Le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation n’écarte pas une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur son avenir politique lors d’une émission télévisée hier au palais d’Iavoloha, il a éludé la question sur ses ambitions présidentielles en affirmant qu’il s’en remet au peuple.
« C’est au peuple de m’appeler à me porter candidat, s’il estime que mon action est bénéfique. Aucun peuple ne le fera si ce que je fais n’est pas bien. Dans ce cas, je m’effacerai », a affirmé le colonel Randrianirina, répondant à la question d’un journaliste sur sa possible participation à l’élection présidentielle prévue dans deux ans, après notamment la concertation nationale sur la refondation, qui devrait aboutir à une modification de la Constitution et à un référendum.
Le président de la Refondation de la République a néanmoins rappelé que son objectif immédiat reste la mise en place des réformes, dont l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ainsi que la réponse aux aspirations populaires qui ont conduit aux mouvements à l’origine de la chute de l’ancien régime : résolution des problèmes d’eau et d’électricité, amélioration du système éducatif, lutte contre la corruption.
« Certains partis politiques ne se préoccupent plus des questions de refondation. Ils se préparent à la prochaine présidentielle et sont, de fait, déjà en campagne », a-t-il ajouté, sans les nommer explicitement. Cette allusion vise toutefois de manière transparente le Tiako i Madagasikara (TIM) de Marc Ravalomanana, qui multiplie les rencontres et mobilisations de ses partisans en vue de l’échéance électorale.
Lors de la mise en place du nouveau gouvernement, l’opinion publique s’était largement accordée sur un principe : les responsables accédant au pouvoir durant cette période transitoire ne devraient pas se présenter à la future présidentielle. Cela expliquerait l’absence de leaders de partis politiques au sein du gouvernement actuel, et la présence limitée de figures politiques connues ou de représentants de partis dans l’équipe du Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo. Mais cette déclaration du Colonel Michaël Randrianirina semble briser cet accord tacite.
-----





Vos commentaires
https://mondafrique.com/a-la-une/la-russie-de-poutine-en-embuscade-a-madagascar/
Répondre
https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-la-jeunesse-a-gagne-mais-le-systeme-resiste-16-11-2025-2603191_3826.php
Prestation correcte sans langue de bois .On n’a pas eu droit au spectacle des « maquettes » de Rainilainga . Le seul hic pour ce pays c’est toujours cette obsession des dirigeants successifs à occulter la laïcité de l’état inscrite noir sur blanc dans la loi fondamentale . Dieu en tous cas n’a rien à voir avec la république . La concertation nationale devrait servir de balise pour définitivement entériner une résolution qu’un président de transition de « fait » ne doit pas s’aligner sur les prochaines présidentielles. Libre à Marc Ravalomanana d’être déjà sur le starting-block mais le peuple est assez mûr et lucide pour faire un choix éclairé .
Répondre
Devoir de justice respectée qui ne peut que plaire...au peuple qui l’attendais.
Devoir de lutter contre la PIEUVRE MAFIEUSE CORROMPUE.
Mais
OU EST L’ESSENTIEL DES REVENDICATIONS DE GEN Z ET DU PEUPLE ?
– LA MISE A MORT DE CE SYSTEME HONNI ?
– LA MISE A MORT D’UNE CONSTITUTION ADSASSINE...?8
.......qui ne génére que CORRUPTION par son hypercentralisation administrative
( centralisation apoplectique)
..... qui ne provoque qye CESARISME ou DICTATURE en accordant trop devpouvoir personnel à un seul homme( par son élection au suffrage universel direct...en concurrence avec ke parlement)
Les affaires judiciaires flattent le peuple laisse L’ESSENTIEL EST OCCULTE.
* aucune déclaration ni initiative CONSTITUANTE pour changer le système
* pire ...on parle d’élection présidentielle dans un an ???
AVANT TOUT CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL ?.?
ON CROIT EN UNE GROSSE BLAGUE !!!
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX ?
AVEC LE MEME SYSTEME ?
IL Y A MANIPULATION.
Sauf si la transition annonce de suite la création d’une CONSTITUANTE.
Salama djaiby
Je ne vois pas ce qui pourrait être contre productif ou gênant (en quoi que ce soit) que ce Monsieur se présente à sa succession si une majorité (ou pas ?) du Peuple Malgache le souhaite ?
Comme il le dit justement ce sont les urnes et les Malgaches qui confirmeront ou pas cette décision .
A partir du moment ou il joue cette carte, il est dans son intérêt de faire de son mieux pour satisfaire la majorité , c ’est pas plus compliqué que ça .
Je ne comprend pas l’ objet de cet article, comme si cette nouvelle en était une qui vaille ?
C ’est bien aux Malgaches de valider ou pas cette proposition qui n’ en demeure rien moins d’ autres .
Mondafric (qui change de francafric bien que ...) aussi orienté que ceux qui agitent le sempiternel chiffon « extraimedrouate » (le diable rouge & axe du mal) à chaque élection pour conserver le perchoir et prérogatives ...
Madagascar est de par sa géographie plus proche des BRICS que de l’ UE qui a montré ses limites (pour ne pas dire régression chaque jour un peu plus) .
Cette dichotomie pour étayer le slogan « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre », et entre les deux : « no choice » pose un sérieux problème pour des rapports sereins, neutres, ou indépendants ?
Répondre
L’espoir pour une vraie et réelle Refondation de la République commencé à s’amenuiser et se dissiper progressivement...
La période actuelle est une transition politique, ni plus ni moins, et le pays est gouverné par des dirigeants non-elus.
Et normalement, pour éviter les écueils rencontrés à chaque transition dans le pays, notamment celle ayant eu lieu comme en 1972, 1975, 1991, 2009, il est impératif que ceux qui dirigent une transition politique ne devraient, jamais et au grand jamais, espérer se porter candidats à la prochaine élection présidentielle.
Autrement, ces dirigeants vont encore favoriser l’avènement d’un texte constitutionnel sur mesure et à la hauteur de leurs ambitions...
Et dans le même ordre d’idée, orienter les réformes politiques dans le sens de leurs candidatures...
Actuellement, l’organe suprême de gouvernement du pays est ce qu’on appelle selon la volonté du Colonel Randrianirina Michael « le Conseil pour la Refondation de la République », or ces derniers temps, le vocable et slogan utilisés par les dirigeants se ramènent délibérément dans le sens du renouveau et de réformes politiques...
Ce qui est tout à fait contradictoire à la notion fondamentale de « Refondation de la République »...
La concussion et coopération mutuellement avantageuse entre la HCC et le CRR du Colonel Randrianirina Michael commencent à se préciser au fil du temps...
Un CRR dépourvu de feuille de route , et ayant mis en place un gouvernement qui n’oeuvre pas efficacement dans la trajectoire attendue par les revendications Issues de la révolte populaire payée par le sang des manifestants mais pas du tout par le sang des éléments du CAPSAT...
Le Colonel Randrianirina Michael semble apparemment imiter le parcours politique d’un Capitaine de Frégate des années 1974-1975... adoubé en 1973 et ne s’était plus gêné plus tard pour accaparer totalement le pouvoir le 15 juin 1975...
Le CRR est-il un format du CSR de l’époque de la révolution socialiste ?
Le CRR devenu un repaire et antre pour les franc-maçons et les citoyens français... alors que la révolte populaire avait mis dehors le citoyen français fugitif qui avait pillé le pays...
Et pourquoi le Colonel Randrianirina Michael et ses quatre acolytes se refusent à établir et rendre accessible au public leurs déclarations de patrimoine ?
Le PM a déposée sa déclaration auprès de la HCC mais en omettant de la rendre disponible pour l’information du peuple Malagasy...
Ils font semblant d’ignorer que la Refondation de la République passe obligatoirement par la pratique indispensable de la transparence de la vie publique...
Répondre
@ Kartell (post de 09:48)
Bonjour Kartell !, et merci pour le lien.
A mon humble avis, l’intérêt du « pouvoir » russe pour Madagascar, est surtout lié à une volonté d’affaiblir les « pouvoirs » occidentaux, que pour le bien être du Peuple malgache.
Il s’agit, pour les russe, de se positionner, face au « vieux continent » (USA compris !) mais aussi face à la Chine et à l’Inde (ne pas oublier la forte présence karane à Dago !).
L’article que vous avez mentionné sera à ressortir dans quelques mois (ou quelques années ).
Bonne continuation.
@+
Répondre
Prestation réussie du colonel président de la refondation de Madagasikara.
décontracté et conviviale où quasiment toutes les questions qui taraudent les citoyens ont été posées et abordées sans filtre.
En tout cas, il ne cherche pas à brûler les étapes ( si je ne me trompe pas, il a deux ans tout au plus pour assainir ) et en l’écoutant, il sait ses priorités et il travaille en équipe, il sait aussi écouter et accepter les critiques et suggestions venant des forces vives et pour lesquelles sont très utiles dans l’exercice de pouvoir démocratique et les balises sont nombreuses au cas où qq chose lui échappe.
Enfin, il dit aussi en répondant à la question du journaliste et je cite :
" C’est au peuple de m’appeler à me porter candidat, s’il estime que mon action est bénéfique. Aucun peuple ne le fera si ce que je fais n’est pas bien. Dans ce cas, je m’effacerai »
.... fin de citation
Répondre