Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 novembre 2025
Antananarivo | 22h46
 

Politique

Diplomatie

Une délégation de l’OIF à Iavoloha

samedi 15 novembre | Mandimbisoa R. |  582 visites  | 7 commentaires 

Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rencontré hier au Palais d’Etat d’Iavoloha le Président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina et la ministre des Affaires étrangères, Christine Razanamahasoa.

Cette rencontre, organisée dans un climat d’ouverture et de dialogue, avait pour objectif de renforcer la coopération entre Madagascar et l’OIF, au moment où le pays engage un vaste chantier de réformes politiques, institutionnelles et sociales, selon le communiqué de la Présidence de la Refondation.

Cette mission de l’OIF s’inscrit dans une quête de reconnaissance internationale pour le nouveau régime. C’est en effet sur une invitation du gouvernement malgache que cette mission a eu lieu. Le gouvernement sollicite l’accompagnement technique de l’OIF pour la mise en œuvre du programme de transition, notamment la tenue d’un dialogue national inclusif, la lutte contre la corruption et la mise en place d’institutions fonctionnelles de l’Etat de droit.

Lors de la rencontre, le colonel Randrianirina a présenté les lignes directrices du processus de la Refondation, qu’il considère comme une réponse directe aux aspirations de la population à une gouvernance renouvelée : rétablissement de la confiance entre citoyens et dirigeants, amélioration de la gouvernance et de la transparence, lutte renforcée contre la corruption, garantie du rôle républicain des Forces armées, élaboration d’un socle doctrinal pour la nouvelle République, et enfin préparation d’un référendum constitutionnel suivi d’élections libres et crédibles.

La mission d’information et de contact de l’OIF, dirigée par l’ancienne présidente suisse, Micheline Calmy-Rey, envoyée spéciale de la secrétaire générale de la Francophonie pour Madagascar, s’est déroulée du 11 au 14 novembre. Durant ces 4 jours, la mission a rencontré le Bureau de l’Assemblée nationale, des responsables du mouvement Gen Z, des partis politiques et des organisations de la société civile ainsi qu’avec des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées dans le pays.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre à 15:41 | Jipo (#4988)

    @ alors isandra pas d’ inspiration ?
    Vers une normalisation (avec reconnaissance internationale) de ce nouveau gouvernement qui ne doit assurément pas plaire à la suscitée , que voulez-vous personne n’ est parfait ...
    Cette rencontre plus protocolaire qu’ autre chose est cependant nécessaire à toutes gouvernances dignes de ce nom, aussi militaire soit-elle ?
    De toutes façons c ’est du gagnant/gagnant (pour le moment) on ne va pas bouder son plaisir, ce colonel mérite soit une étoile, soit passer au statut supérieur .
    Pour le moment on ne peut qu’ applaudir et de se rendre à l’ évidence que seul un militaire pouvait entreprendre un tel nettoyage, je ne vois aucun des anciens prétendants en être capable .

    Répondre

  • 15 novembre à 21:35 | walesa (#5863)

    Bonne iniciative, ,mr le Président

    Répondre

    • 15 novembre à 22:24 | bekily (#9403) répond à walesa

      mise cen places d’institurtions fonctionnelles .....pour rétablir l’ETAT DE DROIT
      oui ,
      à la condition que le minimum vital CULTUREL ET SOCIETAL soit inscrit .
      SURTOUT PAS DE RECONDUCTION CONSTITUTIONNELLE EN L’ETAT....suicidaire à souhait.

      C.A.D.
      1) pour EVITER LE RISQUE DE FORMATION DE DICTATEUR
      ==> PLUS d’élection de LEADER DE L’ETAT (président, chancelier ou autre) au suffrage UNIVERSEL DIRECT !!!
      ==>ce qui accorde TROP DE POUVOIRS A UN SEUL HOMME
      ==> leader trop puissant avec RISQUE DE MAINMISE FACILE PAR TOUT PREDATEUR économique ou politique et pire MAFIEUSE
      2) Madagascar est un pays vaste avec moyens de communication fragmentaire
      * l’ECONOMIE DES PROVINCES ne peuvent être dynamisée avec le système CENTRALISATEUR ACTUEL, comme ces provinces ou préfectures... ( soient des déconcentrations administratives insuffisantes , voire inopérantes car trop bureaucratiques)
      * il en résulte une CORRUPTION FACILEMENT INSTITUTIONNALISABLE NUISIBLE A LA POPULATION...à tous les étages administratifs...exploités par spolieurs etv mafieux en tout genre.
      ==> il serait temps de penser à une DECENTRALISATION REEL LE avec des pouvoirs politiques inscrits dans la constitution avec des PARLEMENTS AUTONOMES LOCAUX ELUS .
      ex sous la forme la plus moderne le REGIONALISME comme en Allemagne , Espagne ou Italie
      ==> le DECOUPAGE doit être strictement ECONOMIQUE pour plus de cohérence , le but étant de DYNAMISER LES PROVINCES.
      ex : NOSY BE n’a pas à être rattaché à la province de Majunga !
      ex : TANANARIVE avec ses 3 millions d’habitants peut constituer une entité décentralisée...
      Mais le POUVOIR CENTRAL POLITIQUE peut très bien être déplacé...mais cela pourrait constituer un SURCOUT +++

      La constitution française avait été PLAQUEE DANS SES EX COLONIES en 1960 , sans aucune considération des us , coutume ou type d’organisation sociétale locale !
      EX:LE FOKONOLONA , base de notre sociéte CULTURELLEMENT est réduit à sa portion la plus congrue.
      Le FOKONOLONA est un mode de fonctionnement très démocratique , respectant les avis de tous.
      NB
      RATSIMANDRAVA y avait fortement pensé.

  • 15 novembre à 22:17 | canal baobab 13 (#11848)

    Les curieux iront voir sur mon compte X poumarat13000 bref poumarat François c est mon nom et à Madagascar personne m a volé car...bref en France l erreur de ma vie est de pas finir un faciste gasy à orly la date sur mon compte poumarat 13000 bref François poumarat...j ai envoyé deux plaintes lrar ou, underground il est question de dago..car une pièce jointe ds ces 2 lrar ( plainte) est la même est l avocat qui vient me parler ds le train en 2003 en 2006 j’y parle que Madagascar a neully enfin plus d1 heure mais je m égare voui ds ma plainte ou je plante, met échec et mat le président du tribunal de Strasbourg...j’y dis au proc de Paris que le français n est pas une langue de droit...
    Tzanou les voleurs nm

    Répondre

  • 15 novembre à 22:18 | canal baobab 13 (#11848)

    Les curieux iront voir sur mon compte X poumarat13000 bref poumarat François c est mon nom et à Madagascar personne m a volé car...bref en France l erreur de ma vie est de pas finir un faciste gasy à orly la date sur mon compte poumarat 13000 bref François poumarat...j ai envoyé deux plaintes lrar ou, underground il est question de dago..car une pièce jointe ds ces 2 lrar ( plainte) est la même est l avocat qui vient me..
    parler ds le train en 2003 en 2006 j’y parle que Madagascar a neully enfin plus d1 heure mais je m égare voui ds ma plainte ou je plante, met échec et mat le président du tribunal de Strasbourg...j’y dis au proc de Paris que le français n est pas une langue de droit...
    Tzanou les voleurs nm

    Répondre

    • 15 novembre à 22:40 | canal baobab 13 (#11848) répond à canal baobab 13

      Je le fini pas car il me touche avec le doigt en disant texto « j ai le bras ENCORE plus long .. » je Sais pas si j ai entendu un autre mot il faisait une tête de plus il a reculé en arrière comme plus jamais il a reculé et plus jamais il a mal parlé à un plus petit que lui..même entouré de 2 sbires..qui ont pas bougé ce 10/12/99 ..c est ça fait une fois mon coup de boule l à envoyé 5,7 10 mètres par terre et ses deux sbires bougent pas je le fini pas ...
      En général à 3 contre 1 les salopards ripostent...c est dire la lâcheté ces facistes..merinos si j etais raciste je dirai ce qu avait écrit galieni mais je suis romain
      Je mélange jamais rien...j essaye

  • 15 novembre à 22:44 | canal baobab 13 (#11848)

    Pas un romain..
    Je suis pas un salopard ..
    Mais on vole pas tzanou ..aussi je suis chez moa a Madagascar pour faire rendre gorge aux ..voleurs bi nationaux..
    Nm
    Bon ravitoto

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}