Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 novembre 2025
Antananarivo | 17h16
 

Société

Justice

Le tribunal ordonne le gel des comptes et la saisie des biens immobiliers de Mamy Ravatomanga

jeudi 20 novembre | Mandimbisoa R. |  1909 visites  | 25 commentaires 

C’est un tournant majeur dans l’un des dossiers les plus explosifs de ces dernières années. Alors que Mamy Ravatomanga, a été placé en état d’arrestation vendredi 24 octobre 2025 par la Commission des crimes financiers (la FCC) à l’île Maurice, la Chambre de saisie et de confiscation des avoirs de la Cour suprême a ordonné, dans un jugement rendu le 12 novembre 2025, le gel total des comptes bancaires de homme d’affaires, poursuivi pour blanchiment de capitaux.

Cette décision marque l’acte judiciaire le plus ferme pris jusqu’ici contre celui que beaucoup présentent comme l’un des hommes les plus influents du pays, longtemps soupçonné de trafic d’influence et de liens privilégiés avec l’ancien régime.

Le document juridique, émanant du Pôle Anti-Corruption (PAC) d’Antananarivo, détaille avec une précision rare la liste des comptes concernés. Le tribunal ordonne la saisie de tous les biens immobiliers de Ravatomanga et le blocage d’une vingtaine de comptes répartis entre plusieurs institutions financières : BMOI, SBM, BNI, ABM et BRED. Dépôts de garantie, comptes d’épargne, comptes courants et dépôts à terme : aucune catégorie n’a échappé à la mesure. Le tout est enregistré comme un gel formel, confié à l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), chargée d’exécuter la décision.

Ce jugement, rendu en Chambre du Conseil, survient alors que l’homme d’affaires se trouve déjà en difficulté à l’étranger. À l’île Maurice, il est mis en cause dans une vaste affaire de blanchiment d’argent, un dossier qui a attiré l’attention du public et des autorités régionales. Le cumul des procédures, à Maurice et à Madagascar, place désormais Ravatomanga au cœur de l’un des plus importants scandales politico-financiers de l’espace indianocéanique.

Dans son ordonnance, la justice malgache déclare la requête du Doyen des juges d’instruction « recevable et fondée ». Elle retient également les dispositions de la loi n°2016-021 sur la confiscation des avoirs illicites, base légale de l’opération. Le procureur de la République, quant à lui, a appuyé la démarche par un réquisitoire ferme.

Le gel des avoirs d’une personnalité aussi influente, longtemps considérée intouchable, constitue un précédent inédit. Reste à savoir si cette décision ouvrira la voie à d’autres actions similaires, dans un pays où la lutte contre la corruption et les réseaux d’influence demeure un enjeu central du renouveau politique.

-----

25 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre à 11:00 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Champagne !
    je vois d’ ici le ravatomangabashing ânonné par l"accoutumée spécialiste de service (oreilles chastes oblige) nous demander des preuves, sachant que la FCC comme la HCC ont comme spécialité d’ accuser sans preuves ...
    Et alors isandra vous ne volez plus au secours des causes désespérées si ce n’ est indéfendables ?
    Vous nous aviez pourtant habitué à nous la jouer dukon moretti mention on ne peut mieux faire ...
    J’ attend avec impatience la même démonstration si ce n’ est détermination à l’ encontre des 2 autres compères pieds nickelés pour compléter le triptyque !
    What’s happen ???

    Répondre

    • 20 novembre à 11:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Son retour à Madagascar , si retour il y a ? a de fortes chances de ne pas être aussi fastueux que cet individu a été habitué à mener ...
      Comme quoi : la justice a ses raisons que la raison en plus de défier se complait souvent à ignorer et ce n’ est pas une question d’ éducation moins encore d’ intelligence !
      isn’t isandra ? comme quoi il y a des leçons qui s’ imposent gentiment et malgré vous quand l’ obstination campe dans le déni ...

    • 20 novembre à 12:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Gel de biens et des comptes de Râvatomanga
      Pour TRAFIC D’INFLUENCE et autres
      Par la justice mauricenne....

      QUID DES AVANCEMENTS DE LA JUSTICE MZLGACHE...

      TOUJOURS INERTE CONCERNANT RAJOUELL ? ?

  • 20 novembre à 11:12 | Isandra (#7070)

    « Le blanchiment d’argent consiste à dissimuler l’origine de fonds obtenus illégalement afin qu’ils paraissent être issus de sources légitimes. »

    La résolution d’affaires liées au blanchiment d’argent n’est possible qu’en enquêtant sur l’infraction initiale grâce à laquelle les fonds ont été obtenus. Les enquêtes financières visent donc à identifier l’origine, les mouvements et la localisation de ces fonds et à confondre les réseaux impliqués. Les avoirs obtenus illégalement peuvent alors être gelés ou confisqués et les auteurs de l’infraction initiale et du blanchiment d’argent poursuivis."

    Ces avoirs de Mamy R sont ils tous illégalement obtenus ? Et quelles sont les infractions initiales grâce aux quelles ces fonds été obtenus ?

    N’oubliez pas qu’il a plusieurs sociétés à Madagascar, lesquelles font vivre plusieurs milliers d’employés et des sources de revenus légales très conséquentes.

    Répondre

    • 20 novembre à 11:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous cherchez à justifier quoi : là ???
      Quand vous avez détruit TIKO, tous les animaux et emplois qu’ il générait vous vous etes inquiétés des familles que vous avez mis sur le carreau pour ne pas dire privé de revenus, car emploi il n’ y a aucune compensation ???
      Et là vous nous la jouez sentimentale vous souciant des personnes complices employées par ce bandit !
      Odieuse vous êtes odieuse vous resterez, votre 2 poids 2 mesures est tout simplement inacceptable en plus d’ abjecte !
      Encore une fois tout faux ! inutile de revoir votre copie vous avez l’ esprit trop vrillé , seul un camp de rééducation pourraient après à minima une décennie y arriver & encore ... ?

    • 20 novembre à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’avocat du Diable en personne ...
      La création de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites , l’ARAI . un autre arsenal parmi tant d’autres pour lutter contre la corruption à Madagascar , se trouve dans une situation favorable pour appliquer la Loi .
      Mais là où le bât blesse , c’est cette Loi n’a jamais été appliquée pour les Caïds , mais seuls les petits malfrats en ont subi les frais .
      En tout cas , vous aviez bien souligné le sort de ces milliers d’emplois qui risque de mettre sur le carreau des milliers de familles .
      Mais pourquoi n’aviez vous pas émis la même inquiétude pour les employés de Tiko en 2009 ?

    • 20 novembre à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Vu ton degré d’ignorance
      On se passerait bien de tes rapports vaseux de
      SOANAGALY MAHAZO BAIKO !

    • 20 novembre à 13:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Les avoirs de RAVATOMGA résultent TOUS de.la corruption de son système mafieux.
      Ta question de demander s’ils dont vous illégaux ou non est d"une stupidité incroyable.

      Tel l’enfant barbouillé de confiture qui affirme
      « je n’ai pas volé de confiture... »

  • 20 novembre à 11:27 | Vohitra (#7654)

    Une petite digression s’il vous plaît...

    Me rappellant les habitudes du professeur en phytopathologie André Meurillon avec ses injonctions cinglantes « bouillie bordelaise Monsieur » à propos des infestations d’un redoutable genre de champignon appelé « mildiou » et la lutte chimique y afférente...

    Où je veux en venir par rapport à l’article ?

    « Gel de tous les comptes bancaires et saisie de tous les biens immobiliers », en fait et dans la réalité, ce sont des mesures conservatoires adéquates compte tenu de la puissance et capacité de nuisance réelles du caïd, des mesures qui devraient être considérées comme le début d’une vaste opération d’investigation permettant d’avoir des informations sur la traçabilité de l’origine des fonds et des biens accumulés par le sinistre personnage...et surtout, afin de pouvoir empêcher à temps l’extension du fléau et la contamination pouvant atteindre d’autres personnalités susceptibles d’agir afin pour se protéger des éclaboussures et dissémination de la fulgurante calamité...

    A première vue, parmi les institutions financières citées, on y trouve BNI, dont l’ancien PCA n’est autre que l’actuel PM et ancien PCA de Madarail, une autre société du caïd...et BMOI, rappelant instinctivement le nom de Andriantsitohaina Naina, un ancien grand baron du régime déchu actuellement en fuite...

    Mandilbisoa disait « un des hommes les plus influents du pays », oui, c’est une vérité indéniable, une influence politique et économique certainement redoutable depuis 2009...et qui touche plusieurs personnalités qui ont ou ayant eu des autorités dans les affaires publiques en tant qu’elus ou en tant que hauts fonctionnaires de l’Etat...ce qui nécessite impérativement l’accès à la connaissance du public des déclarations de patrimoine effectuées ou à effectuer par les dirigeants et responsables du régime transitoire actuellement au pouvoir mais pour le moment, ils ne veulent pas s’y plier alors qu’ils prétendent être les vecteurs d’un mouvement de Refondation de la République...

    Et tant qu’on y est, qu’en est-il à propos de ces opérateurs économiques indo-pakistanais toujours actifs dans la contribution au financement des actes répressifs perpétrés par les forces de défense et de sécurité manipulées et instrumentalisées par le régime du français pilleur fugitif ? Où en est-on à propos des importations frauduleuses de denrées alimentaires périmées ou des fraudes perpétrées dans la location de groupes électrogènes auprès de la Jirama ?

    Répondre

    • 20 novembre à 13:15 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Mais il s’agit de justice mauricienne

      Quid des avancements de la justice malgache ?

      Quid des dispositions à prendre à l"egard
      de RAJOELINA ?
      de N’TSAY ?

    • 20 novembre à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Nous avions démontré hier l’implication de deux personnalités influentes qui dominent la distribution du carburant à Madagascar , la Jovena dirigée par Hassanein Hirijee avec le puissant groupe Axian , et les fraudes perpétrées dans la location des groupes électrogènes par Filatex, auprès de la Jirama , dont le propriétaire n’est autre qu’un frère Hirijee , dont le prénom est Yavarhoussen .
      Sans oublier la confiscation du marché des panneaux solaires par ce même groupe ...
      Nous réitérons que ces deux magnats de la distribution font partie des hommes les plus riches d’Afrique , comme le Nigérian Dangote , selon le Magazine Forbes.
      Il reste à prouver si les bénéfices emmagasinés sur le sol Malagasy sont transparents et légitimes...
      En tout cas , le service de la communication de ces deux sociétés n’a pas tardé à réagir , en dénonçant que le JIRAMA n’a pas payé ses dettes envers eux depuis une année avec des sommes astronomiques , et qu’ils sont encore en mesure de trouver une entente ...cordiale , si bessoin est .
      Bref le bras de fer est lancé , et même le Calife durant son règne et dans toute sa splendeur , s’est cassé les dents devant cette machine infernale , validée par la Banque Mondiale et le FMI .
      Est ce que le Conseil pour La Refondation de La République aura les reins solides pour que les négociations avec ces puissantes sociétés soient bénéfiques au Pays , ou du moins équitables ?
      Et qu’en est il de notre gisement de pétrole lourd à Tsimiroro , qui pourrait résoudre tous nos problèmes sur la fourniture d’énergie ? Cela nous aiderait bien à nous sortir de notre classement comme le Pays le plus pauvre du Monde ?

    • 20 novembre à 14:08 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      MAFIA ?
      nous nous evertuons à passer au crible les traitres indigenes...
       Passent trop facilement à l’As les karanas
       comme :
      Akbaraly
      et surtout HIRIDJEE ET SON FRERE !!!!

      GRANDS MAITRES ES CORRUPTION !

  • 20 novembre à 11:27 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Le PAC relève plus de l’instrumentalisation que de la justice dans un état de droit.

    Répondre

  • 20 novembre à 11:56 | Jipo (#4988)

    Les secrets d’ enquêtes ont bons dos (comme : pour votre sécurité) on ne pourrait pas avoir un audit des échanges entre le gouvernement Malgache & Mauricien pour savoir ou en sont les investigations de la FCC ? (dont cette photo ne reflète pas toute la fraicheur )
    Cela fait un moment qu’ on en entend plus parler, sachant qu’ il avait réussi à approcher si ce n’ est corrompre un de ses imminents membres qui a démissionné voir peut être incarcéré ?
    Depuis, en dehors de sa clinique de luxe réservée aux VIP, on ne sait plus grand chose autre que un stent lui aurait été posé ce qui en général a pour but d’ améliorer l’ état du patient ?
    Et sachant que : « tous les Malgaches se soucient de son état de santé » ? (selon un mandimbisoa sur place) ...

    Répondre

    • 20 novembre à 12:22 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Si dans un dernier sursaut d’orgueil, le caïd dévoile les noms de tous ceux qui avaient pû bénéficier de ses services de distribution...de voiture ou de produits de pillage financier, un violent séisme dans le milieu politique voire même économique est à craindre dans le pays de Zanahary...

      J’ai bien peur qu’il y en a beaucoup qui préfère que le caïd ne soit plus en état de se défendre ou de se justifier, et de lui appliquer la loi de l’omerta de la drangheta calabraise afin d’enterrer à jamais toutes veilletés de faire la lumière sur le système et circuit de pillage dans les règles de l’art longtemps appliqué au pays...

      Même dans le milieu des organisations cultuelles, il y en a qui prie pour qu’il s’en aille pour de bon...

    • 20 novembre à 16:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vohitra re.
      Qu’ il s’ en aille ? c ’est fait !
      Quant à son retour comme celui du 6e dan me parait plus que compromis , même si le voleur revient toujours sur les lieux de son larcin ?
      De donner des noms pourrait à la rigueur attirer une forme de mansuétude à son encontre encore faudrait-il que les intéressés (toutes parties confondues) en soient capables à moins de répliques d’ isandra ça risque de trainer des pieds ( en tte logique ?)
      Il aura toujours les moyens de diriger à distance certaines sociétés moyennant finances naturellement mais dans quel but ?.
      En tous les cas cette affaire doit être clôturée dans les règles de l’ art et je compte sur la FCC pour faire le job, pas que les Malgaches n’ en soient ps capables, mais tellement plus facilement corruptibles, ce qui a failli arriver à un responsable de la FCC qui pour gagner sa crédibilité à l’ internationale n’ a d’ autres choix que de mener à son terme ces investigations .
      Ils l’ ont clairement annoncé revenant comme vous le savez de l’ étiquette de gouvernement trouble et de paradis fiscal, comme étant un état pas particulièrement recommandable.
      C ’est bien de cette étiquette qui leurs colle à la peau dont ils veulent se débarrasser et cette affaire tombe à brule pour point, et apportée sur un plateau ! ( avec viol de l’ espace aérien, enfreinte à la déontologie internationale de la navigation aérienne comme /en interlude/préambule) , il est venu se jeter dans la gueule du loup, comme un grand, voulant fuir le lieux de ses larcins, il n’ aura finalement rendu service qu’ à un seul le dernier des pieds nickelés à savoir le rapetout Ntsay .

  • 20 novembre à 12:23 | Isandra (#7070)

    Toutes les personnes impliquées avec lui dans cette affaire Ravatomanga à Maurice ont obtenu la libération provisoire, sauf lui.

    Répondre

    • 20 novembre à 13:03 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Et ALORS les Ânes NANDRA esclaves du Dj le chien errant EXFILTRÉ ?!?

    • 20 novembre à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’est vraiment pô juste n’ est-ce pas ?? ?

    • 20 novembre à 16:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’ est vraiment pô juste n’ est-ce pas ? ...
      C ’ est pas comme chez vous ou on se contente du menu fretin et laisse dehors les gros poissons , en préférant la friture !

  • 20 novembre à 14:27 | Vohitra (#7654)

    Dis-lui...A corps perdu...

    Quelques chansons que j’adore beaucoup à écouter...de Mike (pas l’Archange bien sûr) , oui, le juif Mike Brant...

    Mike peut être un diminutif pour les intimes, peut être utilisé pour le cas d’un chantre de la Refondation de la République dans un pays tropical pour une « Église du réveil » , comme une « marque de fabrique »...

    Bon, je vais l’appeler alors « Mike Brand » ...

    Un mois et des poussières déjà, notre Mike Brand national avait fait irruption au sommet... après une éruption ayant fauché 28 manifestants pacifiques...

    Mais jusqu’à aujourd’hui, Mike Brand n’avait pipé mot à propos du « Fonds Souverain Malagasy » ou FSM géré autrefois de manière discrétionnaire par le français fugitif...

    Or, nous savons tous que pas plus tard qu’il y a à peine trois mois, la société QMM qui exploite l’ilmenite à Fort Dauphin avait versé 13 millions USD dans le compte du FSM... Où en est-on exactement à propos de la situation de ce fonds actuellement après la fuite du Calife ?

    Répondre

  • 20 novembre à 15:46 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Il semble, que la justice malgache commence faire son boulot de nettoyer le paysage politique du pays tellement terni par le passé. Mais elle avance toujours au rythme malgache de moramora, qui laisse encore les doutes sur son efficacité et sincérité de ses actes. L’absence des actions radicales contre les anciens dirigeants de notre pays n’est pas un bon signe. En plus je regrette, qu’on laisse trainer surtout le dossier de RatZoel, comme si c’est pas lui, qui a mis ce pays au k.o mais seulement Rablue !
    J’ai des doutes aussi sur l’efficacité de ce nouveau gouvernement dans lequel le nombre de ministres est disproportionné aux besoin du pays, anti économique et en plus certains d’entre eux sont des anciens fonctionnaires de ce pouvoir déchu ! Tout tourne un peu dans le même sens qu’avant et avec presque les mêmes acteurs ! C’est pourquoi j’ai proposé déjà qu’on fait appel aux pays, qui ont réussi leur transformation du régime, comme des pays de l’est pour nous donner leur quelques employés de l’administration pour enfin sortir de l’ordinaire. Cela ne veut pas dire, que nous n’avons pas des gens compétents, non ! Mais la base de notre système administratif a besoin de la rénovation. Les étrangers peuvent nous apporter des solutions à nos problèmes mes !

    Répondre

    • 20 novembre à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à walesa

      Bonjour Walesa,

      Vous disiez avoir des doutes à propos de ce gouvernement...et vous n’aviez pas tort ! La preuve...

      Un ministre, citoyen français de son état et franc-maçon... venait de prendre la décision de remettre en fonction la... téléphérique...

      Quel malheur pour le pays !

      On ne manque jamais l’occasion pour enfermer le pays dans le cycle de l’endettement alors...

      Et il fut un temps où le ministre en question avait eu maille avec la justice pour une affaire de transport de trafic de bois de rose avec ses navires...

      Mais pourquoi notre Mike Brand s’acoquine avec de tel genre d’individu bon sang !

      La France et le Trésor Public français ne lâchent pas la prise apparemment ! Affaire à suivre...

  • 20 novembre à 16:35 | walesa (#5863)

    Bonjour Vohitra,
    ce que vous dites ne m’étonne pas ! La France ou plutôt la francafrique a encore bcp de pouvoir ici. J’ai dirai même bcp trop ! Certains politiciens opensent changer le cap et se mettent au service de pays comme la Russie les naïfs ! Je pense, qu’il faut se méfier de gens tels que Siteny. Croyez-moi, il serait pire que RatZoel, car il est plus intelligent, que celui 6eme d’âne et plus malin ! Dommage que les gens comme lui ou un autre ombiasa Ratsy rahonana sont encore là et ils ont du pouvoir politique ! Vraiment dommage !

    Répondre

    • 20 novembre à 17:50 | canal baobab 13 (#11848) répond à walesa

      Vohitra fait elle la différence entre la france et Paris la jésuite qui est aux manettes depuis le bon des temps des colonies dont seuls les asiatiques ont réussi à se défaire jusqu’ici ...au Vietnam en dernier et pas pour rien la Chine ne veut plus voir une de ces trois religions monothéistes sur son sol...vaccinée elle après avoir avoir été dans les vapeurs de l opuim anglais et des salopards du napoléon 3 des decennies durant bref Vohitra pige t elle que nous français de souche dits fin de race par l intelligencia sommes les vaovao esclaves des jésuites..dits jacobins ds les faits les macs loges vaticanes en un mot la mafia. Fo appeler un chat 1 chat voui walesa lui il a pas tout compris hihihi

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}