement Patsa Mena ou Rain'i patsa. Il a vécu jusqu'à l'âge (…)